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Mazda CX-9 2008

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Mazda CX-9 2008

Le nouvel outil familial de Mazda

Benoit Charette

Si le CX-7 s’adresse d’abord aux couples urbains et aux jeunes familles dans le vent, le nouveau CX-9 a pour mission de combler le vide laissé par l’abandon du MPV. Un abandon bien volontaire de la part du fabricant qui loge à Hiroshima, car le MPV est toujours disponible au Japon. Les dirigeants nord-américains ont jugé sa popularité insuffisante et ont préféré développer un modèle apte à attirer les nouvelles familles. Le CX-9 est le résultat de cette réflexion.

Carrosserie

Sur le plan stylistique, le CX-9 ressemble à s’y méprendre à son petit frère, le CX-7. Pourtant, à y regarder de plus près, il ne partage aucun élément de carrosserie avec ce dernier. Ses lignes, des arches de roues jusqu’à la calandre en passant par le décrochement de porte arrière, sont plus tendues, plus fines. Les concepteurs ont donc profité du gain de taille du CX-9 pour donner encore plus de fluidité à l’ensemble. Développé en collaboration avec le Ford Edge, il soutient la même approche du véhicule familial destiné aux jeunes familles. Bien que celles-ci ne veulent plus s’afficher avec les fourgonnettes traditionnelles, elles désirent un véhicule plus sexy, et le CX-9 répond très bien à cette définition.

Habitacle

Modèle destiné aux États-Unis, le CX-9 est assez imposant, mais demeure juste assez petit pour pouvoir être vendu sur les marchés japonais et européens un peu plus tard au cours de l’année. Son format se situe tout près du BMW X5 et ses compétiteurs immédiats se nomment Honda Pilot et Toyota Highlander. Avec une longueur qui dépasse les cinq mètres, Mazda donne beaucoup d’espace à tous les occupants, sans exception. La troisième banquette, qui est trop souvent décorative, occupe un rôle de premier plan dans le CX-9. Non seulement un adulte s’y sent tout à fait à l’aise, mais son accès est très facile. Mazda a conçu une poignée directement sur le haut de la deuxième rangée de bancs. Il vous sera possible en un seul mouvement continu d’actionner cette poignée qui fait basculer le siège et le ramène complètement vers l’avant pour accéder à la troisième rangée. Il faut également noter que la porte arrière s’ouvre à 72 degrés pour faciliter l’accès à bord. Et même avec sept passagers, il y a encore suffisamment d’espace dans le compartiment cargo pour y glisser quelques sacs. La modularité n’est pas oubliée avec une rangée intermédiaire coulissante et des banquettes fractionnables, 60/40 au milieu et 50/50 à l’arrière. La finition intérieure et l’attention portée aux détails sont visibles de tous les angles. Les sièges confortables et enveloppants conviennent parfaitement à ce type de véhicule. Le tableau de bord inclut les commandes bien identifiées du climatiseur et du système de divertissement. Les versions GS disposent d’une finition en tissu agrémentée de quelques touches de cuir (pommeau de levier de vitesse, volant). Pour la sellerie de cuir et l’éclairage de nuit bleu, il faut opter pour la version GT.

Mécanique

Sous le capot, Mazda a développé son moteur en collaboration avec Ford. Le V6 de 3,5 litres est le même qui se retrouve sous le capot du Edge. Sa puissance est de 263 chevaux. La seule différence notable est la transmission automatique à six rapports développée par Aisin pour le CX-9, alors que Ford possède sa propre boîte automatique. Après avoir roulé consécutivement avec les deux véhicules, je dois admettre que Mazda offre une transmission plus progressive, plus douce et moins saccadée que celle de Ford. Cette compagnie n’a pas fait du mauvais travail, mais Mazda propose une transmission plus gérable. La conduite très proche de la berline est sans doute redevable à une suspension adaptée provenant de la Mazda6. Pour assurer une sécurité optimale, tous les CX-9 offrent en équipement de série un système de contrôle de la stabilité (TCS) et un système de contrôle dynamique de stabilité. Le premier réduit la puissance aux roues pour éviter le «glissement» et donner le maximum d’adhérence aux pneus. Le second fonctionne en tandem avec les freins et applique une pression pour diminuer le survirage ou le sous-virage si vous arrivez trop vite dans une courbe. Le CX-9 offre aussi un système de protection anticapotage, ou Roll Stability Control.

Comportement

Mazda ajoute du «vroum-vroum» à tous ses modèles, et elle ne fait pas exception ici. Malgré ses dimensions respectables, le CX-9 adopte un schéma de suspension résolument «routier» avec une suspension Mc Pherson à l’avant et un train multibras à l’arrière. Les versions de base seront uniquement des tractions avant. Il en coûtera 2 000 $ pour vous prévaloir de la traction intégrale, qui, à ce prix, en vaut largement la peine. Mais même avec quatre roues motrices, il ne faut pas compter sur ce véhicule pour jouer les Indiana Jones. Les roues de 18 pouces de la version GS de base donnent un petit côté sportif à la conduite, et les roues de 20 pouces en option ajoutent à la prestance, mais ne sont pas conçues pour les sentiers. Conçu originalement pour la très performante Mazdaspeed6, le système de transmission intégrale à répartition active du couple de Mazda s’adapte rapidement pour tenir compte des variations d'adhérence en surveillant le patinage des roues, l'angle de direction, l'angle de lacet, l’accélération latérale et le couple de transmission disponible. En conduite normale, 100 % du couple moteur est transmis aux roues avant. Lors d’une accélération forcée, ou lorsqu’une des roues avant est sur le point de patiner, un pourcentage contrôlé du couple disponible est transféré à l’essieu arrière. Un dispositif de prise de puissance intégré à la boîte-pont du CX-9 fait tourner un arbre de transmission relié à un coupleur actif intégré au différentiel arrière. Régi par un module de commande, l’embrayage multidisque à servocommande peut se détourner vers les roues arrière jusqu’à 50 % du couple disponible. Ce système de transmission intégrale apporte un plaisir de conduite évident et s’avère très efficace sur le CX-9. Bien soutenu par une suspension bien calibrée et une direction vive, le CX-9, malgré sa taille, sait se faire petit sur la route. Mazda a été capable de bien garder l’esprit sportif de ses véhicules pour faire du CX-9 un véhicule agréable à conduire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,995.00 $
Frais de transport 1,535.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,530.00 $
Prix total sans les options 43,530.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification SUV

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-wheel drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.46
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.0 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1276.20 mi
Cruising Range - Hwy 1841.94 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/227
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 273 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 270 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 139.2 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 40.9 in
Front Shoulder Room 59.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 39.8 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 35.4 in
Third Leg Room 32.4 in
Third Shoulder Room 56.9 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.2 in
Length, Overall 199.8 in
Width, Max w/o mirrors 76.2 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 65.1 in
Track Width, Rear 64.7 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 44.7 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 19.0 in
Cargo Area Width @ Beltline 46.0 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 30.9 in
Cargo Volume to Seat 1 100.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 17.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4546 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 525 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/60R18
Rear Tire Size P245/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD, sport mode
  • Active torque split all-wheel drive
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • Rollover stability control
  • 110-amp alternator
  • Towing pkg w/large cooling fan & radiator
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Multi link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P245/60R18 all-season tires
  • 18" aluminum wheels
  • Temporary spare tire
  • Engine speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Exhaust system w/dual trapezoid garnish

EXTERIOR

  • Body colour rear spoiler
  • Halogen headlamps w/auto lamp control
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Privacy glass -inc: rear door glass, quarter glass, rear gate glass
  • Rain-sensing windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body colour door handles
  • Body colour tailgate garnish

INTERIOR

  • High grade cloth trimmed upholstery
  • Front bucket seats -inc: 8-way pwr adjustable driver seat, manual driver lumbar support
  • 2nd row folding 60/40 seat w/centre armrest
  • 3rd row 50/50 seat
  • Front/rear seat height adjustable head restraints
  • Custom fitted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic 3-spoke steering wheel -inc: mounted audio & cruise controls
  • Electroluminescent gauges
  • Instrumentation -inc: tachometer, fuel, coolant temp
  • Warning lamps -inc: oil pressure, check engine, low washer fluid, low fuel level, door ajar, airbags
  • Exterior temp guage
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger 1-touch up/down feature, key cylinder auto up/down system, keyless auto down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry -inc: retractable key, (2) transmitters
  • Internal fuel door release
  • Engine immobilizer theft-deterrent system
  • Anti-theft alarm system
  • Front & rear air conditioning w/tri-zone climate control, rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM audio system w/CD player -inc: (6) speakers, auxilary input jack
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Illuminated glove compartment
  • Cup holders -inc: (2) in centre console, (2) in 2nd row armrest, (2) in each 3rd row quarter door panels
  • Pwr outlets w/caps -inc: (1) on front console, (1) in rear console box
  • Piano black trim -inc: centre instrument panel & pwr window switch side panel
  • Driver/front passenger door storage w/bottle holders
  • Overhead centre console w/sunglass storage
  • Driver/front passenger sunvisors w/covered vanity mirrors, extensions
  • (3) passenger assist grips
  • (2) coat hooks
  • Illuminated entry
  • Map lamps
  • Cargo area lamp
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Driver/front passenger airbags
  • Driver/front passenger side airbags
  • Driver/front passenger side air curtains w/rollover sensor
  • Rollover stability control
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Driver/front passenger safety belt -inc: pretensioners, load limiters, height adjustment
  • Integrated child seat anchors brackets on 2nd row seating

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
PWR GLASS MOONROOF
  • inc: interior sunshade, 1-touch open/close, tilt-up ventilation
AB00 1000 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 200 $