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Mazda RX-8 2004

Retour anticipé

Par Benoit Charette

Le moteur rotatif a été inventé dans les années 30 par Felix Wankel et commercialisé pour la première fois en 1964 par NSU sur le modèle Spider. De 1964 à 1967, NSU aura produit quelque 2400 Spider. Par la suite entre 1967 et 1977, NSU a produit par moins de 37 000 R 80 (l’ancêtre de la Passat) avec moteur rotatif. Par contre, Mazda passera à l’histoire pour avoir été le premier fabricant japonais de moteurs rotatifs et le seul constructeur d’automobiles à avoir commercialisé avec succès une telle mécanique à grande échelle. Par la suite, Mazda a complètement repensé le moteur rotatif pour la nouvelle RX-8. Baptisé Renesis, il est plus compact (il fait 70 % de la taille du moteur à 4 cylindres de 2 litres de la Protegé) et n’a plus de turbo; il produit ses 207 chevaux (en version avec la boîte de vitesses automatique) ou ses 247 chevaux (en version avec la boîte manuelle) de manière tout à fait naturelle.

Carrosserie

La Mazda RX-8 aligne plusieurs innovations en matière de style. Outre son moteur exclusif, ce coupé bénéficie de portières arrière inversées facilitant l'accès à bord. Même si la portière est plus petite qu’une véritable porte, l’absence de pilier B (partie intégrante de la petite porte) facilite grandement l’accès à bord. Les lignes extérieures sont plus réservées que celles des premiers prototypes de la voiture RX-01 et RX Evolve présentés respectivement aux salons de Tokyo de 1995 et 1999. Heureusement, certaines caractéristiques comme les arches de roues proéminentes ont survécu au dessin final pour donner un peu de piquant aux lignes. Le styliste Ikuo Maeda affirme avoir voulu donner à la RX-8 l’aspect d’un coureur de 100 mètres en pleine accélération. Vu de face, le concept en mouvement est réussi; notre coureur a toutefois les fesses un peu molles à l’arrière. “ Dans l’ensemble, Mazda a voulu créer un véhicule plus familial pour aller chercher une clientèle élargie ”, confirme Michel Benchimol, président de Mazda Canada.

Habitacle

À l’intérieur, chacun des quatre passagers bénéficie d’un siège sport pour éviter les glissades dans les virages un peu rapides. La voiture peut accueillir quatre adultes sans problème, même de fort gabarit. Pour le style, rien de superflu : sobre, ergonomique, la RX-8 offre, moyennant supplément, le mariage de deux coloris opposés du meilleur effet. Vous avez le choix entre la version GS avec sièges en tissu ou la GT avec sellerie de cuir. Pour le reste, l’équipement est sensiblement le même : climatisation, chaîne audio Bose avec lecteur de 6 CD et 9 haut-parleurs, régulateur de vitesse et tout le tralala. Le conducteur peut choisir deux options individuelles avec la version GT : le toit ouvrant électrique (1 000 $) et le système de navigation (3 000 $).

Mécanique

Sous le capot, on découvre le cœur de cette sportive : un nouveau moteur Wankel puissant et entièrement remanié. Le rotor est de forme triangulaire. Ses trois arêtes créent, par leur position, trois chambres de combustion distinctes. Chacune des trois chambres de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc, en une rotation totale de 360 degrés, le rotor a exécuté trois cycles de 4 temps. La RX-8 propose un moteur birotor RENESIS dont la cylindrée totale est de 1300 cm3. Le moteur à haut rendement affiche la modeste puissance de 247 chevaux à 8500 tr/min pour la version avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, et cela, même si vous devez flirter avec la zone rouge pour extirper toute la puissance. La version avec boîte automatique à 4 rapports et changement des rapports au volant produit 207 chevaux.

Comportement

Si vous attendiez le retour de la RX-7, vous serez sans doute déçu; la RX-8 possède une personnalité plus réservée. Le côté brut de la RX-7 fait place à un meilleur équilibre. Le confort spartiate fait place à un environnement plus convivial et à de l’espace pour quatre personnes. La RX-8 est aussi à l’aise à 2500 tr/min sur le 6e rapport qu’à 8500 sur le 2e. Toutefois, il faut savoir jouer de la boîte à haut régime pour aller chercher tout ce qu’elle a dans le ventre. Sur la route, la meilleure référence pour l’impression de conduite est la Miata. Avec une répartition du poids avoisinant 50/50, un format compact et léger, la RX-8 avale les chemins sinueux avec facilité. Un seul bémol, j’aurais aimé une direction plus précise. Le confort est étonnant pour une sportive, même quand la route se dégrade. Pour ce qui est de la version à boîte automatique, la boîte sport avec changement des rapports au volant fonctionne bien, mais on sent le manque de puissance en accélération. Les journalistes invités au lancement de la voiture en Californie ont eu droit à une séance de défoulement sur le circuit de Laguna Seca. Après avoir pris quelques minutes pour apprivoiser la conduite à droite et un changement de rapports de la main gauche, on réalise à quel point la parfaite répartition du poids et une rigidité exemplaire procure une conduite confortable et rassurante. La mécanique à calage variable manque un peu de coffre à bas régime, mais, avec une ligne rouge à 9000 tr/min, le moteur rotatif aime bien se faire brasser et il ne chante jamais faux, même sous la torture. Les instruments de bord sont, pour la plupart, classiques, avec, en supplément, un compte-tours numérique très clair. Les freins se montrent puissants et bien modulables. En virage, où la voiture se couche un peu plus qu'on ne s'y attend, le comportement demeure toutefois très neutre. La randonnée est agréable, et seuls quelques bruits de turbine sifflante provenant du moteur rotatif viennent perturber le calme qui règne à bord.

Conclusion

Mazda a appris de ses erreurs. La défunte RX-7 était peu pratique, chère, capricieuse à conduire et strictement limitée à deux personnes, mais son esprit sportif était irrésistible. Mazda a su conserver les attributs d’une vraie sportive qui peut profiter à quatre personnes à un prix réaliste. À qui s’adresse la RX-8 ? Aux gens qui sont prêts à faire un compromis sur l’aspect purement sportif au profit d’une conduite quotidienne beaucoup plus agréable. Longue vie à cette nouvelle RX-8.

Forces

De l’espace pour quatre adultes Un confort étonnant pour une sportive Une excellente tenue de route

Faiblesses

Le manque de puissance à bas régime La direction un peu évasive

Nouveauté

Un nouveau modèle

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 795,00 $
Frais de transport 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 195,00 $
Prix total sans les options 37 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.76
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.27
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.65
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.19
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.56
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1101.98 mi
Autonomie - Autoroute 1533.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, rotatif
Cylindrée 1.3L/-TBD-
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 238 @ 8500
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 490
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 174.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 52.8 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 59.1 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3051 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R18
Dimension des pneus arrière P225/45R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.43
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.99
Diamètre de virage des roues 17.4 pi
Diamètre de virage hors tout 36.8 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à pistons rotatifs de 1,3 l
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec surmultipliée, embrayage à connexion courte
  • Pont à glissement limité
  • Propulsion arrière
  • Cadre de moteur
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension indépendante multibras à l'arrière
  • Suspension sport
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Barre de tour de jambe de force
  • Pneus P225/45R18 de performance
  • roues de 18 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à pignon et crémaillère à prise directe
  • Freins antiblocage avec distribution électronique du freinage
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 60 litres
  • Système d'échappement simple avec deux sorties, bout du tuyau d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Phares antibrouillard
  • Pare-brise teinté avec pare-soleil
  • Rétroviseurs gauche et droit électriques chauffants de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Portes « Free Style »
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu de qualité supérieure avec coulisse, hauteur du siège réglable manuellement pour le siège du conducteur, appuie-têtes
  • Console centrale avec espace de rangement verrouillable et prise de courant de 12 volts
  • (2) porte-tasses à l'avant
  • Porte-monnaie
  • Tapis protecteurs
  • Plaques de seuil de portes avec insertions en aluminium
  • Pédales en aluminium et repose-pied
  • Volant inclinable à 3 rayon gainé de cuir avec commandes audio et commandes du régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Instruments - inclut : compte-tours, (2) compteurs kilométriques de voyage, température du liquide de refroidissement, carburant
  • Voyant lumineux - inclut : freins de stationnement, pleins phares, vérification moteur, pression de l'huile, charge de la batterie, ceintures de sécurité, coussins gonflables, portes mal fermées, niveau bas du liquide de lave-glace
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur, prolongation d'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes avec commandes avant éclairées, verrouillage central de la porte du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec mode de bienvenue, alarme panique, (2) transmetteurs
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Climatisation avec microfiltre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord et système de son premium à (9) haut-parleurs BOSE
  • Antenne intégrée à la glace
  • Boîte à gants verrouillable éclairée
  • Cendrier éclairé avec allume-cigare
  • Garniture des panneaux de portes en tissu
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Pare-soleil du conducteur/passager avant avec miroirs illuminés
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Pommeau de levier de vitesses et poignée de frein de stationnement gainés cuir
  • Pochette au dossier du siège passager avant
  • Console arrière avec deux porte-tasses

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage avec distribution électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Ancrages pour siège d'enfant ISOFIX
  • Poutrelles de protection latérales avant/arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE, EMBRAYAGE À CONNEXION COURTE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • inclut : mode sport, embrayages à coulisse, surmultipliée
4AT 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $