facebook

Mazda MAZDA5 2009

See other trims

Mazda Mazda5 2009

Brillante alternative

Par : Daniel Rufiange

Mazda possède un don : celui de présenter aux Québécois des produits qui semblent parfaitement adaptés à leurs besoins. À l'instar de la Mazda3, la recette de la Mazda5 est bien simple : un format pratique qui propose amplement d'espace de rangement, un moteur à 4 cylindres assez frugal pour éviter l'endettement à la pompe et cet esprit "vroum vroum" qu'on retrouve au volant de cette brillante idée. Des qualités qui font oublier qu'on pilote un véhicule qui n'est pas très beau…

Carrosserie

Vous me direz que c'est une question de goûts, mais peu nombreux sont ceux qui salivent en jetant leur regard sur la Mazda5. Si l'avant a fière allure avec la calandre à l'image des produits Mazda, l'arrière est sérieusement handicapé par un design de feux de freinage à revoir. Quant à elle, la ligne élancée et suspendue du profil sert le caractère fonctionnel du véhicule et, sur ce plan, c'est réussi. Une mention honorable aux enjoliveurs de roues qui confèrent une allure sportive à cette mini, minifourgonnette.

Habitacle

En version de base, on peut s'offrir une Mazda5 pour 20 000 $ : une aubaine ! On hérite alors d'un habitacle simplet mais commode. Pour quelques milliers de dollars de plus, on peut équiper la Mazda5 d'un système de navigation, de sièges chauffants plus qu'efficaces et de baquets de cuir. Quant à elle, la chaîne audio se veut de qualité, comme c'est souvent le cas des produits offerts par Mazda. Le véhicule gagne ses galons quand on se déplace à l'arrière pour découvrir deux fauteuils coulissants plus confortables que ceux à l'avant (!), et un espace cargo hyper logeable, une fois tous les sièges rabattus. Du rangement, il y en a partout, y compris sous les fauteuils quand ils sont rabattus.

Mécanique

Pas de chicane avec votre conjoint (e) au moment de choisir une version car toutes sont munies du 4-cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. On peut reprocher à ce moteur son manque de puissance – il faut mettre 11 secondes pour atteindre 100 km/h, passager inclus – mais il a le mérite de consommer raisonnablement. De toute manière, on ne conduit pas une Mazda5 pour épater la galerie. Prévoyez seulement des zones de sécurité pour vos dépassements. Les amants de la conduite sportive qui se voient forcés d'opter pour une familiale, marmaille oblige, pourront toujours choisir la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui fonctionne en souplesse; ses rapports, bien étagés, sont un plaisir à passer en raison de la position du levier de vitesses placé au bas du tableau de bord. Autrement, la boîte automatique, aussi à 5 rapports, travaille efficacement et peut être exploitée en mode manuel.

Comportement

Parce qu'elle profite du même châssis que la Mazda3, la conduite de la 5 est aussi inspirante, même si une meilleure position de conduite nous permettrait de mieux la savourer – l'assise manque de réglages -. La direction est précise, et la suspension à quatre roues indépendantes fait du bon boulot sur nos routes partiellement asphaltées. La version GT permet plus de prouesses au volant en raison de pneus de 17 pouces, par comparaison avec 16 pour le modèle GS, moins sportif. Pour ce qui est de la sécurité, les arrêts profitent d'une répartition électronique de la puissance de freinage, et l'on sent énormément de puissance quand on effleure la pédale. Cependant, quoi que efficace, le système de freinage antiblocage s'est montré erratique à l'usage.

Conclusion

Vous avez besoin d'espace pour votre petite famille, mais ne voulez pas vous lancer dans un projet d'achat ruineux ? La Mazda5 est alors toute désignée pour vous, et je ne parle même pas ici d'une solution de rechange. La Mazda5 peut répondre aux besoins de 95 % des familles, et ce, à 50 % du prix de bien d'autres véhicules bêtement plus gros, onéreux et gourmands. Il faut s'y faire, les gros véhicules assoiffés sont appelés à disparaître au profit de solution comme celle proposée par Mazda qui y aura simplement pensé avant d'autres.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le Mazda5 est une bonne alternative pour celui qui veut éviter de grossir les rangs de fourgonnettes pleines grandeurs sur les routes. Sa ligne stylée et ses bonnes prestations ne décevront pas les acheteurs, mais il faudra savoir composer avec son caractère " joueur ", pas toujours en équation avec une utilisation familiale. Un bon choix pour permettre au père de famille ayant du céder à la pression conjugale qui doit se retrouver derrière le volant d'une fourgonnette… il pourra au moins se faire plaisir seul, sur ses trajets quotidiens. D'autant que depuis l'an dernier avec ses retouches à la calandre, il possède un petit air encore plus sportif. Définitivement un choix à considérer dans ce marché où la réelle concurrence est rare.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,695.00 $
Frais de transport 1,535.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,230.00 $
Prix total sans les options 23,230.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 1.93
Third Gear Ratio (:1) 1.29
Fourth Gear Ratio (:1) 0.93
Fifth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.41
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.9 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1424.78 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/138
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 153 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 148 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 97.8 ft³
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 55.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 55.6 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 37.1 in
Third Leg Room 30.7 in
Third Shoulder Room 49.2 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 181.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.1 in
Height, Overall 64.2 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 59.6 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 44.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 19.0 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 49.6 in
Cargo Box (Area) Height 36.1 in
Cargo Volume to Seat 1 30.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 15.0 ft³
Cargo Volume to Seat 3 4.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3463 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC EFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD & sport mode
  • Front wheel drive
  • Front independent strut suspension w/coil springs
  • Rear independent multi-link suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Electro-hydraulic pwr rack & pinion steering system
  • Front ventilated & rear solid pwr disc brakes
  • Anti-lock brake system-inc: electronic brakeforce distribution, brake assist
  • Single exhaust outlet w/sporty garnish

EXTERIOR

  • P205/55R16 all-season tires
  • 16" alloy wheels
  • Temporary spare tire
  • Front/rear sporty bumpers
  • Body-colour side mouldings
  • Front mud flaps
  • Body-colour grille
  • Auto light control
  • White side turn markers
  • Black pwr mirrors
  • Rain-sensing intermittent windshield wipers
  • Rear intermittent wiper
  • Body-colour door handles
  • Dual rear sliding doors

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front reclining bucket seats-inc: inboard armrests, adjustable headrests, driver manual lumbar, driver height adjust, thigh support
  • 2nd row reclining bucket seats-inc: inboard/outboard armrests, adjustable headrests, forward/backward adjust
  • 3rd row 50/50 split fold-down bench seat w/adjustable headrests
  • Centre console w/dual covered storage compartments
  • Front/rear floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt/telescopic steering wheel w/mounted audio controls
  • Electroluminescent instrumentation-inc: tachometer, coolant temp
  • Warning lights-inc: oil pressure, check engine, washer fluid, fuel level, door ajar, air bags
  • Pwr windows-inc: driver side 1-touch-down feature, driver side illumination
  • Pwr door locks w/driver & front passenger central locking
  • Remote keyless illuminated entry-inc: retractable key, welcome mode, panic alarm, (2) transmitters
  • Ignition key illumination
  • Remote fuel door release
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: digital clock, (4) speakers, audio input jack
  • Micron air filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • Silver finish instrument panel
  • Aux pwr outlet
  • Cup holders-inc: (2) front, (2) 3rd row
  • Silver finish on inner door handles
  • Illuminated glove compartment w/lock
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Front covered vanity mirrors
  • Driver seatback storage pocket
  • (3) assist grips
  • Map lights
  • (2) coat hooks
  • Cargo light

SAFETY

  • Anti-lock brake system-inc: electronic brakeforce distribution, brake assist
  • Driver & front passenger air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Front/rear side curtain air bags
  • Height-adjustable front seat belts w/pretensioners, force limiters
  • All seating position 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Integrated child seat anchor brackets
  • Whiplash-reducing adjustable front seat head restraints
  • Side-impact door beams

OPTION PACKAGE

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
AUTOMATIC CLIMATE CONTROL
  • inc: outside temp display
AB00 1295 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
PREMIUM COST PEARL PAINT ___ 0 $

PAINT

BRILLIANT BLACK A3F 0 $
SUNLIGHT SILVER METALLIC 22V 0 $
GOLDEN SAND METALLIC 37A 0 $
ALUMINUM METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
38P 0 $
GALAXY GREY MICA 32S 0 $
COPPER RED MICA 32V 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
BLACK CHERRY MICA
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
28W 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM CC5 0 $
SAND, CLOTH SEAT TRIM CC4 0 $