facebook

Mitsubishi Galant 2010

See other trims

Mitsubishi Galant 2010

 

L’heure de la retraite ?

Jean-Pierre Bouchard

 

La catégorie des intermédiaires propose de nombreux choix, dont les plus récentes Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord et Toyota Camry, pour n’en nommer que quelques-unes. Sans être une mauvaise voiture, la Galant n’offre pas, par comparaison à cette concurrence, une vraie valeur ajoutée. Vous savez, ce petit quelque chose qui fait une différence et qui fait pencher la balance en sa faveur. Pourquoi la choisir, elle ?

 

Carrosserie

 

En matière d’esthétique, la carrosserie ne présente rien de particulièrement original. Les gros phares la déguisent en la faisant ressembler à un camion, l’utilitaire Endeavor, par exemple. Les deux sont d’ailleurs assemblés à la même usine, aux États-Unis. Je suis persuadé que les stylistes de la firme qui a mis la clé dans la porte de son studio de Californie feront mieux lors de la prochaine refonte.

 

Habitacle

 

Une voiture doit créer une impression de solidité et de convivialité. Or, quand on ferme les portes de la Galant, on entend un désagréable son de tôle. Cela étant dit, les occupants des places avant disposent d’un bon dégagement pour les jambes. Mais pour la tête, il est un peu juste pour les personnes de grande taille. Les sièges fournissent un confort adéquat, mais pourraient être un peu plus enveloppants, surtout pour offrir plus de maintien latéral. Celui du conducteur de l’ES n’est muni d’aucun réglage pour le soutien lombaire. La position de conduite serait également un peu plus confortable si le volant était télescopique. La visibilité latérale du côté droit est pénalisée par une ligne de caisse haute et un large pilier arrière. Le soir, seule la commande du lève-glace du conducteur est timidement éclairée.

 

La présentation de la planche de bord est classique. Les matériaux utilisés sont de bonne facture, et ceux de ma voiture d’essai étaient bien assemblés. Le faux fini aluminium de la console centrale fait, justement, un peu trop faux fini. Autrement, l’instrumentation est facile à consulter, et les commandes sont placées dans l’environnement du conducteur.

 

La banquette arrière offre un bon confort. Le dégagement pour les jambes est généreux, mais celui pour la tête des occupants de plus grande taille est insuffisant. Elle ne comporte que deux appuie-tête intégrés. Le coffre propose un bon volume de chargement, mais il n’est pas aussi spacieux que celui de plusieurs concurrentes. De plus, la banquette n’est malheureusement pas rabattable. Pour le transport d’objets plus longs, on doit se contenter d’un passe-ski.

 

Mécanique

 

Afin de réaliser mon essai et de me rafraîchir la mémoire, j’ai conduit une version dotée du moteur à 4 cylindres de 2,4 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Dans les côtes qui mènent vers Charlevoix, l’ensemble livre des performances tout ce qu’il y a de plus honnêtes. Je lui aurais toutefois ajouté une pincé de chevaux. La boîte automatique fonctionne en douceur. Elle est munie d’un mode manuel. Il faudra vous contenter de ce moteur si vous voulez faire l’achat d’un modèle 2010, car les modèles V6 ont été retiré du catalogue cette année.

 

Comportement

 

Les conducteurs apprécieront d’emblée la belle douceur de roulement sur la route. Sur certaines imperfections, la voiture réagit de façon plus sentie. En virages, la Galant garde le cap. D’une façon générale, la voiture offre un comportement routier honnête, mais qui manque de raffinement. La version ES n’est par ailleurs pas dotée du contrôle de la stabilité du véhicule. À ce chapitre, elle tire de la roue.

 

Conclusion

 

La Galant est une voiture qui ne suscite aucune émotion particulière et qui, quand on la compare aux principales rivales, n’offre rien de vraiment distinctif, si ce n’est une garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur. Or, je doute que ce soit suffisant dans le contexte concurrentiel actuel.

 

Forces

 

Habitabilité

Garantie

Douceur de roulement

 

Faiblesses

 

Absence de dossier arrière rabattable

Absence de contrôle de la stabilité (ES)

Manque de…

 

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,998.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,348.00 $
Prix total sans les options 25,348.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3818
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 4ST
Trans Type 4
Trans Description Cont. Sportronic Auto w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.21
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1607.24 mi
Cruising Range - Hwy 2386.51 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G69
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/145
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 157 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.0 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room 55.5 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 37.0 in
Second Shoulder Room 56.6 in
Second Hip Room 53.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 191.1 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3395 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.94
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MIVEC 16-valve I4 engine
  • 4-speed Sportronic automatic transmission
  • Front wheel drive
  • MacPherson front strut suspension w/coil springs
  • Front stabilizer bar
  • Low mount multi-link rear suspension
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • Ventilated front & solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" alloy wheels
  • P215/60R16 all-season tires
  • T125/70D16 space saver spare tire w/steel wheel
  • Gloss black beltline mouldings
  • Halogen dual bulb headlamps -inc: black bezels, auto off
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • High ray absorptive glass on all windows
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • 140-watt AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: unique panel, (6) speakers, aux audio input jack
  • Centre segment audio info display
  • Glass imprinted antenna

INTERIOR

  • Sport cloth front bucket seats -inc: 6-way adjustable driver seat
  • Height adjustable front headrests
  • Rear bench seat w/pass through
  • Front centre console w/dual cup holders
  • Front centre armrest
  • Rear centre armrest w/cup holders
  • Front & rear carpeted floor mats
  • Sport-wrapped tilt steering wheel -inc: audio controls
  • Instrumentation -inc: speedometer, tachometer, fuel & temp gauges, digital odometer, dual trip meter
  • Black gauges w/orange illumination
  • Pwr windows -inc: auto down, driver illumination
  • Pwr door locks w/security logic
  • Integrated keyless entry w/fob -inc: trunk release, panic button
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Accessory pwr outlet
  • Low centre accessory box
  • Brown wood-print interior trim
  • Front door pockets
  • Sun visors w/extensions
  • (4) assist grips
  • Cabin lamp w/dimmer & timer
  • Trunk lamp
  • Driver seatback pocket
  • Rear coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Active stability control (ASC) w/traction control
  • 8-KPH front & rear bumpers
  • Side impact door protection
  • Front & rear crumple zones
  • Dual stage driver & front passenger air bags -inc: passenger occupant sensor
  • Front seat mounted side impact air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • Front height adjustable 3-point seatbelts -inc: pretensioners, force limiters
  • Rear 3-point seatbelts
  • Child safety door locks
  • LATCH system (lower anchors & tethers for children)
  • Internal trunk lid release handle
  • Tire pressure monitoring system

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

KALAPANA BLACK X13 0 $
WHITE PEARL W55 160 $
RAVE RED PEARL P36 160 $
QUICK SILVER PEARL U04 160 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM 53J 0 $