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Hyundai XG350 2004

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Hyundai XG350 2004

La berceuse de « pépé »

Par Amyot Bachand

La Hyundai XG350 vise une clientèle qui préfère les voitures au tempérament calme et doux. Son comportement sur la route rappelle celui des Buick des années 60 : elle berce ses occupants.

Carrosserie

Quand on croise une XG350, on a tendance à croire qu’il s’agit d’une Sonata, puis on réalise qu’elle est plus grosse… On regarde alors de plus près pour découvrir qu’on a affaire à une berline de classe intermédiaire. Son allure plus discrète que celle de sa sœur, la Sonata, tend à renforcer cette méprise.

Habitacle

Spacieux, l’habitacle accueille aisément quatre passagers et un cinquième à l’occasion. Hyundai a choisi d’équiper de série sa XG350 avec les options qu’on retrouve habituellement dans les versions plus chères des berlines intermédiaires. Ainsi, on compte sur un système de commande automatique de la température, une chaîne audio comportant 6 haut-parleurs, un toit ouvrant, le télédéverrouillage, le système d’alarme et le régulateur de vitesse à commandes montées sur le volant. Rien d’extraordinaire dans cette classe. Si la chaîne audio se révèle efficace, on regrette l’absence de commandes au volant pour régler le volume et syntoniser les postes. La climatisation efficace garde l’habitacle au frais : les passagers arrière comptent sur des buses munies d’un ventilateur intégré que le conducteur peut régler. À l’avant, les sièges baquets, pourtant spacieux, n’offrent pas un soutien lombaire approprié : ils sont trop fermes à notre goût. À l’arrière, la banquette, avec son appui-bras central, procure un bon confort et offre un bon dégagement pour les jambes. Au chapitre du rangement, on localise aisément les espaces habituels : boîte à gants, coffrets de rangement et porte-gobelet bien situés dans l’ensemble. La finition intérieure est bonne, mais l’utilisation du plastique est très présente, notamment avec les garnitures de similibois dépassées. L’insonorisation de l’habitacle souffre des bruits éoliens aux vitesses d’autoroute. Le coffre possède un très bon volume de chargement, et le dossier rabattable des sièges arrière permet d’y glisser des skis.

Mécanique

La XG350 est mue par un V6 de 3,5 litres accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur fait preuve d’une grande douceur en circulation urbaine et sur l’autoroute. Le mode Shiftronic permet de passer les rapports manuellement au besoin, mais la nature de cette berline n’incite pas à utiliser ce mode manuel : toutefois, il se révèle utile pour ralentir la voiture à l’approche d’une circulation dense. La qualité du freinage nous a étonnés avec des arrêts de 100 à 0 km/h dans les 37 mètres, distance très convenable pour un véhicule de ce poids et meilleure que celle de plusieurs de ses concurrentes.

Comportement

Le titre de berceuse convient bien à cette berline. En circulation urbaine ou sur des routes bosselées, la voiture absorbe bien les dénivellations et les bosses, mais elle rebondit avec tangage. En courbe, elle adopte un roulis prononcé, mais avec douceur. Ces mouvements de roulis et de tangage ainsi que le crissement excessif des Michelin Energy rappellent au conducteur de conduire avec modération. On ne peut qualifier ces réactions de dangereuses puisque la XG tient son cap; c’est seulement un peu agaçant, contrariant ou tout simplement pépère. Au contraire de sa mollesse en matière de suspension, ses performances, au chapitre des dépassements, tiennent au couple élevé de son V6. Ainsi, on peut dépasser de 80 à 120 km/h sous les 8 secondes, donnant une marge raisonnable de sécurité.

Conclusion

Si vous recherchez une berline douce pour vous bercer lors de vos randonnées, la XG350 vous intéressera. Toutefois, à 32 000 $, elle affronte une concurrence féroce et peut-être mieux équipée pour séduire l’acheteur.

Forces

Sa douceur de roulement Ses performances honnêtes Le confort des places arrière

Faiblesses

Sa suspension trop molle Sa consommation élevée Une finition plastique

Nouveautés

Une nouvelle calandre

Philippe Laguë 2e opinion

Celle qui trône au sommet de la gamme Hyundai est affublée de l'étiquette peu flatteuse de "char de mononcle". Et alors ? S'il y a un marché pour les grosses berlines américaines comme la Taurus, l'Impala ou l'Intrepid, les constructeurs asiatiques seraient bien fous de ne pas tenter leur chance dans ce créneau ! La présentation intérieure et la qualité des matériaux ne sont toutefois pas à la hauteur des prétentions de la XG 350, qui se veut aussi une berline de luxe. En revanche, l'habitacle est l'un des plus spacieux de sa catégorie, en plus de proposer un confort exemplaire. Quant à l'équipement de série, il n'est rien de moins que pléthorique. Tellement qu'il n'y a rien d'offert en option !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 995,00 $
Frais de transport 380,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 375,00 $
Prix total sans les options 33 375,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1183.90 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 194 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 216 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3651 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours P205/60HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Batterie de 68 ampères/h avec sauve batterie
  • Boîte automatique à 5 vitesses Shiftronic - inclut : surmultipliée, verrouillage du convertisseur de couple
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière avec capteur d'usure des plaquettes de frein
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Michelin P205/60HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,0 po. en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière avec capteur d'usure des plaquettes de frein
  • Freins anti-blocage (ABS)

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie avec insertions en chrome
  • Mouleurs latérales de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec mémoire
  • Verre teinté avec bande solaire sur pare-brise
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Garniture intérieure en similibois
  • Sièges baquets chauffants à commandes électriques à l'avant - inclut : soutien lombaire, mémoire côté conducteur
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console centrale avant - inclut : accoudoir, boîte de rangement
  • Console d'accoudoir central arrière - inclut : porte-tasses, boîte de rangement
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Compteur journalier
  • Tableau de bord complet- inclut : compte-tours, jauge de température extérieure
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme
  • Système anti-démarrage
  • Télécommandes d'ouverture de volet de réservoir de carburant et de coffre
  • Climatisation à commande automatique
  • Système de contrôle de la qualité de l'air
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : lecteur de CD, égaliseur, (6) haut-parleurs
  • Antenne montée sur la lunette
  • Montre numérique
  • Allumage éclairé
  • Vide-poches de portes avant
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/covers
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS)
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Dispositif de détection de la présence du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant - inclut : prétendeurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $