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Mazda CX-7 2010

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Mazda CX-7 2010

 

Bon concept, exécution imparfaite

Par Philippe Laguë

 

Les véhicules multisegments prétendent offrir le meilleur des deux mondes : le confort, l’agrément de conduite et la consommation de carburant d’une automobile, combinés à l’aspect pratique d’un VUS. De bien nobles intentions qui méritent vérification.

 

CARROSSERIE

Les stylistes de Mazda ont eu le coup de crayon inspiré, ce qui n’est pas étonnant car cette marque se démarque nettement des autres constructeurs japonais en matière de design. Les formes très sculptées du CX-7 évoquent la sportive RX-8, et ce n’est pas un hasard : Mazda affirme que son CX-7 n’est pas un croisement entre une familiale et un utilitaire, mais plutôt entre un utilitaire et une voiture sport.

 

HABITACLE

Autre point fort des Mazda : leur présentation intérieure. On retrouve la même audace, la même originalité qu’à l’extérieur. L’instrumentation du CX-7 est regroupée dans une nacelle comprenant trois gros cadrans dont la lecture est aisée. Les commandes sont bien placées, accessibles, et les grosses mollettes en facilitent la manipulation.

 

À l’arrière, le dégagement pour les jambes est un peu juste; la hauteur du véhicule lui confère cependant une bonne garde au toit. La banquette ne procure cependant aucun maintien latéral à ses occupants. C’est un peu mieux à l’avant, mais on en prendrait encore plus. En revanche, il n’y a rien à redire, côté confort.

 

La visibilité ne fait pas partie non plus des points forts de l’habitacle; la ceinture de caisse surélevée réduit la surface vitrée à l’arrière. Autre détail perfectible : l’insonorisation, qui laisse filtrer des bruits de roulement.

 

MÉCANIQUE

Pour appuyer les prétentions sportives du CX-7, on lui a refilé un 4-cylindres de 2,3 litres à injection directe, suralimenté par un turbocompresseur. Un choix qui se défend, car ce moteur est généreux en couple, et ce, à tous les régimes. Il peut donc aussi bien convenir à une voiture aux prétentions sportives qu’à un véhicule ayant une vocation plus utilitaire.

 

Le temps de réponse propre aux engins turbocompressés est à peine perceptible, tandis que les accélérations et les reprises se comparent à celles d’un V6. Sa souplesse permet par ailleurs de profiter pleinement de sa plage d’utilisation. Mais cette mécanique raffinée a un talon d’Achille : sa soif. Même si on s’en tient à une conduite normale, le CX-7 est gourmand, alors imaginez si on décide d’ouvrir les gaz… Pour limiter les dégâts, vous pouvez toujours opter pour la version à deux roues motrices.

 

La tâche de gérer les 244 chevaux a été confiée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui, elle, ne mérite que des compliments. Les passages sont fluides, les rapports, bien étagés, et cette boîte se marie fort bien à un moteur suralimenté. Toujours dans le rayon mécanique, mentionnons également le bon travail des freins, prompts et efficaces.

 

COMPORTEMENT

L'idée de donner un caractère sportif à ce véhicule multisegment fonctionne : il n'y a ni roulis, ni tangage, et la caisse est d'une rigidité impressionnante. La tenue de route est rehaussée par une monte pneumatique performante et la transmission intégrale. La direction brille par autant par sa grande précision que par sa rapidité, ce qui permet d'exploiter au mieux l’agilité étonnante de ce multisegment. Je résume : on n'a pas l'impression une seule seconde de conduire un VUS et, pour autant que je suis concerné, c'est très bien ainsi. Oubliez cependant les excursions hors route avec le CX-7 : l'aventure, ce n'est pas son truc. 

 

Et le confort dans tout cela ? Eh bien, ce n'est pas mal non plus, mais certains trouveront la suspension un peu ferme. C'est le prix à payer pour avoir des prestations routières de haut calibre.

 

CONCLUSION

Les promesses ont été tenues : le CX-7 brille par son comportement routier, plus près de celui d’une voiture sport que d’un véhicule à vocation familiale ou utilitaire, tout en se montrant polyvalent. L’envers de la médaille, c’est sa consommation élevée, comparable à celle d’un VUS traditionnel, et des irritants comme son insonorisation perfectible et son habitabilité décevante à l’arrière.

 

FORCES 


       Design réussi (intérieur et extérieur)


       Moteur souple et vaillant


       Freinage puissant


       Comportement sportif

 

FAIBLESSES


       Habitabilité décevante


       Bruits de roulement


       Visibilité perfectible à l’arrière


       Gros buveur

 

NOUVEAUTÉS EN 2010  

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,295.00 $
Frais de transport 1,595.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,890.00 $
Prix total sans les options 33,890.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4876
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.75
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1329.60 mi
Cruising Range - Hwy 1864.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Turbo Gas I4
Displacement 2.3L/138
Fuel System DISI
SAE Net Horsepower @ RPM 244 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.7 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 55.8 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 184.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.7 in
Height, Overall 64.8 in
Track Width, Front 63.7 in
Track Width, Rear 63.5 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 43.1 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 39.9 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.3 in
Cargo Box (Area) Height 31.0 in
Cargo Volume to Seat 1 58.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4008 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/60R18
Rear Tire Size P235/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.8
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC 16-valve I4 MZR DISI turbocharged engine
  • Direct injection turbo system
  • 6-speed automatic transmission w/OD, Sport mode
  • Active torque split all wheel drive
  • 110-amp alternator
  • Independent strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering w/engine speed-sensing variable assist
  • 4-wheel pwr disc brakes
  • Dual exhaust system

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P235/60R18 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Body colour rear spoiler
  • Body colour front/rear bumpers
  • Halogen headlamps w/auto lamp control
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Privacy glass -inc: rear door glass, quarter glass, rear gate glass
  • Rain-sensing windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body colour door handles
  • Body colour lift gate garnish

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers, aux input

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats w/height adjustable head restraints
  • 60/40 split folding rear seat w/centre armrest, (2) height adjustable head restraints
  • Centre console w/lid
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt/telescopic steering wheel w/audio/cruise controls
  • Dark grey metallic centre instrument panel trim
  • Instrumentation -inc: tachometer, coolant temp gauges, exterior temp gauge
  • Monochromatic multi-information display
  • Trip computer w/average fuel consumption data
  • Warning lamps -inc: oil pressure, check engine, low washer fluid, low fuel level, door ajar, airbags
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger 1-touch up/down feature, key cylinder auto front windows up/down system, keyless auto front windows down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system w/retractable key, (2) transmitters
  • Internal fuel door release
  • Anti-theft alarm system
  • Engine immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning
  • Rear heat ducts
  • Rear window defroster
  • Dual front/rear cup holders
  • (2) pwr outlets w/cap
  • Front/rear door storage pockets w/bottle holders
  • Rear door storage bin
  • Moulded-cloth front/rear door panel trim
  • Day/night rearview mirror
  • Dual extendable sunvisors w/illuminated covered vanity mirrors
  • (3) passenger assist grips
  • Map lamps
  • Illuminated entry
  • Ignition key illumination
  • (2) coat hooks
  • Driver/passenger seatback pocket
  • Cargo area lamp

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Brake assist
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • Side impact door beams
  • Driver/front passenger airbags w/occupancy sensor
  • Driver/front passenger side airbags
  • Driver/front passenger side air curtains w/rollover sensor
  • Tire pressure monitoring system
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Driver/front passenger safety belt -inc: pretensioners, load limiters, height adjustment
  • Child safety rear door locks
  • Integrated child seat anchors brackets

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
LUXURY PKG
  • inc: pwr moonroof w/1-touch open/close, leather-trimmed heated front bucket seats w/height adjustable head restraints, leather door panel trim, leather-wrapped steering wheel & shift knob, 8-way pwr adjustable driver seat w/manual lumbar, 4-way pwr adjustable passenger seat, Bluetooth hands-free phone system w/Audio Profile, auto climate control
AB00 2995 $

PAINT

BLACK CHERRY MICA 28W 0 $
COPPER RED MICA 32V 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
ALUMINUM METALLIC MICA 38P 0 $
SPARKLING BLACK MICA 35N 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

SAND, CLOTH SEAT TRIM EF1 0 $
BLACK, CLOTH SEAT TRIM EE9 0 $
SAND, LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: AB00 Luxury Pkg)
EF1 0 $
BLACK, LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: AB00 Luxury Pkg)
EE9 0 $