facebook

Kia Sedona 2003

En plein dans le mille

Par : Philippe Laguë

Pour percer le marché nord-américain, un constructeur généraliste doit désormais proposer un VUS (véhicule utilitaire sport) et une minifourgonnette dans sa gamme de modèles. Kia l'a compris : la firme coréenne, qui comptait déjà un petit utilitaire dans ses rangs, vient d'élargir la famille avec la Sedona.

Carrosserie

En concevant sa première minifourgonnette, Kia a fait les choses simplement, mais intelligemment. Cela se résume à une seule motorisation (un V6), une seule configuration (à empattement long) et deux versions. Cette approche réfléchie se reflète également dans le design, qui ne révolutionne pas le genre. De toute façon, rien ne ressemble plus à une minifourgonnette qu'une autre minifourgonnette…

Mécanique

Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle accomplit un boulot exemplaire. Le mot n'est pas trop fort, car ce V6 d'origine Hyundai ne montre aucune faiblesse. Il se démarque par son couple généreux et répond à la moindre sollicitation du pied droit sur l'accélérateur. De plus, il fait preuve d'une grande discrétion, même à haute vitesse. La Sedona aura été la première à proposer, dans ce créneau, une boîte automatique à 5 rapports. Il s'agit de la transmission des berlines Sonata (Hyundai) et Magentis (Kia), à laquelle on ajouté un rapport. Le résultat, encore une fois, est heureux car ladite transmission se marie très bien avec le V6 de 3,5 litres, qu'elle gère avec brio. Les éloges à la mécanique ne s'arrêtent pas là : on a dosé juste à point l'assistance de la servodirection, qui se montre aussi très précise. Son court rayon de braquage facilite les manoeuvres de stationnement. La suspension procure une douceur de roulement appréciable, tandis que la configuration à empattement long rehausse le confort. Ma seule réserve concerne le freinage. Dans sa version de base, la Sedona n'a pas droit à l'ABS et elle dévie de trajectoire au moindre arrêt brusque. Une pédale plus ferme serait aussi appréciée, surtout si cela conférait un peu plus de mordant aux freins.

Comportement

Sur ce plan, c'est correct, sans plus; il n'y a pas de miracle à faire avec une minifourgonnette. Le roulis, le sous-virage ainsi que la piètre adhérence des pneus montés en série sont autant d'éléments qui incitent à une conduite bien sage – cohérente, du reste, avec la vocation de ce type de véhicule.

Habitacle

Tout de gris vêtu, l'habitacle de notre véhicule d'essai n'avait rien de très joyeux. Mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher ! L'habitabilité et l'aspect fonctionnel sont autant de points forts de la Sedona, tandis que la finition et la qualité d'assemblage, sans être exceptionnelles, méritent la note de passage. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que l'ergonomie ne montre aucune faille. À ce chapitre, soulignons la position rapprochée du levier de transmission, juste au bas de la planche de bord, qui dégage le plancher et facilite ainsi les déplacements à l'intérieur. Bien pensé. Par ailleurs, il n'y pas un, mais deux coffres à gants, ce qui compense pour l'absence d'une console centrale dans la version de base. Les passagers apprécieront le confort des sièges, à l'avant comme à l'arrière, mais la présence d'une troisième banquette limite l'espace cargo dans la soute à bagages. On peut enlever ou remettre les banquettes, mais il faut avoir de bons bras car elles sont lourdes.

Conclusion

Pour sa première incursion dans ce créneau, Kia a frappé dans le mille avec la Sedona, c'est le moins qu'on puisse dire. Rapide et moins ennuyante à conduire que la plupart des minifourgonnettes, elle n'a rien à leur envier en matière de confort, d'ergonomie et d'habitabilité.Pour couronner le tout, elle se démarque par un rapport prix/équipement des plus alléchants et la garantie de base – 5 ans ou 100 000 kilomètres – est sans égale. Si la fiabilité et la durabilité sont au rendez-vous, Kia n'aura aucune peine à redorer son blason avec des véhicules aussi bien construits.

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Plusieurs de mes collègues ont été emballés par la Sedona, principalement à cause de la puissance de son moteur V6, de sa boîte de vitesses automatique qui compte 5 rapports plutôt que 4 et de son rapport équipement-prix favorable, tous des arguments valables. Il faut toutefois noter plusieurs points faibles, notamment le poids très élevé de 2200 kilos (100 kilos de plus que la Chrysler Town & Country à traction intégrale !) qui est dû à la technique de construction puisque le réservoir d'essence est en acier plutôt qu'en plastique, et que plusieurs longerons d'acier ont été ajoutés sous le châssis afin de le rigidifier. Aussi les sièges arrière sont plutôt lourds et difficiles à manipuler lorsque vient le temps de les retirer de l'habitacle. Probablement le meilleur modèle chez Kia à l'heure actuelle, mais la valeur de revente est affectée par la piètre réputation de fiabilité des autres modèles de la marque.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 295,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 380,00 $
Prix total sans les options 29 380,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1144.91 mi
Autonomie - Autoroute 1617.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 195 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 218 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 150.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 65.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.6 po
Longueur hors tout 194.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.6 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 64.4 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 127.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 70.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 21.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4709 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi indépendant
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 5 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours P215/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 41.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.00 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L, IMC, 24 soupapes
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 70 ampères/heure avec sauve-batterie
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière semi indépendante à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseur hydraulique
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Front/rear gas shock absorbers
  • Pneus P215/70R15 toutes saisons CBS
  • Roue de secours pleine grandeur avec enjoliveur en alliage
  • Roues de 15 x 6 po en alliage
  • Direction assistée variable selon la vitesse
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant 75 litres
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et verrouillage à distance des portes (la porte coulissante ne s'ouvrira pas si le volet du réservoir d'essence est ouvert)

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit noire
  • Pare-chocs deux teintes
  • Aileron couleur-carrosserie arrière
  • Bavettes avant et arrière couleur du placage
  • Calandre chromée
  • Clear lens halogen headlights
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées foncées - inclut : glaces des portes coulissantes/de custode/de hayon
  • Pare-brise teinté avec déglaceur d'essuie-glace, protection solaire, bande solaire
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à cadence variable à l'avant, essuie-glace automatique intermittent à cadence fixe à l'arrière
  • Deux portes latérales coulissantes avec blocage anti-fermeture à l'arrière
  • Chrome-plated door handles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu avec soutien lombaire électrique côté conducteur, siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages électriques, accoudoirs réglables en hauteur, appuie-têtes inclinables et réglables en hauteur
  • Sièges baquets amovibles à la 2e rangée avec roulettes, coulisse avec retour à la position de départ et accoudoirs pliables
  • Banquette amovible, pliable, séparée à 50/50, coulissante, inclinable à la 3e rangée avec roulettes et levier d'accès au coffre, appuie-têtes réglables
  • Tiroir de rangement sous le siège du passager avec verrou
  • Console centrale avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant gainé cuir
  • Volant inclinable
  • Instruments incluant odomètre, tachymètre, carburant, indicateur de température d'eau
  • Voyants lumineux - inclut : vérification du moteur, porte mal fermée, niveau bas de carburant, pression de l'huile, coussin gonflable, vérification ABS, ceinture de sécurité, batterie
  • Carillons avertisseurs - inclut : ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec descente automatique côté conducteur - inclut : glaces de custode arrière
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central du côté du conducteur et du passager
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique - inclut : (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Climatisation avant/arrière avec double régulateur de la température, commandes rotatives et boutons poussoirs
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/lecteur de CD - inclut : (4) haut-parleurs, (2) haut-parleurs d'aiguës avant
  • Antenne rigide striée
  • Boîte à gants supérieure avec compartiment de rangement
  • Boîte à gants inférieure éclairée et verrouillable
  • Porte tasses - inclut : (2) dans la console centrale/(4) dans le tiroir latérale pliable /(4) dans la 3e rangée
  • Cendrier éclairé à l'avant et cendrier amovible à l'arrière
  • Empiècements intérieurs simili bois
  • Poignées de portes chromées
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Console au pavillon incluant porte-lunettes de soleil, montre numérique, ordinateur de voyage
  • Garniture de pavillon en tissu
  • Miroirs de pare-soleil éclairés/extensibles doubles avec volets
  • Six poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : espace de chargement/(2) lampes de lecture avant/(4) lampes de lecture arrière, lampes de courtoisie sur les portes avant
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • Deux crochets à vêtements pour les passagers arrière
  • Crochets pour sacs d'épicerie à l'arrière du dossier des sièges
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tablette repliable latérale pour le passager avant
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant, à la 3e rangée et dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglable en hauteur à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglables en hauteur à la 2e rangée
  • Ceintures-baudriers aux places latérales et ceinture ventrale à la place centrale de la 3e rangée
  • Verrous de sécurité enfant dans les portes coulissantes
  • (3) ancrages pour siège d'enfant : (1) dans la rangée avant, (2) dans la deuxième rangée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs résistants aux impacts jusqu'à 4 km/h à l'avant et à l'arrière
  • Deux poutres de protection latérale

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $