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Mitsubishi Montero 2004

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Mitsubishi Montero 2004

Marché saturé

Par Philippe Laguë

Avec l'arrivée de la marque Mitsubishi l'an dernier, le marché des véhicules utilitaires sport (VUS) s'est enrichi de trois joueurs supplémentaires. Les consommateurs avaient autant besoin de cela que d'un trou dans la tête; aussi ne se sont-ils pas rués sur ces nouveaux arrivants. À voir le nombre de Montero sur nos routes, la partie est loin d'être gagnée…

Carrosserie

Le Montero est le plus gros et le plus cossu des trois VUS Mitsubishi vendus au Canada. Avec ses formes sculptées et son allure massive, il a tout pour plaire aux amateurs du genre. Mais surtout, il se distingue du reste du peloton, ce qui est tout à son honneur.

Habitacle

En règle générale, la finition et la qualité d'assemblage des produits Mitsubishi se situent une coche en dessous de leurs homologues japonais. Toutefois, cela ne s'applique pas au Montero, dont l'habitacle est aussi agréable au coup d'œil qu’il est bien construit. Le tableau de bord est particulièrement réussi avec son instrumentation fournie et bien agencée. La sellerie cuir et les appliques de bois respirent la qualité; et elles lui confèrent une touche cossue, digne d'une berline de luxe. Les sièges sont de véritables fauteuils, mais n'offrent aucun soutien latéral. Malgré les dimensions du véhicule, le dégagement pour les jambes à l'arrière déçoit. Le Montero s'enorgueillit d'être muni d'une troisième banquette, mais il convient de souligner qu'elle semble avoir été conçue pour des enfants.

Mécanique

Au plan technique, la réputation des constructeurs japonais n'est plus à faire. Le Montero ne fait pas exception : dans cette catégorie, c'est l'un de ceux qui proposent le meilleur jumelage moteur-boîte de vitesses. Il n'y a qu'un mot pour décrire leur rendement : symbiose. Ce superbe moteur se montre à la hauteur à tous les régimes, tandis que la boîte de vitesses automatique en tire le maximum, tout en assurant des passages on ne peut plus fluides. La direction, précise et bien dosée, est un modèle du genre, tandis que les amateurs de conduite hors route se réjouiront de la présence d'un levier pour passer de deux à quatre roues motrices et d'un boîtier de transfert muni d'une gamme basse. Seul le freinage prête flanc à la critique. La pédale est spongieuse, tandis que les distances d'arrêt sont plus longues que la moyenne, comme nous avons pu le constater au cours d'un match comparatif.

Comportement

Handicapé par une monte pneumatique qui n'était pas de taille à affronter l'hiver, le Montero a perdu de précieux points quand est venu le temps d'évaluer ses aptitudes sur la route. Montés de série, les pneus de marque Yokohama (modèle Geolandar) n'ont aucune prise dans la neige. Imaginez si le revêtement est glacé, en plus… Et il y a l'arrière, toujours prêt à décrocher. La prudence est donc de mise ! Pour profiter pleinement des quatre roues motrices en hiver ou lors d'excursions hors route, il est donc préférable d'opter pour une monte pneumatique appropriée. Dans des conditions normales (lire : sur l'asphalte), le Montero fait meilleure figure, grâce à sa douceur de roulement. Mais si le vent se met de la partie, vaut mieux garder les deux mains sur le volant, ce qui n'étonne guère, vu la hauteur du véhicule.

Conclusion

Malgré quelques irritants, le Montero n'est pas dépourvu d'attraits. Mais c'est un achat qui demeure risqué, ne serait-ce qu'en raison des ventes timides de Mitsubishi au Québec. Cette marque a beau avoir les reins solides, rien ne l'oblige à rester ici si la rentabilité n'est pas au rendez-vous. Surtout que le marché canadien ne pèse pas lourd dans la balance…

Forces

Son design original La finition et la qualité d'assemblage Un habitacle cossu L’excellent rendement du groupe motopropulseur Une douceur de roulement appréciable

Faiblesses

Des sièges offrant un piètre soutien latéral Des places arrière décevantes Le freinage quelconque Les pneus de série inefficaces dans la neige Une marque qui tarde à s'imposer

Nouveautés

Aucun changement majeur

Luc Gagné 2e opinion

Enfin, voilà l’Endeavor. L’indigne Montero Sport peut disparaître ! À l’époque où Jeep vendait des Cherokee, le Montero Sport aurait été une alternative valable. Mais aujourd’hui, il n’est plus concurrentiel. C’est un camion, et de vieille conception. Rien de plus. On l’a pourtant baptisé Montero Sport, ce qui démontre dans quelle mesure les fabricants prennent parfois les consommateurs pour des cruches. Après tout, comment peut-on concilier la notion de véhicule sport avec cet utilitaire haut sur pattes taré par un roulis important, inconfortable en raison de l’assise basse de ses sièges, pas plus spacieux ni polyvalent qu’il ne le faut et dont le V6 est anémique ? L’Endeavor, au moins, est joli et performant. Il satisfera l’acheteur qui ressent le besoin d’être « à la mode ». Et pour celui qui aura besoin d’un vrai tout terrain — raffiné — il y aura le gros Montero (le Montero… tout court). Cette année, le Montero Sport tire sa révérence, et c’est tant mieux !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 558,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 583,00 $
Prix total sans les options 49 583,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 5ST
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.30
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1339.12 mi
Autonomie - Autoroute 1889.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G75
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/383
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 3250
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 40 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 106.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 25.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 54.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.7 po
Longueur hors tout 190.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 71.5 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 91.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4787 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.20 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 40.3 - 49.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.65
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout 39.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC de 3,8 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses Sportronic avec commande d'embrayage adaptative, mode de changement de vitesse manuel sans embrayage
  • Anti-patinage et contrôle du dérapage actifs Mitsubishi
  • Système 4 roues motrices Active-Trac
  • Alternateur de 110 ampères
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/70R16 boue et neige toutes saisons
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage avec couvre-roue
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues MultiMode
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 90 litres
  • Trousse à outils portable à l'intérieur du hayon
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Toit ouvrant électrique à ouverture rapide avec ventilation, pare-soleil
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Marchepieds éclairés
  • Placage inférieur de carrosserie de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Encadrement de la calandre de couleur assortie avec accentuations intérieures en chrome
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Glaces de custode pivotantes
  • Lunette fortement teintée
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Essuie-glaces intermittents à deux cadences variables avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur avec 14 réglages (dont 10 réglages électriques) avec soutien lombaires électrique
  • Siège du passager avant à 6 réglages électriques
  • Sièges avant chauffants
  • Siège arrière inclinable, pliable et séparé à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir intégré, deux porte tasses
  • Siège amovible et rangeable dans le sol à la 3e rangée avec espace de rangement couvert sous le sol
  • Surface des sièges en cuir à l'avant et à la 2e rangée
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement, accoudoir coulissant
  • Tapis protecteurs avant
  • Garniture intérieure en similibois
  • Volant en cuir et bois réglable en hauteur
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Centre d'information numérique - inclut : boussole, température extérieure, kilomètres restant jusqu'à ce que le réservoir soit vide, date/heure
  • Tableau de bord avec cadrans blancs
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, (2) compteurs de voyage numériques
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec prolongation d'alimentation de 30 secondes
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Système de sécurité avec alarme
  • Climatiseur automatique
  • Climatisation et chauffage arrière avec commandes au milieu de la cabine
  • Dégivreur de lunette arrière renforcé avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Infinity/Mitsubishi de 315 watts - inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs
  • Antenne autotélescopante
  • Boîte à gants éclairée avec verrou
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés avec extension pour le pare-soleil du conducteur
  • (10) poignées de maintien pour passagers
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Liseuse avant/arrière
  • Éclairage d'accueil aux portes avant
  • Éclairage à extinction graduelle retardée
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues MultiMode
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour tous les occupants
  • Ancrages et attaches inférieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Anti-patinage et contrôle du dérapage actifs Mitsubishi
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
21_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE DEUX TONS ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE DE DIVERTISSEMENT
  • inclut : DVD avec télécommande, écran repliable de 7 po. monté au plafond, (2) écouteurs sans fils à infrarouges
  • *Supprime le toit ouvrant et le changeur de 6 CD de série*
E7 1494 $
CRÉDIT GROUPE TOIT OUVRANT
  • (REQ. : groupe divertissement E7)
  • *CRÉDIT*
AL -1344 $