Mûr pour la retraite
Benoit Charette
Au pays de la démesure, les camions sont légion. D'abord voué à de simples tâches utilitaires, Le Mitsubishi Endeavor est devenu au fil des ans plus polyvalent et joint depuis quelques générations l'utile à l'agréable. Confortable, pratique, il a même été tendance, mais en temps de crise, seul les mieux adaptés survivent, et l’Endeavor est le dinosaure de sa catégorie. Premier véhicule à vocation hybride de la famille, l’Endeavor est basé sur la plateforme de la Galant. Cette union était voulue et planifiée dès le début car les deux véhicules sont assemblés côte à côte à l’usine de Normal, en Illinois. Mitsubishi conserve une seule version, la SE AWD. Certains seront heureux, moi j’ai plutôt l’impression que c’est de l’acharnement thérapeutique.
Carrosserie
L’Endeavor est librement inspiré du futuriste prototype SSU, présenté au salon de Tokyo en 1999. La calandre à l’horizontale est très représentative des produits de la famille. Les roues de 17 pouces et les moulures latérales sur le véhicule ajoutent un rien de muscle et beaucoup de personnalité. Ce n’est pas le physique qui pose problème, mais au-delà de cette gueule sympathique, l’Endeavor n’a pas grand-chose à offrir.
Habitacle
L’Endeavor est un bon choix si vous avez des individus et des bagages à transporter. Avec un espace confortable pour cinq occupants, il reste amplement d’espace à l’arrière pour tous les bagages. Le tableau de bord d’allure futuriste offre toutefois des plastiques d’une apparence quelconque. Il y a même un écran sur le dessus des boutons de commande qui donne de l’information sur les signes vitaux du véhicule, la radio, la température extérieure. À défaut d’une troisième banquette, souvent inconfortable, Mitsubishi préfère offrir cinq places confortables. Le confort est bon et plutôt moelleux, il faut noter le manque de maintien latéral.
Mécanique
Comme le reste du véhicule, la mécanique montre son âge. Il s’agit du vieux V6 de 3,8 litres. Heureusement, le couple plus élevé de 250 livres-pieds compense partiellement le manque de puissance, mais une injection de 50 chevaux serait la bienvenue. Un peu cacophonique au moment d’écraser l’accélérateur, le moteur se fait très discret à vitesse de croisière. Je sais bien qu’il est trop tard pour faire cette demande, mais une boîte de vitesses automatique à 5 rapports aurait certainement aidé la cause en ce qui concerne la douceur de roulement et la consommation.
Comportement
Si je voulais vous donnez une image de ce que représente la conduite d’un Endeavor, je dirais que ce véhicule est au monde utilitaire ce qu’était la Cadillac DeVille aux grosses berlines des années 70. La suspension très souple favorise un confort ouaté, douillet et presque soporifique. Je ne le vois pas comme une qualité ou un défaut, mais une simple constatation. Malgré cela, l’équilibre général de ce VUS est excellent, comme sa maniabilité d’ailleurs. Vous aurez compris que, dans le même ordre d’idées, la direction est assez floue, et le roulis, très présent; si l’idée vous prenait de vérifier la tenue de route en courbe, je vous signale que l’exercice ne serait pas très apprécié. Toutefois, Mitsubishi a laissé comme seul modèle sur la route une version avec transmission intégrale du type réactif qui se révèle passablement rapide et, donc, apte à répondre efficacement aux besoins des acheteurs qui veulent s’aventurer ailleurs que sur les routes pavées.
Conclusion
Comme bien des véhicules de cette catégorie, l’Endeavor n’offre pas une expérience au volant qui restera gravée dans votre mémoire. Mais il mérite quand même que vous alliez faire un petit détour. La garantie est toujours l’une des meilleures de l’industrie, à défaut d’innovation technique ou mécanique, la fiabilité s’est révélée correcte. Mais surtout, il y a fort à parier que vous serez capable de vous négocier un prix très alléchant. En prime, vous aurez un modèle rare sur la route. C’est quand la dernière fois que vous avez aperçu un Mitsubishi Endeavor, j’en étais sûr.
Forces
Style original
Véhicule très confortable
Moteur V6 agréable
Fiabilité et garantie rassurantes
Bonne qualité de construction
Faiblesses
Forte dépréciation
Pas de troisième rangée de sièges
Diamètre de braquage trop grand
Boîte à quatre rapports seulement