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Mitsubishi Endeavor 2004

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Mitsubishi Endeavor 2004

Le Projet américain

Par Gabriel Gélinas

Signe des temps, voici le compte-rendu de l’essai d’un autre véhicule utilitaire sport dont la popularité ne se dément pas chez nos voisins du Sud. Le nouvel Endeavor est présenté comme le premier véhicule issu du « Project America » de Mitsubishi, dans la mesure où celui-ci a été conçu et construit aux États-Unis pour les automobilistes nord-américains. Concurrent direct du Toyota Highlander, l’Endeavor s’inscrit, lui aussi, dans la catégorie des véhicules « croisés », qui connaissent une croissance spectaculaire présentement.

Carrosserie

L’Endeavor, qui est inspiré du véhicule concept Mitsubishi SSU présenté au cours de l’année 1999, se veut un véhicule à l’allure « high tech » afin de se démarquer du lot. Il reprend certains éléments de style déjà associés à la marque, comme les barres horizontales traversant la calandre, déjà vues sur le Outlander entre autres. Côté style, ça fait plutôt agressif. Personnellement je ne le trouve pas particulièrement réussi. Au moins, l’Endeavor a le mérite de proposer autre chose que les lignes traditionnelles et sans éclat de certains véhicules concurrents, comme le Honda Pilot qui fait plus dans la discrétion.

Habitacle

Côté sécurité, l’Endeavor n’est pas aussi à la fine pointe que la concurrence, puisqu’il n’est doté de coussins gonflables qu’à l’avant seulement. Les coussins latéraux avant sont par ailleurs offerts de série sur le modèle Limited, mais en option sur le modèle XLS. L’Endeavor est dépourvu de coussins gonflables latéraux à l’arrière ou de rideaux gonflables. L’habitacle propose un aménagement à l’allure futuriste qui s’agence bien avec l’allure « high tech » de la carrosserie, la planche de bord et la console centrale faisant appel à des matériaux à l’allure métallique. L’habitacle est à la page, donc, mais n’est pas fonctionnel en toutes circonstances. L’écran témoin est difficilement lisible en conduite de jour. Toutefois, la qualité des matériaux et de la finition intérieure constitue une des forces de l’Endeavor. J’ai par ailleurs été surpris de constater que l’Endeavor occupe beaucoup d’espace. Ses dimensions extérieures sont semblables ou supérieures à celles des véhicules concurrents, mais l’Endeavor ne propose pas de troisième banquette et l’espace de chargement n’est pas aussi vaste, ce qui limite le côté pratique qui est pourtant un attribut essentiel des véhicules du genre.

Mécanique

La mécanique retenue pour l’Endeavor est essentiellement celle du Montero, soit le V6 de 3,8 litres à simple arbre à cames en tête développant 215 chevaux et 250 livres-pied de couple. En circulant sur les routes à flanc de montagne typiques de la Californie, il est devenu rapidement évident que l’Endeavor manquait de souffle lors des montées ou encore lors des manœuvres de dépassement, son moteur n’étant pas aussi avancé sur le plan technique que celui de certains concurrents. De ce côté, précisons que le moteur de l’Endeavor n’est doté que de simples arbres à cames en tête. De plus, sa boîte de vitesses automatique ne compte que 4 rapports. Pourtant, sur papier, l’Endeavor annonce 250 livres-pied de couple, ce qui est légèrement supérieur au Honda Pilot (242) ou au Nissan Murano (246). Par contre, je n’ai jamais senti la puissance annoncée, peut-être en raison de l’altitude. L’Endeavor fait appel à une transmission intégrale à prise constante qui répartit la puissance livrée par le moteur également entre les trains avant et arrière, du moins jusqu’à ce que l’un des trains perde sa traction. Le viscocoupleur central entrera alors en action afin de favoriser le train de roues qui dispose de la meilleure motricité. Ce type de transmission intégrale à prise constante présente un avantage sur les autres systèmes de transmission intégrale à temps partiel où la motricité n’est livrée qu’aux roues avant pour ensuite être répartie sur les deux trains ou sur le train arrière lorsque les roues avant dérapent. La différence est importante, car avec une transmission intégrale à temps partiel il faut qu’il y ait perte de traction ou début de dérapage avant que le système ne réagisse pour diriger la puissance aux roues arrière. Au contraire, une transmission intégrale à prise constante livre déjà la puissance aux quatre roues du véhicule et n’a qu’à agir pour varier cette répartition, ce qui est à la fois plus efficace et plus sécuritaire parce que plus rapide. Toutefois, il faut noter que les organes mécaniques du Endeavor ne sont pas protégés et que la position basse des éléments de suspension arrière réduit la garde au sol, ce qui limite son potentiel en conduite hors route et confirme sa vocation de véhicule « croisé » qui sera surtout utilisé sur asphalte seulement.

Comportement

Sur le plan technique, la plateforme élaborée pour l’Endeavor servira également de base à deux nouveaux modèles Mitsubishi dont la Galant, qui a été entièrement revue. C’est la raison pour laquelle le comportement routier du Endeavor rappelle plus celui d’une voiture que d’un camion, exception faite des distances de freinage allongées par le poids élevé (de 3847 à 4246 livres) et du roulis plus prononcé qu’entraîne automatiquement un centre de gravité plus élevé. C’est plutôt en tenue de route qu’en performances/moteur que l’Endeavor a marqué des points, la direction étant précise et les mouvements de la caisse, bien contrôlés par les suspensions indépendantes aux quatre roues. Le freinage est par ailleurs très performant parce qu’assuré par des disques aux quatre roues sur l’ensemble des modèles de la gamme alors que l’ABS se retrouve sur tous les modèles.

Conclusion

Le Mitsubishi Endeavor représente un nouveau choix dans cette catégorie en progression constante qu’est celle des véhicules « croisés » reprenant les attributs d’une voiture et d’un camion. Comme il s’agit d’un des véhicules les plus récents à arriver sur le marché, je m’attendais à un peu plus de sa part parce que souvent les véhicules les plus récents sont les plus au point et redéfinissent souvent les normes d

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,498.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,523.00 $
Prix total sans les options 37,523.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 2-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.19
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.01
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.4 L/100 km
Cruising Range - City 1389.94 mi
Cruising Range - Hwy 2025.77 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 6G75 S4
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/234
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 3750
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.7 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 59.1 in
Front Hip Room 56.7 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 55.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.3 in
Width, Max w/o mirrors 73.7 in
Height, Overall 70.3 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.0 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height 33.0 in
Rear Door Opening Width 48.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.4 in
Cargo Volume to Seat 1 76.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 40.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3902 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size T135/90D16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.05
Turning Diameter - Curb to Curb 38.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 41.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 81.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L (234) SOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic Sportronic transmission w/OD, adaptive shift control, clutchless manual shift mode
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P235/65R17 mud & snow tires
  • T135/90D16 BSW temporary spare tire w/16" steel wheel
  • 17" 5-spoke aluminum wheels
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic Brakeforce Distribution (EBD)
  • 81 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Tubular roof rails w/aero crossbars
  • Front mudguards/rear stoneguards
  • Auto-off halogen headlights
  • Colour-keyed folding pwr/heated mirrors
  • Tinted glass w/windshield shade band
  • Rear privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Intermittent rear wiper w/washer

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats-inc: 10-position driver seat w/adjustable lumbar support
  • 60/40 split fold-flat rear seat-inc: armrest w/dual cupholders
  • Premium sport fabric seat covering
  • Front centre console w/armrest, dual cupholders
  • Floor mats
  • Height-adjustable steering wheel w/audio controls
  • Pwr windows w/auto-down driver window
  • Pwr door/tailgate locks
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Cruise control
  • Tire pressure monitoring system
  • Remote tailgate & hood release
  • Anti-theft security alarm system
  • Front air conditioning
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • 315-watt Infinity/Mitsubishi AM/FM stereo w/6-disc CD changer, (7) speakers
  • (4) 12V accessory outlets
  • Front door storage pockets
  • Overhead console w/storage
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors
  • (4) fold-away assist grips
  • Front passenger seat back storage pocket
  • (8) utility hooks
  • Cargo tie-down hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Adjustable front safety belt anchors
  • Child safety door locks
  • Lower & upper child seat anchors
  • Traction control
  • Steel side-guard door beams
  • Refined Impact Safety Evolution (RISE) chassis
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

PREMIUM SPORT FABRIC SEAT COVERING
  • (STD)
02_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

REAR VIDEO ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: DVD w/remote control, flip-down 7" ceiling-mounted screen, (2) wireless infrared headphones
  • (N/A w/A0 Pwr Sunroof)
E7 1300 $
PWR SUNROOF A0 1150 $