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Hyundai XG350 2003

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Hyundai XG350 2003

La Buick coréenne

Par : Philippe Laguë

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la XG 350 n'est pas la plus chère des Hyundai. Ce constructeur coréen propose également les Dynasty et Equus, mais ces limousines sont réservées au seul marché domestique. De son côté, la XG a reçu le feu vert pour l'exportation, il y a deux ans, avec le mandat de hausser d'un cran l'image de marque de Hyundai. On ne lui demande donc pas de battre des records de ventes. Jusqu'ici, la plus cossue et la plus puissante berline coréenne vendue en Amérique s'acquitte relativement bien de sa tâche. Lentement, mais sûrement…

Carrosserie

Celle qui trône au sommet de la gamme Hyundai est affublée de l'étiquette peu flatteuse de "char de mononcle". Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça, voulez-vous bien me dire ? S'il y a un marché pour les grosses berlines américaines comme la Taurus, l'Impala, l'Intrepid ou les Buick LeSabre et Regal, les constructeurs asiatiques seraient bien fous de ne pas tenter leur chance dans ce créneau ! Comme ses rivales – à l'exception de la Taurus -, la XG 350 n'est disponible qu'en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Mais à l'opposé de celles-ci, il n'est pas nécessaire de passer à travers le catalogue des options pour avoir une version "toute équipée". Il n'y a qu'une version, et aucune option. Pas de niaisage.

Mécanique

Lors de son introduction, il y a deux ans, la berline XG manquait cruellement de "oumph". Elle s'appelait alors XG 300, les chiffres désignant la cylindrée de son V6 (3 litres). Maintenant rebaptisée XG 350, quelle est cylindrée de son V6 ? Ceux qui ont répondu 3,5 litres sont vraiment forts. Chapeau. Blague à part, ce V6 constitue la pièce-maîtresse de cette berline. Non seulement ne souffre-t-il d'aucun complexe vis-à-vis la concurrence américaine ou japonaise, mais il pourrait même servir d'exemple à bon nombre de constructeurs. Ses forces ? Sa souplesse et sa discrétion, mais surtout son couple, présent à tous les régimes. Dire que, hier encore, la XG était sous-motorisée. C'est fou ce qu'une petite augmentation de cylindrée, conjuguée à un couple maximal obtenu à un régime plus bas, peuvent donner comme résultat ! Comprenons-nous bien : les accélérations ne nous enfoncent pas dans le siège, mais elles sont franches, tout comme les reprises. Quant à la boîte automatique, elle gère tout cela avec doigté. Idem si on l'utilise en mode manuel (Shiftronic).

Comportement

Si vous êtes du genre à pratiquer le talon-pointe tout en cherchant la trajectoire parfaite dans chaque virage, cessez immédiatement la lecture de ce compte-rendu et allez plutôt feuilleter du côté de la Honda S2000, de la Porsche Boxster ou que sais-je encore. Chose certaine, la XG 350 n'est pas pour vous. En revanche, ceux et celles qui sont à la recherche d'une berline spacieuse, confortable et silencieuse sont à la bonne adresse. On se croirait à bord d'une Buick, si ce n'est que la direction est plus ferme et communique davantage. Mais la souplesse de la suspension évoque les grosses américaines. La douceur de roulement et l'insonorisation se situent un cran plus haut, au niveau des berlines japonaises. Soulignons au passage la contribution des Michelin MXV4 qui chaussaient notre véhicule d'essai.

Habitacle

Les Hyundai ont fait d'énormes progrès au chapitre de la qualité d'assemblage, mais il leur en manque encore un peu en matière de finition. La présentation intérieure et la qualité des matériaux ne sont pas à la hauteur des prétentions de la XG 350, qui se veut une berline de luxe. En revanche, l'habitacle est l'un des plus spacieux de sa catégorie, en plus de proposer un confort exemplaire. Quant à l'équipement de série, il n'est rien de moins que pléthorique : il comprend notamment la sellerie cuir, le toit ouvrant électrique, les sièges à réglages électriques avec mémoire, la climatisation automatique et j'en passe. Tout cela pour quelques milliers de dollars de moins que des rivales américaines ou japonaises aussi bien équipées.

Conclusion

En lançant une berline dont le prix de détail se situait légèrement au-dessus de la barre des 30 000 $, Hyundai risquait gros. Après tout, ce constructeur coréen avait bâti sa réputation avec la philosophie "beau, bon, pas cher". Mais des modèles comme la sportive Tiburon, l'utilitaire sport Santa Fe et la berline XG 350 prouvent le sérieux de la démarche de ce constructeur, pris de plus en plus au sérieux.

Deuxième avis

Modèle porte-étendard de la flotte, la XG350 veut démontrer ce que Hyundai peut faire en matière de voiture de luxe mais sans perdre de vue son objectif premier : la qualité à bon prix. Pour quelqu'un qui veut se faire plaisir et flatter son ego dans le sens du poil sans avoir à dépenser les 40 000 $ et plus généralement nécessaires pour accéder aux voitures de luxe, la XG350 offre les mêmes qualités pour plusieurs milliers de dollars en moins. C'est vrai, la XG350 n'a pas le raffinement d'une Jaguar ou le rouage intégral d'une Audi, mais pour le prix d'une Honda Accord V6 ou d'une Camry V6, elle en offre beaucoup plus.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 295,00 $
Frais de transport 380,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 675,00 $
Prix total sans les options 32 675,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1183.90 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 194 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 216 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3651 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMC de 3,5 L (212)
  • Boîte automatique à 5 vitesses Shiftronic avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie de 68 ampères/heure
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Michelin radiaux ceinturés d'acier P205/60HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS)
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie avec insertions en chrome
  • Moulure latérale chromée
  • Calandre noir et chromée avec encadrement chromé
  • Feux arrière avec encadrement chromé
  • Garniture de plaque d'immatriculation arrière couleur de la carrosserie
  • Phares à halogène aérodynamiques
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie
  • Verre teinté avec bande solaire sur pare-brise
  • Rétroéclairage teinté et glaces des portes sans encadrement
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Sièges baquets avant chauffants et inclinables avec appuie-têtes réglables et soutien lombaire
  • Sièges avant électriques à réglages multiples
  • Siège arrière rabattable divisé 60/40 avec accoudoir central, appui-tête réglables
  • Console centrale recouverte de cuir à l'avant avec accoudoir, compartiment de rangement à deux niveaux, deux porte tasses, prise de courant de 12 volts
  • Accoudoir central sur la console arrière avec deux porte tasses et espace de rangement couvert
  • Tapis en velours coupé Deluxe
  • Coffre arrière, fini moquette
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Compteur journalier
  • Instruments complets - inclut : compte-tours, voyants avertisseurs
  • Affichage de la température extérieure
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système de sécurité avec alarme
  • Système anti-démarrage
  • Ouvre-coffre électrique
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Climatisation avec régulateur de la température entièrement automatique
  • Système de contrôle de la qualité de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, correcteur graphique, 6 haut-parleurs
  • Antenne montée sur la lunette
  • Garniture intérieure en similibois
  • Garniture de pavillon en tissu
  • Vide-poches de portes avant
  • Poignées de portes chromées
  • Pare-soleil double avec rallonges et miroirs de courtoisie éclairés
  • Lampe de lecture avant
  • Liseuses arrière
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Pommeur de sélecteur de vitesses en cuir
  • Cendrier/allume-cigare avant éclairés avec prise de courant de 12 volts

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS)
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Détecteur de présence du passager avant
  • Ancrages de ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrage pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Volant absorbant l'énergie en cas de collision
  • Structures déformables avant/arrière à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $