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Kia Amanti 2004

Les sceptiques seront confondus !

Par Michel Crépault

Trois raisons pousse Kia Motors à mettre en vente leur nouveau modèle Amanti cet automne. Un, le fabricant considère que le segment des grosses voitures en est un où la concurrence asiatique n’est pas omniprésente (contrairement, par exemple, au créneau des compactes). Deux, Kia n’offrait pas à sa clientèle une grosse voiture. Trois, en ajoutant l’Amanti à sa gamme, Kia entend prouver qu’elle ne se limite pas aux petites voitures bon marché. En réalité, l’Amanti poursuit ce que la fourgonnette Sedona et l’utilitaire sport Sorento ont commencé en termes de modification d’image de Kia.

Carrosserie

Le plus vieux constructeur coréen est parti de la prémisse que les grosses voitures sont ennuyeuses à regarder ! On peut même en déduire que la Chrysler Concorde, la Toyota Avalon et la Buick LeSabre pèchent en termes de style, car Kia ne se gêne pas pour les pointer du doigt. Kia nous promet que l’Amanti, elle, ne sera pas anonyme dans le stationnement d’un centre commercial. L’intention est intéressante, elle relève même du défi, mais est-ce que Kia a su le relever ? La grille, en premier lieu, saute aux yeux. Jamais rien vu de tel ! On aime ou on déteste. Chose certaine, cette calandre, vue dans un rétroviseur ne restera pas longtemps incognito. Et quel chrome ! Les quatre phares ne réinventent rien, mais présentent cet aspect cristallin si à la mode aujourd’hui. Les flancs de la voiture sont sillonnés d’une large baguette de chrome. L’arrière du pavillon chute à la façon d’une Town Car. Le coffre, pour sa part, avec son discret aileron intégré, rappelle le relief bizarroïde de la BMW 745i. Révolutionne-t-on pour autant le design de la grosse voiture ? Les goûts se discutent mal mais, à mon avis, les têtes se retourneront sur le passage de l’Amanti pour au moins tenter d’identifier cette drôle de bête. Kia a choisi le pari de l’audace.

Habitacle

Ici encore, la recette est connue : bon dégagement pour la tête et les jambes, cinquième place au centre de la banquette, espaces de rangement (dont des porte-gobelets bons pour des chaudières de café), visibilité aisée vers l’extérieur, cadrans clairs, bois et chrome. Or, l’Amanti n’a négligé aucun de ces points.Le fauteuil à réglages et mémoire électriques permet au conducteur de s’installer confortablement sans nuire à son passager à l’arrière. Celui-ci bénéficie d’une généreuse banquette disposant d’un accoudoir escamotable. Les espaces de rangement pullulent. La visibilité est bonne, bien qu’un peu hasardeuse à la hauteur du pilier arrière, lequel est trapu afin de créer un « effet limousine ». Les cadrans sont analogiques (mieux adaptés à une clientèle d’un certain âge), sauf pour l’ordinateur de bord qui fournit ses données à l’aide de cristaux liquides (illisibles avec des lunettes fumées). N’oublions pas le bois qui, même s’il est faux, donne le change aux endroits stratégiques (portières, tableau de bord, console centrale). Enfin, les accents de chrome complètent le paysage.

Mécanique

Sous le capot, on trouve un V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête (24 soupapes) qui développe 195 chevaux. Si cet engin vous rappelle quelque chose, c’est que vous songez à la Hyundai XG350 (Hyundai contrôle Kia et, oui, il existe un fort cousinage entre les deux voitures : plateforme et moteur). La suspension avant est à double fourchette et à bras multiples à l’arrière. L’ABS seconde les freins à disques.Kia claironne que l’Amanti comprend une impressionnante liste d’aides électroniques à la conduite : le répartiteur de freinage (qui distribue la bonne pression aux bonnes roues), l’assistant au freinage (en cas de catastrophe), l’antipatinage à l’accélération et le système de contrôle de la stabilité, tout ça fait partie de l’équipement de série. Dans les faits, l’Amanti que recevront les 48 concessionnaires Kia du Québec se présentera dans une seule version et aucune option (les États-Unis auront droit à une deuxième version un peu moins équipée). La voiture sera lancée simultanément dans les autres marchés internationaux mais s’appellera Opirus. J’en cherche encore le sens alors que Amanti, tiré de l’italien (comme Sorento), signifie – êtes-vous prêts ? -… « amants » !

Comportement

En prenant place, j’ai tout de suite été séduit par le confort du siège. Bon, d’accord, quelqu’un avait réglé le soutien lombaire de manière à me pousser les reins dans le nombril, mais le réglage électrique a tôt fait de remédier à la situation. Impossible de ne pas se fignoler une position de conduite agréable grâce aux boutons dans la portière imitant les formes du siège (à la Mercedes-Benz).J’ai vite découvert qu’il m’importait peu de savoir si le bois était faux ou vrai; il est d’une jolie teinte, rien de parvenu. Le V6 a démarré en se faisant à peine entendre. Volant mi-cuir mi-bois très attachant, aux réflexes dociles.Vous devez comprendre que Kia Canada a fait une fleur à L’Annuel de l’automobile. J’étais, en effet, le tout premier chroniqueur à tester l’Amanti. On m’a toutefois prié de ne pas être trop sévère puisque mon modèle d’essai, le seul entré au Canada, était encore au stade de pré-production. Tout le monde savait qu’il restait du peaufinage à accomplir. Je l’ai remarqué avec la suspension : un peu trop rude sur les petites bosses et un peu trop molle sur les longues. Si les ingénieurs, me suis-je dit, peuvent trouver un compromis, le client sera heureux.J’ai accéléré franchement : réponse un brin paresseuse du V6 lié à la boîte de vitesses automatique à 5 rapports (4 du côté de la concurrence). Appuyez encore plus franchement sur le champignon et l’Amanti bondit, en plus de finalement laisser entendre un rugissement de bon aloi.J’ai aimé la tenue de route et le silence à bord. Seulement, quand j’ai fait coulisser le panneau du pavillon dissimulant le toit de verre, un bruit de vent s’est fait plus persistant. J’ai essayé le changement de rapports manuel (on pousse le sélecteur vers le haut ou vers le bas) : correct, mais inutile pour le genre de clientèle que l’Amanti recrutera.Ces futurs acheteurs apprécieront les places arrière, invitantes, bien sculptées. En relevant l’accoudoir central (tiens, une trappe à ski…), j’ai ess

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 995,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 925,00 $
Prix total sans les options 35 925,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic,
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.04
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1150.79 mi
Autonomie - Autoroute 1891.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 196.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 58.5 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4090 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours P225/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à injection séquentielle de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses Steptronic avec surmultipliée
  • Anti-patinage avec programme électronique de stabilisation
  • Traction avant
  • Alternateur de 110 ampères
  • Batterie de 80 amp/h avec sauve-batterie, couvercles supérieurs/inférieurs
  • Suspension indépendante à double fourche avec amortisseurs à gaz à l'avant
  • Suspension indépendante à bras multiples avec amortisseurs à gaz à l'arrière
  • Barre antiroulis avant/arrière
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Échappement partiel en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable et coulissant avec ouverture rapide
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales avec insertions en chrome
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • High-intensity discharge (HID) headlamps
  • Feux antibrouillard à projecteur intégrés
  • Clignotants avant à DEL
  • Rétroviseurs électriques chauffants couleur de la carrosserie avec inclinaison en marche arrière
  • Moulures des glaces latérales noires avec insertions chromées
  • Glaces teintées avec protection solaire
  • Essuie-glaces avant automatiques intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Poignées de portes chromées et couleur de la carrosserie
  • Garniture arrière chromée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants inclinables à l'avant- inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire électrique/2 positions de mémoire, siège du passager avant à 4 réglages électriques, appuie-têtes actifs, appuie-têtes inclinables
  • Siège arrière -comprenant : accoudoir central avec rangement, porte-gobelets, accès au coffre avec sac de skis, (2) appuie-têtes inclinables ajustables
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Console centrale avec compartiment de rangement - inclut : (2) porte tasses camouflés
  • Accoudoir arrière pliable avec (2) porte tasses, espace de rangement, prise de courant
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Repose-pied côté conducteur
  • Roue directrice à quatre rayons recouverte de cuir/de grain de bois avec inclinaison, réglages audio
  • Instruments - inclut : tableau de bord « super vision » avec compte-tours, compteur kilométrique numérique avec compteur de voyage
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : audio, distance parcourue, distance restante jusqu'à ce que le réservoir soit vide, temps de voyage, vitesse moyenne, consommation d'essence, consommation d'essence instantanée, température extérieure, horloge nu
  • Voyants lumineux - inclut : ABS, coussin gonflable, batterie, liquide de frein/feux d'arrêt, vérification moteur, régulateur de vitesse, porte mal fermée, feux antibrouillard, pleins phares, niveau bas de carburant, pression de l'huile, frein de stationne
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapides pour les 4 portes
  • Verrouillage central électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme et panique
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouverture électrique à distance du coffre/du volet du réservoir d'essence
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtre à air
  • Conduits et commandes pour le chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cassette - comprenant : amplificateur externe de 270 watts, (9) haut-parleurs Infinity
  • Antenne intégrée dans la glace arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Empiècements intérieurs simili bois
  • Cendrier/prise de courant de 12 V éclairés avec allume-cigare à l'avant
  • Garniture de porte similicuir
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Poignées de portes intérieures chromées
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux pare soleil en tissu - inclut : miroirs de courtoisie éclairé avec couvercles
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : espace de chargement, lampe de lecture avant, commutateur d'allumage, plafonnier à extinction graduelle, éclairage de sol, éclaire de courtoisie dans les portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Pommeau du levier de vitesses en cuir/simili bois
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Garniture moquettée sur le sol/les côtés de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager
  • Coussins gonflables latéraux avant/arrière
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures avant à 3 points d'attache, réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièce d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant à l'arrière
  • Anti-patinage avec programme électronique de stabilisation
  • Pare-chocs résistants aux impactes jusqu'à 8 km/h
  • Poutrelles de protection latérales en acier
  • Appuie-têtes actifs
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE BLANC NACRÉ ___ 200 $