facebook

Mazda CX-9 2010

See other trims

Mazda CX-9 2010

 

Prohibitif

Daniel Rufiange

Le marché de l’automobile est littéralement inondé d’utilitaires et de multisegments, et Mazda est entrée dans la danse gaiement avec les Tribute, CX-7 et CX-9. Au sommet de cette hiérarchie chez le constructeur nippon, on retrouve le CX-9 qui offre aux familles – car c’est bien à des familles qu’on s’adresse ici, souhaitons-le – polyvalence, habitabilité et confort. Seulement, si un questionnement collectif est déjà amorcé sur la pertinence de ce genre de véhicule, le temps n’est-il pas venu de se questionner sur lesquels devraient disparaître ? Où se situe le CX-9 dans cette jungle ?

Carrosserie

Les lignes du CX-9 me plaisent, je l’avoue. Réussi que ce design à la ceinture de caisse montante et à la toiture arrondie. C’est peut-être la seule façon de donner un caractère sportif à un véhicule qui ne le sera jamais. Néanmoins, le CX-9 fait bonne impression et domine le paysage là où il est garé. À l’avant, on reconnaît la calandre aux lignées élancées des produits Mazda.

Deux versions nous sont offertes, soit les GS et GT. Pendant que la première roule sur des jantes de 18 pouces, la seconde se pavane sur des roues de 20 pouces; rien de trop beau pour la classe ouvrière. Dites-moi : il y a quelqu’un qui pense aux coûts de remplacement de ces pneus, sans parler des pneus d’hiver obligatoires ? Pensez à faire des provisions.

Habitacle

Mazda utilise tout son charme pour se présenter sous son plus beau jour. Il faut avouer que c’est un succès. L’ensemble offert est d’excellente facture, et la présentation est très bien. Cependant, on en souhaite un peu plus sur un véhicule de ce prix, surtout si on compare à ce qui se fait ailleurs – Buick Enclave, Hyundai Veracruz, entre autres –.  En revanche, j’ai adoré la position de conduite; les nombreux réglages du dossier et de l’assise permettent de trouver sa position préférée, et ce, sans trop compromettre l’ergonomie.

À l’arrière, les places sont bienveillantes. Cependant, l’accès aux 6e et 7e places demandera une certaine contorsion, particulièrement au moment de descendre; elle demeure un jeu d’enfant pour les tout petits, toutefois.

Mécanique

Pas de chicane alors que Mazda n’offre qu’un seul engin aux acheteurs. Le V6 de 3,7 litres – qu’on retrouve aussi dans la Mazda6 – fait un excellent travail et traîne sans peine les 1588 kilos du CX-9. Par contre, il faut s’attendre à fréquenter la station-service fréquemment car ce moteur n’est pas une référence en termes de frugalité. Soit dit en passant, y a-t-il un moteur Mazda qui le soit ?

Il va s’en dire que, sur un véhicule de ce prix, on retrouve tous les éléments de sécurité, des freins ABS au système de contrôle électronique de la stabilité en passant par la répartition assistée de la force de freinage.

Comportement

Voilà sans aucun doute l’un des points forts du CX-9. Même si la conduite d’un camion n’est jamais vraiment excitante, on prend goût à celle de ce véhicule. La douceur de roulement est au rendez-vous, le degré d’insonorisation est notable, et le roulis demeure relativement limité en virage; même à bord du plus gros véhicule Mazda, on retrouve l’essence de l’esprit « vroum-vroum ». De plus, chaque déplacement s’agrément d’une chaîne audio de bonne qualité, chose que Mazda a l’habitude de proposer aux audiophiles.

Comme mentionné précédemment, la seule vraie déception, c’est la consommation de carburant; près de 14 litres aux 100 kilomètres lors de mon essai, ce qui est nettement en deçà d’un seuil de décence; qu’on se mette au travail de ce côté.

Conclusion

Le CX-9 est un véhicule bourré de qualités. Outre sa consommation, il se montre agréable en tous points. Mais il y a un hic. Une version bien garnie vous coûtera plus de 50 000 $, sans compter les taxes, la livraison et les pneus d’hiver. C’est cher payé pour un camion Mazda, ne trouvez-vous pas ?

Points forts

        Douceur de roulement

        De la place pour sept

        Lignes réussies

Points faibles

        Prix d’une version GT bien équipée

        Consommation de carburant élevée

        Visibilité lors des changements de voie

        Coût de remplacement des pneus

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,995.00 $
Frais de transport 1,595.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,590.00 $
Prix total sans les options 39,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5290
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.46
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1333.34 mi
Cruising Range - Hwy 1963.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/227
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 273 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 270 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 139.4 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 40.9 in
Front Shoulder Room 59.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 39.8 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 35.4 in
Third Leg Room 32.4 in
Third Shoulder Room 56.9 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.2 in
Length, Overall 199.8 in
Width, Max w/o mirrors 76.2 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 65.1 in
Track Width, Rear 64.7 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 47.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 19.0 in
Cargo Area Width @ Beltline 46.0 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 30.9 in
Cargo Volume to Seat 1 100.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 17.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4266 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/60R18
Rear Tire Size P245/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 20.34 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD, sport mode
  • Front wheel drive
  • Dynamic stability control
  • Rollover stability control
  • 110-amp alternator
  • Towing pkg w/large cooling fan & radiator
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Multi link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Exhaust system w/dual trapezoid garnish

EXTERIOR

  • 18" aluminum wheels
  • P245/60R18 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Body colour rear spoiler
  • Halogen headlamps w/auto lamp control
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Privacy glass -inc: rear door glass, quarter glass, rear gate glass
  • Rain-sensing windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body colour door handles
  • Body colour tailgate garnish

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (6) speakers, auxiliary input jack
  • Bluetooth hands-free phone system

INTERIOR

  • High grade cloth trimmed upholstery
  • Heated front bucket seats w/high/low function -inc: 8-way pwr adjustable driver seat, manual driver lumbar support
  • 2nd row folding 60/40 seat w/centre armrest
  • 3rd row 50/50 seat
  • Front/rear seat height adjustable head restraints
  • Custom fitted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic 3-spoke steering wheel w/mounted audio & cruise controls
  • Electroluminescent gauges
  • Instrumentation -inc: tachometer, fuel, coolant temp, trip computer
  • Warning lamps -inc: oil pressure, check engine, low washer fluid, low fuel level, door ajar, airbags
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger 1-touch up/down feature, key cylinder auto up/down system, keyless auto down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry -inc: retractable key, (2) transmitters
  • Internal fuel door release
  • Engine immobilizer theft-deterrent system
  • Anti-theft alarm system
  • Front & rear air conditioning w/tri-zone climate control, rear A/C display & heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated glove compartment
  • Cup holders -inc: (2) in centre console, (2) in 2nd row armrest, (2) in each 3rd row quarter door panels
  • Pwr outlets w/caps -inc: (1) on front console, (1) in rear console box
  • Piano black trim -inc: centre instrument panel & pwr window switch side panel
  • Driver/front passenger door storage w/bottle holders
  • Bright finish interior door handles
  • Auto-dimming rear-view mirror w/HomeLink
  • Overhead centre console w/sunglass storage
  • Driver/front passenger sunvisors w/covered vanity mirrors, extensions
  • (3) passenger assist grips
  • Illuminated entry
  • Map lamps
  • Cargo area lamp
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Rollover stability control
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • Driver/front passenger airbags w/occupancy sensor
  • Driver/front passenger side airbags
  • Driver/front passenger side air curtains w/rollover sensor
  • Tire pressure monitoring system
  • Front active head restraints
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Driver/front passenger safety belt -inc: pretensioners, load limiters, height adjustment
  • Child safety rear door locks
  • Integrated child seat anchors brackets on 2nd row seating

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $

PRIMARY PAINT

ALUMINUM METALLIC 38P 0 $
COPPER RED MICA 32V 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
SPARKLING BLACK MICA 35N 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $
NEWPORT SLATE METALLIC 39T 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM TB4 0 $