Retour anticipé
Par Benoit Charette
Le moteur rotatif a été inventé dans les années 30 par Felix Wankel et commercialisé pour la première fois en 1964 par NSU sur le modèle Spider. De 1964 à 1967, NSU aura produit quelque 2400 Spider. Par la suite entre 1967 et 1977, NSU a produit par moins de 37 000 R 80 (l’ancêtre de la Passat) avec moteur rotatif. Par contre, Mazda passera à l’histoire pour avoir été le premier fabricant japonais de moteurs rotatifs et le seul constructeur d’automobiles à avoir commercialisé avec succès une telle mécanique à grande échelle. Par la suite, Mazda a complètement repensé le moteur rotatif pour la nouvelle RX-8. Baptisé Renesis, il est plus compact (il fait 70 % de la taille du moteur à 4 cylindres de 2 litres de la Protegé) et n’a plus de turbo; il produit ses 207 chevaux (en version avec la boîte de vitesses automatique) ou ses 247 chevaux (en version avec la boîte manuelle) de manière tout à fait naturelle.
Carrosserie
La Mazda RX-8 aligne plusieurs innovations en matière de style. Outre son moteur exclusif, ce coupé bénéficie de portières arrière inversées facilitant l'accès à bord. Même si la portière est plus petite qu’une véritable porte, l’absence de pilier B (partie intégrante de la petite porte) facilite grandement l’accès à bord. Les lignes extérieures sont plus réservées que celles des premiers prototypes de la voiture RX-01 et RX Evolve présentés respectivement aux salons de Tokyo de 1995 et 1999. Heureusement, certaines caractéristiques comme les arches de roues proéminentes ont survécu au dessin final pour donner un peu de piquant aux lignes. Le styliste Ikuo Maeda affirme avoir voulu donner à la RX-8 l’aspect d’un coureur de 100 mètres en pleine accélération. Vu de face, le concept en mouvement est réussi; notre coureur a toutefois les fesses un peu molles à l’arrière. “ Dans l’ensemble, Mazda a voulu créer un véhicule plus familial pour aller chercher une clientèle élargie ”, confirme Michel Benchimol, président de Mazda Canada.
Habitacle
À l’intérieur, chacun des quatre passagers bénéficie d’un siège sport pour éviter les glissades dans les virages un peu rapides. La voiture peut accueillir quatre adultes sans problème, même de fort gabarit. Pour le style, rien de superflu : sobre, ergonomique, la RX-8 offre, moyennant supplément, le mariage de deux coloris opposés du meilleur effet. Vous avez le choix entre la version GS avec sièges en tissu ou la GT avec sellerie de cuir. Pour le reste, l’équipement est sensiblement le même : climatisation, chaîne audio Bose avec lecteur de 6 CD et 9 haut-parleurs, régulateur de vitesse et tout le tralala. Le conducteur peut choisir deux options individuelles avec la version GT : le toit ouvrant électrique (1 000 $) et le système de navigation (3 000 $).
Mécanique
Sous le capot, on découvre le cœur de cette sportive : un nouveau moteur Wankel puissant et entièrement remanié. Le rotor est de forme triangulaire. Ses trois arêtes créent, par leur position, trois chambres de combustion distinctes. Chacune des trois chambres de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc, en une rotation totale de 360 degrés, le rotor a exécuté trois cycles de 4 temps. La RX-8 propose un moteur birotor RENESIS dont la cylindrée totale est de 1300 cm3. Le moteur à haut rendement affiche la modeste puissance de 247 chevaux à 8500 tr/min pour la version avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, et cela, même si vous devez flirter avec la zone rouge pour extirper toute la puissance. La version avec boîte automatique à 4 rapports et changement des rapports au volant produit 207 chevaux.
Comportement
Si vous attendiez le retour de la RX-7, vous serez sans doute déçu; la RX-8 possède une personnalité plus réservée. Le côté brut de la RX-7 fait place à un meilleur équilibre. Le confort spartiate fait place à un environnement plus convivial et à de l’espace pour quatre personnes. La RX-8 est aussi à l’aise à 2500 tr/min sur le 6e rapport qu’à 8500 sur le 2e. Toutefois, il faut savoir jouer de la boîte à haut régime pour aller chercher tout ce qu’elle a dans le ventre. Sur la route, la meilleure référence pour l’impression de conduite est la Miata. Avec une répartition du poids avoisinant 50/50, un format compact et léger, la RX-8 avale les chemins sinueux avec facilité. Un seul bémol, j’aurais aimé une direction plus précise. Le confort est étonnant pour une sportive, même quand la route se dégrade. Pour ce qui est de la version à boîte automatique, la boîte sport avec changement des rapports au volant fonctionne bien, mais on sent le manque de puissance en accélération. Les journalistes invités au lancement de la voiture en Californie ont eu droit à une séance de défoulement sur le circuit de Laguna Seca. Après avoir pris quelques minutes pour apprivoiser la conduite à droite et un changement de rapports de la main gauche, on réalise à quel point la parfaite répartition du poids et une rigidité exemplaire procure une conduite confortable et rassurante. La mécanique à calage variable manque un peu de coffre à bas régime, mais, avec une ligne rouge à 9000 tr/min, le moteur rotatif aime bien se faire brasser et il ne chante jamais faux, même sous la torture. Les instruments de bord sont, pour la plupart, classiques, avec, en supplément, un compte-tours numérique très clair. Les freins se montrent puissants et bien modulables. En virage, où la voiture se couche un peu plus qu'on ne s'y attend, le comportement demeure toutefois très neutre. La randonnée est agréable, et seuls quelques bruits de turbine sifflante provenant du moteur rotatif viennent perturber le calme qui règne à bord.
Conclusion
Mazda a appris de ses erreurs. La défunte RX-7 était peu pratique, chère, capricieuse à conduire et strictement limitée à deux personnes, mais son esprit sportif était irrésistible. Mazda a su conserver les attributs d’une vraie sportive qui peut profiter à quatre personnes à un prix réaliste. À qui s’adresse la RX-8 ? Aux gens qui sont prêts à faire un compromis sur l’aspect purement sportif au profit d’une conduite quotidienne beaucoup plus agréable. Longue vie à cette nouvelle RX-8.
Forces
De l’espace pour quatre adultes Un confort étonnant pour une sportive Une excellente tenue de route
Faiblesses
Le manque de puissance à bas régime La direction un peu évasive
Nouveauté
Un nouveau modèle