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Mazda RX-8 2004

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Mazda RX-8 2004

Retour anticipé

Par Benoit Charette

Le moteur rotatif a été inventé dans les années 30 par Felix Wankel et commercialisé pour la première fois en 1964 par NSU sur le modèle Spider. De 1964 à 1967, NSU aura produit quelque 2400 Spider. Par la suite entre 1967 et 1977, NSU a produit par moins de 37 000 R 80 (l’ancêtre de la Passat) avec moteur rotatif. Par contre, Mazda passera à l’histoire pour avoir été le premier fabricant japonais de moteurs rotatifs et le seul constructeur d’automobiles à avoir commercialisé avec succès une telle mécanique à grande échelle. Par la suite, Mazda a complètement repensé le moteur rotatif pour la nouvelle RX-8. Baptisé Renesis, il est plus compact (il fait 70 % de la taille du moteur à 4 cylindres de 2 litres de la Protegé) et n’a plus de turbo; il produit ses 207 chevaux (en version avec la boîte de vitesses automatique) ou ses 247 chevaux (en version avec la boîte manuelle) de manière tout à fait naturelle.

Carrosserie

La Mazda RX-8 aligne plusieurs innovations en matière de style. Outre son moteur exclusif, ce coupé bénéficie de portières arrière inversées facilitant l'accès à bord. Même si la portière est plus petite qu’une véritable porte, l’absence de pilier B (partie intégrante de la petite porte) facilite grandement l’accès à bord. Les lignes extérieures sont plus réservées que celles des premiers prototypes de la voiture RX-01 et RX Evolve présentés respectivement aux salons de Tokyo de 1995 et 1999. Heureusement, certaines caractéristiques comme les arches de roues proéminentes ont survécu au dessin final pour donner un peu de piquant aux lignes. Le styliste Ikuo Maeda affirme avoir voulu donner à la RX-8 l’aspect d’un coureur de 100 mètres en pleine accélération. Vu de face, le concept en mouvement est réussi; notre coureur a toutefois les fesses un peu molles à l’arrière. “ Dans l’ensemble, Mazda a voulu créer un véhicule plus familial pour aller chercher une clientèle élargie ”, confirme Michel Benchimol, président de Mazda Canada.

Habitacle

À l’intérieur, chacun des quatre passagers bénéficie d’un siège sport pour éviter les glissades dans les virages un peu rapides. La voiture peut accueillir quatre adultes sans problème, même de fort gabarit. Pour le style, rien de superflu : sobre, ergonomique, la RX-8 offre, moyennant supplément, le mariage de deux coloris opposés du meilleur effet. Vous avez le choix entre la version GS avec sièges en tissu ou la GT avec sellerie de cuir. Pour le reste, l’équipement est sensiblement le même : climatisation, chaîne audio Bose avec lecteur de 6 CD et 9 haut-parleurs, régulateur de vitesse et tout le tralala. Le conducteur peut choisir deux options individuelles avec la version GT : le toit ouvrant électrique (1 000 $) et le système de navigation (3 000 $).

Mécanique

Sous le capot, on découvre le cœur de cette sportive : un nouveau moteur Wankel puissant et entièrement remanié. Le rotor est de forme triangulaire. Ses trois arêtes créent, par leur position, trois chambres de combustion distinctes. Chacune des trois chambres de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc, en une rotation totale de 360 degrés, le rotor a exécuté trois cycles de 4 temps. La RX-8 propose un moteur birotor RENESIS dont la cylindrée totale est de 1300 cm3. Le moteur à haut rendement affiche la modeste puissance de 247 chevaux à 8500 tr/min pour la version avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, et cela, même si vous devez flirter avec la zone rouge pour extirper toute la puissance. La version avec boîte automatique à 4 rapports et changement des rapports au volant produit 207 chevaux.

Comportement

Si vous attendiez le retour de la RX-7, vous serez sans doute déçu; la RX-8 possède une personnalité plus réservée. Le côté brut de la RX-7 fait place à un meilleur équilibre. Le confort spartiate fait place à un environnement plus convivial et à de l’espace pour quatre personnes. La RX-8 est aussi à l’aise à 2500 tr/min sur le 6e rapport qu’à 8500 sur le 2e. Toutefois, il faut savoir jouer de la boîte à haut régime pour aller chercher tout ce qu’elle a dans le ventre. Sur la route, la meilleure référence pour l’impression de conduite est la Miata. Avec une répartition du poids avoisinant 50/50, un format compact et léger, la RX-8 avale les chemins sinueux avec facilité. Un seul bémol, j’aurais aimé une direction plus précise. Le confort est étonnant pour une sportive, même quand la route se dégrade. Pour ce qui est de la version à boîte automatique, la boîte sport avec changement des rapports au volant fonctionne bien, mais on sent le manque de puissance en accélération. Les journalistes invités au lancement de la voiture en Californie ont eu droit à une séance de défoulement sur le circuit de Laguna Seca. Après avoir pris quelques minutes pour apprivoiser la conduite à droite et un changement de rapports de la main gauche, on réalise à quel point la parfaite répartition du poids et une rigidité exemplaire procure une conduite confortable et rassurante. La mécanique à calage variable manque un peu de coffre à bas régime, mais, avec une ligne rouge à 9000 tr/min, le moteur rotatif aime bien se faire brasser et il ne chante jamais faux, même sous la torture. Les instruments de bord sont, pour la plupart, classiques, avec, en supplément, un compte-tours numérique très clair. Les freins se montrent puissants et bien modulables. En virage, où la voiture se couche un peu plus qu'on ne s'y attend, le comportement demeure toutefois très neutre. La randonnée est agréable, et seuls quelques bruits de turbine sifflante provenant du moteur rotatif viennent perturber le calme qui règne à bord.

Conclusion

Mazda a appris de ses erreurs. La défunte RX-7 était peu pratique, chère, capricieuse à conduire et strictement limitée à deux personnes, mais son esprit sportif était irrésistible. Mazda a su conserver les attributs d’une vraie sportive qui peut profiter à quatre personnes à un prix réaliste. À qui s’adresse la RX-8 ? Aux gens qui sont prêts à faire un compromis sur l’aspect purement sportif au profit d’une conduite quotidienne beaucoup plus agréable. Longue vie à cette nouvelle RX-8.

Forces

De l’espace pour quatre adultes Un confort étonnant pour une sportive Une excellente tenue de route

Faiblesses

Le manque de puissance à bas régime La direction un peu évasive

Nouveauté

Un nouveau modèle

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,795.00 $
Frais de transport 400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,195.00 $
Prix total sans les options 37,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.76
Second Gear Ratio (:1) 2.27
Third Gear Ratio (:1) 1.65
Fourth Gear Ratio (:1) 1.19
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.56
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1101.98 mi
Cruising Range - Hwy 1533.19 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Rotary
Displacement 1.3L/-TBD-
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 238 @ 8500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 490
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.5 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 32.3 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room 55.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 174.2 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 52.8 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 59.1 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3051 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R18
Rear Tire Size P225/45R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.43
Lock to Lock Turns (Steering) 2.99
Turning Diameter - Curb to Curb 17.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 36.8 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.3L Rotary engine
  • 6-speed manual transmission w/OD, short throw shifter
  • Limited slip rear differential
  • Rear-wheel drive
  • Pwr Plant Frame (PPF)
  • Front independent double-wishbone suspension
  • Rear independent multi-link suspension
  • Sport-tuned suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Strut tower bar
  • P225/45R18 performance tires
  • 18" aluminum alloy wheels
  • Direct drive pwr rack & pinion steering
  • Anti-lock brake system w/EBD
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • 60 litre fuel tank
  • Single exhaust system w/dual outlets, chrome tailpipe

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Halogen headlights w/headlight cleaner
  • Fog lights
  • Tinted windshield w/sunshade
  • Dual body-colour pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Free style doors
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • High grade cloth reclining front bucket seats w/slide adjustments, drivers manual seat lifter, head restraints
  • Centre console w/lockable storage & 12-volt pwr outlet
  • (2) front cup holders
  • Coin box
  • Floor mats
  • Scuff plates w/aluminum inserts
  • Aluminum foot pedals & foot rest
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise/audio controls
  • Engine immobilizer theft-deterrent system
  • Instrumentation-inc: tachometer, (2) trip odometers, engine coolant temp, fuel
  • Warning lamps-inc: parking brakes, high beams, check engine, oil pressure, battery charge, seatbelts, air bags, low fuel level, door ajar, washer fluid
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows w/driver-side one-touch down, pwr delay
  • Pwr door locks w/front illuminated controls, drivers door centre locking
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/welcome mode, panic alarm, (2) transmitters
  • Remote trunk/fuel door release
  • Air conditioning w/microfilter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer & (9) speaker BOSE premium sound system
  • In-glass antenna
  • Iluminated lockable glove box
  • Illuminated ash tray w/lighter
  • Cloth door panel trim
  • Front door storage pockets
  • Day/night rearview mirror
  • Overhead console w/sunglass storage
  • Driver/front passenger visors w/illuminated vanity mirrors
  • Map lamps
  • Front door courtesy lamps
  • Illuminated entry
  • Cargo area light
  • Leather-wrapped shift knob/parking brake handle
  • Front passenger seatback pocket
  • Rear console w/dual cup holders

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/EBD
  • Driver & front passenger air bags
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Driver & front passenger side air curtains
  • 3-point safety belts for all positions
  • Front safety-belt pretensioners w/force limiters
  • ISOFIX child safety-seat anchors
  • Front/rear side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD, SHORT THROW SHIFTER
  • (STD)
___ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: sport mode, paddle shifters, OD
4AT 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $