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Mitsubishi Endeavor 2010

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Mitsubishi Endeavor 2010

 

Mûr pour la retraite

Benoit Charette

 

Au pays de la démesure, les camions sont légion. D'abord voué à de simples tâches utilitaires, Le Mitsubishi Endeavor est devenu au fil des ans plus polyvalent et joint depuis quelques générations l'utile à l'agréable. Confortable, pratique, il a même été tendance, mais en temps de crise, seul les mieux adaptés survivent, et l’Endeavor est le dinosaure de sa catégorie. Premier véhicule à vocation hybride de la famille, l’Endeavor est basé sur la plateforme de la Galant. Cette union était voulue et planifiée dès le début car les deux véhicules sont assemblés côte à côte à l’usine de Normal, en Illinois. Mitsubishi conserve une seule version, la SE AWD. Certains seront heureux, moi j’ai plutôt l’impression que c’est de l’acharnement thérapeutique.

 

Carrosserie

 

L’Endeavor est librement inspiré du futuriste prototype SSU, présenté au salon de Tokyo en 1999. La calandre à l’horizontale est très représentative des produits de la famille. Les roues de 17 pouces et les moulures latérales sur le véhicule ajoutent un rien de muscle et beaucoup de personnalité. Ce n’est pas le physique qui pose problème, mais au-delà de cette gueule sympathique, l’Endeavor n’a pas grand-chose à offrir.

 

Habitacle

 

L’Endeavor est un bon choix si vous avez des individus et des bagages à transporter. Avec un espace confortable pour cinq occupants, il reste amplement d’espace à l’arrière pour tous les bagages. Le tableau de bord d’allure futuriste offre toutefois des plastiques d’une apparence quelconque. Il y a même un écran sur le dessus des boutons de commande qui donne de l’information sur les signes vitaux du véhicule, la radio, la température extérieure. À défaut d’une troisième banquette, souvent inconfortable, Mitsubishi préfère offrir cinq places confortables. Le confort est bon et plutôt moelleux, il faut noter le manque de maintien latéral.

 

Mécanique

 

Comme le reste du véhicule, la mécanique montre son âge. Il s’agit du vieux V6 de 3,8 litres. Heureusement, le couple plus élevé de 250 livres-pieds compense partiellement le manque de puissance, mais une injection de 50 chevaux serait la bienvenue. Un peu cacophonique au moment d’écraser l’accélérateur, le moteur se fait très discret à vitesse de croisière. Je sais bien qu’il est trop tard pour faire cette demande, mais une boîte de vitesses automatique à 5 rapports aurait certainement aidé la cause en ce qui concerne la douceur de roulement et la consommation.

 

Comportement

 

Si je voulais vous donnez une image de ce que représente la conduite d’un Endeavor, je dirais que ce véhicule est au monde utilitaire ce qu’était la Cadillac DeVille aux grosses berlines des années 70. La suspension très souple favorise un confort ouaté, douillet et presque soporifique. Je ne le vois pas comme une qualité ou un défaut, mais une simple constatation. Malgré cela, l’équilibre général de ce VUS est excellent, comme sa maniabilité d’ailleurs. Vous aurez compris que, dans le même ordre d’idées, la direction est assez floue, et le roulis, très présent; si l’idée vous prenait de vérifier la tenue de route en courbe, je vous signale que l’exercice ne serait pas très apprécié. Toutefois, Mitsubishi a laissé comme seul modèle sur la route une version avec transmission intégrale du type réactif qui se révèle passablement rapide et, donc, apte à répondre efficacement aux besoins des acheteurs qui veulent s’aventurer ailleurs que sur les routes pavées.

 

Conclusion

Comme bien des véhicules de cette catégorie, l’Endeavor n’offre pas une expérience au volant qui restera gravée dans votre mémoire. Mais il mérite quand même que vous alliez faire un petit détour. La garantie est toujours l’une des meilleures de l’industrie, à défaut d’innovation technique ou mécanique, la fiabilité s’est révélée correcte. Mais surtout, il y a fort à parier que vous serez capable de vous négocier un prix très alléchant. En prime, vous aurez un modèle rare sur la route. C’est quand la dernière fois que vous avez aperçu un Mitsubishi Endeavor, j’en étais sûr.

 

Forces

Style original

Véhicule très confortable

Moteur V6 agréable

Fiabilité et garantie rassurantes

Bonne qualité de construction

 

 

Faiblesses

Forte dépréciation

Pas de troisième rangée de sièges

Diamètre de braquage trop grand

Boîte à quatre rapports seulement

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 998,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 448,00 $
Prix total sans les options 38 448,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5704
Véhicule
Classification EPA Véhicule utilitaire sport - 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec changement de vitesse manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.58
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.32
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1341.00 mi
Autonomie - Autoroute 1848.76 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G75
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/234
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 255 @ 3750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 69.6 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 76.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 40.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours P235/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.05
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout 41.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMSC de 3,8 L
  • Boîte automatique Sportronic à 4 vitesses avec surmultipliée
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiple à l'arrière avec bras de suspension
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues 17 po x 7 po à 7 rayons en aluminium
  • Pneus P235/65R17
  • Pneu de secours classique
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Rails tubulaires de galerie de toit
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs de couleur de la carrosserie, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces avant, intermittents
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM Rockford Acoustic Design de 360 watts - comprenant : changeur 6 CD, lecture MP3, entrée audio auxiliaire
  • Radio satellite Sirius avec abonnement de (6) mois
  • Système d'interface mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à l'avant avec réglage électrique et soutien lombaire côté conducteur
  • Siège arrière rabattable séparé à 60/40
  • Assises en cuir
  • Tapis protecteurs
  • Volant sport réglable avec commandes audio et régulateur de vitesse
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Instruments de bord : indicateur de vitesse, tachymètre et odomètre numérique
  • Affichage couleur en matrice de points - comprenant : boussole, température extérieure, ordinateur de bord, registre de l'entretien
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Prise de courant de 12 V
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien rétractables pour les passagers
  • Éclairage - comprenant : lampes de lecture avant, plafonnier de la section du chargement
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Antipatinage
  • Contrôle actif du dérapage
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur
  • Système de retenue de sécurité pour enfants LATCH
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

Bleu Maizen D08 160 $
MERCURE U04 160 $
CARBONE U09 160 $
BLANC NACRÉ W55 160 $
NOIR KALAPANA X13 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 14J 0 $