facebook

Kia Sedona 2004

See other trims

Kia Sedona 2004

Kia « Sedoné » les moyens de réussir.

Hugues Gonnot

Difficile d'arriver sur un marché où les constructeurs rivalisent d'astuces depuis près de 20 ans pour séduire les pères et les mères de famille. Plutôt que de chercher l'originalité à tout prix, Kia a utilisé une recette simple et visé un bon rapport prix/équipement.

Carrosserie

Si on les compare à certaines concurrentes (Honda Odyssey et la nouvelle Nissan Quest, par exemple), les lignes de la Sedona sont assez classiques et manquent un peu de mordant. Pourtant, les versions EX, avec un fini bicolore, ont une belle élégance. Avec ses 4,93 mètres, la Sedona se situe exactement entre les petites (Mazda MPV, Dodge Caravan) et les grandes fourgonnettes (Ford Windstar, Dodge Grand Caravan) : un compromis intéressant. Le coffre est logiquement un peu petit dans la configuration à 6 passagers, mais ce n'est pas le plus gros problème; le hayon est beaucoup trop lourd et difficile à rabaisser.

Habitacle

Oubliez les anciennes Kia avec des finitions bas de gamme. La Sedona montre que les choses bougent vite du côté de Kia. Pourtant, il reste bien quelques petits irritants. Notre exemplaire d'essai avait un hayon qui fermait mal, et le rhéostat d'éclairage de la planche de bord souffrait de quelques faux contacts.Si l'ambiance est peut-être un peu terne dans la version LX de base, elle est franchement agréable dans la version EX : plastiques et velours de belle qualité, petites touches de similibois et de chrome bienvenues. La version EX De Luxe ajoute un fini en cuir et des sièges chauffants.Les sièges sont confortables et autorisent une bonne position de conduite. À toutes les places, on a de l'espace pour les jambes et pour la tête. En fait, c'est plutôt du côté de la modularité qu'il y aurait des progrès à faire : enlever les sièges demande un bon effort car ils sont assez lourds. Kia devra penser à une troisième rangée rabattable dans le plancher pour suivre la concurrence. Mais là où la Sedona donne des leçons, c'est au chapitre du rapport prix/équipement : déjà, dans la LX, on trouve les vitres et le verrouillage électriques, la climatisation avant et arrière ainsi que le régulateur de vitesse. La version EX ajoute les sièges électriques, les roues en aluminium, l'ordinateur de bord et des antibrouillards, entre autres.

Mécanique

Une seule configuration mécanique mais qui fait de l'excellent travail. Plus que par sa puissance, le V6 de 3,5 litres, aussi vu dans le Sorento, se distingue par une belle souplesse à tous les régimes. Il est secondé par une très bonne boîte de vitesses automatique à 4 rapports surmultipliée : commandes agréables (et bien placées), aucune hésitation dans les changements de rapports et des rétrogradations forcées efficaces. La direction est très agréable sur la route, mais elle se révèle trop lourde dans les manœuvres à basse vitesse; de plus, le rayon de braquage, même si la Sedona n'est pas la plus grande des fourgonnettes, est le plus grand de la catégorie. À revoir. Les freins, quant à eux, sont progressifs mais manquent légèrement de puissance lors de freinages appuyés.

Comportement

Pas de surprise de ce côté-là : on apprécie la Sedona quand on la conduit tranquillement. Le compromis de suspension met clairement l'accent sur le confort sans pour autant rendre la tenue de route délicate ou mollassonne. De plus, la prise de roulis est acceptable, vu le gabarit.

Conclusion

La Sedona se montre très classique dans ses choix. Il n'en reste pas moins qu'elle offre de sérieux arguments en plus de son équipement et de son ensemble mécanique réussi : des cotes de sécurité 5 étoiles et une garantie de 5 ans/100 000 kilomètres. À ce prix, elle mérite qu'on s'attarde attentivement sur son cas.

Forces

La souplesse de son moteur Son rapport prix/équipement L’ambiance à l’intérieur (EX) La garantie et les cotes de sécurité

Faiblesses

La lourdeur du hayon Pas de troisième rangée rabattable Un rayon de braquage trop grand

Luc Gagné 2e opinion

On peut aisément confondre la fourgonnette Sedona avec une Dodge Caravan ou une Ford Windstar. Et pour cause, le constructeur coréen s’est visiblement inspiré des championnes de ce créneau pour la concevoir. Comme toute fourgonnette qui se respecte, elle a deux portières coulissantes, qui se verrouillent une fois ouvertes, et une seconde banquette amovible. Son moteur V6 lui assure des performances convenables pour un véhicule à vocation familiale. La servodirection m’a semblé lourde, mais néanmoins précise et pas surassistée. Quant à la suspension, elle absorbe bien les défauts du revêtement de nos « belles » routes québécoises. La consommation du moteur est élevée, sans doute une conséquence de la masse importante du véhicule. Évidemment, on n’a pas la seconde banquette qui se recroqueville sur elle-même et disparaît dans le plancher, comme celles des Honda Odyssey et Mazda MPV. En revanche, on a droit à une garantie et à des prix très alléchants. C’est à voir… et à essayer !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,595.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,680.00 $
Prix total sans les options 26,680.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 L/100 km
Cruising Range - City 1175.45 mi
Cruising Range - Hwy 1836.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 195 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 218 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 150.5 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 40.6 in
Front Shoulder Room 62.2 in
Front Hip Room 58.7 in
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 63.0 in
Second Hip Room 65.1 in
Third Head Room 37.1 in
Third Leg Room 32.8 in
Third Shoulder Room 58.4 in
Third Hip Room 48.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.6 in
Length, Overall 194.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.6 in
Height, Overall 68.1 in
Track Width, Front 64.4 in
Track Width, Rear 63.0 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 127.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 70.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 21.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4709 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Semi-independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Five-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/70R15
Rear Tire Size P215/70R15
Spare Tire Size P215/70R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size 15 x 6 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.4
Turning Diameter - Curb to Curb 41.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPFI 24-valve V6 engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 70-amp/hr battery w/battery saver
  • 120-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Semi-independent five-link rear suspension w/coil springs, hydraulic damper
  • Front/rear stabilizer bars
  • Front/rear gas shock absorbers
  • P215/70R15 all-season tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel cover
  • 15" x 6" steel wheels w/full wheel covers
  • Speed-sensitive pwr steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes
  • Load-sensing proportioning valve
  • 75 litre fuel tank
  • Fuel door w/remote opening & door locking system (sliding door will not open if the fuel door is open)

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings w/chrome line
  • Front/rear black mud guards
  • Body-colour grille
  • Clear-lens halogen headlights
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Dark tint privacy glass windows-inc: sliding doors, quarter & tailgate windows
  • Tinted windshield w/wiper de-icer, sunband
  • Variable intermittent front/fixed intermittent rear windshield wipers
  • Dual sliding rear doors w/hold-open lock
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/manual height adjuster, driver-side lumbar support, adjustable headrests, armrests
  • Double folding/removable 2-passenger 2nd row bench seat w/wheels, adjustable headrests
  • 50/50 double folding removable 3rd row bench seat w/sliding/reclining feature, wheels & lever for cargo access, (2) adjustable headrests
  • Passenger-side underseat tray w/lock
  • Centre console w/storage
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: odometer, tachometer, fuel, water temp gauge
  • Warning lights-inc: engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, airbag, seat belt, battery
  • Warning chimes-inc: seat belt, headlights-on, key-in-ignition
  • Pwr windows w/driver-side auto-down feature
  • Pwr door locks w/driver & passenger-side central locking feature
  • Remote keyless entry w/panic function-inc: hazard lamp flashing, (2) key fobs
  • Cruise control
  • Remote hood release
  • Anti-theft immobilizer
  • Front/rear air conditioning w/dual climate control, rotary/push buttons
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers, (2) front tweeters
  • Top glove box w/storage
  • Bottom illuminated lockable glove box
  • Cup holders-inc: (2) in centre console/(4) in front folding side tray/(2) in 2nd row/(4) in 3rd row
  • Illuminated front/removable rear ash trays
  • Interior colour door handles
  • Front door pockets
  • Overhead console-inc: sunglass holder, digital clock
  • Dual extendable vanity visor mirrors w/covers
  • (6) assist handles
  • Lighting-inc: cargo/(2) front/(4) rear map lamps
  • (2) rear passenger coat hooks
  • Front seatback pockets
  • Front passenger-side folding table
  • Front/3rd row/cargo area 12-volt pwr outlets

SAFETY

  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • (2) 3-point height-adjustable 2nd row seat belts
  • (2) 3-point 3rd row seat belts w/centre lap belt
  • Childproof sliding door locks
  • (3) Child safety seat anchors-inc: (1) in first row, (2) in 2nd row
  • Transmission shift interlock
  • Front/rear 4kph impact-resistant bumpers
  • Dual side-impact beams
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $