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Mazda CX-7 2010

 

Bon concept, exécution imparfaite

Par Philippe Laguë

 

Les véhicules multisegments prétendent offrir le meilleur des deux mondes : le confort, l’agrément de conduite et la consommation de carburant d’une automobile, combinés à l’aspect pratique d’un VUS. De bien nobles intentions qui méritent vérification.

 

CARROSSERIE

Les stylistes de Mazda ont eu le coup de crayon inspiré, ce qui n’est pas étonnant car cette marque se démarque nettement des autres constructeurs japonais en matière de design. Les formes très sculptées du CX-7 évoquent la sportive RX-8, et ce n’est pas un hasard : Mazda affirme que son CX-7 n’est pas un croisement entre une familiale et un utilitaire, mais plutôt entre un utilitaire et une voiture sport.

 

HABITACLE

Autre point fort des Mazda : leur présentation intérieure. On retrouve la même audace, la même originalité qu’à l’extérieur. L’instrumentation du CX-7 est regroupée dans une nacelle comprenant trois gros cadrans dont la lecture est aisée. Les commandes sont bien placées, accessibles, et les grosses mollettes en facilitent la manipulation.

 

À l’arrière, le dégagement pour les jambes est un peu juste; la hauteur du véhicule lui confère cependant une bonne garde au toit. La banquette ne procure cependant aucun maintien latéral à ses occupants. C’est un peu mieux à l’avant, mais on en prendrait encore plus. En revanche, il n’y a rien à redire, côté confort.

 

La visibilité ne fait pas partie non plus des points forts de l’habitacle; la ceinture de caisse surélevée réduit la surface vitrée à l’arrière. Autre détail perfectible : l’insonorisation, qui laisse filtrer des bruits de roulement.

 

MÉCANIQUE

Pour appuyer les prétentions sportives du CX-7, on lui a refilé un 4-cylindres de 2,3 litres à injection directe, suralimenté par un turbocompresseur. Un choix qui se défend, car ce moteur est généreux en couple, et ce, à tous les régimes. Il peut donc aussi bien convenir à une voiture aux prétentions sportives qu’à un véhicule ayant une vocation plus utilitaire.

 

Le temps de réponse propre aux engins turbocompressés est à peine perceptible, tandis que les accélérations et les reprises se comparent à celles d’un V6. Sa souplesse permet par ailleurs de profiter pleinement de sa plage d’utilisation. Mais cette mécanique raffinée a un talon d’Achille : sa soif. Même si on s’en tient à une conduite normale, le CX-7 est gourmand, alors imaginez si on décide d’ouvrir les gaz… Pour limiter les dégâts, vous pouvez toujours opter pour la version à deux roues motrices.

 

La tâche de gérer les 244 chevaux a été confiée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui, elle, ne mérite que des compliments. Les passages sont fluides, les rapports, bien étagés, et cette boîte se marie fort bien à un moteur suralimenté. Toujours dans le rayon mécanique, mentionnons également le bon travail des freins, prompts et efficaces.

 

COMPORTEMENT

L'idée de donner un caractère sportif à ce véhicule multisegment fonctionne : il n'y a ni roulis, ni tangage, et la caisse est d'une rigidité impressionnante. La tenue de route est rehaussée par une monte pneumatique performante et la transmission intégrale. La direction brille par autant par sa grande précision que par sa rapidité, ce qui permet d'exploiter au mieux l’agilité étonnante de ce multisegment. Je résume : on n'a pas l'impression une seule seconde de conduire un VUS et, pour autant que je suis concerné, c'est très bien ainsi. Oubliez cependant les excursions hors route avec le CX-7 : l'aventure, ce n'est pas son truc. 

 

Et le confort dans tout cela ? Eh bien, ce n'est pas mal non plus, mais certains trouveront la suspension un peu ferme. C'est le prix à payer pour avoir des prestations routières de haut calibre.

 

CONCLUSION

Les promesses ont été tenues : le CX-7 brille par son comportement routier, plus près de celui d’une voiture sport que d’un véhicule à vocation familiale ou utilitaire, tout en se montrant polyvalent. L’envers de la médaille, c’est sa consommation élevée, comparable à celle d’un VUS traditionnel, et des irritants comme son insonorisation perfectible et son habitabilité décevante à l’arrière.

 

FORCES 


       Design réussi (intérieur et extérieur)


       Moteur souple et vaillant


       Freinage puissant


       Comportement sportif

 

FAIBLESSES


       Habitabilité décevante


       Bruits de roulement


       Visibilité perfectible à l’arrière


       Gros buveur

 

NOUVEAUTÉS EN 2010  

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 295,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 890,00 $
Prix total sans les options 33 890,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4876
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1329.60 mi
Autonomie - Autoroute 1864.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur Turbo Essence, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation Allumage à étincelle à injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 244 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 184.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 64.8 po
Voie, Avant 63.7 po
Voie, Arrière 63.5 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 39.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.0 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 58.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4008 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60R18
Dimension des pneus arrière P235/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 69 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté de 2,3 L à DOHC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne, MZR DISI
  • Système de turbo à injection directe
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée, mode sport
  • Traction intégrale avec répartition active du couple
  • Alternateur de 110 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système d'échappement double

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P235/60R18 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Vitres teintées foncées - comprenant : vitre de portières arrière, vitre de custode, lunette arrière
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3 avec (4) haut-parleurs, entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant avec appuis-tête réglables
  • Siège arrière rabattable et séparé à 60/40 avec accoudoir central, (2) appuie-têtes réglables en hauteur
  • Console centrale avec couvercle
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio et régulateur de vitesse
  • Garniture du tableau de bord à centre gris métallique foncé
  • Instrumentation - comprend : tachymètre, jauges de température du liquide de refroidissement, jauge de la température extérieure
  • Affichage monochrome multi-informations
  • Ordinateur de voyage avec données de consommation moyenne de carburant
  • Voyants avertisseurs - comprend : pression de l'huile, vérification du moteur, niveau bas du liquide de lave-glace, niveau bas de carburant, coussins gonflables
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager, ouverture/fermeture automatique des vitres avant avec la clé, ouverture automatique des vitres avant sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Accès sans clé télécommandé avec clé rétractable, (2) émetteurs
  • Ouverture interne du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif anti-vol
  • Dispositif anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Climatisation
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • (2) prises électriques avec bouchon
  • Pochettes de rangement dans portières avant/arrière avec porte-bouteille
  • Espace de rangement dans la portière arrière
  • Garniture des panneaux de portières avant/arrière moulée en tissu
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Deux pare-soleil extensibles avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercles
  • Trois poignées de maintien
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Vide-poche sur le dossier du siège du conducteur et du passager
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Poutrelles latérales
  • Coussins gonflables côtés conducteur/passager avant avec détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau pour le conducteur/le passager avant avec capteur de capotage
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant - comprend : prétendeurs, limiteurs de charge, réglage en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports d'ancrage de sièges d'enfant intégrés

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
GROUPE LUXE
  • comprend : toit ouvrant électrique avec ouverture/fermeture sur 1 touche, sièges baquets avant chauffants avec garniture de cuir et appuis-tête à hauteur réglable, garniture de panneau de portière en cuir, volant et pommeau de changement de vitesse gain
AB00 2995 $

PEINTURE

CERISE NOIRE MICA 28W 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ MICA 38P 0 $
NOIR SCINTILLANT MICA 35N 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, SABLE EF1 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR EE9 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, SABLE
  • (REQ. : groupe luxe AB00)
EF1 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR
  • (REQ. : groupe luxe AB00)
EE9 0 $