facebook

Jeep Commander 2009

See other trims

Jeep Commander 2009

Hors route en famille

Par : Benoit Charrette

Le Commander est le véhicule familiale que Jeep construit pour les familles qui trouvent le Grand Cherokee trop petit. Son lancement sur le marché est arrivé au début de la remise en question des gros utilitaires sur nos routes. La crise du pétrole n'a rien amélioré à cette situation. Actuellement, sa vie tient qu'à un fil, plutôt mince. Les concessionnaires accordent des rabais plus que généreux pour réussir à se départir de leur inventaire. Est-ce que quelqu'un pourrait suggérer aux gens de Chrysler de mettre un moteur diesel dans ce réfrigérateur roulant ?

Carrosserie

À première vue, difficile de croire que le Commander conserve l'empattement du Grand Cherokee et qu'il s'allonge d'à peine 3,5 centimètres, tant son gabarit en impose. Dans les faits, il prend surtout de la hauteur avec près de 9 centimètres supplémentaires, tandis que sa carrosserie, taillée à la hache, son pare-brise presque vertical, ses élargisseurs d'aile avec vis apparentes… lui confèrent un style vieux Jeep de l'ancien Cherokee. Le format rappelle aussi le célèbre Wagonner (de 1963 à 1991) qui n'a jamais remporté un prix de beauté. En résumé, d'un point de vue purement esthétique, ce n'est pas la mer à boire, mais il y a tout de même un certain charme rétro qui opère.

Habitacle

Tout le monde à l'intérieur peut profiter d'une excellente visibilité en raison d'une assise théâtrale où chacune des trois rangées de sièges est légèrement plus élevée que la précédente. La configuration est un 5 + 2, la troisième rangée de sièges tenant plutôt un rôle de figuration. Il faut tout de même admettre que le Commander est plus accueillant que le Grand Cherokee. Les matériaux sont de qualité, l'insonorisation, travaillée, et l'ergonomie, sans reproche. Par ailleurs, quand le besoin d'un volume de chargement plus important se fait sentir, les deux dernières rangées se rabattent, laissant ainsi la place à un plancher pratiquement plat. L'équipement offert est directement proportionnel à la version choisie

Mécanique

Pour ce qui est des mécaniques proposées, Jeep a puisé dans la boîte à outils du fabricant. Le petit V6 de 3,7 litres de 210 chevaux est complété par deux V8, un 4,7-litres de 305 chevaux et l'incontournable HEMI de 5,7 litres qui passe de 330 à 357 chevaux cette année. Le moteur HEMI est doté d'un système de désactivation des cylindres qui permet au Commander de fonctionner uniquement sur une rangée de cylindres à vitesse de croisière. Jeep estime que les économies de carburant peuvent atteindre 20 %. Dans la réalité, cela ressemble beaucoup plus à 7 ou 8 %. Évidemment, qui dit Jeep pense capacités de franchissement. Le Commander ne déroge pas à la règle, reprenant du Grand Cherokee à la fois les trains roulants, la suspension ainsi que les trois systèmes de transmission intégrale per-manente : Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II; cette dernière, couplée au différentiel électronique ELSD (Electronic Limited Slip Differential) sur la version HEMI, en fait un véritable tout-terrain. Avec une consommation moyenne qui va de 16 à 21 litres aux 100 kilomètres pour les V8 et un V6 un brin anémique, on se demande pourquoi le diesel qu'on retrouve dans le Grand Cherokee n'a pas migré dans le Commander.

Comportement

Le moteur HEMI est surprenant et déborde de couple et de puissance. Malgré son centre de gravité élevé, le Commander tient remarquablement bien la route. Tradition oblige, le Commander se transforme en véritable franchisseur. Le système Quadra-Drive II permet un engagement électronique de couple décalé pour l'essieu avant aussi bien que l'essieu arrière. Et pratiquement 100 % du couple peut être rapidement réparti sur l'une des quatre roues par l'entremise des différentiels électroniques à glissement limité avant et arrière. Un système qui a déjà fait ses preuves sur le Grand Cherokee. Vous garderez le sourire au volant même avec de la boue plein les roues. Sur la route, la direction est précise, et la cabine est beaucoup plus silencieuse que le Grand Cherokee.

Conclusion

Vous connaissez le vieux proverbe anglais : " Timing is everything ". Dans le cas du nouveau Commander, Jeep a pondu un excellent véhicule. Je pense simplement que le moment est bien mal choisi.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avec ses airs de guerrier et son confort de roulement au-dessus de la moyenne, je me serais attendu à ce que le Commander accapare une plus grande part de marché. Ce véhicule a toutefois deux prises contre lui. D'abord il est laid à s'en confesser et de plus son moteur HEMI est plus assoiffé qu'un bébé naissant. Ces deux défauts effacent toutes les qualités que vous pouvez lui trouver. Il est vrai qu'il mérite certainement un meilleur sort, mais dans le monde automobile c'est la loi de la jungle. Si vous n'avez pas tous les atouts de votre côté, vous n'avez rien. Le Commander n'est pas mort, mais croyez-moi, c'est pour bientôt.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54,095.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 55,495.00 $
Prix total sans les options 55,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGQ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.00
Second Gear Ratio (:1) 1.67 up & 1.50 down
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.75
Fifth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.00
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.8 L/100 km
Cruising Range - City 1204.08 mi
Cruising Range - Hwy 1739.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code EVE
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/287
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 305 @ 5650
SAE Net Torque @ RPM 334 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 625
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 112.8 ft³
Front Head Room 42.1 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 40.3 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 58.5 in
Second Hip Room 54.0 in
Third Head Room 35.7 in
Third Leg Room 28.9 in
Third Shoulder Room 50.4 in
Third Hip Room 53.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.5 in
Length, Overall 188.5 in
Width, Max w/o mirrors 74.8 in
Height, Overall 72.1 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.6 in
Min Ground Clearance 8.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 34.1 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 68.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 36.3 ft³
Cargo Volume to Seat 3 7.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4976 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front SLA Independent
Suspension Type - Rear Live axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TCG
Rear Tire Order Code TCG
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size Full-Size
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.14
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.9 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.9 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.7L V8 engine
  • Engine block heater
  • Tip start system
  • 5-speed automatic transmission
  • Quadra Trac II active full time 4WD system
  • 3.73 axle ratio
  • 200mm front/213mm rear axles
  • 625-amp maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • 4-wheel traction control
  • Electronic stability program
  • Hill descent control
  • Hill start assist
  • Normal duty suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr steering cooler
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes w/brake assist

EXTERIOR

  • 17" x 7.5" aluminum wheels
  • P245/65R17 all terrain OWL tires
  • Full size spare tire w/steel wheel
  • Pwr sunroof w/CommandView
  • Bright roof rails w/adjustable crossbars
  • Bright grille
  • Chrome bodyside moulding
  • Belt mouldings
  • Black windshield mouldings
  • Body colour fascias w/bright front
  • Body colour fender flares
  • Automatic SmartBeam halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Body colour fold-away heated pwr mirrors -inc: memory, auto-dimming
  • Deep tinted sunscreen glass
  • Flipper liftgate glass
  • Rain sensing windshield wipers
  • Rear window wiper & washer
  • Front license plate bracket
  • Bright license plate brow
  • Body colour door handles
  • Hood insulation
  • Dash liner & floor tunnel insulation

INTERIOR

  • Leather trimmed heated front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat w/memory, 4-way pwr passenger seat, dual manual lumbar adjustment
  • 2nd row heated 40/20/40 fold & tumble seat
  • 3rd row 50/50 split bench seat
  • Full length floor console w/leather armrest
  • Floor carpeting
  • Luxury front/rear floor mats w/logo
  • Leather wrapped tilt/telescope steering wheel w/chrome, audio controls
  • Silver face instrument cluster w/tachometer
  • Vehicle information centre
  • Traveler/mini trip computer
  • Tire pressure monitoring display
  • Pwr front windows w/(1) touch up & down feature
  • Pwr door locks
  • Pwr accessory delay
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Remote start system
  • Pwr-adjustable pedals w/memory
  • Universal garage door opener
  • ParkSense rear back-up system
  • ParkView rear back-up camera
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Security alarm
  • Dual-zone automatic climate control
  • Rear air conditioning w/heater
  • Rear window defroster
  • MyGig multimedia system -inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, touch-screen display, auxiliary audio input, (6) Boston Acoustic speakers, 276-watt amplifier, memory
  • SIRIUS satellite radio w/1-year subscription
  • Fixed long mast antenna
  • 12-volt auxiliary pwr outlet
  • 115-volt auxiliary pwr outlet
  • Locking glove box w/lamp
  • Premium door trim panel
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Cloth covered headliner
  • Overhead console
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Passenger assist handles
  • Lamps -inc: front & rear courtesy, rear reading, cargo area
  • Illuminated entry
  • Cargo area -inc: storage net, tie down loops, 12V pwr outlet, carpeting

SAFETY

  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes w/brake assist
  • Driver & front passenger advanced multi-stage airbags w/occupant sensors
  • Side-impact airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point rear centre seat belts
  • LATCH-ready child seat anchor system
  • Child safety door locks
  • 4-wheel traction control
  • Electronic stability program
  • Enhanced accident response system
  • Dual note horn

GREEN LEVY

GREEN LEVY ___ 1000 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.7L HEMI MDS VVT V8 ENGINE
  • inc: hydraulic engine cooling
EZD 1000 $
4.7L V8 FLEX-FUEL ENGINE
  • (STD)
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
EVE 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGQ 0 $

CPOS PKG

25H LIMITED CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 5.7L V8 Hemi engine, 5-speed auto trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
25H 0 $
28H LIMITED CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L V8 engine, 5-speed auto trans
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
28H 0 $

TIRES

P245/65R17 ALL TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
TCG 0 $
P245/65R17 ALL TERRAIN BSW TIRES TCH 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
JEEP GREEN METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PGJ 0 $
LIGHT GRAYSTONE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PDA 0 $
MODERN BLUE PEARL PBL 0 $
OLIVE GREEN METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PFG 0 $
RED ROCK CRYSTAL PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PEM 0 $
STONE WHITE PW1 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, PREMIUM LEATHER FRONT BUCKET SEATS
  • inc: front seat dual manual lumbar adjust
DLDV 0 $
DARK KHAKI/LIGHT GRAYSTONE, PREMIUM LEATHER FRONT BUCKET SEATS
  • inc: front seat dual manual lumbar adjust
DLJ1 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

QUADRA DRIVE II 4X4 GROUP
  • inc: electronic limited slip front/rear axles, Quadra Drive 4WD system, front suspension skid plate, fuel tank/transfer case plate shield, tow hooks
AWV 750 $
REAR DVD ENTERTAINMENT SYSTEM GROUP
  • inc: rear overhead console, rear seat video system
AV1 1200 $
EXTERIOR APPEARANCE PKG
  • inc: premium fender flares, rear exterior chrome assist handles
ADX 150 $
MOPAR CHROME EDITION GROUP
  • inc: Mopar bright door entry guards, Mopar chrome fuel filler door, Mopar chrome tubular side steps
AEE 875 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM W/NAVIGATION
  • inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, touch-screen display, auxiliary audio input, SIRIUS satellite radio w/1-year subscription, UConnect hands-free communication
RER 1275 $
HIGH INTENSITY DISCHARGE HEADLAMPS
  • inc: auto headlamp leveling system
LMP 525 $
PWR LIFTGATE JRC 525 $
UCONNECT HANDS-FREE COMMUNICATION RSP 300 $
TRAILER TOW GROUP IV
  • inc: 7 & 4-pin wiring connector, HD engine cooling, class IV hitch receiver, trailer sway damping
AHX 525 $
DARK SLATE GRAY SEATS
  • (REQ: DLDV Dark Slate Gray Seats)
CEF 0 $
SADDLE BROWN SEATS
  • (REQ: DLDV Dark Slate Gray Seats)
CEC 200 $