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Mitsubishi Eclipse 2009

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Mitsubishi Eclipse 2009

La balade des gens heureux

Par : Alexandre Crépault

Le concept et les valeurs de l'Eclipse se sont beaucoup modifiés depuis l'apparition du modèle au début des années 90. Dans le temps des bonnes vieilles DSM (identification donnée aux deux premières génération produites sous la bannière Diamond-Star Motors née de la collaboration entre Chrysler et Mitsubishi), l'Eclipse était perçue comme une sérieuse voiture sport. D'ailleurs, grâce à une mécanique turbocompressée et une traction intégrale, l'Eclipse et ses jumelles, l'Eagle Talon et la Plymouth Laser, ont dominé les courses d'accélération sport compacte pendant tout près d'une décennie. Aujourd'hui, toutefois, il est plus réaliste de considérer l'Eclipse comme une voiture de touring.

Carrosserie

Pour 2009, Mitsubishi révise légèrement les lignes de son Eclipse. La géante bouche trapézoïdale toute en noir se démarque du modèle précédent et crée un lien de parenté avec la nouvelle génération de Lancer. Par ailleurs, on ne peut faire autrement que de remarquer la forte ressemblance avec le style des récents fascias avant d'Audi ou même de la nouvelle Nissan GT-R. La section arrière de l'Eclipse a aussi droit à sa dose de muscles. Dites adieu au gros pare-choc ballonné et bonjour à un nouveau serti en son centre d'une insertion de plastique noir. Quant à l'aileron en forme de demie lune, il nous rappelle celui de la génération 1995-1998 de l'Eclipse, probablement la plus belle jamais dessinée. D'autres détails visuels, comme les nouvelles roues de 18 pouces et les embouts d'échappement sportifs, complètent le nouveau look de la voiture.

Habitacle

Aller jusqu'à dire que l'intérieur de l'Eclipse m'excite vraiment serait probablement un mensonge. La vérité est que la cabine dessert ses occupants intelligemment, mais sans plus. Les boutons sont là où on s'attend à les trouver. Pour un coupé sport, l'espace n'est pas une denrée rarissime. Les sièges sont confortables et soutiennent adéquatement pour une conduite sage et tranquille. Le système de son Rockford-Fosgate est formidable et fait mal paraître certaines voitures beaucoup plus coûteuse. En somme, si le côté rationnel de l'habitacle mérite une bonne note, l'aspect émotionnel se rabattra sur AC/DC ou Céline…

Mécanique

Un duo de moteurs est disponible. Sur le modèle GT, on retrouve le même 4 cylindres de 2,4 litres qui anime la Lancer. Il produit 162 chevaux et exactement la même quantité de couple. Le modèle GT-P, pour sa part, propose un V6 de 3,8L qui expédie 265 CV et 262 lb-pi de couple aux roues avant. Dans les deux cas, la transmission manuelle est proposée de série, mais seule la version GT-P a droit à une sixième vitesse. C'est le même scénario avec les boîtes automatiques facultatives qui proposent 4 et 5 vitesses respectivement.

Comportement

Comme je l'annonçais, il ne faut plus percevoir l'Eclipse comme une bombe mais bien comme une touring sportive. Si votre intention est de vous attaquer à des chronos, allez plutôt voir du côté de l'Evo ou même de la nouvelle Lancer Ralliart. Autrement, l'Eclipse exécute un très bon boulot en tant que moyen de transport quotidien. Le modèle GT se déplace honnêtement, tandis que le V6 réussit à remuer pas mal d'air. En fait, avec le V6, les accélérations sont carrément brutales. Les roues avant en prennent d'ailleurs pour leur rhume et le couple excédentaire grimpe jusqu'au volant. On atteint aussi rapidement les limites d'adhérence de l'Eclipse en virage. En combinant le poids du V6, l'absence d'un différentiel à glissement limité et un calibrage des suspensions porté sur le mou, on se retrouve rapidement avec un sous-virage important. Heureusement, les freins à disque aux quatre roues veillent au grain et ralentissent la voiture de façon rassurante.

Conclusion

Le rôle de l'Eclipse n'est plus de jouer aux voitures de course. Dommage : si on lui greffait le train roulant de l'Evo, on aurait affaire à une sacrée bête. En revanche, l'Eclipse se comporte bien entre le bureau et la maison. Ajoutez-y quelques beaux week-ends ensoleillés avec le toit baissé du modèle Spyder et on pourra facilement flirter avec le bonheur.

Deuxième avis : Frédéric Masse

"Une voiture de tourisme au tempérament sportif", c'est de cette façon que j'avais qualifié la jolie Eclipse lors de mon rapport complet de l'an dernier. Rien ne change. L' Eclipse demeure une voiture agréable à conduire, mais tout de même lourde et loin de rappeler les performances des modèles turbo et à transmission intégrale du temps. Qu'on choisisse le 4 cylindres, qui génère un meilleur équilibre, ou le puissant V6, on sait qu'on aura une voiture " sous-vireuse " dans les courbes et lors des escapades plus corsées. Toutefois, pour une sportive à traction et malgré un nez qui a tendance à vouloir mener, l'Eclipse, Spyder ou pas, fait encore tourner les têtes et, souvent, pour bien des acheteurs, c'est bien suffisant pour faire pencher la balance.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 498,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 848,00 $
Prix total sans les options 34 848,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte de vitesses automatique Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1458.42 mi
Autonomie - Autoroute 2072.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G69
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/145
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 162 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 76.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 27.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 40.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.4 po
Longueur hors tout 180.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 54.4 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3510 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.64
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur MIVEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, IMC, SACT de 2,4 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses Sportronic avec surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Jambe de force avant avec renfort de tour
  • Suspension à bras multiples à montures basses à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues de 17 po en aluminium
  • Pneus P225/50R17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Disques assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage

EXTÉRIEUR

  • Capote électrique souple de couleur noire - inclut : couvercle rigide et glace arrière
  • Carénages de pare-choc arrière et avant monotone
  • Prises d'air latérales de couleur assortie
  • Aileron arrière
  • Ouverture de calandre noire
  • Phares avant à halogène à extinction automatique
  • Phares antibrouillard
  • Phares arrière à DEL avec faisceau clair
  • Rétroviseurs à télécommande assistée de couleur assortie
  • Glaces à protection solaires avec bande solaire sur le pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant chauffants
  • Siège du conducteur à 4 réglages avec soutien lombaire réglable
  • Banquette arrière
  • Console centrale avant avec deux porte-tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable sport avec commandes audio
  • Instrumentation - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage, jauges de carburant et de température, éclairage bleu glacial
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques - comprend : ouverture automatique côté conducteur, interrupteur éclairé, interrupteur d'annulation côté conducteur
  • Verrouillage électrique- inclut : sécurité logique, protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage avec alarme d'urgence, déverrouillage du coffre
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Système antivol
  • Chaîne AM/FM stéréo Rockford Fosgate de 650 watts avec changeur 6 CD dans le tableau de bord - comprend : capacité MP3, volume auto-réglable selon la vitesse, Topstack, (9) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves de 8 po, traitement du signal numériq
  • Radio satellite Sirius avec abonnement de 6 mois
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Antenne courte
  • Affichage du centre audio - inclut : horloge
  • Poignée en argent brillant
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Boîte à gants verrouillable éclairée avec protecteur de genoux
  • Prise électrique de 12 volts
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Liseuses
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) avec répartition électronique du freinage (EBD)
  • Deux coussins gonflables avant avec détection de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour tous les occupants
  • Ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de charge
  • LATCH (ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Les frais de préparation et de livraison varient. Demandez plus de détail à votre concessionnaire *
___ 250 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
PERLE MEISAI SATINÉ A88 0 $
PERLE BLEUE MAIZEN D08 0 $
PERLE ROUGE EN VOGUE P36 0 $
ARGENT VÉLOCE NACRÉ U04 0 $
BLANC ÉTOILE POLAIRE W12 0 $
NOIR KALAPANA X13 0 $
JAUNE SOLAIRE Y19 0 $
COUCHÉ DE SOLEIL PERLE M03 160 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR SPORT, CHARBON FONCÉ 36A 0 $