facebook

Mitsubishi Montero 2004

See other trims

Mitsubishi Montero 2004

Marché saturé

Par Philippe Laguë

Avec l'arrivée de la marque Mitsubishi l'an dernier, le marché des véhicules utilitaires sport (VUS) s'est enrichi de trois joueurs supplémentaires. Les consommateurs avaient autant besoin de cela que d'un trou dans la tête; aussi ne se sont-ils pas rués sur ces nouveaux arrivants. À voir le nombre de Montero sur nos routes, la partie est loin d'être gagnée…

Carrosserie

Le Montero est le plus gros et le plus cossu des trois VUS Mitsubishi vendus au Canada. Avec ses formes sculptées et son allure massive, il a tout pour plaire aux amateurs du genre. Mais surtout, il se distingue du reste du peloton, ce qui est tout à son honneur.

Habitacle

En règle générale, la finition et la qualité d'assemblage des produits Mitsubishi se situent une coche en dessous de leurs homologues japonais. Toutefois, cela ne s'applique pas au Montero, dont l'habitacle est aussi agréable au coup d'œil qu’il est bien construit. Le tableau de bord est particulièrement réussi avec son instrumentation fournie et bien agencée. La sellerie cuir et les appliques de bois respirent la qualité; et elles lui confèrent une touche cossue, digne d'une berline de luxe. Les sièges sont de véritables fauteuils, mais n'offrent aucun soutien latéral. Malgré les dimensions du véhicule, le dégagement pour les jambes à l'arrière déçoit. Le Montero s'enorgueillit d'être muni d'une troisième banquette, mais il convient de souligner qu'elle semble avoir été conçue pour des enfants.

Mécanique

Au plan technique, la réputation des constructeurs japonais n'est plus à faire. Le Montero ne fait pas exception : dans cette catégorie, c'est l'un de ceux qui proposent le meilleur jumelage moteur-boîte de vitesses. Il n'y a qu'un mot pour décrire leur rendement : symbiose. Ce superbe moteur se montre à la hauteur à tous les régimes, tandis que la boîte de vitesses automatique en tire le maximum, tout en assurant des passages on ne peut plus fluides. La direction, précise et bien dosée, est un modèle du genre, tandis que les amateurs de conduite hors route se réjouiront de la présence d'un levier pour passer de deux à quatre roues motrices et d'un boîtier de transfert muni d'une gamme basse. Seul le freinage prête flanc à la critique. La pédale est spongieuse, tandis que les distances d'arrêt sont plus longues que la moyenne, comme nous avons pu le constater au cours d'un match comparatif.

Comportement

Handicapé par une monte pneumatique qui n'était pas de taille à affronter l'hiver, le Montero a perdu de précieux points quand est venu le temps d'évaluer ses aptitudes sur la route. Montés de série, les pneus de marque Yokohama (modèle Geolandar) n'ont aucune prise dans la neige. Imaginez si le revêtement est glacé, en plus… Et il y a l'arrière, toujours prêt à décrocher. La prudence est donc de mise ! Pour profiter pleinement des quatre roues motrices en hiver ou lors d'excursions hors route, il est donc préférable d'opter pour une monte pneumatique appropriée. Dans des conditions normales (lire : sur l'asphalte), le Montero fait meilleure figure, grâce à sa douceur de roulement. Mais si le vent se met de la partie, vaut mieux garder les deux mains sur le volant, ce qui n'étonne guère, vu la hauteur du véhicule.

Conclusion

Malgré quelques irritants, le Montero n'est pas dépourvu d'attraits. Mais c'est un achat qui demeure risqué, ne serait-ce qu'en raison des ventes timides de Mitsubishi au Québec. Cette marque a beau avoir les reins solides, rien ne l'oblige à rester ici si la rentabilité n'est pas au rendez-vous. Surtout que le marché canadien ne pèse pas lourd dans la balance…

Forces

Son design original La finition et la qualité d'assemblage Un habitacle cossu L’excellent rendement du groupe motopropulseur Une douceur de roulement appréciable

Faiblesses

Des sièges offrant un piètre soutien latéral Des places arrière décevantes Le freinage quelconque Les pneus de série inefficaces dans la neige Une marque qui tarde à s'imposer

Nouveautés

Aucun changement majeur

Luc Gagné 2e opinion

Enfin, voilà l’Endeavor. L’indigne Montero Sport peut disparaître ! À l’époque où Jeep vendait des Cherokee, le Montero Sport aurait été une alternative valable. Mais aujourd’hui, il n’est plus concurrentiel. C’est un camion, et de vieille conception. Rien de plus. On l’a pourtant baptisé Montero Sport, ce qui démontre dans quelle mesure les fabricants prennent parfois les consommateurs pour des cruches. Après tout, comment peut-on concilier la notion de véhicule sport avec cet utilitaire haut sur pattes taré par un roulis important, inconfortable en raison de l’assise basse de ses sièges, pas plus spacieux ni polyvalent qu’il ne le faut et dont le V6 est anémique ? L’Endeavor, au moins, est joli et performant. Il satisfera l’acheteur qui ressent le besoin d’être « à la mode ». Et pour celui qui aura besoin d’un vrai tout terrain — raffiné — il y aura le gros Montero (le Montero… tout court). Cette année, le Montero Sport tire sa révérence, et c’est tant mieux !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,558.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,583.00 $
Prix total sans les options 49,583.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 5ST
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.30
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.2 L/100 km
Cruising Range - City 1339.12 mi
Cruising Range - Hwy 1889.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 6G75
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/383
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 3250
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 40 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 106.9 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 57.7 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 57.5 in
Second Hip Room 55.5 in
Third Head Room 37.4 in
Third Leg Room 25.2 in
Third Shoulder Room 54.7 in
Third Hip Room 45.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.7 in
Length, Overall 190.2 in
Width, Max w/o mirrors 74.8 in
Height, Overall 71.5 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 8.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 91.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 39.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4787 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.20 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.00 in
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 40.3 - 49.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.65
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 39.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 90 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 5-speed Sportronic automatic transmission w/adaptive shift control, clutchless manual shift mode
  • Mitsubishi active skid & traction control
  • Active-Trac 4-wheel drive system
  • 110-amp alternator
  • Front/rear tow hooks
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/70R16 mud & snow all-season tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel & cover
  • 16" alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • 4-wheel MultiMode anti-lock braking system
  • Electronic Brakeforce Distribution (EBD)
  • 90 litre fuel tank
  • Portable tool kit in tailgate interior
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rails
  • One-touch pwr sunroof w/vent feature, sunshade
  • Colour-keyed bumpers
  • Illuminated running boards
  • Colour-keyed lower body cladding
  • Front/rear mudguards
  • Colour-keyed grille surround w/chrome inner accents
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Integrated front fog lamps
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Rear flip-out quarter windows
  • Rear privacy glass
  • Tinted glass w/windshield shade band
  • Two-speed variable-intermittent windshield wipers w/mist control
  • Rear intermittent wiper w/washer
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • 14-way adjustable (10-way pwr) driver seat w/pwr lumbar support
  • 6-way pwr adjustable front passenger seat
  • Heated front seats
  • Reclining 2nd row 60/40 fold-down rear seat w/integrated armrest, dual cupholder
  • In-floor stowable, removable 3rd row seat w/covered under-floor storage
  • Leather front/2nd row seating surfaces
  • Centre console w/dual storage compartments, sliding armrest
  • Front floor mats
  • Woodgrain interior trim
  • Leather & wood height adjustable steering wheel
  • Illuminated ignition key cylinder
  • Digital information centre-inc: compass, outside temp, kilometers-to-empty, date/time
  • White-faced meter cluster
  • Gauges-inc: tachometer, digital odometer, (2) digital tripmeters, fuel/coolant temp
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/30-second pwr reserve
  • Pwr door locks w/security logic
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Security alarm system
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Rear air conditioning & heating w/mid-cabin controls
  • HD rear window defroster w/timer
  • 315-watt Infinity/Mitsubishi AM/FM stereo-inc: in-dash 6-disc CD changer, (7) speakers
  • Pwr antenna
  • Illuminated glovebox w/lock
  • (2) front/(2) rear cupholders
  • Dual illuminated vanity mirrors w/driver visor extension
  • (10) passenger assist grips
  • (3) 12-volt accessory outlets
  • Front/rear map lights
  • Front door courtesy lights
  • Dimming light w/time delay
  • (4) cargo tie-down hooks

SAFETY

  • 4-wheel MultiMode anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts
  • 3-point rear seat belts for all occupants
  • LATCH system (Lower Anchor & Tethers for Children)
  • Child safety rear door locks
  • Mitsubishi active skid & traction control
  • Side guard door beams
  • Refined Impact Safety Evolution (RISE) chassis

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
21_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
TWO-TONE PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

ENTERTAINMENT PKG
  • inc: DVD w/remote control, flip-down 7" ceiling-mounted screen, (2) wireless infrared headphones
  • *Deletes STD sunroof & 6-disc CD changer*
E7 1494 $
SUNROOF PKG CREDIT
  • (REQ: E7 Entertainment Pkg)
  • *CREDIT*
AL -1344 $