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Mazda CX-9 2009

Un bel amalgame

Par : Jean-Pierre Bouchard

Les véhicules dits " multisegments " ont actuellement la cote. Du moins, pour le moment. Car le prix du carburant qui ne cesse de grimper pourrait faire tourner le vent. L'un d'eux, le CX-9, s'inscrit sur la liste des bons choix au sein de cette catégorie. Mazda commercialise ce véhicule, capable d'accueillir jusqu'à sept occupants, en deux versions, soit GS et GT.

Carrosserie

Le CX-9 repose sur une plateforme utilisée également pour les Ford Edge et Lincoln MKX. A priori, son design se rapproche de celui, enveloppé, du Buick Enclave. Le véhicule de Mazda est, sur le plan des dimensions, plus imposant que la plupart des rivaux, à l'exception de l'intéressant trio Enclave, Saturn Outlook et GMC Acadia.

Habitacle

L'accès aux places avant du CX-9 ne présente aucune difficulté. Le con-ducteur prend place sur un siège confortable, en plus de bénéficier d'un excellent dégagement pour les jambes, la course de siège étant très longue, ainsi que d'un bon dégagement pour la tête. La recherche d'une bonne position de conduite est facilitée par la présence d'un volant inclinable et télescopique. L'instrumentation est claire, tandis que les commandes sont à portée de la main, sauf celles des glaces électriques placées un peu trop loin de la main gauche du conducteur ainsi que celle qui permet de régler le volume de la radio, flanquée au centre de la radio. Au lieu d'en régler le volume, vous risquez davantage de changer de station. Agaçant. De plus, au moment de tourner le volant, la main heurte facilement les petits boutons pour changer les postes de radio ou régler le volume. La visibilité est bonne, sauf en marche arrière. L'habitacle du CX-9 est de très belle facture. Je dois toutefois l'admettre, celui du Hyundai Veracruz, un rival, est plus raffiné en ce qui concerne ces petits détails qui font la différence. L'été, le cuir des sièges respire mal car il n'est pas perforé. Conséquence : une désagréable sensation de dos humide. Le constructeur utilise des plastiques qui, si on les compare une fois de plus à ceux du Veracruz, manquent de fini. Glissez simplement votre main sur la planche de bord et comparez. Leur assemblage est néanmoins soigné. L'insonori-sation est adéquate, sauf pour les bruits de vent et de roulement. L'accès à la banquette de deuxième rangée est aisé. Les passagers disposent d'un bon dégagement pour la tête et les jambes. La manœuvre est plus difficile du côté de la banquette de troisième rangée, divisée dans une proportion 50/50. Surtout pour s'en extirper. Le confort de cette banquette conviendra aux enfants. Et, une fois les sièges en position, elle réduira l'espace utilitaire. À ce chapitre, le plus volumineux demeure le GMC Acadia et compagnie.

Mécanique

Le Mazda CX-9 est équipé d'un V6 de 3,7 litres qui assure des accélérations et des reprises adaptées au poids du véhicule. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne en douceur. Par temps froid, celle de mon véhicule d'essai tardait à passer de la marche arrière à la position " D ". La capacité de remorquage atteint 1 588 kilos (3 500 livres), soit moins que celle du Toyota Highlander ou du Buick Enclave. La transmission intégrale équipe de série la version GT. La consommation de carburant frise les 16 litres aux 100 kilomètres. Une marque trop élevée. Certains concurrents font un poil mieux.

Comportement

Le comportement routier est l'un des attraits du CX-9. Au quotidien, il est agréable à conduire. La suspension conjugue la douceur de roulement avec la fermeté, ce qui lui confère un tempérament plus dynamique, une qualité totalement absente des Hyundai Veracruz et Toyota Highlander. Certaines réactions sont parfois prononcées, mais elles ne pertur-bent pas le confort des occupants. Le véhicule aborde les courbes avec un bel équilibre tout en assurant une portée confortable sur la route. La direction est rapide. Un peu lourde, par contre, à basse vitesse, ce qui est en partie attribuable aux grosses roues de 20 pouces de la GT, au lieu des 18 pouces de la GS.

Conclusion

Le CX-9 fait preuve d'un bel équilibre en termes de polyvalence, de confort, de performances et d'agrément de conduite. Autrement dit, la réunion des meilleurs ingrédients… pour un véhicule de cette catégorie. Reste la consommation de carburant élevée.

Deuxième avis : Nadine Filion

Le Mazda CX-9 est beaucoup plus réfléchi et mature que son "petit" frère le CX-7. Moins agile et moins athlétique, aussi. Voilà qui ne l'a pas empêché de remporter le titre du " Meilleur camion nord-américain " l'an dernier. Sa silhouette sportive est agréable à l'œil et dissimule bien le fait que l'utilitaire en est un pleine grandeur. Jusqu'à ce qu'on se retrouve dans la dense circulation montréalaise et qu'on se mette à craindre le choc des rétroviseurs… À bord, l'ambiance est conviviale, l'habitacle est très bien insonorisé, et les sept places sont confortables, même à l'arrière. Le coffre offre 487 litres de chargement quand toutes les banquettes sont occupées – c'est plus que la majorité des berlines intermédiaires. Petit détail déplaisant : le hayon est malaisé à refermer, il exige une vilaine contorsion du poignet. Payez-vous donc l'ouverture électrique…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 995,00 $
Frais de transport 1 535,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 530,00 $
Prix total sans les options 41 530,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1276.20 mi
Autonomie - Autoroute 1841.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/227
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 273 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 139.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 35.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 113.2 po
Longueur hors tout 199.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.2 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.1 po
Voie, Arrière 64.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 47.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 46.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 30.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 100.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 17.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4533 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/60R18
Dimension des pneus arrière P245/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L à DACT IMP, 24 soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée, mode sport
  • Traction intégrale avec séparation active du couple
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Contrôle de stabilité anti-capotage
  • Alternateur de 110 ampères
  • Groupe remorquage avec gros ventilateur et radiateur de refroidissement
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force, avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multi-bras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P245/60R18 toutes saisons
  • Roues de 18 po en aluminium
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Système d'échappement avec deux garnitures trapézoïdales

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Vitres teintées foncées - comprenant : vitre de portières arrière, vitre de custode, lunette arrière
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sellerie en tissu haut de gamme
  • Sièges baquets chauffants à l'avant - comprenant : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire à réglage manuel
  • Siège rabattable séparé à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir central
  • Siège séparé à 50/50 à la 3e rangée
  • Appuie-tête réglables en hauteur à l'avant et à l'arrière
  • Tapis de sol sur mesure
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir à 3 rayons - comprenant : commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Jauges électroluminescentes
  • Instruments - comprenant : tachymètre, carburant, température du liquide de refroidissement, ordinateur de voyage
  • Voyants avertisseurs - comprend : pression de l'huile, vérification du moteur, niveau bas du liquide de lave-glace, niveau bas de carburant, coussins gonflables
  • Affichage de la température extérieure
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager, auto ouverture/fermeture avec la clé, ouverture automatique sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage des portières - comprenant : clé rétractable, (2) émetteurs
  • Ouverture interne du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Dispositif anti-vol
  • Chaîne audio AM/FM avec lecteur CD - comprenant : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Climatisation à l'avant et à l'arrière avec contrôle de la climatisation à trois zones, conduits de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée
  • Porte-gobelets - comprenant : (2) dans la console centrale, (2) dans l'accoudoir de la 2e rangée, (2) dans chaque panneau arrière de la 3e rangée
  • Prises de courant avec capuchon - comprenant : (1) sur la console avant, (1) sur le boîtier de la console arrière
  • Garniture noir piano - comprenant : planche de bord centrale et panneaux des commutateurs de glaces électriques
  • Vide-poche dans la porte du conducteur et du passager avant avec porte bouteille
  • Rétroviseur intérieur antiéblouissant automatique avec HomeLink
  • Console de plafond avec étui à lunette
  • Pare-soleil pour le conducteur/le passager avant avec miroirs de courtoisie et couvercles, extensions
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau pour le conducteur/le passager avant avec capteur de capotage
  • Contrôle de stabilité anti-capotage
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant - comprend : prétendeurs, limiteurs de charge, réglage en hauteur
  • Supports pour ancrages intégrés pour sièges d'enfant à la 2e rangée

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE EN VERRE
  • inclut : pare-soleil intérieur, ouverture/fermeture d'une seule pression, inclinaison pour ventilation
AB00 1000 $

PEINTURE PRIMAIRE

CERISE NOIRE MICA 28W 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ 38P 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
NOIR SCINTILLANT MICA 35N 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SABLE TB3 0 $
NOIR TB2 0 $