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Kia Amanti 2004

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Kia Amanti 2004

Les sceptiques seront confondus !

Par Michel Crépault

Trois raisons pousse Kia Motors à mettre en vente leur nouveau modèle Amanti cet automne. Un, le fabricant considère que le segment des grosses voitures en est un où la concurrence asiatique n’est pas omniprésente (contrairement, par exemple, au créneau des compactes). Deux, Kia n’offrait pas à sa clientèle une grosse voiture. Trois, en ajoutant l’Amanti à sa gamme, Kia entend prouver qu’elle ne se limite pas aux petites voitures bon marché. En réalité, l’Amanti poursuit ce que la fourgonnette Sedona et l’utilitaire sport Sorento ont commencé en termes de modification d’image de Kia.

Carrosserie

Le plus vieux constructeur coréen est parti de la prémisse que les grosses voitures sont ennuyeuses à regarder ! On peut même en déduire que la Chrysler Concorde, la Toyota Avalon et la Buick LeSabre pèchent en termes de style, car Kia ne se gêne pas pour les pointer du doigt. Kia nous promet que l’Amanti, elle, ne sera pas anonyme dans le stationnement d’un centre commercial. L’intention est intéressante, elle relève même du défi, mais est-ce que Kia a su le relever ? La grille, en premier lieu, saute aux yeux. Jamais rien vu de tel ! On aime ou on déteste. Chose certaine, cette calandre, vue dans un rétroviseur ne restera pas longtemps incognito. Et quel chrome ! Les quatre phares ne réinventent rien, mais présentent cet aspect cristallin si à la mode aujourd’hui. Les flancs de la voiture sont sillonnés d’une large baguette de chrome. L’arrière du pavillon chute à la façon d’une Town Car. Le coffre, pour sa part, avec son discret aileron intégré, rappelle le relief bizarroïde de la BMW 745i. Révolutionne-t-on pour autant le design de la grosse voiture ? Les goûts se discutent mal mais, à mon avis, les têtes se retourneront sur le passage de l’Amanti pour au moins tenter d’identifier cette drôle de bête. Kia a choisi le pari de l’audace.

Habitacle

Ici encore, la recette est connue : bon dégagement pour la tête et les jambes, cinquième place au centre de la banquette, espaces de rangement (dont des porte-gobelets bons pour des chaudières de café), visibilité aisée vers l’extérieur, cadrans clairs, bois et chrome. Or, l’Amanti n’a négligé aucun de ces points.Le fauteuil à réglages et mémoire électriques permet au conducteur de s’installer confortablement sans nuire à son passager à l’arrière. Celui-ci bénéficie d’une généreuse banquette disposant d’un accoudoir escamotable. Les espaces de rangement pullulent. La visibilité est bonne, bien qu’un peu hasardeuse à la hauteur du pilier arrière, lequel est trapu afin de créer un « effet limousine ». Les cadrans sont analogiques (mieux adaptés à une clientèle d’un certain âge), sauf pour l’ordinateur de bord qui fournit ses données à l’aide de cristaux liquides (illisibles avec des lunettes fumées). N’oublions pas le bois qui, même s’il est faux, donne le change aux endroits stratégiques (portières, tableau de bord, console centrale). Enfin, les accents de chrome complètent le paysage.

Mécanique

Sous le capot, on trouve un V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête (24 soupapes) qui développe 195 chevaux. Si cet engin vous rappelle quelque chose, c’est que vous songez à la Hyundai XG350 (Hyundai contrôle Kia et, oui, il existe un fort cousinage entre les deux voitures : plateforme et moteur). La suspension avant est à double fourchette et à bras multiples à l’arrière. L’ABS seconde les freins à disques.Kia claironne que l’Amanti comprend une impressionnante liste d’aides électroniques à la conduite : le répartiteur de freinage (qui distribue la bonne pression aux bonnes roues), l’assistant au freinage (en cas de catastrophe), l’antipatinage à l’accélération et le système de contrôle de la stabilité, tout ça fait partie de l’équipement de série. Dans les faits, l’Amanti que recevront les 48 concessionnaires Kia du Québec se présentera dans une seule version et aucune option (les États-Unis auront droit à une deuxième version un peu moins équipée). La voiture sera lancée simultanément dans les autres marchés internationaux mais s’appellera Opirus. J’en cherche encore le sens alors que Amanti, tiré de l’italien (comme Sorento), signifie – êtes-vous prêts ? -… « amants » !

Comportement

En prenant place, j’ai tout de suite été séduit par le confort du siège. Bon, d’accord, quelqu’un avait réglé le soutien lombaire de manière à me pousser les reins dans le nombril, mais le réglage électrique a tôt fait de remédier à la situation. Impossible de ne pas se fignoler une position de conduite agréable grâce aux boutons dans la portière imitant les formes du siège (à la Mercedes-Benz).J’ai vite découvert qu’il m’importait peu de savoir si le bois était faux ou vrai; il est d’une jolie teinte, rien de parvenu. Le V6 a démarré en se faisant à peine entendre. Volant mi-cuir mi-bois très attachant, aux réflexes dociles.Vous devez comprendre que Kia Canada a fait une fleur à L’Annuel de l’automobile. J’étais, en effet, le tout premier chroniqueur à tester l’Amanti. On m’a toutefois prié de ne pas être trop sévère puisque mon modèle d’essai, le seul entré au Canada, était encore au stade de pré-production. Tout le monde savait qu’il restait du peaufinage à accomplir. Je l’ai remarqué avec la suspension : un peu trop rude sur les petites bosses et un peu trop molle sur les longues. Si les ingénieurs, me suis-je dit, peuvent trouver un compromis, le client sera heureux.J’ai accéléré franchement : réponse un brin paresseuse du V6 lié à la boîte de vitesses automatique à 5 rapports (4 du côté de la concurrence). Appuyez encore plus franchement sur le champignon et l’Amanti bondit, en plus de finalement laisser entendre un rugissement de bon aloi.J’ai aimé la tenue de route et le silence à bord. Seulement, quand j’ai fait coulisser le panneau du pavillon dissimulant le toit de verre, un bruit de vent s’est fait plus persistant. J’ai essayé le changement de rapports manuel (on pousse le sélecteur vers le haut ou vers le bas) : correct, mais inutile pour le genre de clientèle que l’Amanti recrutera.Ces futurs acheteurs apprécieront les places arrière, invitantes, bien sculptées. En relevant l’accoudoir central (tiens, une trappe à ski…), j’ai ess

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,995.00 $
Frais de transport 930.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,925.00 $
Prix total sans les options 35,925.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Steptronic,
Trans Description Cont. Again Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.04
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1150.79 mi
Cruising Range - Hwy 1891.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 105.6 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 43.7 in
Front Shoulder Room 58.1 in
Front Hip Room 55.2 in
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 57.5 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 196.0 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 58.5 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4090 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size P225/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 6.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 5-speed Steptronic automatic transmission w/OD
  • Traction control w/electronic stability program (ESP)
  • Front wheel drive
  • 110-amp alternator
  • 80-amp/hr battery w/battery saver, upper/lower covers
  • Independent double-wishbone front suspension w/gas shock absorbers
  • Independent multi-link rear suspension w/gas shock absorbers
  • Front/rear anti-roll bar
  • P225/60R16 all-season tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • 16" alloy wheels
  • Vehicle speed-sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Brake assist system (BAS)
  • 70 litre fuel tank
  • Partial stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/one-touch open
  • Body-colour bumpers
  • Body-side mouldings w/chrome inserts
  • Front/rear mud guards
  • Chrome radiator grille
  • High-intensity discharge (HID) headlamps
  • Integrated projector beam fog lamps
  • LED front turn signals
  • Body-colour heated pwr mirrors w/reverse dipping feature
  • Black side window mouldings w/chrome inserts
  • Tinted windows w/solar-control glass
  • Variable intermittent rain-sensing windshield wipers w/de-icer
  • Chrome/body-colour door handles
  • Chrome rear garnish

INTERIOR

  • Reclining heated front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar/ 2-setting memory, 4-way pwr front passenger seat, active head restraint system, adjustable tilting headrests
  • Rear seat-inc: centre armrest w/storage, cup holders, ski pass-through, (2) adjustable tilting headrests
  • Leather seat trim
  • Centre console w/storage-inc: (2) hidden cup holders
  • Rear folding armrest w/(2) cup holders, storage, pwr outlet
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Woodgrain/leather-wrapped 4-spoke steering wheel w/tilt, audio controls
  • Instrumentation-inc: super vision cluster w/tachometer, digital odometer w/ trip meter
  • Multi-function display-inc: audio, distance covered/to empty, travel time, avg speed/fuel econ, instantaneous fuel econ, outside temp, digital clock
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery, brake fluid/lights, check engine, cruise control, door ajar, fog lamps, high beams, low fuel, oil pressure, parking brake, seat belt, trunk lid open
  • Warning chimes-inc: door ajar, headlights-on, seat belt
  • Pwr windows w/4-door auto-up/down
  • Central pwr door locks
  • Remote keyless entry w/alarm system & panic feature
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • Pwr remote trunk release/fuel-filler door
  • Automatic dual-zone climate control w/air quality filter
  • Rear heater ducts & controls
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette/CD player-inc: 270-watt external amplifier, (9) Infinity speakers
  • Antenna embedded in rear window
  • Illuminated locking glove box
  • Woodgrain interior accents
  • Front illuminated ash tray/12-volt pwr outlet w/cigar lighter
  • Leatherette door trim
  • Front door pockets
  • Chrome inside door handles
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual cloth visors-inc: illuminated vanity mirrors w/covers
  • (3) assist handles
  • Lighting-inc: cargo, front map, ignition keyhole, centre room w/delay out, footwell, door courtesy
  • Overhead sunglasses holder
  • Leather/woodgrain gear selector knob
  • Seatback pockets
  • (2) rear coat hooks
  • Floor/side cargo area carpet trim

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Brake assist system (BAS)
  • Driver/front passenger dual-threshold frontal airbags
  • Front/rear side-impact airbags
  • Front/rear side-curtain airbags
  • Front 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners, load limiters
  • (3) rear 3-point seat belts
  • Rear child safety door locks
  • Rear child seat anchorage holder
  • Traction control w/electronic stability program (ESP)
  • 8kph bumpers
  • Steel side-impact door beams
  • Active head restraint system
  • Emergency trunk release handle
  • Dual-tone horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
PEARL WHITE PAINT ___ 200 $