facebook

Jeep Commander 2009

Voir les autres modèles

Jeep Commander 2009

Hors route en famille

Par : Benoit Charrette

Le Commander est le véhicule familiale que Jeep construit pour les familles qui trouvent le Grand Cherokee trop petit. Son lancement sur le marché est arrivé au début de la remise en question des gros utilitaires sur nos routes. La crise du pétrole n'a rien amélioré à cette situation. Actuellement, sa vie tient qu'à un fil, plutôt mince. Les concessionnaires accordent des rabais plus que généreux pour réussir à se départir de leur inventaire. Est-ce que quelqu'un pourrait suggérer aux gens de Chrysler de mettre un moteur diesel dans ce réfrigérateur roulant ?

Carrosserie

À première vue, difficile de croire que le Commander conserve l'empattement du Grand Cherokee et qu'il s'allonge d'à peine 3,5 centimètres, tant son gabarit en impose. Dans les faits, il prend surtout de la hauteur avec près de 9 centimètres supplémentaires, tandis que sa carrosserie, taillée à la hache, son pare-brise presque vertical, ses élargisseurs d'aile avec vis apparentes… lui confèrent un style vieux Jeep de l'ancien Cherokee. Le format rappelle aussi le célèbre Wagonner (de 1963 à 1991) qui n'a jamais remporté un prix de beauté. En résumé, d'un point de vue purement esthétique, ce n'est pas la mer à boire, mais il y a tout de même un certain charme rétro qui opère.

Habitacle

Tout le monde à l'intérieur peut profiter d'une excellente visibilité en raison d'une assise théâtrale où chacune des trois rangées de sièges est légèrement plus élevée que la précédente. La configuration est un 5 + 2, la troisième rangée de sièges tenant plutôt un rôle de figuration. Il faut tout de même admettre que le Commander est plus accueillant que le Grand Cherokee. Les matériaux sont de qualité, l'insonorisation, travaillée, et l'ergonomie, sans reproche. Par ailleurs, quand le besoin d'un volume de chargement plus important se fait sentir, les deux dernières rangées se rabattent, laissant ainsi la place à un plancher pratiquement plat. L'équipement offert est directement proportionnel à la version choisie

Mécanique

Pour ce qui est des mécaniques proposées, Jeep a puisé dans la boîte à outils du fabricant. Le petit V6 de 3,7 litres de 210 chevaux est complété par deux V8, un 4,7-litres de 305 chevaux et l'incontournable HEMI de 5,7 litres qui passe de 330 à 357 chevaux cette année. Le moteur HEMI est doté d'un système de désactivation des cylindres qui permet au Commander de fonctionner uniquement sur une rangée de cylindres à vitesse de croisière. Jeep estime que les économies de carburant peuvent atteindre 20 %. Dans la réalité, cela ressemble beaucoup plus à 7 ou 8 %. Évidemment, qui dit Jeep pense capacités de franchissement. Le Commander ne déroge pas à la règle, reprenant du Grand Cherokee à la fois les trains roulants, la suspension ainsi que les trois systèmes de transmission intégrale per-manente : Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II; cette dernière, couplée au différentiel électronique ELSD (Electronic Limited Slip Differential) sur la version HEMI, en fait un véritable tout-terrain. Avec une consommation moyenne qui va de 16 à 21 litres aux 100 kilomètres pour les V8 et un V6 un brin anémique, on se demande pourquoi le diesel qu'on retrouve dans le Grand Cherokee n'a pas migré dans le Commander.

Comportement

Le moteur HEMI est surprenant et déborde de couple et de puissance. Malgré son centre de gravité élevé, le Commander tient remarquablement bien la route. Tradition oblige, le Commander se transforme en véritable franchisseur. Le système Quadra-Drive II permet un engagement électronique de couple décalé pour l'essieu avant aussi bien que l'essieu arrière. Et pratiquement 100 % du couple peut être rapidement réparti sur l'une des quatre roues par l'entremise des différentiels électroniques à glissement limité avant et arrière. Un système qui a déjà fait ses preuves sur le Grand Cherokee. Vous garderez le sourire au volant même avec de la boue plein les roues. Sur la route, la direction est précise, et la cabine est beaucoup plus silencieuse que le Grand Cherokee.

Conclusion

Vous connaissez le vieux proverbe anglais : " Timing is everything ". Dans le cas du nouveau Commander, Jeep a pondu un excellent véhicule. Je pense simplement que le moment est bien mal choisi.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avec ses airs de guerrier et son confort de roulement au-dessus de la moyenne, je me serais attendu à ce que le Commander accapare une plus grande part de marché. Ce véhicule a toutefois deux prises contre lui. D'abord il est laid à s'en confesser et de plus son moteur HEMI est plus assoiffé qu'un bébé naissant. Ces deux défauts effacent toutes les qualités que vous pouvez lui trouver. Il est vrai qu'il mérite certainement un meilleur sort, mais dans le monde automobile c'est la loi de la jungle. Si vous n'avez pas tous les atouts de votre côté, vous n'avez rien. Le Commander n'est pas mort, mais croyez-moi, c'est pour bientôt.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 095,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 495,00 $
Prix total sans les options 55 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGQ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.00
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.67 up & 1.50 down
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.75
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1204.08 mi
Autonomie - Autoroute 1739.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur EVE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/287
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 305 @ 5650
Couple net SAE / tr/min. 334 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 625
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 112.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 28.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.5 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 72.1 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 34.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 7.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4976 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant SLA Indépendante
Type de suspension arrière Live axle
Type de suspension avant (suite) w/stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TCG
Code de commande des pneus arrière TCG
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.14
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Système de démarrage
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • 4 roues motrices permanentes actives Quadra Trac II
  • Rapport de pont : 3.73
  • Essieu de 200 mm avant/ 213 mm arrière
  • Batterie sans entretien de 625 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Traction asservie aux quatre roues
  • Système ESP
  • Contrôle dans les descentes
  • Assistance de démarrage en côte
  • Suspension normale
  • Direction assistée à crémaillère
  • Refroidisseur de direction assistée
  • Freins assistés antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium
  • Pneus P245/65R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Toit ouvrant électrique avec CommandView
  • Longerons de toit brillants avec barres transversales réglables
  • Calandre chromée
  • Moulure latérale chromée
  • Moulures médianes
  • Moulures de pare-brise noires
  • Carénages couleur de la carrosserie avec carénage avant brillant
  • Évasements des roues couleur de la carrosserie
  • Phares avant automatiques à halogène SmartBeam
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs assistés rabattables chauffé couleur carrosserie - comprenant : mémoire, atténuation automatique
  • Glaces teintées foncées avec protection solaire
  • Glace de hayon relevable
  • Essuie-glaces automatiques
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Accentuation brillante de la partie supérieure de la plaque d'immatriculation
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Isolant de capot
  • Doublure d'isolation de la planche de bord et isolation du tunnel du sol

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants à garniture de cuir - comprenant : siège conducteur électrique à 8 réglages avec support lombaire, siège passager électrique à 4 réglages, deux supports lombaires manuels
  • Sièges 40/20/40 rabattables et renversables chauffants dans la 2e rangée
  • Banquette séparée à 50/50 à la 3e rangée
  • Console pleine longueur au plancher avec accoudoir recouvert de cuir
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de sol de luxe avec logo à l'avant et à l'arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes audio chromées
  • Tableau de bord à cadrans argentés avec compte-tours
  • Centre d'information de véhicule
  • Aide-mémoire/mini-ordinateur de voyage
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Glaces avant électriques avec ouverture/fermeture rapides
  • Verrouillage électrique des portes
  • Retardement des prises de courant
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Démarreur à distance
  • Pédales à réglages électriques avec mémoire
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Système de marche arrière ParkSense
  • Caméra de recul ParkView
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones
  • Climatisation arrière avec chaufferette
  • Dégivreur de lunette
  • Système multimédia MyGig - comprend : Chaîne AM/FM stéréo, changeur 6 CD/DVD intégré, lecteur MP3, unité de disque dur, affichage sur écran tactile, prise d'entrée auxiliaire audio, (6) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves, amplificateur 276 watts
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un (1) an
  • Longue antenne fixe
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Prise de courant auxiliaire de 115 volts
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Garniture de luxe des panneaux des portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Garniture de pavillon couverte de tissu
  • Console de pavillon
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprenant : lampes de courtoisie avant & arrière, lampes de lecture arrière, lampe dans le coffre
  • Éclairage d'accueil
  • Zone de chargement - comprenant : filet à bagages, crochets d'arrimage, prise de courant de 12 V, recouvrement en tapis

SÉCURITÉ

  • Freins assistés antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage
  • Coussins gonflables perfectionnés à déploiement progressif pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence des occupants
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceinture à 3 points d'attache pour la place arrière centrale
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Traction asservie aux quatre roues
  • Système ESP
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré
  • Klaxon deux notes

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 VVT MDS HEMI de 5,7 L
  • comprenant : refroidissement hydaulique du moteur
EZD 1000 $
MOTEUR V8 DE 4.7L À CARBURANT MIXTE
  • (DE SÉRIE)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
EVE 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGQ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT LIMITED 25H
  • inclut : moteur V8 Hemi de 5,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
25H 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT LIMITED 28H
  • inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
28H 0 $

PNEUS

PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOUREES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
TCG 0 $
PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À FLANCS NOIRS TCH 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
VERT JEEP MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PGJ 0 $
PERLE GRÈS PÂLE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PDA 0 $
PERLE BLEUE MODERNE PBL 0 $
VERT OLIVE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PFG 0 $
PERLE CRISTAL ROCHE ROUGE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PEM 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • comprenant : Réglage manuel double du support lombaire des sièges avant
DLDV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, KAKI FONCÉ/DIORITE PÂLE
  • comprenant : Réglage manuel double du support lombaire des sièges avant
DLJ1 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE QUADRA DRIVE II 4X4
  • comprenant : Essieux avant/arrière à glissement limité, système de traction intégrale Quadra Drive, plaque de protection de la suspension avant, plaque de protection du réservoir de carburant/boîte de transfert, crochets de remorquage
AWV 750 $
GROUPE SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT PAR DVD À L'ARRIÈRE
  • inclut : console de plafond arrière, système vidéo pour le siège arrière
AV1 1200 $
GROUPE APPARENCE EXTÉRIEURE
  • inclut : évasement des cages des roues, poignées de maintien extérieures chromées
ADX 150 $
ENSEMBLE CHROME EDITION MOPAR
  • Sont inclus : Clapet du réservoir à carburant Mopar chromé, marches sur le côté en tubes Mopar chromés, protège-rebords des portières Mopar.
AEE 875 $
SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprenant : chaîne AM/FM stéréo, changeur 6 CD/DVD, lecteur MP3, lecteur de disque dur, affichage à écran tactile, prise d'entrée auxiliaire audio, radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un (1) an, communication mains libres UConnect
RER 1275 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • comprenant : Système de phares à nivelage automatique
LMP 525 $
HAYON À COMMANDE ÉLECTRONIQUE JRC 525 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT RSP 300 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE IV
  • inclut : connecteur à 7 et 4 broches, refroidissement de moteur surdimensionné, cadre pour support d'attelage classe IV, amortisseur de roulis de remorque
AHX 525 $
SIÈGES GRIS ARDOISE FONCÉ
  • (REQUIS: Sièges DLDV ardoise noire)
CEF 0 $
SIÈGES BRUN FONCÉ
  • (REQUIS: Sièges DLDV ardoise noire)
CEC 200 $