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Jaguar XF 2009

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Jaguar XF 2009

La métamorphose du chat

Par : Michel Crépault

La XF a remplacé la S-Type, deux berlines chargées de la même mission : relancer la marque du fauve sur la voie du succès. Alors que la S-Type s'y est essentiellement prise en s'accrochant à la tradition, la XF se débarrasse d'une bonne partie de ce passé qui, bien que glorieux, commençait à sérieuement ralentir la marche vers le futur.

Carrosserie

Que la XF ne rappelle pas la S-Type, on s'en félicite. Cette dernière avait une roue dans l'enflure bourgeoise et une autre dans la redite. Ironiquement, la XF, aussi belle soit-elle, dégage aussi un air de déjà-vu. Je pense à la famille Aston-Martin. Et on ne s'en étonne guère quand on réalise que Ian Callum, styliste en chef, a également signé la DB7 et la Jaguar XK8. Alors, oui, la XF, une berline déguisée en coupé, affiche une gueule séduisante, mais M. Callum a-t-il d'autres coups de crayon dans son étui ? Je veux bien qu'Astérix et Obélix se ressemblent d'album en album mais, dans l'industrie de l'automobile, le calque à répétition me rappelle surtout le clan des Schtroumpfs. Cela dit, chapeau au capot strié de muscles, à la calandre au motif maillé et aux ouïes sur les flancs. Luxe, Luxe Premium et Supercharged sont les trois versions offertes, et seuls les jantes et un écusson peuvent différencier l'une de l'autre. Le coefficient de traînée (Cx) affiche un magnifique 0,29, et la fluidité de la caisse se traduit par l'absence de bruissement éolien quand la machine fend l'air.

Habitacle

Si la silhouette de la XF a eu le courage de malmener la tradition Jaguar, son intérieur n'est pas en reste avec un changement de style draconien. Alors que Jaguar rimait d'habitude avec boiseries et chrome dans un esprit vieillot, la XF embrasse le 21e siècle. Un fini en aluminium mat très techno dispute les surfaces à un bois (quand même !) sobre. Les cadrans stylisés baignent dans une tendre lumière bleutée qui ne fatigue pas les yeux la nuit. L'écran tactile s'utilise avec délice ou alors, pour mon iPod connecté à la sono grâce au câble dissimulé dans l'accoudoir central, je changeais les pièces musicales à l'aide des interrupteurs montés au volant. Au démarrage, la clef dans notre poche, les quatre buses d'aération, jusque-là invisibles, pivotent dramatiquement sur elles-mêmes pour pulser leur air chaud ou froid. Choc et chic. En même temps, dans la console centrale, se soulève une grosse mollette. Ah non, pas un autre de ces iDrive incompréhensibles pour contrôler 1001 fonctions ? Je me calme le pompon : il s'agit plutôt du sélecteur de la boîte de vitesses ! On tourne le gros bouton et c'est la joie. Bien que la XF n'ait rien gardé de la S (dixit Jaguar), les deux partagent néanmoins un empattement identique. Le plongeon radical du pavillon vers la lunette oblige les grandes personnes aux articulations ankylosées (lire : mon papa) à se contorsionner pour s'installer sur le siège avant, au demeurant confortable. L'angle aigue du pare-brise reprend celui de la XK. Sur la banquette, si le passager avant n'exagère pas avec son dossier, le dégagement est décent, même pour la tête. En revanche, l'enfant au centre devra chevaucher le tunnel de transmission. La XF offre également un coffre qui avoisine le caverneux et plus encore quand on rabat les sections (60/40) du dossier. La faible hauteur du passage limitera toutefois le genre d'objets à transporter.

Mécanique

Deux V8 de 4,2 litres à 4 soupapes par cylindre, l'un atmosphérique de 300 chevaux, l'autre auquel on a greffé un compresseur pour lui extirper 420 chevaux. La sonorité est agréable, bien qu'étouffée par la ouate du cockpit. La consommation n'est pas drôle avec la Supercharged. En revanche, ses accélérations, quasiment démentes, nous titillent le pied droit. Les 6 rapports de la boîte automatique s'activent au moyen de leviers de sélection montés au volant mais, comme c'est souvent le cas à bord des véhicules axés sur le confort, on se lasse rapidement de ce gadget. Le V8 atmosphérique utilise un système de suspension passif, alors que la version suralimentée a recours a une suspension active à gestion électronique, empruntée à la XK. Le secret : des amortisseurs qui s'adaptent en l'espace de millisecondes aux conditions de la route (ou aux talents du pilote). La XF foisonne d'assistants besogneux : aides au freinage (répartition, urgence, en virage et ABS), antipatinage, contrôle dynamique de la stabilité et, pour la première fois, un bidule pour contrecarrer le sous virage : il jongle avec le moteur et les freins pour ralentir l'auto et ainsi maximiser l'adhérence aux roues avant.

Comportement

La puissance, souple et quasi linéaire (le compresseur accuse un infime délai), donne des ailes à l'auto qui se meut avec une relative aisance malgré son poids. La JaguarDrive (vous ne pensiez tout de même pas que le constructeur allait laisser jaillir sa jolie tourelle rotative sans la baptiser !) peut être positionnée en mode Sport ou Hiver. Du freinage et du confort à bord, rien à redire. Et je ne vous ai pas encore parlé du bidule JaguarSense (un autre copyright !) qui, à l'aide du simple effleurement d'un œil magique à peine visible, ouvre la boîte à gants ou l'éclairage au plafond. Charming ! Par contre, côté suspension… À mon avis, les ingénieurs de la XF auraient pu concocter une liaison avec le sol plus digne d'une jaguar. J'imagine l'animal en train de bander ses muscles puis de gagner de la vitesse avec un savant mélange de puissance et de souplesse. Un athlète de la jungle. Dans le cas de la machine, le mimétisme ne s'est pas complètement opéré. Sur mauvaise chaussée, j'ai reconnu derrière le volant la fâcheuse habitude de Jaguar à séparer les réactions des amortisseurs du châssis, comme si les composants ne communiquaient pas toujours entre eux (à moins que le calibrage adaptif soit en cause ?). Tellement d'autres sociétés sont pourtant capables d'y arriver (plusieurs étant allemandes); il ne manque qu'un petit cours d'espionnage 101 pour transformer la XF en athlète de la route. Remarquez, elle n'est pas lambine pour autant. Le modèle V8 atmosphérique passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, et sa vitesse de pointe a été limitée à 195 km/h. Dans le cas de la XF suralimentée : chrono de 5 secondes et des poussières ainsi qu'une vitesse maximale gelée à 250 km/h.

Conclusion

La XF est jolie, et son intérieur, inspirant. Je m'attendais à plus d'homogénéité dans les performances et la personnalit&ea

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65,800.00 $
Frais de transport 1,195.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 66,995.00 $
Prix total sans les options 66,995.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.30
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1228.47 mi
Cruising Range - Hwy 2042.34 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.2L/256
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 310 @ 4100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.0 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 56.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.5 in
Length, Overall 195.3 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 61.4 in
Track Width, Rear 63.2 in
Min Ground Clearance 4.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 17.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4017 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.22 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.54 in
Tires
Front Tire Size P245/40HR19
Rear Tire Size P245/40HR19
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 19 x 8.5 in
Rear Wheel Size 19 x 8.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall Variable
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.83 x 0.79 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.83 x 0.79 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L DOHC 32-valve V8 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Jaguar Sequential Shift, JaguarDrive rotary gear selector w/Winter mode, steering wheel mounted paddles
  • Rear-wheel drive
  • TRAC dynamic stability control
  • 4-wheel independent suspension
  • P245/40HR19 all-season tires
  • 19" X 8.5" "Auriga" 11-spoke alloy wheels
  • Alloy space saver spare wheel
  • Speed sensitive variable ratio pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes
  • Electric parking brake w/drive away release

EXTERIOR

  • 1-touch tilt/slide pwr glass moonroof
  • Bright lower bumper blades
  • Bright trunk plinth
  • Bright mesh grille insert & grille surround
  • Bright window surrounds
  • Auto-dimming heated pwr mirrors w/puddle lamps, 2-position memory
  • Auto-on/off bi-xenon headlamps w/auto-leveling, washers
  • LED tail lamps
  • Rain-sensing variable-intermittent wipers

INTERIOR

  • 10-way pwr front heated bucket seats w/2-position driver memory
  • Softgrain leather seating surfaces
  • 60/40 split folding rear seat
  • Softgrain leather stitched & tailored instrument panel & door top rolls
  • Front centre console w/storage compartment, aux pwr socket
  • Front & rear floor mats
  • 3-spoke leather steering wheel w/remote controls for audio, cruise control, Bluetooth, JaguarVoice
  • Pwr adjustable steering column for height, reach, entry & exit tilt-away, 2-position memory
  • Phosphor blue halo illumination & interior lighting
  • Driver information center w/dual function trip computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Front & rear parking aid w/rear camera
  • Pwr windows w/1-touch up/down, anti-trap
  • Jaguar Smart Key System w/push-button start & passive entry
  • Driveaway locking
  • Cruise control w/automatic speed limiter
  • HomeLink 3-channel garage door/entry gate opener
  • Security system w/perimeter alarm
  • 7" touch screen display w/controls for audio, climate control, Bluetooth telephone connectivity, navigation
  • AM/FM stereo w/CD player -inc: iPod interface, aux input socket, (8) speakers plus subwoofer, 320 watts
  • Navigation system w/DVD-mapping & voice guidance
  • JaguarVoice voice-activated controls for phone, audio, climate control, navigation
  • Bluetooth wireless technology for cell phone
  • Automatic dual-zone climate control system w/air filtration
  • Heated rear window
  • Burl walnut veneer trim
  • JaguarSense glovebox and overhead light operation
  • Rotating dash vents
  • (3) front, (2) rear cupholders
  • Electrochromic rearview mirror
  • Driver/front passenger telescoping sunvisors w/vanity mirrors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes
  • Dual stage front airbags
  • Front seat mounted side airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point restraints w/pretensioners for all seating positions
  • LATCH child seat tethered anchors
  • Active head restraints
  • TRAC dynamic stability control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

MODEL OPTION

PREMIUM LUXURY ORDER CODE FG 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
SPECIAL ORDER PAINT & INTERIOR COMBINATION SO 1000 $

PAINT

AZURE BLUE AZBL 0 $
BOTANICAL GREEN BOGR 0 $
EBONY EBON 0 $
EMERALD FIRE EMFI 0 $
FROST BLUE FRST 0 $
INDIGO BLUE INDI 0 $
LIQUID SILVER LSIL 0 $
LUNAR GREY LGRY 0 $
MIDNIGHT MDNT 0 $
PEARL GREY PGRY 0 $
PORCELAIN PORC 0 $
RADIANCE RADI 0 $
VAPOUR GREY VPGR 0 $
WINTER GOLD WGOL 0 $

SEAT TRIM

CHAMPAGNE/TRUFFLE, LEATHER SEAT TRIM CHTF 0 $
CHARCOAL, LEATHER SEAT TRIM CHRC 0 $
DOVE/CHARCOAL, LEATHER SEAT TRIM DVCH 0 $
IVORY/OYSTER, LEATHER SEAT TRIM IVOY 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

COLD CLIMATE PKG
  • inc: heated windshield, heated steering wheel
WI 600 $
WARM CLIMATE PKG
  • inc: climate controlled seats, rear window sunblind
FQ 1200 $
BLIND SPOT MONITOR VP 400 $
ADAPTIVE CRUISE CONTROL CC 3200 $
FRENCH LITERATURE PKG FL 0 $
BOWERS & WILKINS AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: amplifier w/Dolby ProLogic II Surround Sound, (13) speakers plus subwoofer, 440 watts
DQ 1900 $
6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • *Deletes iPod interface*
AY 0 $
18" "CYGNUS" ALLOY WHEELS AZ 0 $
20" "SELENA" ALLOY WHEELS ___ 3500 $