facebook

Hyundai Azera 2009

See other trims

Hyundai Azera 2009

Le meilleur de tous les mondes ?

Par Jean-Pierre Bouchard

Bon an mal an, Hyundai vend une poignée de ses grandes berlines Azera. Ce n'est toutefois pas le plus grand vendeur de la marque. Tout au plus, elle lui permet de servir de vitrine pour améliorer son image. La grande berline s'adresse à une clientèle qui ne cherche pas d'emblée l'apparat ou encore le prestige d'une marque, mais plutôt une voiture qui lui offre un rapport équipement-performances-raffinement-prix imbattable.

Carrosserie

L'Azera présente une carrosserie aux lignes élégantes, à défaut d'être vraiment originales. Les stylistes de Hyundai lui ont donné des formes finement arrondies, qui sont moins massives que celles de la Buick Lucerne et qui sont peut-être un peu plus fluides que celles d'une Toyota Avalon, par exemple. Le constructeur la décline en versions GLS et Limited. Et, contrairement aux rivales, toutes origines confondues, ne cherchez pas la liste d'options. Car tout, ou presque, est inclus ! C'est d'ailleurs l'un des points fort de la firme.

Habitacle

La présentation intérieure n'a rien à envier aux meilleures berlines de la catégorie, et même à des berlines plus chères. Les stylistes de la firme n'innovent toutefois en rien. Ils ont plutôt analysé la concurrence, en particulier japonaise, retenu les meilleurs ingrédients et les ont servi à la saveur coréenne. Les matériaux utilisés sont, pour la plupart, de belle facture. Et, d'une façon générale, ils sont soigneusement assemblés. Ce n'est pas la rigueur d'une Lexus, mais c'est mieux que bon nombre d'américaines. L'ensemble dégage une nette impression de richesse. À l'avant, les sièges assurent un grand confort. Ils sont habillés de cuir. À l'instar du conducteur, le passager avant peut compter sur des réglages électriques. Le conducteur trouve facilement une bonne position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, à réglage électrique du côté de la Limited. Aucune mémoire toutefois pour enregistrer les réglages. Le dégagement pour les jambes plaît aux personnes de grande taille. Le toit ouvrant limite, par contre, le dégagement pour la tête. Les commandes sont placées dans l'environnement immédiat du conducteur, alors que la consultation des instruments de bord ne pose aucun casse-tête. La visibilité est bonne dans toutes les directions. Les espaces de rangement sont nombreux. Les passagers de la banquette profitent d'un généreux dégagement pour les jambes et d'un bon dégagement pour la tête. La banquette, dont le dossier est rabattable 60/40, est confortable pour au moins deux adultes. Le coffre dispose d'une grande ouverture et d'un généreux volume de chargement.

Mécanique

C'est un V6 de 3,8 litres de 263 chevaux qui active les roues avant de la berline, le même qu'on utilise dans d'autres véhicules Hyundai et Kia. Ce moteur assure des accélérations adaptées aux dimensions et au poids du véhicule, et démontre suffisamment d'entrain au moment de dépasser. Autrement, il effectue le travail avec compétence, en plus de le faire en douceur. La boîte de vitesses à 5 rapports l'accompagne de façon harmonieuse. Elle peut parfois être un peu lente avant de rétrograder. La consommation de carburant frise les 12,5 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

À défaut d'être agile, l'Azera est une voiture au tempérament calme et mielleux. La suspension, somme toute ferme, autorise une belle douceur de roulement dans la plupart des situations. En virage prononcé, le roulis est toutefois plus prononcé. On n'a pas l'impression qu'elle s'agrippe au bitume. La direction offre un bon équilibre : ni trop légère ni trop lourde. Les sensations de la route sont inexistantes. La voiture est dotée de freins à disque, aux quatre roues, efficaces. Le contrôle de la stabilité du véhicule avec antipatinage l'équipe de série.

Conclusion

Hyundai commercialise une voiture spacieuse, confortable, performante et équipée de toutes les caractéristiques de luxe. Même si elle n'apporte rien de neuf au sein de la catégorie, elle amalgame toutefois ce que les autres ont fait de plus intéressant. Un atout : son prix décent. Un inconvénient : une valeur de revente moyenne. La Honda Accord est toutefois tout aussi spacieuse et, pour le même prix, encore plus moderne. Le constructeur offre des produits de mieux en mieux construits. Car mine de rien, selon la réputée firme JD Power, la qualité initiale en 2008 était supérieure à bon nombre de marques de prestige établies. À mes yeux, toutefois, les mots « prestige » et « Hyundai » ne vont pas encore ensemble.

Deuxième avis : Benoit Charette

Avec l'arrivée de la nou-velle Genesis comme vaisseau amiral, on se demande un peu beaucoup ce qui arrivera de l'Azera. D'un point de vue dynamique, l'Azera n'a pas le panache de la Genesis et est plus ennuyeuse à conduire qu'une Sonata. C'est un peu la Buick de Hyundai. Comme un athlète qui reprend l'entraînement après quelques mois d'arrêt, la voiture ne semble pas trouver ses repères. Il suffirait de peu de choses, une boîte de vitesses automatique plus dynamique, une suspension mieux calibrée. Sans être totalement sportive, elle pourrait suivre un petit programme d'entraînement. Mais maintenant que la Genesis a repris le flambeau, l'Azera a perdu toute sa pertinence sur le marché. Si vous voulez mon avis, je serais bien surpris qu'on la revoie l'an prochain.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,995.00 $
Frais de transport 1,565.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,560.00 $
Prix total sans les options 38,560.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Shiftronic
First Gear Ratio (:1) 3.84
Second Gear Ratio (:1) 2.09
Third Gear Ratio (:1) 1.44
Fourth Gear Ratio (:1) 1.05
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.86
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1445.22 mi
Cruising Range - Hwy 2260.47 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 263 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 257 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.93 ft³
Front Head Room 40.15 in
Front Leg Room 43.70 in
Front Shoulder Room 57.87 in
Front Hip Room 55.51 in
Second Head Room 38.18 in
Second Leg Room 38.18 in
Second Shoulder Room 57.08 in
Second Hip Room 55.11 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.44 in
Length, Overall 192.71 in
Width, Max w/o mirrors 72.83 in
Height, Overall 58.66 in
Track Width, Front 62.20 in
Track Width, Rear 61.61 in
Min Ground Clearance 6.37 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.59 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3634 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1999 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 198 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1999 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 198 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P235/55VR17
Rear Tire Size P235/55VR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L DOHC MPI CVVT 24-valve V6 engine
  • Variable intake system
  • 5-speed automatic transmission w/Shiftronic
  • Transmission shift interlock
  • Traction control system (TCS)
  • Electronic stability control (ESC)
  • Front wheel drive
  • Front double wishbone suspension w/gas shocks
  • Rear multi-link suspension w/gas shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-rpm sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Dual exhaust outlets

EXTERIOR

  • 17" x 7" 10-spoke aluminum wheels
  • P235/55VR17 all season tires
  • Compact spare tire
  • Pwr glass sunroof -inc: tilt/slide & 1-touch open/close
  • Front/rear body-colour bumpers -inc: chrome insert moulding
  • Body-side mouldings w/chrome insert
  • Body-colour front grille fascia w/chrome accent
  • 3-beam jeweled projector-lens headlights
  • Front fog lamps
  • Body-colour heated pwr folding mirrors -inc: turn signal indicators
  • Solar control tinted glass
  • 2-speed variable intermittent speed sensitive windshield wipers
  • Windshield wiper de-icer

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/XM stereo w/CD/MP3 player -inc: (2) front door/rear speakers, (2) tweeters, 172-watt internal amplifier, USB/aux input

INTERIOR

  • Heated leather front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat w/lumbar support, 4-way pwr passenger seat, adjustable active head rests, seatback pockets
  • 60/40 split folding rear seat -inc: (3) adjustable headrests
  • Front centre console -inc: storage box, armrest, (2) cupholders
  • Front & rear floor mats
  • Leather wrapped tilt/telescopic steering wheel -inc: audio controls
  • Trip computer -inc: average fuel economy, average speed, range to empty, trip timer/distance
  • Outside temp display
  • Woodgrain trim -inc: centre console sides, dash, doors
  • Metalgrain trim -inc: centre console, woodgrain compliment for dash & doors
  • Pwr windows -inc: driver/passenger side auto up/down feature w/pinch protection
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Alarm system
  • Vehicle immobilizer system
  • Remote pwr trunk release
  • Cruise control
  • Dual zone automatic climate control -inc: cabin air filter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • 12V auxiliary pwr outlet
  • Simulated leather door trim
  • Electrochromic rearview mirror w/compass
  • HomeLink integrated transceiver
  • Locking glove box
  • (3) assist grips
  • Coat hook
  • Driver/front passenger sunvisors -inc: illuminated mirrors, extensions
  • Illumination -inc: front map/rear reading lights, central dome light w/delay, cargo area lamp, glove box lamp, ash tray lamp
  • Leather wrapped shift knob
  • Door sill scuff plates
  • Map door pockets w/tilt-out feature
  • (2) armrest mounted rear cupholders
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Front airbags w/occupant classification system
  • Front/rear seat-mounted side-impact airbags
  • Front/rear roof-mounted side curtain airbags
  • 3-point seat belts for all seating positions -inc: front adjustable shoulder anchors, pretensioners, force limiters, buckle sensors
  • Pwr window lock-out button
  • Lower/upper anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Rear door child safety locks
  • Traction control system (TCS)
  • Electronic stability control (ESC)
  • Transmission shift interlock
  • Energy absorbing steering column
  • 8 KPH bumpers
  • Front/rear crumple zones
  • Hood buckling creases & safety stops

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

WHITE CRYSTAL PEARL AJ 0 $
BLACK DIAMOND PEARL AA 0 $
BRONZE GRAY PEARL JP 0 $
SILVER FROST METALLIC Y5 0 $
VELVET RED PEARL DJ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, LEATHER SEATS A9 0 $
BLACK, LEATHER SEATS WK 0 $