facebook

Kia Sedona 2003

See other trims

Kia Sedona 2003

En plein dans le mille

Par : Philippe Laguë

Pour percer le marché nord-américain, un constructeur généraliste doit désormais proposer un VUS (véhicule utilitaire sport) et une minifourgonnette dans sa gamme de modèles. Kia l'a compris : la firme coréenne, qui comptait déjà un petit utilitaire dans ses rangs, vient d'élargir la famille avec la Sedona.

Carrosserie

En concevant sa première minifourgonnette, Kia a fait les choses simplement, mais intelligemment. Cela se résume à une seule motorisation (un V6), une seule configuration (à empattement long) et deux versions. Cette approche réfléchie se reflète également dans le design, qui ne révolutionne pas le genre. De toute façon, rien ne ressemble plus à une minifourgonnette qu'une autre minifourgonnette…

Mécanique

Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle accomplit un boulot exemplaire. Le mot n'est pas trop fort, car ce V6 d'origine Hyundai ne montre aucune faiblesse. Il se démarque par son couple généreux et répond à la moindre sollicitation du pied droit sur l'accélérateur. De plus, il fait preuve d'une grande discrétion, même à haute vitesse. La Sedona aura été la première à proposer, dans ce créneau, une boîte automatique à 5 rapports. Il s'agit de la transmission des berlines Sonata (Hyundai) et Magentis (Kia), à laquelle on ajouté un rapport. Le résultat, encore une fois, est heureux car ladite transmission se marie très bien avec le V6 de 3,5 litres, qu'elle gère avec brio. Les éloges à la mécanique ne s'arrêtent pas là : on a dosé juste à point l'assistance de la servodirection, qui se montre aussi très précise. Son court rayon de braquage facilite les manoeuvres de stationnement. La suspension procure une douceur de roulement appréciable, tandis que la configuration à empattement long rehausse le confort. Ma seule réserve concerne le freinage. Dans sa version de base, la Sedona n'a pas droit à l'ABS et elle dévie de trajectoire au moindre arrêt brusque. Une pédale plus ferme serait aussi appréciée, surtout si cela conférait un peu plus de mordant aux freins.

Comportement

Sur ce plan, c'est correct, sans plus; il n'y a pas de miracle à faire avec une minifourgonnette. Le roulis, le sous-virage ainsi que la piètre adhérence des pneus montés en série sont autant d'éléments qui incitent à une conduite bien sage – cohérente, du reste, avec la vocation de ce type de véhicule.

Habitacle

Tout de gris vêtu, l'habitacle de notre véhicule d'essai n'avait rien de très joyeux. Mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher ! L'habitabilité et l'aspect fonctionnel sont autant de points forts de la Sedona, tandis que la finition et la qualité d'assemblage, sans être exceptionnelles, méritent la note de passage. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que l'ergonomie ne montre aucune faille. À ce chapitre, soulignons la position rapprochée du levier de transmission, juste au bas de la planche de bord, qui dégage le plancher et facilite ainsi les déplacements à l'intérieur. Bien pensé. Par ailleurs, il n'y pas un, mais deux coffres à gants, ce qui compense pour l'absence d'une console centrale dans la version de base. Les passagers apprécieront le confort des sièges, à l'avant comme à l'arrière, mais la présence d'une troisième banquette limite l'espace cargo dans la soute à bagages. On peut enlever ou remettre les banquettes, mais il faut avoir de bons bras car elles sont lourdes.

Conclusion

Pour sa première incursion dans ce créneau, Kia a frappé dans le mille avec la Sedona, c'est le moins qu'on puisse dire. Rapide et moins ennuyante à conduire que la plupart des minifourgonnettes, elle n'a rien à leur envier en matière de confort, d'ergonomie et d'habitabilité.Pour couronner le tout, elle se démarque par un rapport prix/équipement des plus alléchants et la garantie de base – 5 ans ou 100 000 kilomètres – est sans égale. Si la fiabilité et la durabilité sont au rendez-vous, Kia n'aura aucune peine à redorer son blason avec des véhicules aussi bien construits.

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Plusieurs de mes collègues ont été emballés par la Sedona, principalement à cause de la puissance de son moteur V6, de sa boîte de vitesses automatique qui compte 5 rapports plutôt que 4 et de son rapport équipement-prix favorable, tous des arguments valables. Il faut toutefois noter plusieurs points faibles, notamment le poids très élevé de 2200 kilos (100 kilos de plus que la Chrysler Town & Country à traction intégrale !) qui est dû à la technique de construction puisque le réservoir d'essence est en acier plutôt qu'en plastique, et que plusieurs longerons d'acier ont été ajoutés sous le châssis afin de le rigidifier. Aussi les sièges arrière sont plutôt lourds et difficiles à manipuler lorsque vient le temps de les retirer de l'habitacle. Probablement le meilleur modèle chez Kia à l'heure actuelle, mais la valeur de revente est affectée par la piètre réputation de fiabilité des autres modèles de la marque.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,295.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,380.00 $
Prix total sans les options 29,380.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.9 L/100 km
Cruising Range - City 1144.91 mi
Cruising Range - Hwy 1617.59 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 195 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 218 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 150.5 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 40.6 in
Front Shoulder Room 62.2 in
Front Hip Room 58.7 in
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 63.0 in
Second Hip Room 65.1 in
Third Head Room 37.1 in
Third Leg Room 32.8 in
Third Shoulder Room 58.4 in
Third Hip Room 48.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.6 in
Length, Overall 194.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.6 in
Height, Overall 68.1 in
Track Width, Front 64.4 in
Track Width, Rear 63.0 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 127.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 70.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 21.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4709 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Semi-independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Five-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/70R15
Rear Tire Size P215/70R15
Spare Tire Size P215/70R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size 15 x 6 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.4
Turning Diameter - Curb to Curb 41.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.00 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPFI 24-valve V6 engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 70 amp/hr battery w/battery saver
  • 120-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Semi-independent five-link rear suspension w/coil springs, hydraulic damper
  • Front/rear stabilizer bars
  • Front/rear gas shock absorbers
  • P215/70R15 all-season SBR tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel cover
  • 15" x 6" alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • 75 litre fuel tank
  • Fuel door w/remote opening & door locking system (sliding door will not open if the fuel door is open)

EXTERIOR

  • Black roof rack
  • 2-tone bumpers
  • Rear body-colour spoiler
  • Front/rear cladding-coloured mud guards
  • Chrome grille
  • Clear lens halogen headlights
  • Fog lamps
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Dark tint privacy glass windows-inc: sliding doors, quarter & tailgate windows
  • Tinted windshield w/wiper de-icer, solar control, sunband
  • Variable intermittent front/fixed intermittent rear rain-sensing windshield wipers
  • Dual side sliding doors w/rear hold open lock
  • Chrome-plated door handles

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/driver-side pwr lumbar support, 8-way pwr driver seat, 4-way pwr passenger seat, height-adjustable armrests, up/down & tilt adjustable headrests
  • Removable 2nd row bucket seats w/wheels, sliding memory & folding armrests
  • 50/50 split-folding removable 3rd row bench seat w/sliding, reclining feature, wheels & sliding lever for cargo access, adjustable headrests
  • Passenger-side underseat tray w/lock
  • Centre console w/storage
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: odometer, tachometer, fuel, water temp gauge
  • Warning lights-inc: engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, airbag, ABS check, seat belt, battery
  • Warning chimes-inc: seat belt, headlights-on, key-in-ignition
  • Pwr windows w/driver-side auto-down feature-inc: pwr rear quarter windows
  • Pwr door locks w/driver & passenger-side central locking feature
  • Remote keyless entry w/panic function-inc: (2) key fobs
  • Cruise control
  • Remote hood release
  • Front/rear air conditioning w/dual climate control, rotary/push buttons
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette/CD player-inc: (4) speakers, (2) front tweeters
  • Pole-strake antenna
  • Top glove box w/storage
  • Bottom illuminated lockable glove box
  • Cup holders-inc: (2) in centre console/(4) in front folding side tray/(4) in 3rd row
  • Illuminated front/removable rear ash trays
  • Woodgrain interior accents
  • Chrome door handles
  • Front door pockets
  • Overhead console-inc: sunglass holder, digital clock, trip computer
  • Cloth headliner
  • Dual illuminated/extendable vanity visor mirrors w/covers
  • (6) assist handles
  • Lighting-inc: cargo/(2) front/(4) rear map lamps, front door courtesy lights
  • Leather-wrapped gear shift knob
  • 2 rear passenger coat hooks
  • Rear seatback shopping bag hooks
  • Front seatback pockets
  • Front passenger side folding table
  • Front/3rd row/cargo area 12-volt pwr outlets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • 3-point height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • 3-point Height-adjustable 2nd row shoulder belts
  • 3-point 3rd row shoulder belts w/centre lap belt
  • Childproof sliding door locks
  • (3) Child safety seat anchors-inc: (1) in first row, (2) in 2nd row
  • Transmission shift interlock
  • Front/rear 4 KPH impact-resistant bumpers
  • Dual side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $