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Jeep Patriot 2009

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Jeep Patriot 2009

Un simple soldat

Par : Pascal Boissé

Bien qu'il ait l'aspect d'un vrai tout-terrain, le Jeep Patriot hérite de la plateforme mécanique de la Dodge Caliber, tout comme son quasi-jumeau le Jeep Compass, d'ailleurs. Les études de marché avaient démontré que l'allure de ce dernier déplaisait souverainement aux amateurs de Jeep traditionnels. Alors, on a cru bon de créer le Patriot pour rallier les inconditionnels de la marque. Et contrairement au Compass, qui cherche à plaire aux femmes, le Patriot cible une clientèle majoritairement masculine. De là à conclure qu'il s'agit d'un véritable Jeep qui fait honneur au passé glorieux de la marque, il y un pas que je ne franchirai guère…

Carrosserie

Nettement plus réussi en termes visuels que celui du Compass, le dessin de la carrosserie aux angles équarris du Patriot donne clairement dans l'utilitarisme. Certains lui trouveront même une ressemblance avec l'ancien Jeep Cherokee avec ses flans plats et son aspect fonctionnaliste qui exprime très bien le credo de la marque Jeep. Mais dans le cas du Patriot, il s'agit un peu d'une tromperie car, contrairement à d'autres modèles de la gamme Jeep, sa plateforme mécanique n'a jamais été conçue pour un usage hors route intensif.

Habitacle

Tristement, l'intérieur du Patriot reçoit le même type d'habillage de plastique qui empoisonne déjà la vie de la Dodge Caliber et du Jeep Compass. Heureusement, Jeep a pondu un nouvel intérieur pour 2009. Impossible au moment d'aller sous presse de vous donner nos impressions, mais les photos sont prometteuses. La disposition générale des commandes est irréprochable, et la nacelle d'instruments est facile à consulter et bien agencée. Il s'agit donc là d'un habitacle agréable, bien dessiné, mais qui a subi les assauts impitoyables de comptables féroces afin de réduire les coûts de production jusqu'aux limites de l'acceptable. Si les sièges avant sont confortables et offrent un bon maintien latéral, les sièges arrière sont tellement courts qu'il est difficile d'y installer un siège de bébé. Les glissières de fixation des sièges avant pourraient être mieux dissimulées. On aurait aussi apprécié que le revêtement de sol de la baie de chargement se poursuive sur le dossier des sièges arrière rabattables. Le sélecteur de vitesses est placé à même la console centrale. Dans le cas de la version manuelle, le boîtier qui couvre la colonne de direction n'offre pas suffisamment de dégagement, et l'on s'y heurte le genou en manœuvrant l'embrayage.

Mécanique

Incroyable mais vrai pour un Jeep : la motricité aux quatre roues est offerte en option. C'est certainement là une pure aberration pour les fondamentalistes de la marque. Le moteur de 2,4 litres, un tantinet rugueux, fruit d'une collaboration avec Hyundai et Mitsubishi, se tire très bien d'affaire et peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique du type CVT. Cette dernière est également calibrée pour simuler un mode manuel et mettre un peu de piquant dans ce qui est, autrement, le comportement toujours déconcertant d'une CVT. Si les accélérations départ arrêté de cette boîte sont un peu poussives, les reprises ont de la vigueur.

Comportement

Bien qu'il soit un peu haut sur ses roues, le Patriot a presque la tenue de route d'une voiture. À ceci près que Jeep a opté pour un tarage très souple des suspensions et pour un grand débattement des amortisseurs afin d'améliorer les capacités hors route du véhicule. Cette combinaison de souplesse et d'élongation procure un grand confort lors de longs trajets sur l'autoroute, mais provoque un affaissement excessif du train avant lors de manœuvres rapides.

Conclusion

En version de base, muni d'une boîte de vitesses manuelle, mais en ajoutant l'option des quatre roues motrices, le Patriot peut être un petit véhicule pratique et passe-partout qui n'a pas d'équivalent. Pas à un prix aussi bas, du moins. Il ne faut cependant pas se laisser leurrer par la liste des options qui font grimper la facture dans une zone où, là, le Patriot fait face à une concurrence sérieuse.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Difficile de comprendre la logique de Jeep. Depuis trois ans, trois nouveaux modèles sont apparus que déjà, la survie de certains est menacée. En lançant le tandem Compass/Patriot, Jeep a voulu séduire à la fois ses clientèles féminine et masculine. Mais pourquoi ? Bon, reste que le Patriot fait partie de la famille Jeep, ce qui signifie qu'il offre des capacités hors routes très intéressantes. Il n'est handicapé réellement que par son anémique moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, un exemple de paresse mécanique. La boîte de vitesses manuelle permet d'en soutirer le maximum, mais il faudrait revoir la motorisation, sans nécessairement pencher vers un V6. Ses principaux atouts : son format raisonnable et son prix sous la barre des 20 000 $ en version de base.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 295,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 695,00 $
Prix total sans les options 24 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1347.14 mi
Autonomie - Autoroute 1688.67 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 27.4 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 54.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3091 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TTU
Code de commande des pneus arrière TTU
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/60R17
Dimension des pneus arrière P215/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT IMSC 16 soupapes deux VVT à 4 cyl. en ligne
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Programme de stabilité électronique avec mitigation du roulis
  • Traction avant
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Suspension tourisme
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium
  • pneus BSW de tourisme toutes saisons P215/60R17
  • Pneu de secours compact
  • Longerons de toit latéraux brillants
  • Moulures brillantes couleur de la carrosserie
  • Carénages couleur de la carrosserie avec incrustation brillante
  • Garniture de hayon couleur d'accentuation
  • Antibrouillards avant
  • Glaces solaires
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Rétroviseurs repliables, à commande électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Baquets chauffants avec garnitures en cuir - comprend : Réglages de la hauteur du siège conducteur & du support lombaire, siège passager avant rabattable à plat
  • Siège arrière inclinable et séparé à 60/40
  • Accoudoir coulissant
  • Console de plancher pleine longueur
  • Sol moquetté
  • Tapis de sol de luxe à l'avant et à l'arrière
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Instruments - inclut : température extérieure, compte-tours
  • Centre d'information de véhicule
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrouillage automatique actionné par la vitesse
  • Retardement des prises de courant
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3 - comprend : prise d'entrée auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius avec abonnement d'un an
  • Antenne fixe
  • Climatisation
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise électrique de 12 volts
  • Prise de courant auxiliaire de 115 volts
  • Encadrement du tableau de bord en argent satiné
  • Poignées de maintien
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture/plafonnier
  • Lampe intérieure amovible/rechargeable
  • Accentuations intérieures argentées
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe
  • Plancher de l'espace de chargement rabattable à plat

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables avant à plusieurs vitesses de déploiement
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Programme de stabilité électronique avec mitigation du roulis
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 2,4 L À 16 VALVES 14 DOUBLE WT
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II DAV 1400 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 25F LIMITED
  • inclut : moteur à 4 cylindres en ligne de 2,4 L, boîte manuelle à 5 vitesses
25F 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26F LIMITED
  • inclut : moteur de 2,4 L à 4 cylindres en ligne, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26F 0 $

PNEUS

PNEUS P215/60R17, TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TTU 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
VERT JEEP MÉTALLIQUE PGJ 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL PV6 0 $
PERLE BLEUE SURF
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PQD 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À GARNITURE DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ ALDV 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE ALDK 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE SÉCURITÉ ET COMMODITÉS DE CHARGEMENT
  • comprenant : Traverses de toit ajustables, rétroviseur à atténuation automatique avec microphone, alarme de sécurité, couvre-bagages souple, coussins gonflables d'impact latéral avant, affichage du contrôle de pression des pneus, communication mains li
AJB 850 $
ENSEMBLE TOIT OUVRANT ET AUDIO
  • comprenant : Toit ouvrant assisté à ouverture/fermeture express, (6) haut parleurs Boston Acoustic avec caisson de basse, (2) haut parleurs de hayon articulés
AGS 950 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT
  • comprenant : Interface consommateur universelle (UCI), rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
RSP 300 $
STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE CD/DVD/CD ENCASTRÉ À 6 DISQUES
  • comprend : prise d'entrée auxiliaire
REQ 475 $
SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprend : chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD, disque dur, prise d'entrée auxiliaire, écran tactile, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec microphone, communication mains libres Uconnect, interface client universelle (UCI)
RER 1050 $