facebook

Infiniti M45 2004

See other trims

Infiniti M45 2004

Histoire d’occuper le terrain…

Par Hugues Gonnot

À l’heure où tous les constructeurs multiplient les versions, l’écart entre la G35 et la Q45 devenait flagrant. Il devenait urgent de le combler afin de détourner une partie de la clientèle des BMW 540i, Mercedes E500 et autres Lexus GS 430. Sauf que le seul produit qui pouvait y parvenir commençait un peu à dater. Qu’importe. En traversant l’océan Pacifique, la Nissan Cima japonaise est devenue, depuis l’année dernière, l’Infiniti M45.

Carrosserie

La M45 date d’une autre époque, pas si lointaine, rassurez vous, où Nissan faisait de bonnes voitures, mais sans âme. C’était avant la reprise par Renault et l’avènement de Carlos Ghosn. Pour être franc, les lignes de la M45 sont pataudes et portent clairement l’héritage d’une lignée de haut de gamme japonais ultraconservateurs depuis plus de trois décennies. Heureusement, depuis, ils ont cassé le moule ! Le coffre est quelque peu décevant : son volume est loin de celui des meilleures voitures de la catégorie et il n’y a aucune possibilité de transformation, pas même de trappe à skis.

Habitacle

Le meuble de bord est repris sans modifications de la Q45. La disposition des commandes est un peu déroutante au début, mais elle est logique, donc on s’y habitue vite. La M45 embarque moins de « gizmos » électroniques que ses concurrentes allemandes, ce qui peut toujours rassurer une certaine partie de la clientèle effrayée par trop de technologie. L’équipement est particulièrement complet : phares au xénon, sièges avant chauffés et ventilés, toit ouvrant électrique, moniteur de pression des pneus, chaîne audio Bose de 225 watts avec changeur six CD entre autres. Le choix d’option se compose d’un ensemble comprenant le système de navigation associé à un régulateur de vitesse intelligent. Grosse déception au niveau de l’habitabilité : la M45 est l’une des plus longues de la catégorie et l’une des moins habitables. Le poids des ans ! Au moins, la finition est excellente et le choix des matériaux, réussi. Les sièges avant sont confortables, mais manquent un peu de soutien latéral.

Mécanique

Une belle pièce que ce V8 ! Repris sans modifications de la Q45, il est l’attrait numéro un de la voiture. S’il n’offre pas encore le velouté d’un V8 BMW, il reste souple, puissant et disponible à tous les régimes. La boîte automatique à cinq rapports est parfaitement étagée. Par contre, les rétrogradations forcées sont parfois un peu hésitantes et le mode séquentiel défie la logique. En passant du mode automatique vers le mode manuel, le quatrième rapport est systématiquement sélectionné, quelle que soit la vitesse, et la boîte ne repasse pas automatiquement sur le premier rapport à l’arrêt du véhicule. On a vu mieux. Les freins sont parfaitement dimensionnés pour la voiture. La direction, quant à elle, est idéalement calibrée pour la route, mais se révèle assez lourde en manœuvres. Infiniti n’a jamais entendu parler des directions à assistance variable ?

Comportement

Infiniti a visé le compromis entre le confort et la sportivité. Le compromis est réussi : la M45 absorbe bien les irrégularités, se montre stable en ligne droite et neutre en virage.

Conclusion

Une façon comme une autre de tenir le fort en attendant l’arrivée de la remplaçante d’ici deux ans. La M45 est dépassée au niveau de la ligne et de l’habitabilité, mais elle compense par un moteur très agréable et un équipement fourni. Son prix concurrentiel permettra à son acheteur d’avoir un V8 pour le prix de certaines concurrentes 6 cylindres. C’est juste, d’autant que la valeur de revente, essentielle dans ce créneau, ne sera pas à la hauteur des ténors de la catégorie. Au moins, Infiniti s’est fixé des objectifs de vente plus que raisonnables… preuve que même elle, n’est pas totalement convaincue.

Forces

Bon moteur Rapport prix/équipement excellent

Faiblesses

Esthétique dépassée Habitabilité réduite

Philippe Laguë 2e opinion

Cette grosse berline fade est sans doute la meilleure voiture pour un patron d’entreprise désireux d’adopter un profil bas : avec la M45, l’anonymat est garanti. Mais cette fois, Infiniti a poussé le bouchon un peu loin. Qui a envie de payer plus de 60 000 $ pour une voiture ressemblant à une Chevrolet des années 80 ? Pas grand monde, si l’on en juge par le très petit nombre d’exemplaires qui circulent sur nos routes. Si au moins elle compensait en proposant un agrément de conduite relevé, mais non : sa conduite aseptisée distille l’ennui. Certes, elle est confortable, bien assemblée, rapide et sans doute fiable, comme la plupart des japonaises; mais elle aussi inodore, incolore et sans saveur qu’un verre d’eau.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/100,000 km

Drivetrain:
6 Years/100,000 km

Corrosion:
7 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 0.00 $
Frais de transport 0.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 0.00 $
Prix total sans les options 0.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.47
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 2.37
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.13
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 2044.25 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.5L/275
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 340 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 333 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 87.9 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 42.1 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 32.5 in
Second Shoulder Room 54.1 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 197.2 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 57.6 in
Track Width, Front 59.4 in
Track Width, Rear 59.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3882 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Strut-type
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/45VR18
Rear Tire Size P235/45VR18
Spare Tire Size P235/45VR18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size 18 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.5L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD & manual shift mode
  • Brake shift interlock
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Rear wheel drive
  • Independent strut sport-tuned front suspension w/lower control arm, coil springs
  • Independent multi-link sport-tuned rear suspension w/coil springs, outboard shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P235/45VR18 all-season performance tires
  • 18" x 7.5" 8-spoke titanium-finished alloy wheels
  • Full size spare tire w/matching alloy wheel
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes
  • Brake assist
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 80 litre fuel tank
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding tinted-glass sunroof w/one-touch open/close, sliding sunshade
  • Dark titanium-finished grille
  • Xenon high intensity low-beam headlights w/auto-on/off & variable-off timer
  • Dual body-colour pwr mirrors w/integrated turn signals, reverse auto tilt, driver-side auto-dimming
  • Ultraviolet reducing tinted glass
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Leather heated/cooled 10-way driver/4-way passenger pwr front bucket seats w/driver pwr lumbar adjust, driver entry assist
  • 2-setting driver memory system-inc: seat, steering column, mirror positions
  • Front adjustable active head restraints
  • Centre console-inc: dual level storage, dual cup holders, 12V pwr outlet
  • Rear folding centre armrest w/dual cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/mounted cruise & audio controls
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Fine vision instrumentation-inc: speedometer, tachometer, fuel level, coolant temp, dual digital trip odometers
  • Outside temp display
  • Multi-functional information system w/5.8" display monitor-inc: trip computer, fuel economy info, maintenance reminder, tire pressure monitor
  • Voice recognition operates climate control & audio system w/steering wheel- mounted activation control (English only)
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine, high beam, low fuel, low washer fluid, low tire pressure, oil pressure, overdrive, seat belt, security, slip, turn signal/hazard, VDC off
  • Warning chimes-inc: headlight, key-in-ignition
  • Pwr windows w/one-touch up/down & pinch protection
  • Retained accessory pwr for windows/sunroof
  • Pwr door locks w/selective unlocking
  • Remote keyless entry system
  • Cruise control
  • Pwr trunk/fuel-filler door releases
  • Integrated HomeLink universal garage door opener
  • Integrated theft deterrent system w/immobilizer key
  • Dual-zone automatic climate control w/micro air filtration
  • Rear heater/air conditioning vents
  • Rear window defroster w/timer
  • 225-watt Bose audio system-inc: AM/FM stereo, cassette, 6-disc glove box-mounted CD changer, (7) speakers w/subwoofer, radio data system (RDS), AudioPilot noise compensation
  • Dual rear window in-glass diversity antennas
  • Analog clock
  • Geniune birdseye maple wood interior trim-inc: centre console, door trim, shifter
  • Auto-dimming rearview mirror w/digital compass
  • Dual front sunvisors w/illuminated visor vanity mirrors & extenders
  • Dual front/rear overhead map lights
  • Illuminated entry/exit w/delayed fade-out
  • Front seatback map pockets
  • Trunk cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger dual-stage front airbags
  • Dual front side-impact airbags
  • Front/rear roof-mounted side curtain airbags
  • Front/rear outboard 3-point seat belts
  • Front seat belt pre-tensioners w/load limiters
  • Child safety rear door locks
  • LATCH child seat tether anchors
  • Emergency inside trunk release
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Brake shift interlock
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 0 $

OPTION PKG

STANDARD PKG
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
NAVIGATION & ICC PKG
  • inc: Infiniti DVD navigation system, 7" colour monitor, laser based intelligent cruise control
NS00 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $