facebook

Jeep Liberty 2009

See other trims

Jeep Liberty 2009

Mauvais garçon distingué…

Par : Frédéric Masse

J'ai un peu de peine pour le Liberty. Le prix du litre à la pompe découragera probablement bien des acheteurs qui n'ont pas vraiment besoin d'un 4 x 4. Bientôt, son allure de mauvais garçon distingué ne suffira peut-être plus. Pourtant, Jeep propose l'un des meilleurs et des plus équilibrés petits camions de l'industrie… à un prix fort intéressant en plus !

Carrosserie

Lors de son dernier renouvellement, en 2007, le Liberty a fait un retour aux sources. Cela lui a permis de renouer avec son style un peu plus masculin, qui rappelle un peu les Cherokee du temps. Bien qu'il soit de bonnes dimensions avec ses 4,49 mètres de longueur et ses 1872 kilos, il donne l'impression d'être un VUS plus compact et costaud. Très carré, il ne met évidemment pas l'aérodynamisme en priorité. Mais, pour l'allure camion de petit garçon, c'est efficace.

Habitacle

La qualité des matériaux offerts dans le Liberty se veut correcte. Toutefois, on y trouve encore certains plastiques durs et mal ajustés. Les sièges avant offrent un bon maintien et une assise suffisamment longue pour les jambes, une cruelle lacune dans le Liberty de génération précédente. Il y a également plus d'espace pour tout le monde, et les passagers arrière apprécieront les quelques centimètres supplémentaires de dégagement pour les jambes. L'accès au véhicule et au coffre, plus élevé que certains concurrents, embêtera peut-être les personnes de plus petite taille. Mais, comme il s'agit d'un véritable camion, cette haute garde au sol deviendra une qualité quand le Jeep se trouvera dans les sentiers accidentés. Une seule véritable ombre au tableau, son toit escamotable offert en option. L'été, tout va bien, ce toit en tissu peut être replié sur lui-même, ce qui donne l'impression de rouler dans un cabriolet. Mais, l'hiver et pour l'insonorisation, on repassera ! On lui préférera le toit ouvrant traditionnel…

Mécanique

Le Jeep Liberty propose une seule mécanique : un V6 de 3,7 litres qu'il trimbale depuis l'ancienne génération. Ce dernier n'offre plus cette année que la rétrograde boîte automatique à quatre rapports, la transmission manuelle à six rapports n'a pas fait le voyage pour 2009. Ses 210 chevaux, couplés à la boîte automatique suffisent à la tâche, sans plus. J'aurais aimé avoir un peu plus de couple à bas régime lors de mes escapades hors route. La motricité du Liberty peut être commandée par deux types de mécanismes : le premier, de série, est le Command-Trac II; il offre une prise temporaire avec passage à la volée qui propose évidemment une basse (lo) et une haute gamme (hi). Le second, le Selec-Trac II, plus évolué, propose une prise permanente et les deux gammes. Peu importe le système choisi, le Liberty sera capable de vous mener dans les coins les plus reculés.

Comportement

Malgré une direction qui aurait avantage à transmettre plus de rétroaction, le Liberty se débrouille plutôt bien pour un véhicule de ce type. J'ai été surpris par son aplomb et sa suspension bien adaptée à la route. Il ne malmène pas le dos et propose en même temps un bon débattement pour les amateurs de conduite hors route. De plus, il faut souligner que Jeep a travaillé dans le but de conserver son diamètre de braquage très court. Le Liberty est également plus confortable que le Toyota FJ Cruiser, notamment, et malgré ses capacités hors route appréciables, il demeure tout de même capable d'endurer les bosses et les trous de notre merveilleux réseau routier.

Conclusion

Il faut se procurer le Liberty pour ce qu'il est : un véritable 4 x 4 capable de visiter l'arrière-pays et de procurer un con-fort satisfaisant ainsi qu'une capacité de remorquage de 2268 kilos. Pour résumer, le Liberty est un produit qui, pris dans son ensemble, se compare aux Nissan Xterra et Toyota FJ de ce monde, surtout que son prix et ses quatre portes lui permettent vraiment d'offrir un rapport qualité-prix intéressant. Il faut également souligner que les derniers rapports de fiabilité concernant le Liberty étaient sur la bonne voie. Un plus pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter plutôt que louer.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

J'ai eu l'occasion de conduire le Liberty durant l'une de nos multiples tempêtes. Au chapitre de l'efficacité du système à quatre roues motrices, je n'ai pratiquement rien à redire. Moment de découragement, par contre, au moment de passer à la pompe. J'ai cru m'être fait voler du carburant ! Peut-être avais-je abusé un peu trop du 4 x 4 ? Pourtant, j'ai conduit le véhicule avec une infinie gentillesse, sachant que je devrais en payer le prix. Le V6 de 3,7 litres est dépassé en termes de conception. Les performances sont modestes, et le raffinement, absent. La conduite est également celle d'un camion, et le confort, lacunaire. Vraiment, ce véhicule doit être repensé. Car dans sa facture actuelle, je ne vois pas sa raison d'être. Si, au moins, Jeep le dotait d'une motorisation diesel comme il l'a fait pour le Grand Cherokee… Je lui ai au moins trouvé une qualité : la carrosserie athlétique qui permet au véhicule de dégager de la robustesse.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,445.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,845.00 $
Prix total sans les options 30,845.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGV
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 L/100 km
Cruising Range - City 1239.26 mi
Cruising Range - Hwy 1788.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/225
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.1 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 56.8 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 40.3 in
Second Leg Room 38.8 in
Second Shoulder Room 56.6 in
Second Hip Room 48.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.1 in
Length, Overall 176.9 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall N/A
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height 35.3 in
Rear Door Opening Width 44.2 in
Liftover Height 33.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.7 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 64.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4076 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Trailing Arm
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TRY
Rear Tire Order Code TRY
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P225/75R16
Rear Tire Size P225/75R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.42
Turning Diameter - Curb to Curb 35.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.8 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic VLP transmission
  • Auxiliary transmission oil cooler
  • 3.73 axle ratio
  • Electronic stability program
  • All speed traction control
  • Hill start assist
  • Hill descent control
  • Dana 30/186MM front axle
  • Corporate 8.25 rear axle
  • Command-Trac II part time 4WD
  • 600-CCA maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • Tip start
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes w/brake assist

EXTERIOR

  • 16" x 7.0" aluminum wheels
  • P225/75R16 all season BSW Goodyear tires
  • Compact spare tire
  • Body colour grille
  • Body colour fascias
  • Body colour bodyside moulding
  • Automatic halogen headlamps w/time off delay
  • Solar control glass
  • Fold away pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper & washer
  • Front license plate bracket
  • Flipper liftgate glass

INTERIOR

  • Front cloth low-back bucket seats
  • 60/40 split fold down reclining rear seat
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Luxury front/rear floor mats
  • Luxury steering wheel w/tilt steering column
  • Instrument cluster -inc: tachometer, 240-KPH speedometer
  • Tire pressure monitoring lamp
  • Pwr windows -inc: 1-touch driver down
  • Speed sensing pwr locks
  • Pwr accessory delay
  • Remote keyless entry
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 capability, (4) speakers
  • Removable short mast antenna
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Dual visors w/illuminated visor vanity mirrors
  • Lamps-inc: courtesy, map, front/rear dome, cargo
  • Illuminated entry
  • Reversible/waterproof cargo storage

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes w/brake assist
  • Electronic stability program
  • All speed traction control
  • Hill start assist
  • Hill descent control
  • Dual front multi-stage airbags -inc: occupant classification system
  • Front side-impact airbags
  • LATCH-ready child seat anchors
  • Child safety rear door locks
  • Dual note horn
  • Enhanced accident response system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L V6 ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC VLP TRANSMISSION
  • (STD)
DGV 0 $

CPOS PKG

28B SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans
28B 0 $

TIRES

P225/75R16 ALL SEASON BSW GOODYEAR TIRES
  • (STD)
TRY 0 $
P225/75R16 ALL SEASON OWL TIRES
  • (REQ: AJY North Edition Group)
TR7 0 $
P235/70R16 ALL TERRAIN OWL TIRES
  • inc: full-size spare tire
TSN 275 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
JEEP GREEN METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PGJ 0 $
LIGHT GRAYSTONE PEARL PDA 0 $
RED ROCK CRYSTAL PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PEM 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
SUNBURST ORANGE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PV6 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS M7DV 0 $
PASTEL PEBBLE BEIGE, CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS M7KA 0 $
DARK SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH BUCKET SEATS
  • inc: stain & odour resistant anti-static seat fabric
  • (REQ: AJY North Edition Group)
K7DV 0 $
PASTEL PEBBLE BEIGE, PREMIUM CLOTH BUCKET SEATS
  • inc: stain & odour resistant anti-static seat fabric
  • (REQ: AJY North Edition Group)
K7KA 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

NORTH EDITION GROUP
  • inc: 115V aux pwr outlet, (6) speakers, cargo compartment cover, deep-tint sunscreen glass, fog lamps, front passenger fold-flat seat, P225/75R16 all season OWL tires, premium cloth seats, stain & odour resistant anti-static seat fabric, side roof rails, speed control, temp & compass gauge
AJY 1000 $
TRAILER TOW CLASS III GROUP
  • inc: 7-pin wiring harness, 7 to 4-pin wiring adaptor, HD engine cooling, pwr steering cooler, full-size spare tire w/black steel spare wheel, class III hitch receiver, trailer sway control
AAR 750 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension skid plate, fuel tank skid plate, tow hooks, transfer case skid plate, transmission skid plate
ADL 250 $
PREMIUM SOUND GROUP
  • inc: AM/FM stereo w/6-disc CD/DVD changer, MP3 capability, (6) speakers, SIRIUS satellite radio w/(1) year subscription
AMA 725 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 75 $
FULL-SIZE SPARE TIRE TBB 200 $
SECURITY ALARM LSA 200 $
SELEC-TRAC II ACTIVE FULL TIME 4WD DH2 475 $
CHROME ACCENTS GROUP
  • inc: Mopar bright door sills, Mopar chrome fuel filler door, Mopar chrome tubular side steps
AEE 865 $
MOPAR EXTERIOR APPEARANCE GROUP
  • inc: Mopar black tubular side steps, Mopar front tubular grille guard, Mopar splash guards
ALB 1180 $
PWR SUNROOF
  • inc: overhead console
GWA 1250 $
SKY SLIDER FULL OPEN ROOF
  • inc: overhead console
  • *w/AJY North Edition Group, deletes roof side rails*
GWH 1525 $