Mauvais garçon distingué…
Par : Frédéric Masse
J'ai un peu de peine pour le Liberty. Le prix du litre à la pompe découragera probablement bien des acheteurs qui n'ont pas vraiment besoin d'un 4 x 4. Bientôt, son allure de mauvais garçon distingué ne suffira peut-être plus. Pourtant, Jeep propose l'un des meilleurs et des plus équilibrés petits camions de l'industrie… à un prix fort intéressant en plus !
Carrosserie
Lors de son dernier renouvellement, en 2007, le Liberty a fait un retour aux sources. Cela lui a permis de renouer avec son style un peu plus masculin, qui rappelle un peu les Cherokee du temps. Bien qu'il soit de bonnes dimensions avec ses 4,49 mètres de longueur et ses 1872 kilos, il donne l'impression d'être un VUS plus compact et costaud. Très carré, il ne met évidemment pas l'aérodynamisme en priorité. Mais, pour l'allure camion de petit garçon, c'est efficace.
Habitacle
La qualité des matériaux offerts dans le Liberty se veut correcte. Toutefois, on y trouve encore certains plastiques durs et mal ajustés. Les sièges avant offrent un bon maintien et une assise suffisamment longue pour les jambes, une cruelle lacune dans le Liberty de génération précédente. Il y a également plus d'espace pour tout le monde, et les passagers arrière apprécieront les quelques centimètres supplémentaires de dégagement pour les jambes. L'accès au véhicule et au coffre, plus élevé que certains concurrents, embêtera peut-être les personnes de plus petite taille. Mais, comme il s'agit d'un véritable camion, cette haute garde au sol deviendra une qualité quand le Jeep se trouvera dans les sentiers accidentés. Une seule véritable ombre au tableau, son toit escamotable offert en option. L'été, tout va bien, ce toit en tissu peut être replié sur lui-même, ce qui donne l'impression de rouler dans un cabriolet. Mais, l'hiver et pour l'insonorisation, on repassera ! On lui préférera le toit ouvrant traditionnel…
Mécanique
Le Jeep Liberty propose une seule mécanique : un V6 de 3,7 litres qu'il trimbale depuis l'ancienne génération. Ce dernier n'offre plus cette année que la rétrograde boîte automatique à quatre rapports, la transmission manuelle à six rapports n'a pas fait le voyage pour 2009. Ses 210 chevaux, couplés à la boîte automatique suffisent à la tâche, sans plus. J'aurais aimé avoir un peu plus de couple à bas régime lors de mes escapades hors route. La motricité du Liberty peut être commandée par deux types de mécanismes : le premier, de série, est le Command-Trac II; il offre une prise temporaire avec passage à la volée qui propose évidemment une basse (lo) et une haute gamme (hi). Le second, le Selec-Trac II, plus évolué, propose une prise permanente et les deux gammes. Peu importe le système choisi, le Liberty sera capable de vous mener dans les coins les plus reculés.
Comportement
Malgré une direction qui aurait avantage à transmettre plus de rétroaction, le Liberty se débrouille plutôt bien pour un véhicule de ce type. J'ai été surpris par son aplomb et sa suspension bien adaptée à la route. Il ne malmène pas le dos et propose en même temps un bon débattement pour les amateurs de conduite hors route. De plus, il faut souligner que Jeep a travaillé dans le but de conserver son diamètre de braquage très court. Le Liberty est également plus confortable que le Toyota FJ Cruiser, notamment, et malgré ses capacités hors route appréciables, il demeure tout de même capable d'endurer les bosses et les trous de notre merveilleux réseau routier.
Conclusion
Il faut se procurer le Liberty pour ce qu'il est : un véritable 4 x 4 capable de visiter l'arrière-pays et de procurer un con-fort satisfaisant ainsi qu'une capacité de remorquage de 2268 kilos. Pour résumer, le Liberty est un produit qui, pris dans son ensemble, se compare aux Nissan Xterra et Toyota FJ de ce monde, surtout que son prix et ses quatre portes lui permettent vraiment d'offrir un rapport qualité-prix intéressant. Il faut également souligner que les derniers rapports de fiabilité concernant le Liberty étaient sur la bonne voie. Un plus pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter plutôt que louer.
Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard
J'ai eu l'occasion de conduire le Liberty durant l'une de nos multiples tempêtes. Au chapitre de l'efficacité du système à quatre roues motrices, je n'ai pratiquement rien à redire. Moment de découragement, par contre, au moment de passer à la pompe. J'ai cru m'être fait voler du carburant ! Peut-être avais-je abusé un peu trop du 4 x 4 ? Pourtant, j'ai conduit le véhicule avec une infinie gentillesse, sachant que je devrais en payer le prix. Le V6 de 3,7 litres est dépassé en termes de conception. Les performances sont modestes, et le raffinement, absent. La conduite est également celle d'un camion, et le confort, lacunaire. Vraiment, ce véhicule doit être repensé. Car dans sa facture actuelle, je ne vois pas sa raison d'être. Si, au moins, Jeep le dotait d'une motorisation diesel comme il l'a fait pour le Grand Cherokee… Je lui ai au moins trouvé une qualité : la carrosserie athlétique qui permet au véhicule de dégager de la robustesse.