facebook

Mitsubishi Endeavor 2010

See other trims

Mitsubishi Endeavor 2010

 

Mûr pour la retraite

Benoit Charette

 

Au pays de la démesure, les camions sont légion. D'abord voué à de simples tâches utilitaires, Le Mitsubishi Endeavor est devenu au fil des ans plus polyvalent et joint depuis quelques générations l'utile à l'agréable. Confortable, pratique, il a même été tendance, mais en temps de crise, seul les mieux adaptés survivent, et l’Endeavor est le dinosaure de sa catégorie. Premier véhicule à vocation hybride de la famille, l’Endeavor est basé sur la plateforme de la Galant. Cette union était voulue et planifiée dès le début car les deux véhicules sont assemblés côte à côte à l’usine de Normal, en Illinois. Mitsubishi conserve une seule version, la SE AWD. Certains seront heureux, moi j’ai plutôt l’impression que c’est de l’acharnement thérapeutique.

 

Carrosserie

 

L’Endeavor est librement inspiré du futuriste prototype SSU, présenté au salon de Tokyo en 1999. La calandre à l’horizontale est très représentative des produits de la famille. Les roues de 17 pouces et les moulures latérales sur le véhicule ajoutent un rien de muscle et beaucoup de personnalité. Ce n’est pas le physique qui pose problème, mais au-delà de cette gueule sympathique, l’Endeavor n’a pas grand-chose à offrir.

 

Habitacle

 

L’Endeavor est un bon choix si vous avez des individus et des bagages à transporter. Avec un espace confortable pour cinq occupants, il reste amplement d’espace à l’arrière pour tous les bagages. Le tableau de bord d’allure futuriste offre toutefois des plastiques d’une apparence quelconque. Il y a même un écran sur le dessus des boutons de commande qui donne de l’information sur les signes vitaux du véhicule, la radio, la température extérieure. À défaut d’une troisième banquette, souvent inconfortable, Mitsubishi préfère offrir cinq places confortables. Le confort est bon et plutôt moelleux, il faut noter le manque de maintien latéral.

 

Mécanique

 

Comme le reste du véhicule, la mécanique montre son âge. Il s’agit du vieux V6 de 3,8 litres. Heureusement, le couple plus élevé de 250 livres-pieds compense partiellement le manque de puissance, mais une injection de 50 chevaux serait la bienvenue. Un peu cacophonique au moment d’écraser l’accélérateur, le moteur se fait très discret à vitesse de croisière. Je sais bien qu’il est trop tard pour faire cette demande, mais une boîte de vitesses automatique à 5 rapports aurait certainement aidé la cause en ce qui concerne la douceur de roulement et la consommation.

 

Comportement

 

Si je voulais vous donnez une image de ce que représente la conduite d’un Endeavor, je dirais que ce véhicule est au monde utilitaire ce qu’était la Cadillac DeVille aux grosses berlines des années 70. La suspension très souple favorise un confort ouaté, douillet et presque soporifique. Je ne le vois pas comme une qualité ou un défaut, mais une simple constatation. Malgré cela, l’équilibre général de ce VUS est excellent, comme sa maniabilité d’ailleurs. Vous aurez compris que, dans le même ordre d’idées, la direction est assez floue, et le roulis, très présent; si l’idée vous prenait de vérifier la tenue de route en courbe, je vous signale que l’exercice ne serait pas très apprécié. Toutefois, Mitsubishi a laissé comme seul modèle sur la route une version avec transmission intégrale du type réactif qui se révèle passablement rapide et, donc, apte à répondre efficacement aux besoins des acheteurs qui veulent s’aventurer ailleurs que sur les routes pavées.

 

Conclusion

Comme bien des véhicules de cette catégorie, l’Endeavor n’offre pas une expérience au volant qui restera gravée dans votre mémoire. Mais il mérite quand même que vous alliez faire un petit détour. La garantie est toujours l’une des meilleures de l’industrie, à défaut d’innovation technique ou mécanique, la fiabilité s’est révélée correcte. Mais surtout, il y a fort à parier que vous serez capable de vous négocier un prix très alléchant. En prime, vous aurez un modèle rare sur la route. C’est quand la dernière fois que vous avez aperçu un Mitsubishi Endeavor, j’en étais sûr.

 

Forces

Style original

Véhicule très confortable

Moteur V6 agréable

Fiabilité et garantie rassurantes

Bonne qualité de construction

 

 

Faiblesses

Forte dépréciation

Pas de troisième rangée de sièges

Diamètre de braquage trop grand

Boîte à quatre rapports seulement

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,998.00 $
Frais de transport 1,450.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,448.00 $
Prix total sans les options 38,448.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5704
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle - 4WD

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/manual shift
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.19
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.32
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.3 L/100 km
Cruising Range - City 1341.00 mi
Cruising Range - Hwy 1848.76 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code 6G75
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/234
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 255 @ 3750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.7 ft³
Front Head Room 37.2 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 59.1 in
Front Hip Room 56.7 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 55.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.8 in
Width, Max w/o mirrors 73.6 in
Height, Overall 69.6 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.0 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 76.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 40.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.87 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size P235/65R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 17 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.05
Turning Diameter - Curb to Curb 38.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 41.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 81 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic Sportronic transmission w/OD
  • All wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/trailing arms
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes

EXTERIOR

  • 17" x 7" 7-spoke aluminum wheels
  • P235/65R17 tires
  • Full-size spare tire
  • Pwr sunroof
  • Tubular roof rails
  • Auto-off halogen headlights
  • Fog lamps
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Rear privacy glass
  • Intermittent front windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer

ENTERTAINMENT

  • 360-watt Rockford Acoustic Design AM/FM stereo -inc: 6-disc CD changer, MP3 playback, aux audio input
  • Sirius satellite radio w/(6) month subscription
  • Hands-free bluetooth interface system

INTERIOR

  • Front bucket seats w/driver pwr adjustment & lumbar support
  • 60/40 split-fold rear seat
  • Leather seating surfaces
  • Floor mats
  • Sport-touch adjustable steering wheel w/audio & cruise control
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer & digital odometer
  • Colour dot matrix centre info display -inc: compass, outside temp, drive computer, maintenance recorder
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • 12V accessory outlet
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors
  • Retractable passenger assist grips
  • Lighting -inc: front map, centre room & cargo area dome
  • Cargo cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Traction control
  • Active skid control
  • Driver & front passenger airbags w/front passenger sensor
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder-belts
  • LATCH child safety system
  • Tire pressure monitoring system
  • Rear door child safety locks

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

MAIZEN BLUE D08 160 $
QUICK SILVER U04 160 $
CARBON U09 160 $
WHITE PEARL W55 160 $
KALAPANA BLACK X13 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM 14J 0 $