facebook

Mazda Protege 2003

See other trims

Mazda Protege 2003

Par : Nadine Filion

Vous vouliez plus de puissance dans la Protegé ? Avec ses 170 chevaux, la nouvelle MazdaSpeed devrait satisfaire les plus exigeants. Mais attention ! des 2000 exemplaires construits, à peine 250 prendront le chemin du Canada. Vous ne pouvez mettre la main sur le successeur de la MP3 ? Sachez que la Protegé, sous toutes ses formes, continue son ascension. Grâce à l'ajout d'une version familiale l'an dernier – dotée, il faut bien le dire, d'une personnalité plus insolente que sa traditionnelle de sœur -, la compacte a enregistré une hausse de 50 % de ses ventes. Au Québec, elle a même devancé les Honda Civic et Toyota Corolla. C'est tout dire…

Carrosserie

Quelques retouches esthétiques distinguent les Protegé 2003 de leurs devancières, notamment au chapitre de la calandre et des phares. Côté sécurité, trois des quatre tests de collision menés par le National Highway Traffic Safety Administration accordent à la japonaise autant d'étoiles, sinon plus, qu'à la Toyota Corolla. La nouvelle venue dans la famille Protegé, la MazdaSpeed, se caractérise par des éléments exclusifs : un becquet arrière, de larges phares antibrouillard, des roues qui lui sont propres et une couleur qui ne fera peut-être pas l'unanimité, orange épicé… À surveiller au printemps : le jaune et le titane.

Mécanique

La Protegé mise encore sur deux moteurs à 4 cylindres : un 1,6 litre de 103 chevaux (SE) et un 2 litres de 130 chevaux (LX, ES et Protegé5). Grâce à un turbocompresseur Garrett T25 et à un refroidisseur d'air de suralimentation, la MazdaSpeed réussit à livrer 170 chevaux. Seule la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports équipe cette version de performance, comme c'est le cas de la MP3, fabriquée l'an dernier en édition limitée. Cette fois cependant, les freins ABS sont de série. Les pneus de 17 pouces, plus larges et à taille basse, ainsi que la suspension dotée d'amortisseurs Tokico, font partie de l'équipement de série. Du nouveau pour les Protegé en versions berline ES et familiale : les freins arrière à tambour ont cédé la place à des freins à disque de série, alors que la boîte automatique bénéficie d'un nouveau mode " sport ".

Comportement

Qui a dit qu'on ne pouvait tout avoir ? La Protegé fait certes mentir l'adage. Elle est à la fois économique, pratique, fiable, peu coûteuse à l'achat pour l'équipement dont elle dispose et présente une qualité de construction indéniable. Elle offre par ailleurs un comportement routier tout en douceur et une tenue de route dynamique, surprenante pour une petite voiture. La puissance du moteur est bien exploitée – vroum-vroum-vroum, disent-ils ! – avec, pour résultat, une compacte qui se fait des plus plaisantes à manier, surtout quand elle est munie de la boîte de vitesses manuelle, aussi précise et communicative que la direction.

Habitacle

Tranchant avec les intérieurs mornes qui ont longtemps été le propre des voitures économiques, la Protegé propose dans certaines de ses versions des appliques de faux aluminium brossé qui lui donnent une touche jeune et " design ". Les sièges, qui se règlent en suffisamment de positions pour que chaque conducteur trouve la sienne, sont confortables à court terme. Les longs voyages peuvent toutefois entraîner des courbatures. Côté espace de chargement, la Protegé5 ne peut malheureusement pas soutenir la concurrence : quand sa banquette arrière est rabattue, elle dispose d'environ la moitié de l'espace de chargement qu'offrent la plupart des autres familiales. L'habitacle de la MazdaSpeed s'enrichit d'une chaîne audio Kenwood MP3, et son coffre arrière, d'un amplificateur de graves. Les Protegé ES et Protegé5 obtiennent cette année deux haut-parleurs d'aigus supplémentaires. À la palette des couleurs de carrosserie s'ajoute, en 2003, le bleu laser (eh oui ! celui de la Protegé MP3).

Conclusion

Même si la concurrence se fait de plus en plus féroce dans la catégorie, notamment avec l'arrivée des Toyota Matrix et Pontiac Vibe qui viennent s'attaquer au marché de la Protegé5, la Mazda Protegé continue de tirer son épingle du jeu. Elle offre décidément une belle combinaison d'atouts. Ce n'est pas pour rien que sa version ES a raflé le prix de la meilleure voiture économique 2002, décerné par l'Association des journalistes de l'automobile du Canada.

Forces

Plaisante à conduire

Économique

Apparence jeune et dynamique (Protegé5)

Plus de " grrr " sous le capot… de la MazdaSpeed

Faiblesses

Espace de chargement qui ne soutient pas la concurrence

Les sièges profiteraient d'un peu plus de soutien lombaire.

Deuxième avis : Amyot Bachand

La reine des compactes ? Pas très loin avec son habitabilité et son confort pour quatre adultes. Mazda a eu la clairvoyance d'offrir une voiture à cinq portières bien stylisée et des variantes économiques ou luxueuses du côté des berlines. On en connaît le succès. Mazda a continué à privilégier une tenue de route de qualité. Cette année, le fabricant ramène la performance avec la Mazdaspeed. Que demander de mieux ? Il y en a pour tous les goûts ou presque. Verrons-nous un jour le retour de la familiale ? Les concurrents ont compris et se réveillent… La rejoindront-ils ?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,595.00 $
Frais de transport 400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,995.00 $
Prix total sans les options 27,995.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.31
Second Gear Ratio (:1) 1.84
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.17
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.3 L/100 km
Cruising Range - City 1086.55 mi
Cruising Range - Hwy 1390.31 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 160 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 53.4 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.8 in
Length, Overall 174.6 in
Width, Max w/o mirrors 67.1 in
Height, Overall 55.5 in
Track Width, Front 57.3 in
Track Width, Rear 57.2 in
Min Ground Clearance 5.5 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2843 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson
Suspension Type - Rear Twin Trapezoidal
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.1 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/45ZR17
Rear Tire Size P215/45ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 7" in
Rear Wheel Size 17" x 7" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve 4-cyl Garrett T25 turbocharged engine w/air-to-air intercooler
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Tochigi Fuji limited-slip differential
  • Front wheel drive
  • Independent front MacPherson suspension w/Tokico dampers, coil springs
  • Independent rear twin trapezoidal links (TTL) suspension w/Tokico dampers, coil springs
  • Upgrade front/rear stabilizer bar
  • Front strut tower bar
  • P215/45ZR17 Bridgestone Protenza tires
  • 17" x 7" Racing Hart 5-spoke alloy wheels w/dark hyper silver finish
  • Euro-spec variable pwr rack & pinion steering
  • Euro-spec 4-wheel disc brakes w/high-friction pads
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake Force Distribution (EBFD)
  • 55.0 litre fuel tank
  • Sport-tuned stainless steel high-flow Racing Beat exhaust system w/oval exhaust tip & MAZDASPEED logo

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear bumpers
  • Spoilers-inc: front/rear/side & rear bumper chin
  • Body-colour body-side mouldings, door handles
  • Front fascia w/wind split
  • Green-tinted glass
  • Sporty front grille
  • White side turn signals
  • Flush mounted halogen headlamps
  • Fog lights
  • Body-coloured pwr folding mirrors
  • Fixed intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Reclining front sport cloth bucket seats w/adjustable head restraints
  • Charcoal sport cloth w/yellow stitching, black mesh seat inserts, suede-like bolsters
  • 60/40 split fold-down rear seatback w/integrated head rests
  • Centre console w/storage
  • Silver centre panel w/carbon fiber-look side treatment
  • Front floor mats
  • Driver footrest
  • Scuff plates w/MAZDASPEED logo
  • Aluminum foot pedals w/MAZDASPEED logo
  • Two-tone leather-wrapped tilt steering wheel w/yellow stitching
  • Instrumentation-inc: tachometer, trip odometer, coolant temp gauge
  • Warning lights-inc: oil pressure, check engine, parking brake, battery charge, low washer fluid, low fuel level, door ajar, defrost on, airbags
  • Headlamp on warning chime
  • Silver gauge set w/MAZDASPEED logo
  • Pwr windows w/driver one-touch down feature & illuminated switches
  • Pwr door locks w/front door central locking
  • Remote keyless entry w/(2) key fobs
  • Cruise control
  • Remote releases-inc: hood, trunk, fuel filler door
  • Anti-theft perimeter shock sensor alarm system
  • Air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • Kenwood AM/FM stereo w/CD/MP3 player, liquid gel 3-D screen, self-hiding & removable face plate, (4) speakers, (2) tweeters, 250-watt 8" subwoofer, wireless remote
  • Element window antenna
  • Front ashtray & cigarette lighter
  • Dual front cup holders
  • Dual front door map pockets
  • Lockable glove compartment
  • Moulded cloth door trim & headliner
  • Dual covered visor vanity mirrors w/driver-side ticket holder
  • Passenger assist grips
  • Map lights
  • Ignition key illumination
  • Shortened shift lever w/MAZDASPEED shift knob
  • Chrome inner door handles
  • Coat hook
  • Cargo area light

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake Force Distribution (EBFD)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • 3-point safety belts for all positions
  • Driver & front passenger seatbelt pretensioners/load limiters
  • Front seat belt height adjust
  • Child-safety rear door locks
  • Integrated child seat tethor anchors
  • Internal trunk release
  • Side-impact door beams

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $