facebook

Hyundai XG350 2003

See other trims

Hyundai XG350 2003

La Buick coréenne

Par : Philippe Laguë

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la XG 350 n'est pas la plus chère des Hyundai. Ce constructeur coréen propose également les Dynasty et Equus, mais ces limousines sont réservées au seul marché domestique. De son côté, la XG a reçu le feu vert pour l'exportation, il y a deux ans, avec le mandat de hausser d'un cran l'image de marque de Hyundai. On ne lui demande donc pas de battre des records de ventes. Jusqu'ici, la plus cossue et la plus puissante berline coréenne vendue en Amérique s'acquitte relativement bien de sa tâche. Lentement, mais sûrement…

Carrosserie

Celle qui trône au sommet de la gamme Hyundai est affublée de l'étiquette peu flatteuse de "char de mononcle". Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça, voulez-vous bien me dire ? S'il y a un marché pour les grosses berlines américaines comme la Taurus, l'Impala, l'Intrepid ou les Buick LeSabre et Regal, les constructeurs asiatiques seraient bien fous de ne pas tenter leur chance dans ce créneau ! Comme ses rivales – à l'exception de la Taurus -, la XG 350 n'est disponible qu'en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Mais à l'opposé de celles-ci, il n'est pas nécessaire de passer à travers le catalogue des options pour avoir une version "toute équipée". Il n'y a qu'une version, et aucune option. Pas de niaisage.

Mécanique

Lors de son introduction, il y a deux ans, la berline XG manquait cruellement de "oumph". Elle s'appelait alors XG 300, les chiffres désignant la cylindrée de son V6 (3 litres). Maintenant rebaptisée XG 350, quelle est cylindrée de son V6 ? Ceux qui ont répondu 3,5 litres sont vraiment forts. Chapeau. Blague à part, ce V6 constitue la pièce-maîtresse de cette berline. Non seulement ne souffre-t-il d'aucun complexe vis-à-vis la concurrence américaine ou japonaise, mais il pourrait même servir d'exemple à bon nombre de constructeurs. Ses forces ? Sa souplesse et sa discrétion, mais surtout son couple, présent à tous les régimes. Dire que, hier encore, la XG était sous-motorisée. C'est fou ce qu'une petite augmentation de cylindrée, conjuguée à un couple maximal obtenu à un régime plus bas, peuvent donner comme résultat ! Comprenons-nous bien : les accélérations ne nous enfoncent pas dans le siège, mais elles sont franches, tout comme les reprises. Quant à la boîte automatique, elle gère tout cela avec doigté. Idem si on l'utilise en mode manuel (Shiftronic).

Comportement

Si vous êtes du genre à pratiquer le talon-pointe tout en cherchant la trajectoire parfaite dans chaque virage, cessez immédiatement la lecture de ce compte-rendu et allez plutôt feuilleter du côté de la Honda S2000, de la Porsche Boxster ou que sais-je encore. Chose certaine, la XG 350 n'est pas pour vous. En revanche, ceux et celles qui sont à la recherche d'une berline spacieuse, confortable et silencieuse sont à la bonne adresse. On se croirait à bord d'une Buick, si ce n'est que la direction est plus ferme et communique davantage. Mais la souplesse de la suspension évoque les grosses américaines. La douceur de roulement et l'insonorisation se situent un cran plus haut, au niveau des berlines japonaises. Soulignons au passage la contribution des Michelin MXV4 qui chaussaient notre véhicule d'essai.

Habitacle

Les Hyundai ont fait d'énormes progrès au chapitre de la qualité d'assemblage, mais il leur en manque encore un peu en matière de finition. La présentation intérieure et la qualité des matériaux ne sont pas à la hauteur des prétentions de la XG 350, qui se veut une berline de luxe. En revanche, l'habitacle est l'un des plus spacieux de sa catégorie, en plus de proposer un confort exemplaire. Quant à l'équipement de série, il n'est rien de moins que pléthorique : il comprend notamment la sellerie cuir, le toit ouvrant électrique, les sièges à réglages électriques avec mémoire, la climatisation automatique et j'en passe. Tout cela pour quelques milliers de dollars de moins que des rivales américaines ou japonaises aussi bien équipées.

Conclusion

En lançant une berline dont le prix de détail se situait légèrement au-dessus de la barre des 30 000 $, Hyundai risquait gros. Après tout, ce constructeur coréen avait bâti sa réputation avec la philosophie "beau, bon, pas cher". Mais des modèles comme la sportive Tiburon, l'utilitaire sport Santa Fe et la berline XG 350 prouvent le sérieux de la démarche de ce constructeur, pris de plus en plus au sérieux.

Deuxième avis

Modèle porte-étendard de la flotte, la XG350 veut démontrer ce que Hyundai peut faire en matière de voiture de luxe mais sans perdre de vue son objectif premier : la qualité à bon prix. Pour quelqu'un qui veut se faire plaisir et flatter son ego dans le sens du poil sans avoir à dépenser les 40 000 $ et plus généralement nécessaires pour accéder aux voitures de luxe, la XG350 offre les mêmes qualités pour plusieurs milliers de dollars en moins. C'est vrai, la XG350 n'a pas le raffinement d'une Jaguar ou le rouage intégral d'une Audi, mais pour le prix d'une Honda Accord V6 ou d'une Camry V6, elle en offre beaucoup plus.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,295.00 $
Frais de transport 380.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,675.00 $
Prix total sans les options 32,675.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1183.90 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 194 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 216 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 43.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.2 in
Second Hip Room 55.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 191.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.9 in
Height, Overall 55.9 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3651 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60HR16
Rear Tire Size P205/60HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.5
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L (212) DOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 5-speed Shiftronic automatic transmission w/OD
  • Transmission safety interlock
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 120 amp alternator
  • 68 amp/hr battery
  • Double wishbone front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/60HR16 all-season SBR Michelin tires
  • 16" aluminum alloy wheels
  • Pwr assisted rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • Anti-lock brakes (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Remote fuel door release

EXTERIOR

  • Pwr tilt/slide sunroof w/sunshade
  • Body-colour front/rear bumpers w/chrome inserts
  • Chrome body-side moulding
  • Black & chrome radiator grille w/chrome surround
  • Rear combination tail lamps w/chrome surround
  • Body-colour rear license plate garnish
  • Aerodynamic halogen headlights
  • Front fog lamps
  • Pwr body-colour heated mirrors
  • Tinted glass w/sunshade band on windshield
  • Tinted backlight & frameless door glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Leather seat trim
  • Reclining heated front bucket seats w/adjustable headrests & lumbar support
  • Multi-adjustable pwr front seats
  • 60/40 split folding rear seat w/centre armrest, adjustable headrests
  • Front centre leather covered console w/armrest, double layer storage compartment, dual cup holders, 12-volt pwr outlet
  • Rear centre armrest console w/dual cup holders & covered storage area
  • Deluxe cut-pile carpeting
  • Fully trimmed cargo area
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Trip computer
  • Full instrumentation-inc: tachometer, warning lamps
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Keyless entry system
  • Security alarm system
  • Vehicle immobilizer system
  • Remote trunk release
  • Remote hood release
  • Air conditioning w/full auto climate control
  • Air quality control system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc player-inc: equalizer, (6) speakers
  • Glass-mounted antenna
  • Woodgrain interior trim
  • Cloth headliner
  • Front door map pockets
  • Chrome door handles
  • Dual sunvisors w/extensions & illuminated vanity mirrors
  • Front map lamp
  • Rear reading lamps
  • Cargo area lamp
  • Leather gear shift knob
  • Illuminated front ash tray/cigarette lighter w/12-volt accessory outlet

SAFETY

  • Anti-lock brakes (ABS)
  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • Front seat side-impact airbags
  • Front passenger presence detection system
  • Front seat adjustable shoulder height anchors w/pretensioners, load limiters
  • Child safety rear door locks
  • Child seat anchor
  • Traction control
  • Transmission safety interlock
  • Energy-absorbing collapsible steering wheel
  • Energy-absorbing front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $