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Kia Sedona 2004

Kia « Sedoné » les moyens de réussir.

Hugues Gonnot

Difficile d'arriver sur un marché où les constructeurs rivalisent d'astuces depuis près de 20 ans pour séduire les pères et les mères de famille. Plutôt que de chercher l'originalité à tout prix, Kia a utilisé une recette simple et visé un bon rapport prix/équipement.

Carrosserie

Si on les compare à certaines concurrentes (Honda Odyssey et la nouvelle Nissan Quest, par exemple), les lignes de la Sedona sont assez classiques et manquent un peu de mordant. Pourtant, les versions EX, avec un fini bicolore, ont une belle élégance. Avec ses 4,93 mètres, la Sedona se situe exactement entre les petites (Mazda MPV, Dodge Caravan) et les grandes fourgonnettes (Ford Windstar, Dodge Grand Caravan) : un compromis intéressant. Le coffre est logiquement un peu petit dans la configuration à 6 passagers, mais ce n'est pas le plus gros problème; le hayon est beaucoup trop lourd et difficile à rabaisser.

Habitacle

Oubliez les anciennes Kia avec des finitions bas de gamme. La Sedona montre que les choses bougent vite du côté de Kia. Pourtant, il reste bien quelques petits irritants. Notre exemplaire d'essai avait un hayon qui fermait mal, et le rhéostat d'éclairage de la planche de bord souffrait de quelques faux contacts.Si l'ambiance est peut-être un peu terne dans la version LX de base, elle est franchement agréable dans la version EX : plastiques et velours de belle qualité, petites touches de similibois et de chrome bienvenues. La version EX De Luxe ajoute un fini en cuir et des sièges chauffants.Les sièges sont confortables et autorisent une bonne position de conduite. À toutes les places, on a de l'espace pour les jambes et pour la tête. En fait, c'est plutôt du côté de la modularité qu'il y aurait des progrès à faire : enlever les sièges demande un bon effort car ils sont assez lourds. Kia devra penser à une troisième rangée rabattable dans le plancher pour suivre la concurrence. Mais là où la Sedona donne des leçons, c'est au chapitre du rapport prix/équipement : déjà, dans la LX, on trouve les vitres et le verrouillage électriques, la climatisation avant et arrière ainsi que le régulateur de vitesse. La version EX ajoute les sièges électriques, les roues en aluminium, l'ordinateur de bord et des antibrouillards, entre autres.

Mécanique

Une seule configuration mécanique mais qui fait de l'excellent travail. Plus que par sa puissance, le V6 de 3,5 litres, aussi vu dans le Sorento, se distingue par une belle souplesse à tous les régimes. Il est secondé par une très bonne boîte de vitesses automatique à 4 rapports surmultipliée : commandes agréables (et bien placées), aucune hésitation dans les changements de rapports et des rétrogradations forcées efficaces. La direction est très agréable sur la route, mais elle se révèle trop lourde dans les manœuvres à basse vitesse; de plus, le rayon de braquage, même si la Sedona n'est pas la plus grande des fourgonnettes, est le plus grand de la catégorie. À revoir. Les freins, quant à eux, sont progressifs mais manquent légèrement de puissance lors de freinages appuyés.

Comportement

Pas de surprise de ce côté-là : on apprécie la Sedona quand on la conduit tranquillement. Le compromis de suspension met clairement l'accent sur le confort sans pour autant rendre la tenue de route délicate ou mollassonne. De plus, la prise de roulis est acceptable, vu le gabarit.

Conclusion

La Sedona se montre très classique dans ses choix. Il n'en reste pas moins qu'elle offre de sérieux arguments en plus de son équipement et de son ensemble mécanique réussi : des cotes de sécurité 5 étoiles et une garantie de 5 ans/100 000 kilomètres. À ce prix, elle mérite qu'on s'attarde attentivement sur son cas.

Forces

La souplesse de son moteur Son rapport prix/équipement L’ambiance à l’intérieur (EX) La garantie et les cotes de sécurité

Faiblesses

La lourdeur du hayon Pas de troisième rangée rabattable Un rayon de braquage trop grand

Luc Gagné 2e opinion

On peut aisément confondre la fourgonnette Sedona avec une Dodge Caravan ou une Ford Windstar. Et pour cause, le constructeur coréen s’est visiblement inspiré des championnes de ce créneau pour la concevoir. Comme toute fourgonnette qui se respecte, elle a deux portières coulissantes, qui se verrouillent une fois ouvertes, et une seconde banquette amovible. Son moteur V6 lui assure des performances convenables pour un véhicule à vocation familiale. La servodirection m’a semblé lourde, mais néanmoins précise et pas surassistée. Quant à la suspension, elle absorbe bien les défauts du revêtement de nos « belles » routes québécoises. La consommation du moteur est élevée, sans doute une conséquence de la masse importante du véhicule. Évidemment, on n’a pas la seconde banquette qui se recroqueville sur elle-même et disparaît dans le plancher, comme celles des Honda Odyssey et Mazda MPV. En revanche, on a droit à une garantie et à des prix très alléchants. C’est à voir… et à essayer !

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 595,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 680,00 $
Prix total sans les options 26 680,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1836.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 195 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 218 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 150.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 65.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.6 po
Longueur hors tout 194.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.6 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 64.4 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 127.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 70.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 21.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4709 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi indépendant
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 5 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours P215/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 41.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L, IMC, 24 soupapes
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 70 ampères/heure avec sauve batterie
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière semi indépendante à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseur hydraulique
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Front/rear gas shock absorbers
  • Pneus P215/70R15 toutes saisons
  • Roue de secours pleine grandeur avec enjoliveur en acier
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Direction assistée variable selon la vitesse
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Soupape de répartition du freinage selon la charge
  • Réservoir de carburant 75 litres
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et verrouillage à distance des portes (la porte coulissante ne s'ouvrira pas si le volet du réservoir d'essence est ouvert)

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur carrosserie avec bande chromée
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène et lentilles claires
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées foncées - inclut : glaces des portes coulissantes/de custode/de hayon
  • Pare-brise teinté avec déglaceur d'essuie-glace, bande solaire
  • Essuie-glace de pare-brise à intermittence variable/lunette à intermittence fixe
  • Deux portes arrière coulissantes avec maintien de l'ouverture
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu avec hauteur réglable manuellement, soutien lombaire pour le conducteur, appuie-têtes réglables, accoudoirs
  • Banquette arrière à 2 places, amovible et pliable en deux à la 2e rangée avec roulettes et appuie-têtes réglables
  • Banquette à sièges de 3e rangée amovibles rabattables doubles 50/50 avec option « coulissant/inclinable », roues et levier pour accès au coffre, (2) appuie-têtes ajustables
  • Tiroir de rangement sous le siège du passager avec verrou
  • Console centrale avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable
  • Instruments incluant odomètre, tachymètre, carburant, indicateur de température d'eau
  • Voyants lumineux - inclut : vérification du moteur, porte mal fermée, niveau bas de carburant, pression de l'huile, coussin gonflable, ceinture de sécurité, batterie
  • Carillons avertisseurs - inclut : ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central du côté du conducteur et du passager
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique - inclut : mise en fonctionnement des feux de détresse, (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Dispositif d'immobilisation antivol
  • Climatisation avant/arrière avec double régulateur de la température, commandes rotatives et boutons poussoirs
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : (4) haut-parleurs, (2) haut-parleurs d'aiguës avant
  • Boîte à gants supérieure avec compartiment de rangement
  • Boîte à gants inférieure éclairée et verrouillable
  • Porte tasses - inclut : (2) dans la console centrale/(4) dans le tiroir pliable latéral avant/(2) à la 2e rangée/(4) à la 3e rangée
  • Cendrier éclairé à l'avant et cendrier amovible à l'arrière
  • Poignées de portes couleur de l'intérieur
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Console au pavillon incluant porte-lunettes de soleil, montre numérique
  • Miroirs de pare-soleil extensibles doubles avec volets
  • Six poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : espace de chargement/(2) lampes de lecture avant/(4) lampes de lecture arrière
  • (2) crochets portemanteaux à l'arrière
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tablette repliable à l'avant côté passager
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant, à la 3e rangée et dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • (2) ceintures de sécurité de 2e rangée à hauteur ajustable en trois points
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à la 3e rangée avec ceinture de hanche centrale
  • Verrous de sécurité enfant dans les portes coulissantes
  • (3) ancrages pour siège d'enfant : (1) dans la rangée avant, (2) dans la deuxième rangée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs résistants à l'impact jusqu'à 4 km/h avant/arrière
  • Deux poutres de protection latérale
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $