Brillante alternative
Par : Daniel Rufiange
Mazda possède un don : celui de présenter aux Québécois des produits qui semblent parfaitement adaptés à leurs besoins. À l'instar de la Mazda3, la recette de la Mazda5 est bien simple : un format pratique qui propose amplement d'espace de rangement, un moteur à 4 cylindres assez frugal pour éviter l'endettement à la pompe et cet esprit "vroum vroum" qu'on retrouve au volant de cette brillante idée. Des qualités qui font oublier qu'on pilote un véhicule qui n'est pas très beau…
Carrosserie
Vous me direz que c'est une question de goûts, mais peu nombreux sont ceux qui salivent en jetant leur regard sur la Mazda5. Si l'avant a fière allure avec la calandre à l'image des produits Mazda, l'arrière est sérieusement handicapé par un design de feux de freinage à revoir. Quant à elle, la ligne élancée et suspendue du profil sert le caractère fonctionnel du véhicule et, sur ce plan, c'est réussi. Une mention honorable aux enjoliveurs de roues qui confèrent une allure sportive à cette mini, minifourgonnette.
Habitacle
En version de base, on peut s'offrir une Mazda5 pour 20 000 $ : une aubaine ! On hérite alors d'un habitacle simplet mais commode. Pour quelques milliers de dollars de plus, on peut équiper la Mazda5 d'un système de navigation, de sièges chauffants plus qu'efficaces et de baquets de cuir. Quant à elle, la chaîne audio se veut de qualité, comme c'est souvent le cas des produits offerts par Mazda. Le véhicule gagne ses galons quand on se déplace à l'arrière pour découvrir deux fauteuils coulissants plus confortables que ceux à l'avant (!), et un espace cargo hyper logeable, une fois tous les sièges rabattus. Du rangement, il y en a partout, y compris sous les fauteuils quand ils sont rabattus.
Mécanique
Pas de chicane avec votre conjoint (e) au moment de choisir une version car toutes sont munies du 4-cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. On peut reprocher à ce moteur son manque de puissance – il faut mettre 11 secondes pour atteindre 100 km/h, passager inclus – mais il a le mérite de consommer raisonnablement. De toute manière, on ne conduit pas une Mazda5 pour épater la galerie. Prévoyez seulement des zones de sécurité pour vos dépassements. Les amants de la conduite sportive qui se voient forcés d'opter pour une familiale, marmaille oblige, pourront toujours choisir la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui fonctionne en souplesse; ses rapports, bien étagés, sont un plaisir à passer en raison de la position du levier de vitesses placé au bas du tableau de bord. Autrement, la boîte automatique, aussi à 5 rapports, travaille efficacement et peut être exploitée en mode manuel.
Comportement
Parce qu'elle profite du même châssis que la Mazda3, la conduite de la 5 est aussi inspirante, même si une meilleure position de conduite nous permettrait de mieux la savourer – l'assise manque de réglages -. La direction est précise, et la suspension à quatre roues indépendantes fait du bon boulot sur nos routes partiellement asphaltées. La version GT permet plus de prouesses au volant en raison de pneus de 17 pouces, par comparaison avec 16 pour le modèle GS, moins sportif. Pour ce qui est de la sécurité, les arrêts profitent d'une répartition électronique de la puissance de freinage, et l'on sent énormément de puissance quand on effleure la pédale. Cependant, quoi que efficace, le système de freinage antiblocage s'est montré erratique à l'usage.
Conclusion
Vous avez besoin d'espace pour votre petite famille, mais ne voulez pas vous lancer dans un projet d'achat ruineux ? La Mazda5 est alors toute désignée pour vous, et je ne parle même pas ici d'une solution de rechange. La Mazda5 peut répondre aux besoins de 95 % des familles, et ce, à 50 % du prix de bien d'autres véhicules bêtement plus gros, onéreux et gourmands. Il faut s'y faire, les gros véhicules assoiffés sont appelés à disparaître au profit de solution comme celle proposée par Mazda qui y aura simplement pensé avant d'autres.
Deuxième avis : Benoit Charette
Le Mazda5 est une bonne alternative pour celui qui veut éviter de grossir les rangs de fourgonnettes pleines grandeurs sur les routes. Sa ligne stylée et ses bonnes prestations ne décevront pas les acheteurs, mais il faudra savoir composer avec son caractère " joueur ", pas toujours en équation avec une utilisation familiale. Un bon choix pour permettre au père de famille ayant du céder à la pression conjugale qui doit se retrouver derrière le volant d'une fourgonnette… il pourra au moins se faire plaisir seul, sur ses trajets quotidiens. D'autant que depuis l'an dernier avec ses retouches à la calandre, il possède un petit air encore plus sportif. Définitivement un choix à considérer dans ce marché où la réelle concurrence est rare.