Et pourquoi pas ?
Par : Hugues Gonnot
Quand on veut investir 25 000 $ dans l'achat d'une berline, le nom de Kia vient rarement à l'esprit du consommateur. Il faudra pourtant changer des mentalités, car la Magentis a plus d'un tour dans son sac.
Carrosserie
Si les lignes de la Magentis ont un air de déjà vu, regardez la Hyundai Sonata et vous comprendrez que la Magentis s'en inspire… très fortement. En fait, la reprise de Kia, en 1999, a permis à Hyundai d'étendre sa gamme vers le haut en développant sa propre version de la Sonata. Ainsi, seules les faces avant et arrière changent. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la Magentis est plus classique, surtout à l'avant. Le coffre n'est pas l'un des plus spacieux de la catégorie, mais son découpage est régulier, et le seuil de chargement est bas, ce qui compense. La banquette arrière est rabattable en deux parties (70/30), ce que ne propose pas toujours la concurrence.
Mécanique
Des deux moteurs offerts sur la Magentis, c'est le V6 qui retient l'attention. Ce n'est pas tant la puissance brute que la disponibilité qui caractérise ce moteur. Plutôt agréable, il reprend sans rechigner sur toute la gamme de régimes et monte assez allègrement dans les tours. Il faut dire qu'il est secondé par une excellente boîte de vitesses automatique à quatre rapports avec mode séquentiel. Cette boîte passe les rapports en douceur en utilisation courante, et son étagement permet des reprises intéressantes. Seul bémol en mode automatique, les retrogradations forcées sont parfois hésitantes. En mode séquentiel, les passages sont plutôt rapides sauf entre le premier et le deuxième rapport. Rien de grave, il suffit simplement d'anticiper légèrement en effectuant le passage plus tôt. La version à 4 cylindres est également équipée d'une boîte de vitesses automatique, mais sans mode séquentiel. Les versions V6 ont droit à quatre freins à disque. La puissance de freinage est correcte. Étonnant par contre, l'antiblocage n'est pas offert de série. On ne peut se le procurer qu'avec l'ensemble sport ou la version SE. Politique d'équipement très étonnante de nos jours !
Comportement
Les pneus d'origine, des Michelin, ont tendance à suivre les inégalités de la route. Les changements de voie sont parfois problématiques sur certaines autoroutes, par exemple. Cela vient gâcher le tableau général d'une tenue de route sans problèmes, si on ne bouscule pas la voiture, bien sûr. La Kia n'est pas faite pour cela. Elle vous le rappelle avec un roulis un peu trop prononcé dans les virages pris plutôt rapidement.
Habitacle
L'habitacle est agréable. La planche de bord est, elle aussi, issue de la Sonata. On y retrouve donc la même ergonomie, réussie, mais aussi les mêmes appliques de faux bois sur la console centrale. Les plastiques et la finition sont de bonne qualité, et certaines berlines américaines feraient bien d'en prendre de la graine. Les sièges sont confortables, mais manquent toutefois de soutien latéral, problème amplifié par un roulis important. Les places arrière sont un petit peu justes, mais la banquette reste très logeable. Climatisation et chauffage fonctionnent efficacement. L'isolation phonique est correcte, mais la Magentis est légèrement bruyante sur l'autoroute. L'équipement est, bien sûr, l'un des points forts de la voiture, et cela, même dans la version LX de base : confort électrique, régulateur de vitesse, climatisation, radio avec lecteur de CD et six haut-parleurs.
Conclusion
Si l'on arrive à passer au-delà du déficit d'image dont souffre la Magentis, on s'aperçoit qu'elle offre un bon rapport prix/équipement, des prestations dynamiques honorables (pour la clientèle visée) et qu'elle se révèle plutôt attachante au fil des kilomètres. En réalité, c'est la concurrence interne de la Sonata qui risque de lui faire le plus de tort.
Forces
Rapport prix/prestations
Ensemble moteur-boîte
Faiblesses
Déficit d'image (valeur de revente)
ABS en option
Deuxième avis : Philippe Laguë
La Magentis et la Sonata, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Kia peut cependant dire un gros merci à Hyundai pour lui avoir " prêté " une voiture aussi réussie. La Magentis ne souffre d'aucun complexe face à la concurrence, en plus de proposer un prix " à la coréenne ", qui se situe en deçà des ténors de cette catégorie que sont les Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry. Pour couronner le tout, sa garantie de base est sans égale. Supérieure, même, à celle de sa propre jumelle, comme quoi elle a du front tout autour de la tête !