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Mitsubishi Endeavor 2004

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Mitsubishi Endeavor 2004

Le Projet américain

Par Gabriel Gélinas

Signe des temps, voici le compte-rendu de l’essai d’un autre véhicule utilitaire sport dont la popularité ne se dément pas chez nos voisins du Sud. Le nouvel Endeavor est présenté comme le premier véhicule issu du « Project America » de Mitsubishi, dans la mesure où celui-ci a été conçu et construit aux États-Unis pour les automobilistes nord-américains. Concurrent direct du Toyota Highlander, l’Endeavor s’inscrit, lui aussi, dans la catégorie des véhicules « croisés », qui connaissent une croissance spectaculaire présentement.

Carrosserie

L’Endeavor, qui est inspiré du véhicule concept Mitsubishi SSU présenté au cours de l’année 1999, se veut un véhicule à l’allure « high tech » afin de se démarquer du lot. Il reprend certains éléments de style déjà associés à la marque, comme les barres horizontales traversant la calandre, déjà vues sur le Outlander entre autres. Côté style, ça fait plutôt agressif. Personnellement je ne le trouve pas particulièrement réussi. Au moins, l’Endeavor a le mérite de proposer autre chose que les lignes traditionnelles et sans éclat de certains véhicules concurrents, comme le Honda Pilot qui fait plus dans la discrétion.

Habitacle

Côté sécurité, l’Endeavor n’est pas aussi à la fine pointe que la concurrence, puisqu’il n’est doté de coussins gonflables qu’à l’avant seulement. Les coussins latéraux avant sont par ailleurs offerts de série sur le modèle Limited, mais en option sur le modèle XLS. L’Endeavor est dépourvu de coussins gonflables latéraux à l’arrière ou de rideaux gonflables. L’habitacle propose un aménagement à l’allure futuriste qui s’agence bien avec l’allure « high tech » de la carrosserie, la planche de bord et la console centrale faisant appel à des matériaux à l’allure métallique. L’habitacle est à la page, donc, mais n’est pas fonctionnel en toutes circonstances. L’écran témoin est difficilement lisible en conduite de jour. Toutefois, la qualité des matériaux et de la finition intérieure constitue une des forces de l’Endeavor. J’ai par ailleurs été surpris de constater que l’Endeavor occupe beaucoup d’espace. Ses dimensions extérieures sont semblables ou supérieures à celles des véhicules concurrents, mais l’Endeavor ne propose pas de troisième banquette et l’espace de chargement n’est pas aussi vaste, ce qui limite le côté pratique qui est pourtant un attribut essentiel des véhicules du genre.

Mécanique

La mécanique retenue pour l’Endeavor est essentiellement celle du Montero, soit le V6 de 3,8 litres à simple arbre à cames en tête développant 215 chevaux et 250 livres-pied de couple. En circulant sur les routes à flanc de montagne typiques de la Californie, il est devenu rapidement évident que l’Endeavor manquait de souffle lors des montées ou encore lors des manœuvres de dépassement, son moteur n’étant pas aussi avancé sur le plan technique que celui de certains concurrents. De ce côté, précisons que le moteur de l’Endeavor n’est doté que de simples arbres à cames en tête. De plus, sa boîte de vitesses automatique ne compte que 4 rapports. Pourtant, sur papier, l’Endeavor annonce 250 livres-pied de couple, ce qui est légèrement supérieur au Honda Pilot (242) ou au Nissan Murano (246). Par contre, je n’ai jamais senti la puissance annoncée, peut-être en raison de l’altitude. L’Endeavor fait appel à une transmission intégrale à prise constante qui répartit la puissance livrée par le moteur également entre les trains avant et arrière, du moins jusqu’à ce que l’un des trains perde sa traction. Le viscocoupleur central entrera alors en action afin de favoriser le train de roues qui dispose de la meilleure motricité. Ce type de transmission intégrale à prise constante présente un avantage sur les autres systèmes de transmission intégrale à temps partiel où la motricité n’est livrée qu’aux roues avant pour ensuite être répartie sur les deux trains ou sur le train arrière lorsque les roues avant dérapent. La différence est importante, car avec une transmission intégrale à temps partiel il faut qu’il y ait perte de traction ou début de dérapage avant que le système ne réagisse pour diriger la puissance aux roues arrière. Au contraire, une transmission intégrale à prise constante livre déjà la puissance aux quatre roues du véhicule et n’a qu’à agir pour varier cette répartition, ce qui est à la fois plus efficace et plus sécuritaire parce que plus rapide. Toutefois, il faut noter que les organes mécaniques du Endeavor ne sont pas protégés et que la position basse des éléments de suspension arrière réduit la garde au sol, ce qui limite son potentiel en conduite hors route et confirme sa vocation de véhicule « croisé » qui sera surtout utilisé sur asphalte seulement.

Comportement

Sur le plan technique, la plateforme élaborée pour l’Endeavor servira également de base à deux nouveaux modèles Mitsubishi dont la Galant, qui a été entièrement revue. C’est la raison pour laquelle le comportement routier du Endeavor rappelle plus celui d’une voiture que d’un camion, exception faite des distances de freinage allongées par le poids élevé (de 3847 à 4246 livres) et du roulis plus prononcé qu’entraîne automatiquement un centre de gravité plus élevé. C’est plutôt en tenue de route qu’en performances/moteur que l’Endeavor a marqué des points, la direction étant précise et les mouvements de la caisse, bien contrôlés par les suspensions indépendantes aux quatre roues. Le freinage est par ailleurs très performant parce qu’assuré par des disques aux quatre roues sur l’ensemble des modèles de la gamme alors que l’ABS se retrouve sur tous les modèles.

Conclusion

Le Mitsubishi Endeavor représente un nouveau choix dans cette catégorie en progression constante qu’est celle des véhicules « croisés » reprenant les attributs d’une voiture et d’un camion. Comme il s’agit d’un des véhicules les plus récents à arriver sur le marché, je m’attendais à un peu plus de sa part parce que souvent les véhicules les plus récents sont les plus au point et redéfinissent souvent les normes d

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 498,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 523,00 $
Prix total sans les options 37 523,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 2 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.58
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.01
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1389.94 mi
Autonomie - Autoroute 2025.77 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G75 S4
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/234
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 3750
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 70.3 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 33.0 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.4 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 76.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 40.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3902 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours T135/90D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.05
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout 41.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC, de 3,8 L (234)
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic avec surmultipliée, contrôle adaptatif de l'embrayage, mode manuel sans embrayage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/65R17 boue et neige
  • Roue de secours temporaire de 16 po. en acier avec pneu de T135/90D16 à flancs noirs
  • Roues de 17 po à 5 rayons en aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 81 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Barres de galerie de toit tubulaires avec barre transversale aero
  • Bavettes à l'avant/pare-pierres à l'arrière
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Rétroviseurs chauffants, pliables, de couleur assortie
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant - inclut : siège du conducteur à 10 positions avec soutien lombaire réglable
  • Siège arrière pliable à plat, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir avec deux porte tasses
  • Sièges en tissu sport premium
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir, deux porte tasses
  • Tapis protecteurs
  • Volant réglable en hauteur avec commandes audio
  • Glaces électriques avec commande au toucher avant gauche
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ouverture à distance du hayon et du capot
  • Dispositif antivol
  • Climatisation avant
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Infinity/Mitsubishi de 315 watts avec changeur de 6 CD, (7) haut-parleurs
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Console au pavillon avec rangement
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (4) poignées de maintien pliables
  • Pochette de rangement dans le dossier du siège du passager avant
  • (8) crochets utilitaires
  • Crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ancrages de ceinture de sécurité réglables à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Poutrelles de protection en acier dans les portes
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée (RISE)
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES SPORT EN TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
02_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT VIDÉO ARRIÈRE
  • inclut : DVD avec télécommande, écran repliable de 7 po. monté au plafond, (2) écouteurs sans fils à infrarouges
  • (Pas disponible avec toit ouvrant électrique A0)
E7 1300 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE A0 1150 $