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Mazda MAZDA5 2008

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Mazda 5 2008

L’intelligent fourgon de poche

Par Michel Crépault

Au début des années 90, Nissan proposait déjà la Multi et l’Axxess. Malgré leurs tendances avant-gardistes, les Québécois ont néanmoins préféré les véritables fourgonnettes, plus spacieuses. Les petits-véhicules-multisegments-avant-leur-temps passaient alors pour des bizarreries. Mais, avec la 5, introduite en 2006, Mazda ne pouvait choisir meilleur timing. Les familles qui réclamaient beaucoup d’espace ont vu leurs rejetons quitter le nid, les jeunes couples ne procréent pas autant qu’avant, et le prix du pétrole a flambé. Bref, plus que jamais, small is beautiful.

Carrosserie

À partir d’un châssis que Ford a utilisé à plusieurs sauces (Mazda3, Volvo S40 et Land Rover LR2), le fabricant nippon nous propose un avant plein d’élan grâce au pare-brise incliné et au bec pointu, et une section arrière haute et tronquée qui interpelle les passagers et leurs bagages. La Mazda5 a davantage l’air d’une familiale du futur que d’une fourgonnette qui aurait bêtement rétrécie au lavage. Pour 2008, on a cru bon de retoucher légèrement les pare-chocs, les roues de 16 et 17 pouces, de même que le feu d’arrêt.

Habitacle

La quantité de plastique qui nous envahit une fois à bord nous rappelle qu’il a quand même fallu que Mazda sacrifie quelque chose quelque part pour offrir la Mazda5 à partir de 20 000$. D’un autre côté, cela n’a pas empêché Mazda de revoir à la hausse pour 2008 un équipement déjà généreux: cousins latéraux et rideaux gonflables de série sur la GS; climatisation prolongée vers l’arrière; greffe d’appuie-bras aux sièges centraux; communication Bluetooth (GT) et système de navigation optionnels. Et des sièges avant désormais chauffants.

Mécanique

Seul un 4 cylindres de 2,3 litres est offert. Avec ses 16 soupapes et ses 153 chevaux, il a tout juste le souffle nécessaire pour emporter la Mazda5, six occupants et leurs bagages (qui seront maigres). Ainsi chargé à ras bord, on planifiera ses dépassements sur l’autoroute avec circonspection. On peut utiliser une transmission manuelle 5 vitesses, dont le sélecteur planté au bas du tableau de bord se manipule avec plaisir, ou une boîte automatique à quatre rapports, lesquels peuvent être sélectionnés manuellement si on coche la bonne option. Il n’y a pas d’aides électroniques (coûteuses), tel le contrôle de la traction, mais la suspension est indépendante et une attention particulière a été accordée aux arrêts en équipant le véhicule de disques, de l’ABS et de la répartition automatique de la force de freinage en cas de situation d’urgence.

Comportement

Mazda a fait le pari d’insuffler du nerf à tous ses modèles, et la Mazda5 ne fait pas exception. Un châssis solide combiné à une direction alerte et une suspension bien calibrée procurent une conduite vivante… tant qu’on ne transforme pas l’auto en bête de somme. Mais c’est à l’intérieur, passé les deux portières coulissantes, que le vrai spectacle se déroule. Les deux sièges capitaine du centre coulissent sur des rails pour améliorer le sort des rotules des gens installés sur la banquette du fond. Celle-ci convient à des enfants et peut-être à des adultes, mais seulement sur une courte distance. La vraie décision à prendre: voyager avec cette banquette levée ou couchée? Levée, les bagages souffrent. Mais transporterez-vous un cinquième et un sixième passagers si souvent? Les dossiers médians et du fond se rabattent pour ainsi créer un plancher de chargement plat. Ingénieux, les stylistes japonais ont aménagé des espaces de rangement sous les coussins du milieu et entre les deux sièges, en plus d’une tablette de rangement qui jaillit sur demande.

Conclusion

La Mazda5 tombe pile. Elle propose un habitacle intelligent et confortable dans un gabarit passe-partout. Rien n’étant parfait, on pourrait demander plus de puissance, mais ce serait au détriment de la consommation. Si nous vivions en Europe, nous serions familiers avec le concept grâce à des modèles comme la Renault Scenic. Chez nous, Mazda monopolise le carré de sable.

Forces

Véhicule familial original et abordable Configuration polyvalente des six places Facilité d’accès et d’utilisation

Faiblesses

Moteur en manque de coffre quand l’auto est bien remplie Matériaux à l’apparence bon marché Banquette arrière de secours seulement

Nouveautés en 2008

Retouches légères aux pare-chocs et aux roues, instruments du centre désormais logés un poil plus haut pour en faciliter la lecture, nouvel interrupteur de feux d’urgence, nouveaux coloris de la coque, ajout de coussins gonflables de série à la version de base, navigation et Bluetooth offertes avec la GT

2e opinion Daniel Rufiange

Arrivée en 2006, la Mazda 5 en a surpris plus d’un en raison de sa grande polyvalence, de son excellente habitabilité et, surtout, de son prix très compétitif. Au moment où les VUS et les véhicules multisegments pullulent sur nos routes malgré des prix à la pompe peu invitants, la petite familiale de Mazda demeure raisonnable quant à son coût d’utilisation sans pour autant restreindre ses capacités d’utilitaire. On la conduit comme une voiture, même si elle fait ressentir un certain roulis en virage. Si ce n’était de ces feux arrière horribles et mal positionnés, elle serait jolie et séduisante d’un pare-choc à l’autre. Néanmoins, elle est un choix plus que logique et une autre bonne affaire signée Mazda.

Informations

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,895.00 $
Frais de transport 1,535.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,430.00 $
Prix total sans les options 23,430.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 1.93
Third Gear Ratio (:1) 1.29
Fourth Gear Ratio (:1) 0.93
Fifth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.41
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1424.78 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/138
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 153 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 148 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 97.7 ft³
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 55.5 in
Front Hip Room 52.9 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 55.6 in
Second Hip Room 58.3 in
Third Head Room 37.1 in
Third Leg Room 30.7 in
Third Shoulder Room 49.2 in
Third Hip Room 40.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 181.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.1 in
Height, Overall 64.2 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 44.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 49.6 in
Cargo Box (Area) Height 36.1 in
Cargo Volume to Seat 1 30.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 15.0 ft³
Cargo Volume to Seat 3 4.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3463 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC EFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD & sport mode
  • Front wheel drive
  • Front independent strut suspension w/coil springs
  • Rear independent multi-link suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/55R16 all-season tires
  • 16" alloy wheels
  • Temporary spare tire
  • Electro-hydraulic pwr rack & pinion steering system w/pwr assist
  • Front ventilated & rear solid pwr disc brakes
  • Anti-lock brake system-inc: electronic brakeforce distribution, brake assist
  • Single exhaust outlet w/sporty garnish

EXTERIOR

  • Front/rear sporty bumpers
  • Body-colour side mouldings
  • Front mud flaps
  • Body-colour grille
  • Auto light control
  • Black pwr mirrors
  • Rain-sensing intermittent windshield wipers
  • Rear intermittent wiper
  • Body-colour door handles
  • Dual rear sliding doors

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front reclining bucket seats-inc: inboard armrests, adjustable headrests, driver manual lumbar, driver height adjust, thigh support
  • 2nd row reclining bucket seats-inc: inboard/outboard armrests, adjustable headrests, forward/backward adjust
  • 3rd row 50/50 split fold-down bench seat w/adjustable headrests
  • Centre console w/dual covered storage compartments
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt/telescopic steering wheel w/mounted audio controls
  • Electroluminescent instrumentation-inc: tachometer, coolant temp
  • Warning lights-inc: oil pressure, check engine, washer fluid, fuel level, door ajar, air bags
  • Pwr windows-inc: driver side 1-touch-down feature, driver side illumination
  • Pwr door locks w/driver & front passenger central locking
  • Remote keyless illuminated entry-inc: retractable key, welcome mode, panic alarm, (2) transmitters
  • Remote fuel door release
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: digital clock, (4) speakers, audio input jack
  • HVAC controls w/micron air filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • Silver finish instrument panel
  • Cup holders-inc: (2) front, (2) 3rd row
  • Illuminated glove compartment w/lock
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Front covered vanity mirrors
  • Driver seatback storage pockets
  • (3) assist grips
  • Map lights
  • (2) coat hooks
  • Cargo light

SAFETY

  • Anti-lock brake system-inc: electronic brakeforce distribution, brake assist
  • Driver & front passenger air bags
  • Front side-impact air bags
  • Front/rear side curtain air bags
  • Height-adjustable front seat belts w/pretensioners, force limiters
  • All seating position 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Integrated child seat anchor brackets
  • Side-impact door beams

OPTION PACKAGE

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
AUTOMATIC CLIMATE CONTROL
  • inc: outside temp display
AB00 1100 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 105 $
EXTRA COST PEARL PAINT ___ 200 $