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Mazda CX-9 2008

Le nouvel outil familial de Mazda

Benoit Charette

Si le CX-7 s’adresse d’abord aux couples urbains et aux jeunes familles dans le vent, le nouveau CX-9 a pour mission de combler le vide laissé par l’abandon du MPV. Un abandon bien volontaire de la part du fabricant qui loge à Hiroshima, car le MPV est toujours disponible au Japon. Les dirigeants nord-américains ont jugé sa popularité insuffisante et ont préféré développer un modèle apte à attirer les nouvelles familles. Le CX-9 est le résultat de cette réflexion.

Carrosserie

Sur le plan stylistique, le CX-9 ressemble à s’y méprendre à son petit frère, le CX-7. Pourtant, à y regarder de plus près, il ne partage aucun élément de carrosserie avec ce dernier. Ses lignes, des arches de roues jusqu’à la calandre en passant par le décrochement de porte arrière, sont plus tendues, plus fines. Les concepteurs ont donc profité du gain de taille du CX-9 pour donner encore plus de fluidité à l’ensemble. Développé en collaboration avec le Ford Edge, il soutient la même approche du véhicule familial destiné aux jeunes familles. Bien que celles-ci ne veulent plus s’afficher avec les fourgonnettes traditionnelles, elles désirent un véhicule plus sexy, et le CX-9 répond très bien à cette définition.

Habitacle

Modèle destiné aux États-Unis, le CX-9 est assez imposant, mais demeure juste assez petit pour pouvoir être vendu sur les marchés japonais et européens un peu plus tard au cours de l’année. Son format se situe tout près du BMW X5 et ses compétiteurs immédiats se nomment Honda Pilot et Toyota Highlander. Avec une longueur qui dépasse les cinq mètres, Mazda donne beaucoup d’espace à tous les occupants, sans exception. La troisième banquette, qui est trop souvent décorative, occupe un rôle de premier plan dans le CX-9. Non seulement un adulte s’y sent tout à fait à l’aise, mais son accès est très facile. Mazda a conçu une poignée directement sur le haut de la deuxième rangée de bancs. Il vous sera possible en un seul mouvement continu d’actionner cette poignée qui fait basculer le siège et le ramène complètement vers l’avant pour accéder à la troisième rangée. Il faut également noter que la porte arrière s’ouvre à 72 degrés pour faciliter l’accès à bord. Et même avec sept passagers, il y a encore suffisamment d’espace dans le compartiment cargo pour y glisser quelques sacs. La modularité n’est pas oubliée avec une rangée intermédiaire coulissante et des banquettes fractionnables, 60/40 au milieu et 50/50 à l’arrière. La finition intérieure et l’attention portée aux détails sont visibles de tous les angles. Les sièges confortables et enveloppants conviennent parfaitement à ce type de véhicule. Le tableau de bord inclut les commandes bien identifiées du climatiseur et du système de divertissement. Les versions GS disposent d’une finition en tissu agrémentée de quelques touches de cuir (pommeau de levier de vitesse, volant). Pour la sellerie de cuir et l’éclairage de nuit bleu, il faut opter pour la version GT.

Mécanique

Sous le capot, Mazda a développé son moteur en collaboration avec Ford. Le V6 de 3,5 litres est le même qui se retrouve sous le capot du Edge. Sa puissance est de 263 chevaux. La seule différence notable est la transmission automatique à six rapports développée par Aisin pour le CX-9, alors que Ford possède sa propre boîte automatique. Après avoir roulé consécutivement avec les deux véhicules, je dois admettre que Mazda offre une transmission plus progressive, plus douce et moins saccadée que celle de Ford. Cette compagnie n’a pas fait du mauvais travail, mais Mazda propose une transmission plus gérable. La conduite très proche de la berline est sans doute redevable à une suspension adaptée provenant de la Mazda6. Pour assurer une sécurité optimale, tous les CX-9 offrent en équipement de série un système de contrôle de la stabilité (TCS) et un système de contrôle dynamique de stabilité. Le premier réduit la puissance aux roues pour éviter le «glissement» et donner le maximum d’adhérence aux pneus. Le second fonctionne en tandem avec les freins et applique une pression pour diminuer le survirage ou le sous-virage si vous arrivez trop vite dans une courbe. Le CX-9 offre aussi un système de protection anticapotage, ou Roll Stability Control.

Comportement

Mazda ajoute du «vroum-vroum» à tous ses modèles, et elle ne fait pas exception ici. Malgré ses dimensions respectables, le CX-9 adopte un schéma de suspension résolument «routier» avec une suspension Mc Pherson à l’avant et un train multibras à l’arrière. Les versions de base seront uniquement des tractions avant. Il en coûtera 2 000 $ pour vous prévaloir de la traction intégrale, qui, à ce prix, en vaut largement la peine. Mais même avec quatre roues motrices, il ne faut pas compter sur ce véhicule pour jouer les Indiana Jones. Les roues de 18 pouces de la version GS de base donnent un petit côté sportif à la conduite, et les roues de 20 pouces en option ajoutent à la prestance, mais ne sont pas conçues pour les sentiers. Conçu originalement pour la très performante Mazdaspeed6, le système de transmission intégrale à répartition active du couple de Mazda s’adapte rapidement pour tenir compte des variations d'adhérence en surveillant le patinage des roues, l'angle de direction, l'angle de lacet, l’accélération latérale et le couple de transmission disponible. En conduite normale, 100 % du couple moteur est transmis aux roues avant. Lors d’une accélération forcée, ou lorsqu’une des roues avant est sur le point de patiner, un pourcentage contrôlé du couple disponible est transféré à l’essieu arrière. Un dispositif de prise de puissance intégré à la boîte-pont du CX-9 fait tourner un arbre de transmission relié à un coupleur actif intégré au différentiel arrière. Régi par un module de commande, l’embrayage multidisque à servocommande peut se détourner vers les roues arrière jusqu’à 50 % du couple disponible. Ce système de transmission intégrale apporte un plaisir de conduite évident et s’avère très efficace sur le CX-9. Bien soutenu par une suspension bien calibrée et une direction vive, le CX-9, malgré sa taille, sait se faire petit sur la route. Mazda a été capable de bien garder l’esprit sportif de ses véhicules pour faire du CX-9 un véhicule agréable à conduire.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 995,00 $
Frais de transport 1 535,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 530,00 $
Prix total sans les options 43 530,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA VUS

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1276.20 mi
Autonomie - Autoroute 1841.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/227
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 273 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 139.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 35.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 113.2 po
Longueur hors tout 199.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.2 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.1 po
Voie, Arrière 64.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 46.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 30.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 100.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 17.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4546 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 525 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/60R18
Dimension des pneus arrière P245/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L à DACT IMP, 24 soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée, mode sport
  • Traction intégrale avec séparation active du couple
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Contrôle de stabilité anti-capotage
  • Alternateur de 110 ampères
  • Groupe remorquage avec gros ventilateur et radiateur de refroidissement
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force, avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multi-bras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P245/60R18 toutes saisons
  • Roues de 18 po en aluminium
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Système d'échappement avec deux garnitures trapézoïdales

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Vitres teintées foncées - comprenant : vitre de portières arrière, vitre de custode, lunette arrière
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sellerie en tissu haut de gamme
  • Sièges baquets à l'avant - comprenant : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire à réglage manuel
  • Siège rabattable séparé à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir central
  • Siège séparé à 50/50 à la 3e rangée
  • Appuie-tête réglables en hauteur à l'avant et à l'arrière
  • Tapis de sol sur mesure
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir à 3 rayons - comprenant : commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Jauges électroluminescentes
  • Instruments - comprenant : tachymètre, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Voyants avertisseurs - comprend : pression de l'huile, vérification du moteur, niveau bas du liquide de lave-glace, niveau bas de carburant, coussins gonflables
  • Jauge de température extérieure
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager, auto ouverture/fermeture avec la clé, ouverture automatique sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage des portières - comprenant : clé rétractable, (2) émetteurs
  • Ouverture interne du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation à l'avant et à l'arrière avec contrôle de la climatisation à trois zones, conduits de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne audio AM/FM avec lecteur CD - comprenant : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Boîte à gants éclairée
  • Porte-gobelets - comprenant : (2) dans la console centrale, (2) dans l'accoudoir de la 2e rangée, (2) dans chaque panneau arrière de la 3e rangée
  • Prises de courant avec capuchon - comprenant : (1) sur la console avant, (1) sur le boîtier de la console arrière
  • Garniture noir piano - comprenant : planche de bord centrale et panneaux des commutateurs de glaces électriques
  • Vide-poche dans la porte du conducteur et du passager avant avec porte bouteille
  • Console de plafond avec étui à lunette
  • Pare-soleil pour le conducteur/le passager avant avec miroirs de courtoisie et couvercles, extensions
  • Trois poignées de maintien
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau pour le conducteur/le passager avant avec capteur de capotage
  • Contrôle de stabilité anti-capotage
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant - comprend : prétendeurs, limiteurs de charge, réglage en hauteur
  • Supports pour ancrages intégrés pour sièges d'enfant à la 2e rangée

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE EN VERRE
  • inclut : pare-soleil intérieur, ouverture/fermeture d'une seule pression, inclinaison pour ventilation
AB00 1000 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 200 $