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Mazda MAZDA5 2008

L’intelligent fourgon de poche

Par Michel Crépault

Au début des années 90, Nissan proposait déjà la Multi et l’Axxess. Malgré leurs tendances avant-gardistes, les Québécois ont néanmoins préféré les véritables fourgonnettes, plus spacieuses. Les petits-véhicules-multisegments-avant-leur-temps passaient alors pour des bizarreries. Mais, avec la 5, introduite en 2006, Mazda ne pouvait choisir meilleur timing. Les familles qui réclamaient beaucoup d’espace ont vu leurs rejetons quitter le nid, les jeunes couples ne procréent pas autant qu’avant, et le prix du pétrole a flambé. Bref, plus que jamais, small is beautiful.

Carrosserie

À partir d’un châssis que Ford a utilisé à plusieurs sauces (Mazda3, Volvo S40 et Land Rover LR2), le fabricant nippon nous propose un avant plein d’élan grâce au pare-brise incliné et au bec pointu, et une section arrière haute et tronquée qui interpelle les passagers et leurs bagages. La Mazda5 a davantage l’air d’une familiale du futur que d’une fourgonnette qui aurait bêtement rétrécie au lavage. Pour 2008, on a cru bon de retoucher légèrement les pare-chocs, les roues de 16 et 17 pouces, de même que le feu d’arrêt.

Habitacle

La quantité de plastique qui nous envahit une fois à bord nous rappelle qu’il a quand même fallu que Mazda sacrifie quelque chose quelque part pour offrir la Mazda5 à partir de 20 000$. D’un autre côté, cela n’a pas empêché Mazda de revoir à la hausse pour 2008 un équipement déjà généreux: cousins latéraux et rideaux gonflables de série sur la GS; climatisation prolongée vers l’arrière; greffe d’appuie-bras aux sièges centraux; communication Bluetooth (GT) et système de navigation optionnels. Et des sièges avant désormais chauffants.

Mécanique

Seul un 4 cylindres de 2,3 litres est offert. Avec ses 16 soupapes et ses 153 chevaux, il a tout juste le souffle nécessaire pour emporter la Mazda5, six occupants et leurs bagages (qui seront maigres). Ainsi chargé à ras bord, on planifiera ses dépassements sur l’autoroute avec circonspection. On peut utiliser une transmission manuelle 5 vitesses, dont le sélecteur planté au bas du tableau de bord se manipule avec plaisir, ou une boîte automatique à quatre rapports, lesquels peuvent être sélectionnés manuellement si on coche la bonne option. Il n’y a pas d’aides électroniques (coûteuses), tel le contrôle de la traction, mais la suspension est indépendante et une attention particulière a été accordée aux arrêts en équipant le véhicule de disques, de l’ABS et de la répartition automatique de la force de freinage en cas de situation d’urgence.

Comportement

Mazda a fait le pari d’insuffler du nerf à tous ses modèles, et la Mazda5 ne fait pas exception. Un châssis solide combiné à une direction alerte et une suspension bien calibrée procurent une conduite vivante… tant qu’on ne transforme pas l’auto en bête de somme. Mais c’est à l’intérieur, passé les deux portières coulissantes, que le vrai spectacle se déroule. Les deux sièges capitaine du centre coulissent sur des rails pour améliorer le sort des rotules des gens installés sur la banquette du fond. Celle-ci convient à des enfants et peut-être à des adultes, mais seulement sur une courte distance. La vraie décision à prendre: voyager avec cette banquette levée ou couchée? Levée, les bagages souffrent. Mais transporterez-vous un cinquième et un sixième passagers si souvent? Les dossiers médians et du fond se rabattent pour ainsi créer un plancher de chargement plat. Ingénieux, les stylistes japonais ont aménagé des espaces de rangement sous les coussins du milieu et entre les deux sièges, en plus d’une tablette de rangement qui jaillit sur demande.

Conclusion

La Mazda5 tombe pile. Elle propose un habitacle intelligent et confortable dans un gabarit passe-partout. Rien n’étant parfait, on pourrait demander plus de puissance, mais ce serait au détriment de la consommation. Si nous vivions en Europe, nous serions familiers avec le concept grâce à des modèles comme la Renault Scenic. Chez nous, Mazda monopolise le carré de sable.

Forces

Véhicule familial original et abordable Configuration polyvalente des six places Facilité d’accès et d’utilisation

Faiblesses

Moteur en manque de coffre quand l’auto est bien remplie Matériaux à l’apparence bon marché Banquette arrière de secours seulement

Nouveautés en 2008

Retouches légères aux pare-chocs et aux roues, instruments du centre désormais logés un poil plus haut pour en faciliter la lecture, nouvel interrupteur de feux d’urgence, nouveaux coloris de la coque, ajout de coussins gonflables de série à la version de base, navigation et Bluetooth offertes avec la GT

2e opinion Daniel Rufiange

Arrivée en 2006, la Mazda 5 en a surpris plus d’un en raison de sa grande polyvalence, de son excellente habitabilité et, surtout, de son prix très compétitif. Au moment où les VUS et les véhicules multisegments pullulent sur nos routes malgré des prix à la pompe peu invitants, la petite familiale de Mazda demeure raisonnable quant à son coût d’utilisation sans pour autant restreindre ses capacités d’utilitaire. On la conduit comme une voiture, même si elle fait ressentir un certain roulis en virage. Si ce n’était de ces feux arrière horribles et mal positionnés, elle serait jolie et séduisante d’un pare-choc à l’autre. Néanmoins, elle est un choix plus que logique et une autre bonne affaire signée Mazda.

Informations

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 895,00 $
Frais de transport 1 535,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 430,00 $
Prix total sans les options 23 430,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 148 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 97.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée 40.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 181.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 59.7 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 30.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 15.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 4.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3463 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IEC de 2,3 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode sport
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction électro hydraulique assistée à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins antiblocage- inclut : répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Sortie d'échappement simple avec garniture de sport

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs sportifs à l'avant et à l'arrière
  • Moulures latérales couleur carrosserie
  • Garde-boue avant
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Commande automatique des phares
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux portes arrière coulissantes

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant inclinables - inclut : accoudoirs intérieurs, appuie-tête réglables, soutien lombaire manuel, réglage pour le conducteur, soutien aux hanches
  • Sièges baquets inclinables à la 2e rangée - inclut : accoudoirs intérieurs/extérieurs, réglages recul/avancée
  • Banquette rabattable, séparée à 50/50 à la 3e rangée avec appuie-têtes réglables
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement avec couvercle
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Instrumentation électroluminescente - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - inclut : pression de l'huile, vérification moteur, niveau du liquide de lave-glace, niveau de carburant, porte mal fermée, coussins gonflables
  • Glaces à commandes électriques- inclut : ouverture d'une seule pression côté conducteur, éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Télédéverrouillage et entrée éclairée - inclut : clé rétractable, mode de bienvenue, alarme panique, (2) émetteurs
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : horloge numérique, (4) haut-parleurs, prise d'entrée audio auxiliaire
  • Commandes HVAC avec filtre à air micronique
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture argentée sur le tableau de bord
  • Porte-tasses - inclut : (2) à l'avant, (2) à la 3e rangée
  • Boîte à gants éclairée avec verrou
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle à l'avant
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges
  • (3) poignées de maintien
  • Liseuses
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage- inclut : répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
Régulation de température automatique
  • Inclut : Affichage de la température extérieure
AB00 1100 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 105 $
PEINTURE NACRÉ, COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 200 $