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Infiniti Q45 2004

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Infiniti Q45 2004

Qui n'avance pas recule !

Par Philippe Laguë

Lors de son introduction, en 1990, la Q45 n'a pas tardé à se faire des amis. À défaut d'être un succès au chapitre des ventes, elle a mérité d'emblée les louanges de la presse spécialisée, certains confrères la qualifiant même de « Jaguar japonaise ». Après ce départ sur les chapeaux de roues, les choses se sont toutefois gâtées : deux générations plus tard, cette grosse berline s'est embourgeoisée au point de devenir complètement aseptisée.

Carrosserie

Dès le premier coup d'œil, on constate que quelque chose ne tourne pas rond avec cette berline de luxe, dont les lignes possèdent l'éclat d'une Chevrolet… Pire que cela : la Q45 est laide. Point à la ligne. Pour un véhicule qui se veut le navire amiral d'une marque de prestige, ça ne convient pas du tout ! Une question me brûle les lèvres : comment une telle horreur a-t-elle pu avoir le feu vert pour la production ?

Habitacle

À l'intérieur, c'est beaucoup mieux. Sans être d'une originalité à tout casser, la décoration est au moins digne d'une voiture de ce prix. Les différents tissus et matériaux respirent la qualité, tandis que le soin apporté à la finition est évident. Par ailleurs, les amateurs de gadgets prendront leur pied avec le système de navigation, les commandes vocales pour la climatisation, le téléphone et la chaîne stéréo, sans oublier la caméra qui s'active quand la voiture recule. Des heures et des heures de plaisir en perspective…À l'avant, une galaxie de réglages vous permettra de trouver la bonne position de conduite et d'ajuster les baquets à votre morphologie. Si le propriétaire décide de se faire conduire par son chauffeur, il prendra place sur une banquette tout aussi confortable, avec de l'espace à profusion pour la tête et les jambes. On pourrait croire que les places arrière ont été conçues à cette fin, non seulement en raison du confort princier, mais de la présence d'une console centrale qui recèle les commandes de la chaîne stéréo et de la climatisation, ainsi que d'un appui-bras qui peut servir de table pour écrire. Mais il n'y a pas de trappe pour les skis et le dossier de la banquette ne s'incline pas, ce qui est d'autant plus aberrant que le coffre ne peut pas contenir grand-chose parce qu'il est tronqué. Encore une fois, nous n'avons pas de félicitations à adresser aux concepteurs de cette berline.

Mécanique

À défaut d'être belle, la Q45 a du cœur au ventre. Mais pas autant que les 340 chevaux annoncés pourraient le laisser croire. La division Infiniti a d'ailleurs été accusée de gonfler la puissance de ses moteurs par un constructeur rival. Si la preuve n’a pu être faite, il n'en demeure pas moins que ce V8 de 4,5 litres ne possède pas le mordant d'une mécanique affichant une puissance comparable. Disons qu'il donne plutôt l'impression de générer environ 300 chevaux. Ce qui n'est pas rien, convenons-en; cela suffit amplement à procurer des accélérations et des reprises plus que satisfaisantes, tout cela avec la douceur et la souplesse proverbiale des moteurs nippons.Ce qui m'a plus agacé, c'est la lenteur de la boîte de vitesses automatique. Si on ne peut rien lui reprocher au chapitre de la fluidité des passages, on apprécierait néanmoins une plus grande rapidité d'exécution.

Comportement

Cette berline de luxe prétend être capable de jouer les sportives. Elle est notamment pourvue, à cette fin, d'une suspension qui peut être placée en mode « Sport ». Cela réduit le roulis – considérable – de cette grosse berline, sans toutefois l'éliminer. Mais une fois lancée en virage, elle se plaque au sol et ne bouge plus, de sorte que, pour atteindre la limite, il faut vraiment attaquer très fort.Cela dit, cette limousine ne peut défier les lois de la physique. Elle est lourde, peu maniable et encore moins agile. Sportive ? Pas vraiment, ne serait-ce qu'en raison du débattement trop important des amortisseurs. Résumons : la Q45 se comporte avec aplomb dans les grandes courbes, mais se montre beaucoup moins à l'aise dans les virages serrés. Par contre, la douceur de roulement est celle d'une limousine, pas d'erreur.

Conclusion

« Qui n'avance pas recule », dit le proverbe. Et c'est précisément le mal qui afflige le modèle haut de gamme d'Infiniti, qui semble faire du sur-place depuis une dizaine d'années. Les modifications apportées au fil des ans n'ont pas réussi à renverser la vapeur, pas plus qu'une refonte complète, il y a deux ans. Dans un créneau aussi pointu, un tel manque de personnalité ne pardonne pas.

Forces

Une finition soignée De la haute technologie Un habitacle spacieux et confortable La douceur de roulement d’une limousine Un raffinement mécanique

Faiblesses

Un désastre esthétique Un coffre tronqué Une boîte de vitesses automatique trop lente Un roulis important en virage Un manque criant de personnalité

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Au-delà de sa silhouette qui se cherche encore une identité, la Q45 possède de grandes qualités dynamiques. Avec un moteur V8 de 4,5 litres développant 340 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, elle met environ 6 secondes à passer de 0 à 100 km/h. Le confort de roulement est souverain, et le seul bruit perceptible est celui des pneus. L’habitacle est généreux, les freins sont puissants (mais un peu spongieux), et la chaîne audio Bose à huit haut-parleurs d’une puissance de 300 watts n’a rien à envier aux meilleures de la catégorie. La suspension, quant à elle, n’est pas à la hauteur des prouesses de la mécanique et pèche par sa trop grande mollesse. Seule la Q45 en version Privilège — avec son réglage sport et des pneus de 18 pouces — se tire assez bien d’affaire. Une limo à la japonaise, un peu fade, mais sans bavure.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 75 500,00 $
Frais de transport 1 330,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 76 830,00 $
Prix total sans les options 76 830,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1400.16 mi
Autonomie - Autoroute 2069.81 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.5L/275
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 340 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 333 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 199.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3845 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Type jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours P245/45VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 32 soupapes
  • Distribution à programme à variation continue (CVTCS)
  • Dispositif couple sur demande Infiniti
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode d'embrayage manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à jambe de force avec bras de suspension inférieur, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, amortisseur extérieur
  • Suspension à amortissement actif - inclut : choix entre les modes « auto » et « sport » pour le conducteur
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons de performance
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 18 x 7,5 po. à 8 rayons en alliage couleur champagne
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Assistance freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 81 litres
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec ouverture/fermeture rapide, pare-soleil coulissant
  • Calandre teintée en titane foncé
  • Feux de croisement avant au xénon à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Deux rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie, auto gradateur du côté du conducteur avec clignotants intégrés, lampes de sol, inclinaison en marche arrière
  • Verre teinté réduisant les ultraviolets
  • Essuie-glaces asservis à la vitesse, à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Garniture intérieure en bois véritable - inclut : tableau de bord, garniture supérieure des portes, encadrement des commutateurs, console centrale
  • Sièges baquets chauffants en cuir avec siège du conducteur à 10 réglages électriques et soutien lombaire électrique, assistance d'entrée du conducteur et siège du passager à 8 réglages électriques
  • Mémorisation de 2 réglages côté conducteur incluant siège, colonne de direction, positions des rétroviseurs
  • Appuie-têtes extérieurs réglables à l'avant et à l'arrière
  • Appui-tête central fixe à l'arrière
  • Console centrale - inclut : deux niveau de rangement, couvercle de l'accoudoir, deux porte tasses, embrayage
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses, commandes du pare-soleil
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Instruments « Fine vision » - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Affichage de température extérieure
  • Système d'informations multiples avec écran d'affichage de 5,8 po. - inclut : ordinateur de voyage, informations sur l'économie de carburant, rappel d'effectuer l'entretien, surveillance de la pression des pneus
  • Reconnaissance vocale active le régulateur de la température et le système audio avec commandes de mise en fonctionnement sur le volant (anglais seulement)
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, moteur, phares avant ne fonctionnant pas, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de lave-glace, pression
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avants, clés laissées dans l'allumage
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour toutes les positions
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage sélectif
  • Télédéverrouillage
  • Laser cruise control
  • Télécommande d'ouverture de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • Fermeture automatique du coffre assistée
  • Ouvre-porte de garage universel HomeLink intégré
  • Dispositif antivol intégré avec clé d'immobilisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec micro filtre à air
  • Bouches de chaufferette/climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Système audio Bose de 300 watts - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassettes monté dans la boîte à gants, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (8) haut-parleurs avec haut-parleur des basses de 12 po., compensation du bruit AudioPilot, système
  • Antenne en diversité intégrée à la lunette arrière
  • Montre analogique
  • Prises de courant de 12 V - inclut : avant, centre, arrière
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Caméra arrière (fonctionne lorsque le véhicule est en marche arrière)
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonge
  • Poignées de maintien pour les passagers extérieurs
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Levier de vitesse gainé de cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Pare-soleil électrique pour la lunette arrière avec commutateurs de commande à l'avant et à l'arrière
  • Pare-soleil manuels aux glaces arrière latérales
  • Filet à bagages et crochets d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur/passager avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Prétensionneurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant
  • Ouverture du coffre éclairée à l'intérieur
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : écran d'affichage de 7 po., système GPS
NS00 3400 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $