facebook

Mazda MAZDA5 2009

Voir les autres modèles

Mazda Mazda5 2009

Brillante alternative

Par : Daniel Rufiange

Mazda possède un don : celui de présenter aux Québécois des produits qui semblent parfaitement adaptés à leurs besoins. À l'instar de la Mazda3, la recette de la Mazda5 est bien simple : un format pratique qui propose amplement d'espace de rangement, un moteur à 4 cylindres assez frugal pour éviter l'endettement à la pompe et cet esprit "vroum vroum" qu'on retrouve au volant de cette brillante idée. Des qualités qui font oublier qu'on pilote un véhicule qui n'est pas très beau…

Carrosserie

Vous me direz que c'est une question de goûts, mais peu nombreux sont ceux qui salivent en jetant leur regard sur la Mazda5. Si l'avant a fière allure avec la calandre à l'image des produits Mazda, l'arrière est sérieusement handicapé par un design de feux de freinage à revoir. Quant à elle, la ligne élancée et suspendue du profil sert le caractère fonctionnel du véhicule et, sur ce plan, c'est réussi. Une mention honorable aux enjoliveurs de roues qui confèrent une allure sportive à cette mini, minifourgonnette.

Habitacle

En version de base, on peut s'offrir une Mazda5 pour 20 000 $ : une aubaine ! On hérite alors d'un habitacle simplet mais commode. Pour quelques milliers de dollars de plus, on peut équiper la Mazda5 d'un système de navigation, de sièges chauffants plus qu'efficaces et de baquets de cuir. Quant à elle, la chaîne audio se veut de qualité, comme c'est souvent le cas des produits offerts par Mazda. Le véhicule gagne ses galons quand on se déplace à l'arrière pour découvrir deux fauteuils coulissants plus confortables que ceux à l'avant (!), et un espace cargo hyper logeable, une fois tous les sièges rabattus. Du rangement, il y en a partout, y compris sous les fauteuils quand ils sont rabattus.

Mécanique

Pas de chicane avec votre conjoint (e) au moment de choisir une version car toutes sont munies du 4-cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. On peut reprocher à ce moteur son manque de puissance – il faut mettre 11 secondes pour atteindre 100 km/h, passager inclus – mais il a le mérite de consommer raisonnablement. De toute manière, on ne conduit pas une Mazda5 pour épater la galerie. Prévoyez seulement des zones de sécurité pour vos dépassements. Les amants de la conduite sportive qui se voient forcés d'opter pour une familiale, marmaille oblige, pourront toujours choisir la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui fonctionne en souplesse; ses rapports, bien étagés, sont un plaisir à passer en raison de la position du levier de vitesses placé au bas du tableau de bord. Autrement, la boîte automatique, aussi à 5 rapports, travaille efficacement et peut être exploitée en mode manuel.

Comportement

Parce qu'elle profite du même châssis que la Mazda3, la conduite de la 5 est aussi inspirante, même si une meilleure position de conduite nous permettrait de mieux la savourer – l'assise manque de réglages -. La direction est précise, et la suspension à quatre roues indépendantes fait du bon boulot sur nos routes partiellement asphaltées. La version GT permet plus de prouesses au volant en raison de pneus de 17 pouces, par comparaison avec 16 pour le modèle GS, moins sportif. Pour ce qui est de la sécurité, les arrêts profitent d'une répartition électronique de la puissance de freinage, et l'on sent énormément de puissance quand on effleure la pédale. Cependant, quoi que efficace, le système de freinage antiblocage s'est montré erratique à l'usage.

Conclusion

Vous avez besoin d'espace pour votre petite famille, mais ne voulez pas vous lancer dans un projet d'achat ruineux ? La Mazda5 est alors toute désignée pour vous, et je ne parle même pas ici d'une solution de rechange. La Mazda5 peut répondre aux besoins de 95 % des familles, et ce, à 50 % du prix de bien d'autres véhicules bêtement plus gros, onéreux et gourmands. Il faut s'y faire, les gros véhicules assoiffés sont appelés à disparaître au profit de solution comme celle proposée par Mazda qui y aura simplement pensé avant d'autres.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le Mazda5 est une bonne alternative pour celui qui veut éviter de grossir les rangs de fourgonnettes pleines grandeurs sur les routes. Sa ligne stylée et ses bonnes prestations ne décevront pas les acheteurs, mais il faudra savoir composer avec son caractère " joueur ", pas toujours en équation avec une utilisation familiale. Un bon choix pour permettre au père de famille ayant du céder à la pression conjugale qui doit se retrouver derrière le volant d'une fourgonnette… il pourra au moins se faire plaisir seul, sur ses trajets quotidiens. D'autant que depuis l'an dernier avec ses retouches à la calandre, il possède un petit air encore plus sportif. Définitivement un choix à considérer dans ce marché où la réelle concurrence est rare.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 695,00 $
Frais de transport 1 535,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 230,00 $
Prix total sans les options 23 230,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 148 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 97.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 181.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 30.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 15.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 4.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3463 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IEC de 2,3 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode sport
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée électro-hydraulique à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins antiblocage- inclut : répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Sortie d'échappement simple avec garniture de sport

EXTÉRIEUR

  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneu de rechange temporaire
  • Pare-chocs sportifs à l'avant et à l'arrière
  • Moulures latérales couleur carrosserie
  • Garde-boue avant
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Commande automatique des phares
  • Feux de gabarit latéraux clairs
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux portes arrière coulissantes

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant inclinables - inclut : accoudoirs intérieurs, appuie-tête réglables, soutien lombaire manuel, réglage pour le conducteur, soutien aux hanches
  • Sièges baquets inclinables à la 2e rangée - inclut : accoudoirs intérieurs/extérieurs, réglages recul/avancée
  • Banquette rabattable, séparée à 50/50 à la 3e rangée avec appuie-têtes réglables
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement avec couvercle
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Instrumentation électroluminescente - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - inclut : pression de l'huile, vérification moteur, niveau du liquide de lave-glace, niveau de carburant, porte mal fermée, coussins gonflables
  • Glaces à commandes électriques- inclut : ouverture d'une seule pression côté conducteur, éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Télédéverrouillage et entrée éclairée - inclut : clé rétractable, mode de bienvenue, alarme panique, (2) émetteurs
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : horloge numérique, (4) haut-parleurs, prise d'entrée audio auxiliaire
  • Filtre à air au micron
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture argentée sur le tableau de bord
  • Prise de courant auxiliaire
  • Porte-tasses - inclut : (2) à l'avant, (2) à la 3e rangée
  • Poignées de porte intérieures à fini argenté
  • Boîte à gants éclairée avec verrou
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle à l'avant
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur
  • (3) poignées de maintien
  • Liseuses
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage- inclut : répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • appuie-têtes avant réglables à protection traumatique
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
Régulation de température automatique
  • Inclut : Affichage de la température extérieure
AB00 1295 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE PERLE À COÛT DE PREMIÈRE QUALITÉ ___ 0 $
NOIR BRILLANT A3F 0 $
ARGENT SOLAIRE MÉTALLIQUE 22V 0 $
SABLE DORÉ MÉTALLIQUE 37A 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
38P 0 $
GRIS GALAXIE MICA 32S 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
CERISE NOIRE MICA
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
28W 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR CC5 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, SABLE CC4 0 $