facebook

Mazda CX-9 2009

See other trims

Mazda CX-9 2009

Un bel amalgame

Par : Jean-Pierre Bouchard

Les véhicules dits " multisegments " ont actuellement la cote. Du moins, pour le moment. Car le prix du carburant qui ne cesse de grimper pourrait faire tourner le vent. L'un d'eux, le CX-9, s'inscrit sur la liste des bons choix au sein de cette catégorie. Mazda commercialise ce véhicule, capable d'accueillir jusqu'à sept occupants, en deux versions, soit GS et GT.

Carrosserie

Le CX-9 repose sur une plateforme utilisée également pour les Ford Edge et Lincoln MKX. A priori, son design se rapproche de celui, enveloppé, du Buick Enclave. Le véhicule de Mazda est, sur le plan des dimensions, plus imposant que la plupart des rivaux, à l'exception de l'intéressant trio Enclave, Saturn Outlook et GMC Acadia.

Habitacle

L'accès aux places avant du CX-9 ne présente aucune difficulté. Le con-ducteur prend place sur un siège confortable, en plus de bénéficier d'un excellent dégagement pour les jambes, la course de siège étant très longue, ainsi que d'un bon dégagement pour la tête. La recherche d'une bonne position de conduite est facilitée par la présence d'un volant inclinable et télescopique. L'instrumentation est claire, tandis que les commandes sont à portée de la main, sauf celles des glaces électriques placées un peu trop loin de la main gauche du conducteur ainsi que celle qui permet de régler le volume de la radio, flanquée au centre de la radio. Au lieu d'en régler le volume, vous risquez davantage de changer de station. Agaçant. De plus, au moment de tourner le volant, la main heurte facilement les petits boutons pour changer les postes de radio ou régler le volume. La visibilité est bonne, sauf en marche arrière. L'habitacle du CX-9 est de très belle facture. Je dois toutefois l'admettre, celui du Hyundai Veracruz, un rival, est plus raffiné en ce qui concerne ces petits détails qui font la différence. L'été, le cuir des sièges respire mal car il n'est pas perforé. Conséquence : une désagréable sensation de dos humide. Le constructeur utilise des plastiques qui, si on les compare une fois de plus à ceux du Veracruz, manquent de fini. Glissez simplement votre main sur la planche de bord et comparez. Leur assemblage est néanmoins soigné. L'insonori-sation est adéquate, sauf pour les bruits de vent et de roulement. L'accès à la banquette de deuxième rangée est aisé. Les passagers disposent d'un bon dégagement pour la tête et les jambes. La manœuvre est plus difficile du côté de la banquette de troisième rangée, divisée dans une proportion 50/50. Surtout pour s'en extirper. Le confort de cette banquette conviendra aux enfants. Et, une fois les sièges en position, elle réduira l'espace utilitaire. À ce chapitre, le plus volumineux demeure le GMC Acadia et compagnie.

Mécanique

Le Mazda CX-9 est équipé d'un V6 de 3,7 litres qui assure des accélérations et des reprises adaptées au poids du véhicule. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne en douceur. Par temps froid, celle de mon véhicule d'essai tardait à passer de la marche arrière à la position " D ". La capacité de remorquage atteint 1 588 kilos (3 500 livres), soit moins que celle du Toyota Highlander ou du Buick Enclave. La transmission intégrale équipe de série la version GT. La consommation de carburant frise les 16 litres aux 100 kilomètres. Une marque trop élevée. Certains concurrents font un poil mieux.

Comportement

Le comportement routier est l'un des attraits du CX-9. Au quotidien, il est agréable à conduire. La suspension conjugue la douceur de roulement avec la fermeté, ce qui lui confère un tempérament plus dynamique, une qualité totalement absente des Hyundai Veracruz et Toyota Highlander. Certaines réactions sont parfois prononcées, mais elles ne pertur-bent pas le confort des occupants. Le véhicule aborde les courbes avec un bel équilibre tout en assurant une portée confortable sur la route. La direction est rapide. Un peu lourde, par contre, à basse vitesse, ce qui est en partie attribuable aux grosses roues de 20 pouces de la GT, au lieu des 18 pouces de la GS.

Conclusion

Le CX-9 fait preuve d'un bel équilibre en termes de polyvalence, de confort, de performances et d'agrément de conduite. Autrement dit, la réunion des meilleurs ingrédients… pour un véhicule de cette catégorie. Reste la consommation de carburant élevée.

Deuxième avis : Nadine Filion

Le Mazda CX-9 est beaucoup plus réfléchi et mature que son "petit" frère le CX-7. Moins agile et moins athlétique, aussi. Voilà qui ne l'a pas empêché de remporter le titre du " Meilleur camion nord-américain " l'an dernier. Sa silhouette sportive est agréable à l'œil et dissimule bien le fait que l'utilitaire en est un pleine grandeur. Jusqu'à ce qu'on se retrouve dans la dense circulation montréalaise et qu'on se mette à craindre le choc des rétroviseurs… À bord, l'ambiance est conviviale, l'habitacle est très bien insonorisé, et les sept places sont confortables, même à l'arrière. Le coffre offre 487 litres de chargement quand toutes les banquettes sont occupées – c'est plus que la majorité des berlines intermédiaires. Petit détail déplaisant : le hayon est malaisé à refermer, il exige une vilaine contorsion du poignet. Payez-vous donc l'ouverture électrique…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,995.00 $
Frais de transport 1,535.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,530.00 $
Prix total sans les options 41,530.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.46
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.0 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1276.20 mi
Cruising Range - Hwy 1841.94 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/227
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 273 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 270 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 139.2 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 40.9 in
Front Shoulder Room 59.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 39.8 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 35.4 in
Third Leg Room 32.4 in
Third Shoulder Room 56.9 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.2 in
Length, Overall 199.8 in
Width, Max w/o mirrors 76.2 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 65.1 in
Track Width, Rear 64.7 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 47.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 19.0 in
Cargo Area Width @ Beltline 46.0 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 30.9 in
Cargo Volume to Seat 1 100.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 17.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4533 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/60R18
Rear Tire Size P245/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD, sport mode
  • Active torque split all-wheel drive
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • Rollover stability control
  • 110-amp alternator
  • Towing pkg w/large cooling fan & radiator
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Multi link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P245/60R18 all-season tires
  • 18" aluminum wheels
  • Temporary spare tire
  • Engine speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Exhaust system w/dual trapezoid garnish

EXTERIOR

  • Body colour rear spoiler
  • Halogen headlamps w/auto lamp control
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Privacy glass -inc: rear door glass, quarter glass, rear gate glass
  • Rain-sensing windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body colour door handles
  • Body colour tailgate garnish

INTERIOR

  • High grade cloth trimmed upholstery
  • Heated front bucket seats -inc: 8-way pwr adjustable driver seat, manual driver lumbar support
  • 2nd row folding 60/40 seat w/centre armrest
  • 3rd row 50/50 seat
  • Front/rear seat height adjustable head restraints
  • Custom fitted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic 3-spoke steering wheel -inc: mounted audio & cruise controls
  • Electroluminescent gauges
  • Instrumentation -inc: tachometer, fuel, coolant temp, trip computer
  • Warning lamps -inc: oil pressure, check engine, low washer fluid, low fuel level, door ajar, airbags
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger 1-touch up/down feature, key cylinder auto up/down system, keyless auto down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry -inc: retractable key, (2) transmitters
  • Internal fuel door release
  • Engine immobilizer theft-deterrent system
  • Anti-theft alarm system
  • AM/FM audio system w/CD player -inc: (6) speakers, auxiliary input jack
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Front & rear air conditioning w/tri-zone climate control, rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated glove compartment
  • Cup holders -inc: (2) in centre console, (2) in 2nd row armrest, (2) in each 3rd row quarter door panels
  • Pwr outlets w/caps -inc: (1) on front console, (1) in rear console box
  • Piano black trim -inc: centre instrument panel & pwr window switch side panel
  • Driver/front passenger door storage w/bottle holders
  • Auto-dimming rear-view mirror w/HomeLink
  • Overhead centre console w/sunglass storage
  • Driver/front passenger sunvisors w/covered vanity mirrors, extensions
  • (3) passenger assist grips
  • Illuminated entry
  • Map lamps
  • Cargo area lamp
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Driver/front passenger airbags
  • Driver/front passenger side airbags
  • Driver/front passenger side air curtains w/rollover sensor
  • Rollover stability control
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Driver/front passenger safety belt -inc: pretensioners, load limiters, height adjustment
  • Integrated child seat anchors brackets on 2nd row seating

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
PWR GLASS MOONROOF
  • inc: interior sunshade, 1-touch open/close, tilt-up ventilation
AB00 1000 $

PRIMARY PAINT

BLACK CHERRY MICA 28W 0 $
ALUMINUM METALLIC 38P 0 $
COPPER RED MICA 32V 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
SPARKLING BLACK MICA 35N 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

SAND TB3 0 $
BLACK TB2 0 $