facebook

Jeep Patriot 2009

See other trims

Jeep Patriot 2009

Un simple soldat

Par : Pascal Boissé

Bien qu'il ait l'aspect d'un vrai tout-terrain, le Jeep Patriot hérite de la plateforme mécanique de la Dodge Caliber, tout comme son quasi-jumeau le Jeep Compass, d'ailleurs. Les études de marché avaient démontré que l'allure de ce dernier déplaisait souverainement aux amateurs de Jeep traditionnels. Alors, on a cru bon de créer le Patriot pour rallier les inconditionnels de la marque. Et contrairement au Compass, qui cherche à plaire aux femmes, le Patriot cible une clientèle majoritairement masculine. De là à conclure qu'il s'agit d'un véritable Jeep qui fait honneur au passé glorieux de la marque, il y un pas que je ne franchirai guère…

Carrosserie

Nettement plus réussi en termes visuels que celui du Compass, le dessin de la carrosserie aux angles équarris du Patriot donne clairement dans l'utilitarisme. Certains lui trouveront même une ressemblance avec l'ancien Jeep Cherokee avec ses flans plats et son aspect fonctionnaliste qui exprime très bien le credo de la marque Jeep. Mais dans le cas du Patriot, il s'agit un peu d'une tromperie car, contrairement à d'autres modèles de la gamme Jeep, sa plateforme mécanique n'a jamais été conçue pour un usage hors route intensif.

Habitacle

Tristement, l'intérieur du Patriot reçoit le même type d'habillage de plastique qui empoisonne déjà la vie de la Dodge Caliber et du Jeep Compass. Heureusement, Jeep a pondu un nouvel intérieur pour 2009. Impossible au moment d'aller sous presse de vous donner nos impressions, mais les photos sont prometteuses. La disposition générale des commandes est irréprochable, et la nacelle d'instruments est facile à consulter et bien agencée. Il s'agit donc là d'un habitacle agréable, bien dessiné, mais qui a subi les assauts impitoyables de comptables féroces afin de réduire les coûts de production jusqu'aux limites de l'acceptable. Si les sièges avant sont confortables et offrent un bon maintien latéral, les sièges arrière sont tellement courts qu'il est difficile d'y installer un siège de bébé. Les glissières de fixation des sièges avant pourraient être mieux dissimulées. On aurait aussi apprécié que le revêtement de sol de la baie de chargement se poursuive sur le dossier des sièges arrière rabattables. Le sélecteur de vitesses est placé à même la console centrale. Dans le cas de la version manuelle, le boîtier qui couvre la colonne de direction n'offre pas suffisamment de dégagement, et l'on s'y heurte le genou en manœuvrant l'embrayage.

Mécanique

Incroyable mais vrai pour un Jeep : la motricité aux quatre roues est offerte en option. C'est certainement là une pure aberration pour les fondamentalistes de la marque. Le moteur de 2,4 litres, un tantinet rugueux, fruit d'une collaboration avec Hyundai et Mitsubishi, se tire très bien d'affaire et peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique du type CVT. Cette dernière est également calibrée pour simuler un mode manuel et mettre un peu de piquant dans ce qui est, autrement, le comportement toujours déconcertant d'une CVT. Si les accélérations départ arrêté de cette boîte sont un peu poussives, les reprises ont de la vigueur.

Comportement

Bien qu'il soit un peu haut sur ses roues, le Patriot a presque la tenue de route d'une voiture. À ceci près que Jeep a opté pour un tarage très souple des suspensions et pour un grand débattement des amortisseurs afin d'améliorer les capacités hors route du véhicule. Cette combinaison de souplesse et d'élongation procure un grand confort lors de longs trajets sur l'autoroute, mais provoque un affaissement excessif du train avant lors de manœuvres rapides.

Conclusion

En version de base, muni d'une boîte de vitesses manuelle, mais en ajoutant l'option des quatre roues motrices, le Patriot peut être un petit véhicule pratique et passe-partout qui n'a pas d'équivalent. Pas à un prix aussi bas, du moins. Il ne faut cependant pas se laisser leurrer par la liste des options qui font grimper la facture dans une zone où, là, le Patriot fait face à une concurrence sérieuse.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Difficile de comprendre la logique de Jeep. Depuis trois ans, trois nouveaux modèles sont apparus que déjà, la survie de certains est menacée. En lançant le tandem Compass/Patriot, Jeep a voulu séduire à la fois ses clientèles féminine et masculine. Mais pourquoi ? Bon, reste que le Patriot fait partie de la famille Jeep, ce qui signifie qu'il offre des capacités hors routes très intéressantes. Il n'est handicapé réellement que par son anémique moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, un exemple de paresse mécanique. La boîte de vitesses manuelle permet d'en soutirer le maximum, mais il faudrait revoir la motorisation, sans nécessairement pencher vers un V6. Ses principaux atouts : son format raisonnable et son prix sous la barre des 20 000 $ en version de base.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,295.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,695.00 $
Prix total sans les options 24,695.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DD7
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.77
Second Gear Ratio (:1) 2.16
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.42
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.12
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.1 L/100 km
Cruising Range - City 1347.14 mi
Cruising Range - Hwy 1688.67 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code ED3
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 172 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 165 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.7 ft³
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 40.6 in
Front Shoulder Room 54.6 in
Front Hip Room 52.3 in
Second Head Room 39.9 in
Second Leg Room 39.4 in
Second Shoulder Room 54.0 in
Second Hip Room 51.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.7 in
Length, Overall 173.6 in
Width, Max w/o mirrors 69.1 in
Height, Overall 65.7 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height 27.4 in
Rear Door Opening Width 45.1 in
Liftover Height 30.7 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 38.0 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 54.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 23.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3091 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) Stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) Stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TTU
Rear Tire Order Code TTU
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P215/60R17
Rear Tire Size P215/60R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 6.5 in
Rear Wheel Size 17 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.88
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 51 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve dual-VVT I4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • Electronic stability program w/roll mitigation
  • Front wheel drive
  • 120-amp alternator
  • 525-amp maintenance-free battery
  • Touring suspension
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Multi-link independent rear suspension
  • Rear stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes w/brake assist

EXTERIOR

  • 17" x 6.5" aluminum wheels
  • P215/60R17 all-season touring BSW tires
  • Compact spare tire
  • Bright side roof rails
  • Bright bodyside moulding
  • Body-colour fascias w/bright insert
  • Accent colour liftgate applique
  • Front fog lamps
  • Solar control glass
  • Deep tint sunscreen glass
  • Fold-away pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Black door handles

INTERIOR

  • Leather trimmed heated bucket seats-inc: driver height & lumbar adjusters, front passenger fold-flat seat
  • 60/40 split reclining rear seat
  • Sliding armrest
  • Full-length floor console
  • Carpeted floor
  • Luxury front & rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: outside temp display, tachometer
  • Vehicle information centre
  • Tire pressure monitoring lamp
  • Speed control
  • Keyless entry
  • Pwr windows w/driver one-touch control
  • Speed-sensitive auto pwr locks
  • Pwr accessory delay
  • Sentry Key theft-deterrent system
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: aux input jack (4) speakers
  • Sirius satellite radio w/1-year subscription
  • Fixed long-mast antenna
  • Air conditioning
  • Air filtration
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • 12-volt pwr outlet
  • 115-volt auxiliary pwr outlet
  • Satin silver IP bezel
  • Passenger assist handles
  • Sliding sunvisors w/vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Map/dome reading lamps
  • Interior removable/rechargeable lamp
  • Silver interior accents
  • Liftgate door w/fixed glass
  • Fold-flat cargo floor

SAFETY

  • Multistage dual front airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 4-wheel anti-lock disc brakes w/brake assist
  • Electronic stability program w/roll mitigation
  • Child safety rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.4L DOHC 16-VALVE I4 DUAL VVT ENGINE
  • (STD)
ED3 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DD7 0 $
CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSAXLE II DAV 1400 $

CPOS PKG

25F LIMITED CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.4L I4 engine, 5-speed manual trans
25F 0 $
26F LIMITED CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.4L I4 engine, continuously variable transaxle
  • *Upon selection of this pkg, the cost of the powertrain components will be added*
26F 0 $

TIRES

P215/60R17 ALL-SEASON TOURING BSW TIRES
  • (STD)
TTU 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
JEEP GREEN METALLIC PGJ 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
SUNBURST ORANGE PEARL PV6 0 $
SURF BLUE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PQD 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED BUCKET SEATS ALDV 0 $
DARK SLATE GRAY/LIGHT PEBBLE BEIGE, LEATHER-TRIMMED BUCKET SEATS ALDK 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SECURITY & CARGO CONVENIENCE GROUP
  • inc: adjustable roof rail crossbars, auto-dimming rearview mirror w/microphone, security alarm, soft tonneau cover, front seat side-impact airbags, tire pressure monitoring display, UConnect hands-free communication, universal consumer interface (UCI), universal garage door opener
AJB 850 $
SUN/SOUND GROUP
  • inc: pwr express open/close sunroof, (6) Boston Acoustic speakers w/subwoofer, (2) articulating liftgate speakers
AGS 950 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 75 $
FULL SIZE SPARE TIRE TBB 200 $
UCONNECT HANDS-FREE COMMUNICATION
  • inc: universal consumer interface (UCI), auto-dimming rearview mirror w/microphone
RSP 300 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD/DVD/MP3 CHANGER
  • inc: aux input jack
REQ 475 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM W/NAVIGATION
  • inc: AM/FM stereo w/CD/DVD player, hard disk drive, aux input jack, touch-screen display, auto-dimming rearview mirror w/microphone, UConnect hands-free communication, universal consumer interface (UCI)
RER 1050 $