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Mitsubishi Eclipse 2009

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Mitsubishi Eclipse 2009

La balade des gens heureux

Par : Alexandre Crépault

Le concept et les valeurs de l'Eclipse se sont beaucoup modifiés depuis l'apparition du modèle au début des années 90. Dans le temps des bonnes vieilles DSM (identification donnée aux deux premières génération produites sous la bannière Diamond-Star Motors née de la collaboration entre Chrysler et Mitsubishi), l'Eclipse était perçue comme une sérieuse voiture sport. D'ailleurs, grâce à une mécanique turbocompressée et une traction intégrale, l'Eclipse et ses jumelles, l'Eagle Talon et la Plymouth Laser, ont dominé les courses d'accélération sport compacte pendant tout près d'une décennie. Aujourd'hui, toutefois, il est plus réaliste de considérer l'Eclipse comme une voiture de touring.

Carrosserie

Pour 2009, Mitsubishi révise légèrement les lignes de son Eclipse. La géante bouche trapézoïdale toute en noir se démarque du modèle précédent et crée un lien de parenté avec la nouvelle génération de Lancer. Par ailleurs, on ne peut faire autrement que de remarquer la forte ressemblance avec le style des récents fascias avant d'Audi ou même de la nouvelle Nissan GT-R. La section arrière de l'Eclipse a aussi droit à sa dose de muscles. Dites adieu au gros pare-choc ballonné et bonjour à un nouveau serti en son centre d'une insertion de plastique noir. Quant à l'aileron en forme de demie lune, il nous rappelle celui de la génération 1995-1998 de l'Eclipse, probablement la plus belle jamais dessinée. D'autres détails visuels, comme les nouvelles roues de 18 pouces et les embouts d'échappement sportifs, complètent le nouveau look de la voiture.

Habitacle

Aller jusqu'à dire que l'intérieur de l'Eclipse m'excite vraiment serait probablement un mensonge. La vérité est que la cabine dessert ses occupants intelligemment, mais sans plus. Les boutons sont là où on s'attend à les trouver. Pour un coupé sport, l'espace n'est pas une denrée rarissime. Les sièges sont confortables et soutiennent adéquatement pour une conduite sage et tranquille. Le système de son Rockford-Fosgate est formidable et fait mal paraître certaines voitures beaucoup plus coûteuse. En somme, si le côté rationnel de l'habitacle mérite une bonne note, l'aspect émotionnel se rabattra sur AC/DC ou Céline…

Mécanique

Un duo de moteurs est disponible. Sur le modèle GT, on retrouve le même 4 cylindres de 2,4 litres qui anime la Lancer. Il produit 162 chevaux et exactement la même quantité de couple. Le modèle GT-P, pour sa part, propose un V6 de 3,8L qui expédie 265 CV et 262 lb-pi de couple aux roues avant. Dans les deux cas, la transmission manuelle est proposée de série, mais seule la version GT-P a droit à une sixième vitesse. C'est le même scénario avec les boîtes automatiques facultatives qui proposent 4 et 5 vitesses respectivement.

Comportement

Comme je l'annonçais, il ne faut plus percevoir l'Eclipse comme une bombe mais bien comme une touring sportive. Si votre intention est de vous attaquer à des chronos, allez plutôt voir du côté de l'Evo ou même de la nouvelle Lancer Ralliart. Autrement, l'Eclipse exécute un très bon boulot en tant que moyen de transport quotidien. Le modèle GT se déplace honnêtement, tandis que le V6 réussit à remuer pas mal d'air. En fait, avec le V6, les accélérations sont carrément brutales. Les roues avant en prennent d'ailleurs pour leur rhume et le couple excédentaire grimpe jusqu'au volant. On atteint aussi rapidement les limites d'adhérence de l'Eclipse en virage. En combinant le poids du V6, l'absence d'un différentiel à glissement limité et un calibrage des suspensions porté sur le mou, on se retrouve rapidement avec un sous-virage important. Heureusement, les freins à disque aux quatre roues veillent au grain et ralentissent la voiture de façon rassurante.

Conclusion

Le rôle de l'Eclipse n'est plus de jouer aux voitures de course. Dommage : si on lui greffait le train roulant de l'Evo, on aurait affaire à une sacrée bête. En revanche, l'Eclipse se comporte bien entre le bureau et la maison. Ajoutez-y quelques beaux week-ends ensoleillés avec le toit baissé du modèle Spyder et on pourra facilement flirter avec le bonheur.

Deuxième avis : Frédéric Masse

"Une voiture de tourisme au tempérament sportif", c'est de cette façon que j'avais qualifié la jolie Eclipse lors de mon rapport complet de l'an dernier. Rien ne change. L' Eclipse demeure une voiture agréable à conduire, mais tout de même lourde et loin de rappeler les performances des modèles turbo et à transmission intégrale du temps. Qu'on choisisse le 4 cylindres, qui génère un meilleur équilibre, ou le puissant V6, on sait qu'on aura une voiture " sous-vireuse " dans les courbes et lors des escapades plus corsées. Toutefois, pour une sportive à traction et malgré un nez qui a tendance à vouloir mener, l'Eclipse, Spyder ou pas, fait encore tourner les têtes et, souvent, pour bien des acheteurs, c'est bien suffisant pour faire pencher la balance.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,498.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,848.00 $
Prix total sans les options 34,848.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mini-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Sportronic Auto w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.21
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1458.42 mi
Cruising Range - Hwy 2072.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G69
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/145
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 162 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 76.1 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 54.2 in
Front Hip Room 53.7 in
Second Head Room 35.7 in
Second Leg Room 27.7 in
Second Shoulder Room 40.0 in
Second Hip Room 40.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.4 in
Length, Overall 180.4 in
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 54.4 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3510 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P225/50R17
Rear Tire Size P225/50R17
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.64
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MPFI 16-valve MIVEC I4 engine
  • 4-speed Sportronic automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Front strut tower brace
  • Low-mount multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • 17" aluminum wheels
  • P225/50R17 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc & rear solid disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)

EXTERIOR

  • Black pwr soft top-inc: hard tonneau cover & glass rear window
  • Monotone front & rear bumper fascias
  • Colour-keyed body side air dams
  • Rear spoiler
  • Black grille opening
  • Auto-off halogen headlights
  • Fog lights
  • Rear combination LED lights w/clear lens
  • Colour-keyed pwr mirrors
  • Solar control glass w/upper windshield shade band
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front heated bucket seats
  • 4-way adjustable driver seat w/adjustable lumbar support
  • Rear bench seat
  • Front centre console w/dual cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Sport touch tilt steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual trip meter, fuel & temp gauges, ice-blue illumination
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows -inc: driver window auto-down, illuminated switches, driver cancel switch
  • Pwr door locks-inc: security logic, lockout protection
  • Remote keyless entry w/panic alarm, trunk release
  • Pwr trunk release
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Anti-theft system
  • 650-watt Rockford Fosgate AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: MP3 capability, speed compensated volume, Topstack, (9) speakers w/8" subwoofer, digital signal processing
  • Sirius satellite radio w/6-month subscription
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • Short whip antenna
  • Centre audio display-inc: clock
  • Bright silver door handles
  • Front door pockets
  • Locking glove box w/light, knee protector
  • 12-volt pwr outlet
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Map lights
  • Leather-wrapped shift knob

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic braking distribution (EBD)
  • Dual front airbags w/passenger side occupant sensing system
  • Front seat mounted side impact airbags
  • 3-point safety belts for all occupants
  • Front safety belts w/pretensioners & force limiters
  • LATCH system (lower anchors & tethers for children)
  • Emergency trunk release
  • Front/rear crumple zones
  • Tubular steel side-guard door beams

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

SATIN MEISAI PEARL A88 0 $
MAIZEN BLUE PEARL D08 0 $
RAVE RED PEARL P36 0 $
QUICK SILVER PEARL U04 0 $
NORTHSTAR WHITE W12 0 $
KALAPANA BLACK X13 0 $
SOLAR YELLOW Y19 0 $
SUNSET PEARLESCENT M03 160 $

SEAT TRIM

DARK CHARCOAL, SPORT FABRIC SEAT TRIM 36A 0 $