facebook

Hyundai XG350 2004

See other trims

Hyundai XG350 2004

La berceuse de « pépé »

Par Amyot Bachand

La Hyundai XG350 vise une clientèle qui préfère les voitures au tempérament calme et doux. Son comportement sur la route rappelle celui des Buick des années 60 : elle berce ses occupants.

Carrosserie

Quand on croise une XG350, on a tendance à croire qu’il s’agit d’une Sonata, puis on réalise qu’elle est plus grosse… On regarde alors de plus près pour découvrir qu’on a affaire à une berline de classe intermédiaire. Son allure plus discrète que celle de sa sœur, la Sonata, tend à renforcer cette méprise.

Habitacle

Spacieux, l’habitacle accueille aisément quatre passagers et un cinquième à l’occasion. Hyundai a choisi d’équiper de série sa XG350 avec les options qu’on retrouve habituellement dans les versions plus chères des berlines intermédiaires. Ainsi, on compte sur un système de commande automatique de la température, une chaîne audio comportant 6 haut-parleurs, un toit ouvrant, le télédéverrouillage, le système d’alarme et le régulateur de vitesse à commandes montées sur le volant. Rien d’extraordinaire dans cette classe. Si la chaîne audio se révèle efficace, on regrette l’absence de commandes au volant pour régler le volume et syntoniser les postes. La climatisation efficace garde l’habitacle au frais : les passagers arrière comptent sur des buses munies d’un ventilateur intégré que le conducteur peut régler. À l’avant, les sièges baquets, pourtant spacieux, n’offrent pas un soutien lombaire approprié : ils sont trop fermes à notre goût. À l’arrière, la banquette, avec son appui-bras central, procure un bon confort et offre un bon dégagement pour les jambes. Au chapitre du rangement, on localise aisément les espaces habituels : boîte à gants, coffrets de rangement et porte-gobelet bien situés dans l’ensemble. La finition intérieure est bonne, mais l’utilisation du plastique est très présente, notamment avec les garnitures de similibois dépassées. L’insonorisation de l’habitacle souffre des bruits éoliens aux vitesses d’autoroute. Le coffre possède un très bon volume de chargement, et le dossier rabattable des sièges arrière permet d’y glisser des skis.

Mécanique

La XG350 est mue par un V6 de 3,5 litres accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur fait preuve d’une grande douceur en circulation urbaine et sur l’autoroute. Le mode Shiftronic permet de passer les rapports manuellement au besoin, mais la nature de cette berline n’incite pas à utiliser ce mode manuel : toutefois, il se révèle utile pour ralentir la voiture à l’approche d’une circulation dense. La qualité du freinage nous a étonnés avec des arrêts de 100 à 0 km/h dans les 37 mètres, distance très convenable pour un véhicule de ce poids et meilleure que celle de plusieurs de ses concurrentes.

Comportement

Le titre de berceuse convient bien à cette berline. En circulation urbaine ou sur des routes bosselées, la voiture absorbe bien les dénivellations et les bosses, mais elle rebondit avec tangage. En courbe, elle adopte un roulis prononcé, mais avec douceur. Ces mouvements de roulis et de tangage ainsi que le crissement excessif des Michelin Energy rappellent au conducteur de conduire avec modération. On ne peut qualifier ces réactions de dangereuses puisque la XG tient son cap; c’est seulement un peu agaçant, contrariant ou tout simplement pépère. Au contraire de sa mollesse en matière de suspension, ses performances, au chapitre des dépassements, tiennent au couple élevé de son V6. Ainsi, on peut dépasser de 80 à 120 km/h sous les 8 secondes, donnant une marge raisonnable de sécurité.

Conclusion

Si vous recherchez une berline douce pour vous bercer lors de vos randonnées, la XG350 vous intéressera. Toutefois, à 32 000 $, elle affronte une concurrence féroce et peut-être mieux équipée pour séduire l’acheteur.

Forces

Sa douceur de roulement Ses performances honnêtes Le confort des places arrière

Faiblesses

Sa suspension trop molle Sa consommation élevée Une finition plastique

Nouveautés

Une nouvelle calandre

Philippe Laguë 2e opinion

Celle qui trône au sommet de la gamme Hyundai est affublée de l'étiquette peu flatteuse de "char de mononcle". Et alors ? S'il y a un marché pour les grosses berlines américaines comme la Taurus, l'Impala ou l'Intrepid, les constructeurs asiatiques seraient bien fous de ne pas tenter leur chance dans ce créneau ! La présentation intérieure et la qualité des matériaux ne sont toutefois pas à la hauteur des prétentions de la XG 350, qui se veut aussi une berline de luxe. En revanche, l'habitacle est l'un des plus spacieux de sa catégorie, en plus de proposer un confort exemplaire. Quant à l'équipement de série, il n'est rien de moins que pléthorique. Tellement qu'il n'y a rien d'offert en option !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,995.00 $
Frais de transport 380.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,375.00 $
Prix total sans les options 33,375.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1183.90 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 194 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 216 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 43.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.2 in
Second Hip Room 55.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 191.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.9 in
Height, Overall 55.9 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3651 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60HR16
Rear Tire Size P205/60HR16
Spare Tire Size P205/60HR16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.0 in
Rear Wheel Size 16 x 6.0 in
Spare Wheel Size 16 x 6.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.5
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L (212) DOHC MPFI 24-valve V6 engine w/variable intake system
  • 5-speed Shiftronic automatic transmission-inc: OD, lockup torque converter
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 68-amp/hr battery w/battery saver
  • Independent double wishbone front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/60HR16 all-season Michelin tires
  • 16" x 6.0" aluminum alloy wheels
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes w/pad wear warning device
  • Anti-lock Brake System (ABS)

EXTERIOR

  • Pwr tilt/slide sunroof w/sunshade
  • Body-colour front/rear bumpers w/chrome inserts
  • Colour-keyed body-side moulding
  • Front/rear mud guards
  • Front fog lamps
  • Pwr body-colour heated mirrors w/memory
  • Tinted glass w/sunshade band on windshield
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Leather seat trim
  • Woodgrain interior trim
  • Heated pwr front bucket seats-inc: lumbar support, driver-side memory
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Front centre console-inc: armrest, storage box
  • Rear centre armrest console-inc: cup holders, storage box
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Trip computer
  • Full instrumentation-inc: tachometer, outside temp gauge
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/alarm system
  • Vehicle immobilizer system
  • Remote fuel door/trunk release
  • Automatic climate control
  • Air quality control system
  • AM/FM stereo-inc: CD player, equalizer, (6) speakers
  • Glass-mounted antenna
  • Digital clock
  • Illuminated ignition
  • Front door map pockets
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/covers
  • Leather-wrapped gear shift knob
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Anti-lock Brake System (ABS)
  • Dual front airbags
  • Front side-impact airbags
  • Front Passenger Presence Detection (PPD) system
  • Front seat seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Child safety rear door locks
  • Traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $