facebook

Infiniti Q45 2004

See other trims

Infiniti Q45 2004

Qui n'avance pas recule !

Par Philippe Laguë

Lors de son introduction, en 1990, la Q45 n'a pas tardé à se faire des amis. À défaut d'être un succès au chapitre des ventes, elle a mérité d'emblée les louanges de la presse spécialisée, certains confrères la qualifiant même de « Jaguar japonaise ». Après ce départ sur les chapeaux de roues, les choses se sont toutefois gâtées : deux générations plus tard, cette grosse berline s'est embourgeoisée au point de devenir complètement aseptisée.

Carrosserie

Dès le premier coup d'œil, on constate que quelque chose ne tourne pas rond avec cette berline de luxe, dont les lignes possèdent l'éclat d'une Chevrolet… Pire que cela : la Q45 est laide. Point à la ligne. Pour un véhicule qui se veut le navire amiral d'une marque de prestige, ça ne convient pas du tout ! Une question me brûle les lèvres : comment une telle horreur a-t-elle pu avoir le feu vert pour la production ?

Habitacle

À l'intérieur, c'est beaucoup mieux. Sans être d'une originalité à tout casser, la décoration est au moins digne d'une voiture de ce prix. Les différents tissus et matériaux respirent la qualité, tandis que le soin apporté à la finition est évident. Par ailleurs, les amateurs de gadgets prendront leur pied avec le système de navigation, les commandes vocales pour la climatisation, le téléphone et la chaîne stéréo, sans oublier la caméra qui s'active quand la voiture recule. Des heures et des heures de plaisir en perspective…À l'avant, une galaxie de réglages vous permettra de trouver la bonne position de conduite et d'ajuster les baquets à votre morphologie. Si le propriétaire décide de se faire conduire par son chauffeur, il prendra place sur une banquette tout aussi confortable, avec de l'espace à profusion pour la tête et les jambes. On pourrait croire que les places arrière ont été conçues à cette fin, non seulement en raison du confort princier, mais de la présence d'une console centrale qui recèle les commandes de la chaîne stéréo et de la climatisation, ainsi que d'un appui-bras qui peut servir de table pour écrire. Mais il n'y a pas de trappe pour les skis et le dossier de la banquette ne s'incline pas, ce qui est d'autant plus aberrant que le coffre ne peut pas contenir grand-chose parce qu'il est tronqué. Encore une fois, nous n'avons pas de félicitations à adresser aux concepteurs de cette berline.

Mécanique

À défaut d'être belle, la Q45 a du cœur au ventre. Mais pas autant que les 340 chevaux annoncés pourraient le laisser croire. La division Infiniti a d'ailleurs été accusée de gonfler la puissance de ses moteurs par un constructeur rival. Si la preuve n’a pu être faite, il n'en demeure pas moins que ce V8 de 4,5 litres ne possède pas le mordant d'une mécanique affichant une puissance comparable. Disons qu'il donne plutôt l'impression de générer environ 300 chevaux. Ce qui n'est pas rien, convenons-en; cela suffit amplement à procurer des accélérations et des reprises plus que satisfaisantes, tout cela avec la douceur et la souplesse proverbiale des moteurs nippons.Ce qui m'a plus agacé, c'est la lenteur de la boîte de vitesses automatique. Si on ne peut rien lui reprocher au chapitre de la fluidité des passages, on apprécierait néanmoins une plus grande rapidité d'exécution.

Comportement

Cette berline de luxe prétend être capable de jouer les sportives. Elle est notamment pourvue, à cette fin, d'une suspension qui peut être placée en mode « Sport ». Cela réduit le roulis – considérable – de cette grosse berline, sans toutefois l'éliminer. Mais une fois lancée en virage, elle se plaque au sol et ne bouge plus, de sorte que, pour atteindre la limite, il faut vraiment attaquer très fort.Cela dit, cette limousine ne peut défier les lois de la physique. Elle est lourde, peu maniable et encore moins agile. Sportive ? Pas vraiment, ne serait-ce qu'en raison du débattement trop important des amortisseurs. Résumons : la Q45 se comporte avec aplomb dans les grandes courbes, mais se montre beaucoup moins à l'aise dans les virages serrés. Par contre, la douceur de roulement est celle d'une limousine, pas d'erreur.

Conclusion

« Qui n'avance pas recule », dit le proverbe. Et c'est précisément le mal qui afflige le modèle haut de gamme d'Infiniti, qui semble faire du sur-place depuis une dizaine d'années. Les modifications apportées au fil des ans n'ont pas réussi à renverser la vapeur, pas plus qu'une refonte complète, il y a deux ans. Dans un créneau aussi pointu, un tel manque de personnalité ne pardonne pas.

Forces

Une finition soignée De la haute technologie Un habitacle spacieux et confortable La douceur de roulement d’une limousine Un raffinement mécanique

Faiblesses

Un désastre esthétique Un coffre tronqué Une boîte de vitesses automatique trop lente Un roulis important en virage Un manque criant de personnalité

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Au-delà de sa silhouette qui se cherche encore une identité, la Q45 possède de grandes qualités dynamiques. Avec un moteur V8 de 4,5 litres développant 340 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, elle met environ 6 secondes à passer de 0 à 100 km/h. Le confort de roulement est souverain, et le seul bruit perceptible est celui des pneus. L’habitacle est généreux, les freins sont puissants (mais un peu spongieux), et la chaîne audio Bose à huit haut-parleurs d’une puissance de 300 watts n’a rien à envier aux meilleures de la catégorie. La suspension, quant à elle, n’est pas à la hauteur des prouesses de la mécanique et pèche par sa trop grande mollesse. Seule la Q45 en version Privilège — avec son réglage sport et des pneus de 18 pouces — se tire assez bien d’affaire. Une limo à la japonaise, un peu fade, mais sans bavure.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/100,000 km

Drivetrain:
6 Years/100,000 km

Corrosion:
7 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 75,500.00 $
Frais de transport 1,330.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 76,830.00 $
Prix total sans les options 76,830.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.47
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 2.37
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.13
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1400.16 mi
Cruising Range - Hwy 2069.81 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.5L/275
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 340 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 333 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.1 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 44.0 in
Front Shoulder Room 58.2 in
Front Hip Room 56.5 in
Second Head Room 36.4 in
Second Leg Room 37.3 in
Second Shoulder Room 57.2 in
Second Hip Room 55.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.0 in
Length, Overall 199.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.6 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3845 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Strut-type
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/45VR18
Rear Tire Size P245/45VR18
Spare Tire Size P245/45VR18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size 18 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.1
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 81 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.5L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Continously variable valve timing control system (CVTCS)
  • Infiniti torque demand system
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD & manual shift mode
  • Brake shift interlock
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Rear wheel drive
  • Independent strut front suspension w/lower control arm, coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs, outboard shock absorber
  • Active Damping Suspension-inc: driver-selectable "auto" & "sport" modes
  • Front/rear stabilizer bars
  • P245/45VR18 all-season performance tires
  • Full size spare tire
  • 18" x 7.5" 8-spoke champagne-finished alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes
  • Brake assist
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 81 litre fuel tank
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/one-touch open/close, sliding sunshade
  • Dark titanium-tinted grille
  • Xenon high intensity discharge low beam headlights w/auto-on/off feature
  • Dual body-colour pwr heated mirrors w/driver-side auto-dimming, integrated turn signals, puddle lights, reverse auto tilt-down
  • Ultraviolet reducing tinted glass
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Geniune wood interior trim-inc: instrument panel, upper door trim, switch surrounds, centre console
  • Leather heated 10-way driver/8-way passenger pwr front bucket seats w/driver pwr lumbar adjust, driver entry assist
  • 2-setting driver memory system-inc: seat, steering column, mirror positions
  • Front/rear outboard adjustable head restraints
  • Rear centre fixed head restraint
  • Centre console-inc: dual level storage, armrest cover, dual cup holders, shifter
  • Rear centre armrest w/dual cupholders, sunshade controls
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/mounted cruise & audio controls
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Fine vision instrumentation-inc: speedometer, tachometer, fuel level, coolant temp, dual digital trip odometers
  • Outside temp display
  • Multi-functional information system w/5.8" display monitor-inc: trip computer, fuel economy info, maintenance reminder, tire pressure monitor
  • Voice recognition operates climate control & audio system w/steering wheel- mounted activation control (English only)
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine, headlight inoperative, high beam, low fuel, low washer fluid, low tire pressure, oil pressure, overdrive, seat belt, security, slip, stop/taillight inoperative, turn signal/hazard, VDC off
  • Warning chimes-inc: headlights, key-in-ignition
  • Tire pressure monitor
  • Pwr windows w/one-touch up/down for all positions
  • Retained accessory pwr for windows/sunroof
  • Pwr door locks w/selective unlocking
  • Remote keyless entry system
  • Laser cruise control
  • Pwr trunk/fuel-filler door releases
  • Auto trunk closure assist
  • Integrated HomeLink universal garage door opener
  • Integrated theft deterrent system w/immobilizer key
  • Dual-zone automatic climate control w/micro air filtration
  • Rear heater/air conditioning vents
  • Rear window defroster w/timer
  • 300-watt Bose audio system-inc: AM/FM stereo, glove box-mounted cassette player, 6-disc in-dash CD changer, (8) speakers w/12" woofer, AudioPilot noise compensation, radio data system (RDS)
  • Rear window in-glass diversity antenna
  • Analog clock
  • 12V pwr outlets-inc: front, centre, rear
  • Auto-dimming rearview mirror w/digital compass
  • Rearview camera (engages when in reverse)
  • Overhead sunglasses storage
  • Dual front sunvisors w/illuminated visor vanity mirrors & extenders
  • Outboard passenger assist handles
  • Dual front/rear map lights
  • Illuminated entry/exit w/delayed fade-out
  • Leather-wrapped shift lever
  • Front seatback map pockets
  • Pwr rear window sunshade w/front & rear control switches
  • Manual rear side window shades
  • Cargo net & tie-down anchors in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger dual-stage supplemental front airbags
  • Dual front side-impact airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front seat belt pre-tensioners w/load limiters
  • Child safety rear door locks
  • LATCH child seat tether anchors
  • Illuminated inside trunk release
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Brake shift interlock
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

STANDARD PKG
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
NAVIGATION PKG
  • inc: 7" display monitor, GPS-based system
NS00 3400 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $