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Mazda Protege 2003

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Mazda Protege 2003

Par : Nadine Filion

Vous vouliez plus de puissance dans la Protegé ? Avec ses 170 chevaux, la nouvelle MazdaSpeed devrait satisfaire les plus exigeants. Mais attention ! des 2000 exemplaires construits, à peine 250 prendront le chemin du Canada. Vous ne pouvez mettre la main sur le successeur de la MP3 ? Sachez que la Protegé, sous toutes ses formes, continue son ascension. Grâce à l'ajout d'une version familiale l'an dernier – dotée, il faut bien le dire, d'une personnalité plus insolente que sa traditionnelle de sœur -, la compacte a enregistré une hausse de 50 % de ses ventes. Au Québec, elle a même devancé les Honda Civic et Toyota Corolla. C'est tout dire…

Carrosserie

Quelques retouches esthétiques distinguent les Protegé 2003 de leurs devancières, notamment au chapitre de la calandre et des phares. Côté sécurité, trois des quatre tests de collision menés par le National Highway Traffic Safety Administration accordent à la japonaise autant d'étoiles, sinon plus, qu'à la Toyota Corolla. La nouvelle venue dans la famille Protegé, la MazdaSpeed, se caractérise par des éléments exclusifs : un becquet arrière, de larges phares antibrouillard, des roues qui lui sont propres et une couleur qui ne fera peut-être pas l'unanimité, orange épicé… À surveiller au printemps : le jaune et le titane.

Mécanique

La Protegé mise encore sur deux moteurs à 4 cylindres : un 1,6 litre de 103 chevaux (SE) et un 2 litres de 130 chevaux (LX, ES et Protegé5). Grâce à un turbocompresseur Garrett T25 et à un refroidisseur d'air de suralimentation, la MazdaSpeed réussit à livrer 170 chevaux. Seule la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports équipe cette version de performance, comme c'est le cas de la MP3, fabriquée l'an dernier en édition limitée. Cette fois cependant, les freins ABS sont de série. Les pneus de 17 pouces, plus larges et à taille basse, ainsi que la suspension dotée d'amortisseurs Tokico, font partie de l'équipement de série. Du nouveau pour les Protegé en versions berline ES et familiale : les freins arrière à tambour ont cédé la place à des freins à disque de série, alors que la boîte automatique bénéficie d'un nouveau mode " sport ".

Comportement

Qui a dit qu'on ne pouvait tout avoir ? La Protegé fait certes mentir l'adage. Elle est à la fois économique, pratique, fiable, peu coûteuse à l'achat pour l'équipement dont elle dispose et présente une qualité de construction indéniable. Elle offre par ailleurs un comportement routier tout en douceur et une tenue de route dynamique, surprenante pour une petite voiture. La puissance du moteur est bien exploitée – vroum-vroum-vroum, disent-ils ! – avec, pour résultat, une compacte qui se fait des plus plaisantes à manier, surtout quand elle est munie de la boîte de vitesses manuelle, aussi précise et communicative que la direction.

Habitacle

Tranchant avec les intérieurs mornes qui ont longtemps été le propre des voitures économiques, la Protegé propose dans certaines de ses versions des appliques de faux aluminium brossé qui lui donnent une touche jeune et " design ". Les sièges, qui se règlent en suffisamment de positions pour que chaque conducteur trouve la sienne, sont confortables à court terme. Les longs voyages peuvent toutefois entraîner des courbatures. Côté espace de chargement, la Protegé5 ne peut malheureusement pas soutenir la concurrence : quand sa banquette arrière est rabattue, elle dispose d'environ la moitié de l'espace de chargement qu'offrent la plupart des autres familiales. L'habitacle de la MazdaSpeed s'enrichit d'une chaîne audio Kenwood MP3, et son coffre arrière, d'un amplificateur de graves. Les Protegé ES et Protegé5 obtiennent cette année deux haut-parleurs d'aigus supplémentaires. À la palette des couleurs de carrosserie s'ajoute, en 2003, le bleu laser (eh oui ! celui de la Protegé MP3).

Conclusion

Même si la concurrence se fait de plus en plus féroce dans la catégorie, notamment avec l'arrivée des Toyota Matrix et Pontiac Vibe qui viennent s'attaquer au marché de la Protegé5, la Mazda Protegé continue de tirer son épingle du jeu. Elle offre décidément une belle combinaison d'atouts. Ce n'est pas pour rien que sa version ES a raflé le prix de la meilleure voiture économique 2002, décerné par l'Association des journalistes de l'automobile du Canada.

Forces

Plaisante à conduire

Économique

Apparence jeune et dynamique (Protegé5)

Plus de " grrr " sous le capot… de la MazdaSpeed

Faiblesses

Espace de chargement qui ne soutient pas la concurrence

Les sièges profiteraient d'un peu plus de soutien lombaire.

Deuxième avis : Amyot Bachand

La reine des compactes ? Pas très loin avec son habitabilité et son confort pour quatre adultes. Mazda a eu la clairvoyance d'offrir une voiture à cinq portières bien stylisée et des variantes économiques ou luxueuses du côté des berlines. On en connaît le succès. Mazda a continué à privilégier une tenue de route de qualité. Cette année, le fabricant ramène la performance avec la Mazdaspeed. Que demander de mieux ? Il y en a pour tous les goûts ou presque. Verrons-nous un jour le retour de la familiale ? Les concurrents ont compris et se réveillent… La rejoindront-ils ?

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 595,00 $
Frais de transport 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 995,00 $
Prix total sans les options 27 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.31
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1086.55 mi
Autonomie - Autoroute 1390.31 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 160 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.8 po
Longueur hors tout 174.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.1 po
Hauteur hors tout 55.5 po
Voie, Avant 57.3 po
Voie, Arrière 57.2 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2843 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant MacPherson
Type de suspension arrière Double en trapèze
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.1 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45ZR17
Dimension des pneus arrière P215/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 7" po
Dimension des roues arrière 17" x 7" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, IMC, de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à glissement limité Tochigi Fuji
  • Traction avant
  • Suspension indépendante avant à jambe de force MacPherson avec amortisseurs Tokico, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à tringlerie trapézoïdale à l'arrière avec amortisseurs Tokico, ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice améliorée à l'avant et à l'arrière
  • Barre jambe de force avant
  • Pneus P215/45ZR17 Bridgestone Protenza
  • Roues Racing Hart de 17 x 7 po. à 5 rayons en alliage couleur argent foncé
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable aux spécifications européennes
  • Freins à disques aux 4 roues de spécification européenne avec plaquettes à haute friction
  • Freinage anti-blocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • 55.0 litre fuel tank
  • Système d'échappement sport en acier inoxydable avec pot à débit élevé « Racing Beat » avec bout du tuyau d'échappement ovale et logo MAZDASPEED

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Ailerons - inclut : avant/arrière/latéraux et pare-chocs arrière
  • Moulures latérales, poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Carénage avant avec séparation pour le vent
  • Glace teintée vert
  • Calandre avant sport
  • Clignotants latéraux blancs
  • Phares aux halogènes encastrés
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs pliables, à commandes électriques et couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu sport à l'avant avec appuie-têtes réglables
  • Tissu sport couleur charbon avec coutures jaunes, incrustations en treillis noir sur les sièges, traversins en suède
  • Dossier du siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes intégrés
  • Console centrale avec compartiment de rangement
  • Panneau central couleur argent avec panneaux latéraux ressemblant à de la fibre de carbone
  • Tapis protecteurs avant
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Plaques de seuils avec logo MAZDASPEED
  • Pédales en aluminium avec logo MAZDASPEED
  • Volant inclinable gainé de cuir deux tons avec coutures jaunes
  • Instruments - inclut : compte-tours, compteur de voyage, jauge de température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : pression de l'huile, check moteur, frein de stationnement, charge de la batterie, niveau bas de liquide de lave-glace, niveau bas de carburant, porte mal fermée, dégivreur allumé, coussins gonflables
  • Carillon d'avertissement de phares allumés
  • Jauges argentées avec logo MAZDASPEED
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur et commutateurs éclairés
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central à partir des portes avant
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommandes d'ouverture du capot, coffre, volet de remplissage de réservoir de carburant
  • Système d'alarme antivol de périmètre, avec capteur de choc
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM Kenwood avec lecteur de CD/MP3, écran en 3 dimensions à gel liquide, cadran auto camouflable et amovible, (4) haut-parleurs, (2) aiguës, haut-parleur des basses de 8 po. et 250 watts, télécommande sans fil
  • Antenne élément dans la glace
  • Cendriers et allume-cigare à l'avant
  • Deux porte-gobelets avant
  • Pochettes pour carte routière dans les portes avant
  • Boîte à gants verrouillable
  • Garniture des portes moulées en tissu et garniture du plafond en tissu
  • Miroirs de pare-soleil avec volet doubles avec sangle de retenue côté conducteur
  • Poignées de maintien
  • Liseuses
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Levier de vitesses raccourci avec pommeau du levier de vitesses MAZDASPEED
  • Poignées de porte intérieures chromées
  • Crochet pour vêtements
  • Éclairage de compartiment arrière

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages intégrés pour attaches pour siège d'enfant
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $