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Mitsubishi Galant 2010

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Mitsubishi Galant 2010

 

L’heure de la retraite ?

Jean-Pierre Bouchard

 

La catégorie des intermédiaires propose de nombreux choix, dont les plus récentes Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord et Toyota Camry, pour n’en nommer que quelques-unes. Sans être une mauvaise voiture, la Galant n’offre pas, par comparaison à cette concurrence, une vraie valeur ajoutée. Vous savez, ce petit quelque chose qui fait une différence et qui fait pencher la balance en sa faveur. Pourquoi la choisir, elle ?

 

Carrosserie

 

En matière d’esthétique, la carrosserie ne présente rien de particulièrement original. Les gros phares la déguisent en la faisant ressembler à un camion, l’utilitaire Endeavor, par exemple. Les deux sont d’ailleurs assemblés à la même usine, aux États-Unis. Je suis persuadé que les stylistes de la firme qui a mis la clé dans la porte de son studio de Californie feront mieux lors de la prochaine refonte.

 

Habitacle

 

Une voiture doit créer une impression de solidité et de convivialité. Or, quand on ferme les portes de la Galant, on entend un désagréable son de tôle. Cela étant dit, les occupants des places avant disposent d’un bon dégagement pour les jambes. Mais pour la tête, il est un peu juste pour les personnes de grande taille. Les sièges fournissent un confort adéquat, mais pourraient être un peu plus enveloppants, surtout pour offrir plus de maintien latéral. Celui du conducteur de l’ES n’est muni d’aucun réglage pour le soutien lombaire. La position de conduite serait également un peu plus confortable si le volant était télescopique. La visibilité latérale du côté droit est pénalisée par une ligne de caisse haute et un large pilier arrière. Le soir, seule la commande du lève-glace du conducteur est timidement éclairée.

 

La présentation de la planche de bord est classique. Les matériaux utilisés sont de bonne facture, et ceux de ma voiture d’essai étaient bien assemblés. Le faux fini aluminium de la console centrale fait, justement, un peu trop faux fini. Autrement, l’instrumentation est facile à consulter, et les commandes sont placées dans l’environnement du conducteur.

 

La banquette arrière offre un bon confort. Le dégagement pour les jambes est généreux, mais celui pour la tête des occupants de plus grande taille est insuffisant. Elle ne comporte que deux appuie-tête intégrés. Le coffre propose un bon volume de chargement, mais il n’est pas aussi spacieux que celui de plusieurs concurrentes. De plus, la banquette n’est malheureusement pas rabattable. Pour le transport d’objets plus longs, on doit se contenter d’un passe-ski.

 

Mécanique

 

Afin de réaliser mon essai et de me rafraîchir la mémoire, j’ai conduit une version dotée du moteur à 4 cylindres de 2,4 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Dans les côtes qui mènent vers Charlevoix, l’ensemble livre des performances tout ce qu’il y a de plus honnêtes. Je lui aurais toutefois ajouté une pincé de chevaux. La boîte automatique fonctionne en douceur. Elle est munie d’un mode manuel. Il faudra vous contenter de ce moteur si vous voulez faire l’achat d’un modèle 2010, car les modèles V6 ont été retiré du catalogue cette année.

 

Comportement

 

Les conducteurs apprécieront d’emblée la belle douceur de roulement sur la route. Sur certaines imperfections, la voiture réagit de façon plus sentie. En virages, la Galant garde le cap. D’une façon générale, la voiture offre un comportement routier honnête, mais qui manque de raffinement. La version ES n’est par ailleurs pas dotée du contrôle de la stabilité du véhicule. À ce chapitre, elle tire de la roue.

 

Conclusion

 

La Galant est une voiture qui ne suscite aucune émotion particulière et qui, quand on la compare aux principales rivales, n’offre rien de vraiment distinctif, si ce n’est une garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur. Or, je doute que ce soit suffisant dans le contexte concurrentiel actuel.

 

Forces

 

Habitabilité

Garantie

Douceur de roulement

 

Faiblesses

 

Absence de dossier arrière rabattable

Absence de contrôle de la stabilité (ES)

Manque de…

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 998,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 348,00 $
Prix total sans les options 25 348,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 4ST
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1607.24 mi
Autonomie - Autoroute 2386.51 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G69
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/145
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 157 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3395 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.94
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L, I4, SACT, MIVEC, à 16 soupapes
  • Boîte automatique Sportronic à 4 vitesses
  • Traction avant
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice avant
  • Suspension arrière à bras multiples montés bas
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins à disques ventilés à l'avant et solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire en acier avec pneu T125/70D16
  • Moulures noir brillant
  • Phares avant à halogène et deux ampoules - comprenant : enjoliveurs noirs, extinction automatique
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glace à absorption des rayons solaires sur toutes les glaces
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 140 watts avec lecteur CD/MP3 - comprenant : panneau unique, (6) haut-parleurs, prise d'entrée audio auxiliaire
  • Affichage audio central
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu sport à l'avant - comprenant : siège du conducteur à 6 réglages
  • Appuis-tête avant à hauteur réglable
  • Banquette arrière avec passage
  • Console centrale avant avec deux porte-tasses
  • Accoudoir central avant
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Tapis protecteurs fini moquette avant et arrière
  • Volant inclinable sport - comprenant : commandes audio
  • Instruments - comprenant : compteur de vitesse, tachymètre, jauges carburant/temp, compteur kilométrique numérique, deux compteurs de voyage,
  • Cadrans noirs avec éclairage avec orange
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture automatique, éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Entrée sans clé intégrée avec porte-clés - comprenant : ouverture du coffre, bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Prise de courant pour accessoires
  • Boîtier bas au centre
  • Garniture intérieure en simili-bois brun
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Pare-soleil avec rallonges
  • (4) poignées de maintien
  • Plafonnier avec gradateur et minuterie
  • Éclairage de coffre
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Contrôle automatique de la stabilité (ASC) avec anti-patinage
  • Pare-chocs résistants aux impacts de 8 km/h
  • Poutrelles de protection latérales dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Ceintures de sécurité 3 points à hauteur réglable à l'avant - comprenant : prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures arrière à 3 points d'attache
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • LATCH (ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant)
  • Poignée d'ouverture interne du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR KALAPANA X13 0 $
BLANC NACRÉ W55 160 $
PERLE ROUGE EN VOGUE P36 160 $
ARGENT VÉLOCE NACRÉ U04 160 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR 53J 0 $