facebook

Kia Magentis 2003

See other trims

Kia Magentis 2003

Et pourquoi pas ?

Par : Hugues Gonnot

Quand on veut investir 25 000 $ dans l'achat d'une berline, le nom de Kia vient rarement à l'esprit du consommateur. Il faudra pourtant changer des mentalités, car la Magentis a plus d'un tour dans son sac.

Carrosserie

Si les lignes de la Magentis ont un air de déjà vu, regardez la Hyundai Sonata et vous comprendrez que la Magentis s'en inspire… très fortement. En fait, la reprise de Kia, en 1999, a permis à Hyundai d'étendre sa gamme vers le haut en développant sa propre version de la Sonata. Ainsi, seules les faces avant et arrière changent. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la Magentis est plus classique, surtout à l'avant. Le coffre n'est pas l'un des plus spacieux de la catégorie, mais son découpage est régulier, et le seuil de chargement est bas, ce qui compense. La banquette arrière est rabattable en deux parties (70/30), ce que ne propose pas toujours la concurrence.

Mécanique

Des deux moteurs offerts sur la Magentis, c'est le V6 qui retient l'attention. Ce n'est pas tant la puissance brute que la disponibilité qui caractérise ce moteur. Plutôt agréable, il reprend sans rechigner sur toute la gamme de régimes et monte assez allègrement dans les tours. Il faut dire qu'il est secondé par une excellente boîte de vitesses automatique à quatre rapports avec mode séquentiel. Cette boîte passe les rapports en douceur en utilisation courante, et son étagement permet des reprises intéressantes. Seul bémol en mode automatique, les retrogradations forcées sont parfois hésitantes. En mode séquentiel, les passages sont plutôt rapides sauf entre le premier et le deuxième rapport. Rien de grave, il suffit simplement d'anticiper légèrement en effectuant le passage plus tôt. La version à 4 cylindres est également équipée d'une boîte de vitesses automatique, mais sans mode séquentiel. Les versions V6 ont droit à quatre freins à disque. La puissance de freinage est correcte. Étonnant par contre, l'antiblocage n'est pas offert de série. On ne peut se le procurer qu'avec l'ensemble sport ou la version SE. Politique d'équipement très étonnante de nos jours !

Comportement

Les pneus d'origine, des Michelin, ont tendance à suivre les inégalités de la route. Les changements de voie sont parfois problématiques sur certaines autoroutes, par exemple. Cela vient gâcher le tableau général d'une tenue de route sans problèmes, si on ne bouscule pas la voiture, bien sûr. La Kia n'est pas faite pour cela. Elle vous le rappelle avec un roulis un peu trop prononcé dans les virages pris plutôt rapidement.

Habitacle

L'habitacle est agréable. La planche de bord est, elle aussi, issue de la Sonata. On y retrouve donc la même ergonomie, réussie, mais aussi les mêmes appliques de faux bois sur la console centrale. Les plastiques et la finition sont de bonne qualité, et certaines berlines américaines feraient bien d'en prendre de la graine. Les sièges sont confortables, mais manquent toutefois de soutien latéral, problème amplifié par un roulis important. Les places arrière sont un petit peu justes, mais la banquette reste très logeable. Climatisation et chauffage fonctionnent efficacement. L'isolation phonique est correcte, mais la Magentis est légèrement bruyante sur l'autoroute. L'équipement est, bien sûr, l'un des points forts de la voiture, et cela, même dans la version LX de base : confort électrique, régulateur de vitesse, climatisation, radio avec lecteur de CD et six haut-parleurs.

Conclusion

Si l'on arrive à passer au-delà du déficit d'image dont souffre la Magentis, on s'aperçoit qu'elle offre un bon rapport prix/équipement, des prestations dynamiques honorables (pour la clientèle visée) et qu'elle se révèle plutôt attachante au fil des kilomètres. En réalité, c'est la concurrence interne de la Sonata qui risque de lui faire le plus de tort.

Forces

Rapport prix/prestations

Ensemble moteur-boîte

Faiblesses

Déficit d'image (valeur de revente)

ABS en option

Deuxième avis : Philippe Laguë

La Magentis et la Sonata, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Kia peut cependant dire un gros merci à Hyundai pour lui avoir " prêté " une voiture aussi réussie. La Magentis ne souffre d'aucun complexe face à la concurrence, en plus de proposer un prix " à la coréenne ", qui se situe en deçà des ténors de cette catégorie que sont les Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry. Pour couronner le tout, sa garantie de base est sans égale. Supérieure, même, à celle de sa propre jumelle, comme quoi elle a du front tout autour de la tête !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,595.00 $
Frais de transport 930.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,525.00 $
Prix total sans les options 29,525.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Steptronic,
Trans Description Cont. Again Semi-Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1306.05 mi
Cruising Range - Hwy 1934.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/162
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 181 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.60 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 119.7 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 43.7 in
Front Shoulder Room 56.8 in
Front Hip Room 55.8 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 55.7 in
Second Hip Room 54.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 186.8 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 55.9 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3230 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60R15
Rear Tire Size P205/60R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.76
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L (162) DOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 4-speed StepTronic semi-automatic transmission
  • Transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 95-amp alternator
  • 68 amp/hr battery w/battery saver
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear anti-roll bar
  • Front/rear gas shock absorbers
  • P205/60R15 SBR all-season Michelin tires
  • Compact spare tire
  • 15" x 6" alloy wheels
  • Pwr rack & pinion RPM sensing steering
  • Electronic brake distribution system
  • Ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 65 litre fuel tank
  • Pwr remote fuel filler door

EXTERIOR

  • Pwr sliding glass sunroof
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings w/chrome inserts
  • Body-colour body-side skirts
  • Front/rear mud guards
  • Chrome radiator grille
  • Clear halogen headlights
  • Fog lamps
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted windows w/windshield sunband
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats w/lumbar support/seat warmers, driver height-adjustable seat, adjustable tilt headrests, 8-way pwr driver seat
  • 60/40 split folding rear seat w/(3) adjustable headrests
  • Leather seat trim
  • Woodgrain interior accents
  • Leather-wrapped 2-level centre console w/storage, hidden cup holder
  • Rear folding armrest w/cup holders, storage, ash tray
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, odometer, KMH & MPH speedometer
  • Fuel/water temp gauges
  • Warning lights-inc: airbag, battery, brake oil/fuel level, check engine, cruise control, door ajar, parking brake, seat belt, trunk lid open, high beams, oil pressure
  • Warning lights-inc: ABS, fog lamps
  • Warnings chimes-inc: door ajar, headlights-on, seat belt
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Driver-side central door lock
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Remote hood/trunk release
  • Cruise control
  • Alarm system
  • 4-speed manual air conditioning
  • Heater w/rotary/push button controls, rear heating ducts
  • Rear defogger w/timer
  • ETR AM/FM stereo w/CD, equalizer, 120-watt rear amplifier, (6) speakers
  • In-dash digital clock
  • Strake antenna
  • Illuminated locking glove box
  • Front illuminated ash tray/12-volt pwr outlet
  • Leatherette door trim
  • Front door pockets
  • Overhead console
  • Interior chrome door handles
  • Dual cloth visors w/illuminated vanity mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: cargo, door courtesy, front map, centre room w/delay out
  • Leather-wrapped shift knob
  • Seatback pockets
  • (2) rear coat hooks
  • Floor/side cargo area carpet trim

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger 2nd generation airbags w/passenger presence detector
  • Driver/passenger side-impact airbags
  • 3-point height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners, load limiters
  • 3-point rear shoulder belts
  • Rear child safety door locks
  • Rear child seat anchorage holder
  • Transmission shift interlock
  • Front/rear 8-KMH bumpers
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
PEARL WHITE PAINT ___ 200 $