facebook

Hyundai Azera 2009

Voir les autres modèles

Hyundai Azera 2009

Le meilleur de tous les mondes ?

Par Jean-Pierre Bouchard

Bon an mal an, Hyundai vend une poignée de ses grandes berlines Azera. Ce n'est toutefois pas le plus grand vendeur de la marque. Tout au plus, elle lui permet de servir de vitrine pour améliorer son image. La grande berline s'adresse à une clientèle qui ne cherche pas d'emblée l'apparat ou encore le prestige d'une marque, mais plutôt une voiture qui lui offre un rapport équipement-performances-raffinement-prix imbattable.

Carrosserie

L'Azera présente une carrosserie aux lignes élégantes, à défaut d'être vraiment originales. Les stylistes de Hyundai lui ont donné des formes finement arrondies, qui sont moins massives que celles de la Buick Lucerne et qui sont peut-être un peu plus fluides que celles d'une Toyota Avalon, par exemple. Le constructeur la décline en versions GLS et Limited. Et, contrairement aux rivales, toutes origines confondues, ne cherchez pas la liste d'options. Car tout, ou presque, est inclus ! C'est d'ailleurs l'un des points fort de la firme.

Habitacle

La présentation intérieure n'a rien à envier aux meilleures berlines de la catégorie, et même à des berlines plus chères. Les stylistes de la firme n'innovent toutefois en rien. Ils ont plutôt analysé la concurrence, en particulier japonaise, retenu les meilleurs ingrédients et les ont servi à la saveur coréenne. Les matériaux utilisés sont, pour la plupart, de belle facture. Et, d'une façon générale, ils sont soigneusement assemblés. Ce n'est pas la rigueur d'une Lexus, mais c'est mieux que bon nombre d'américaines. L'ensemble dégage une nette impression de richesse. À l'avant, les sièges assurent un grand confort. Ils sont habillés de cuir. À l'instar du conducteur, le passager avant peut compter sur des réglages électriques. Le conducteur trouve facilement une bonne position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, à réglage électrique du côté de la Limited. Aucune mémoire toutefois pour enregistrer les réglages. Le dégagement pour les jambes plaît aux personnes de grande taille. Le toit ouvrant limite, par contre, le dégagement pour la tête. Les commandes sont placées dans l'environnement immédiat du conducteur, alors que la consultation des instruments de bord ne pose aucun casse-tête. La visibilité est bonne dans toutes les directions. Les espaces de rangement sont nombreux. Les passagers de la banquette profitent d'un généreux dégagement pour les jambes et d'un bon dégagement pour la tête. La banquette, dont le dossier est rabattable 60/40, est confortable pour au moins deux adultes. Le coffre dispose d'une grande ouverture et d'un généreux volume de chargement.

Mécanique

C'est un V6 de 3,8 litres de 263 chevaux qui active les roues avant de la berline, le même qu'on utilise dans d'autres véhicules Hyundai et Kia. Ce moteur assure des accélérations adaptées aux dimensions et au poids du véhicule, et démontre suffisamment d'entrain au moment de dépasser. Autrement, il effectue le travail avec compétence, en plus de le faire en douceur. La boîte de vitesses à 5 rapports l'accompagne de façon harmonieuse. Elle peut parfois être un peu lente avant de rétrograder. La consommation de carburant frise les 12,5 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

À défaut d'être agile, l'Azera est une voiture au tempérament calme et mielleux. La suspension, somme toute ferme, autorise une belle douceur de roulement dans la plupart des situations. En virage prononcé, le roulis est toutefois plus prononcé. On n'a pas l'impression qu'elle s'agrippe au bitume. La direction offre un bon équilibre : ni trop légère ni trop lourde. Les sensations de la route sont inexistantes. La voiture est dotée de freins à disque, aux quatre roues, efficaces. Le contrôle de la stabilité du véhicule avec antipatinage l'équipe de série.

Conclusion

Hyundai commercialise une voiture spacieuse, confortable, performante et équipée de toutes les caractéristiques de luxe. Même si elle n'apporte rien de neuf au sein de la catégorie, elle amalgame toutefois ce que les autres ont fait de plus intéressant. Un atout : son prix décent. Un inconvénient : une valeur de revente moyenne. La Honda Accord est toutefois tout aussi spacieuse et, pour le même prix, encore plus moderne. Le constructeur offre des produits de mieux en mieux construits. Car mine de rien, selon la réputée firme JD Power, la qualité initiale en 2008 était supérieure à bon nombre de marques de prestige établies. À mes yeux, toutefois, les mots « prestige » et « Hyundai » ne vont pas encore ensemble.

Deuxième avis : Benoit Charette

Avec l'arrivée de la nou-velle Genesis comme vaisseau amiral, on se demande un peu beaucoup ce qui arrivera de l'Azera. D'un point de vue dynamique, l'Azera n'a pas le panache de la Genesis et est plus ennuyeuse à conduire qu'une Sonata. C'est un peu la Buick de Hyundai. Comme un athlète qui reprend l'entraînement après quelques mois d'arrêt, la voiture ne semble pas trouver ses repères. Il suffirait de peu de choses, une boîte de vitesses automatique plus dynamique, une suspension mieux calibrée. Sans être totalement sportive, elle pourrait suivre un petit programme d'entraînement. Mais maintenant que la Genesis a repris le flambeau, l'Azera a perdu toute sa pertinence sur le marché. Si vous voulez mon avis, je serais bien surpris qu'on la revoie l'an prochain.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 995,00 $
Frais de transport 1 565,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 560,00 $
Prix total sans les options 38 560,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) Shiftronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.44
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.05
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.86
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1445.22 mi
Autonomie - Autoroute 2260.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 263 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 257 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.93 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.15 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.70 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.87 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.51 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.18 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.18 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.08 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.11 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.44 po
Longueur hors tout 192.71 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.83 po
Hauteur hors tout 58.66 po
Voie, Avant 62.20 po
Voie, Arrière 61.61 po
Garde au sol minimale 6.37 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.59 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3634 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1999 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 198 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1999 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 198 lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55VR17
Dimension des pneus arrière P235/55VR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 3.8 L DHOC MPI CVVT 24 soupapes
  • Système d'admission variable
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec Shiftronic
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Contrôle de la stabilité électronique
  • Traction avant
  • Suspension avant à double fourchette avec amortisseur
  • Suspension arrière à bras multiples avec amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Deux pots d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium de 17 x 7 po à 10 rayons
  • Pneus P235/55VR17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant - comprend : ouverture/fermeture rapide
  • Pare-chocs couleur carrosserie à l'avant/à l'arrière - comprend : moulure de garniture chromée
  • moulures latérale de carrosserie avec garnitures en chrome
  • Calandre avant couleur de la carrosserie avec accentuation chromée
  • phares avec lentilles de projecteur à 3 faisceaux
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs chauffants rabattables électriques couleur de la carrosserie - comprend : clignotants
  • Glaces teintées avec protection solaire
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à 2 cadences
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM/XM stéréo avec lecteur de CD/MP3 - comprenant : (2) haut-parleurs arrière/portière avant, (2) haut-parleurs d'aigus, amplificateur interne de 172 watts, entrée aux./USB

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants en cuir - comprenant : siège du conducteur à commande électrique à 8 positions avec support lombaire, siège du passager à commande électrique à 4 positions, appuie-tête actifs ajustables, pochettes sur dossier
  • Siège arrière rabattable séparé 60/40 - comprend : (3) appuis-tête réglables
  • Console centrale à l'avant -comprenant : compartiment de rangement, accoudoir, (2) porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable/télescopique gainée de cuir -comprenant : réglages audio
  • Ordinateur de bord - comprenant : économie moyenne de carburant, vitesse moyenne, plage avant vide, chronomètre/distance du parcours
  • Affichage de température extérieure
  • Garniture en grain de bois - comprenant : côtés de la console centrale, tableau de bord, portières
  • Garniture en grain de métal - comprenant : console centrale, complément de grain de bois pour le tableau de bord et les portières
  • Vitres électriques - comprenant : option de montée/descente automatique côté passager/conducteur avec protection contre le pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système de sécurité
  • Système anti-démarrage
  • Ouverture électrique à distance du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Commande automatique de la climatisation sur deux zones -comprenant : filtre à air de la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Garniture de porte simili cuir
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Récepteur HomeLink intégré
  • Boîte à gants verrouillable
  • (3) poignées de maintien
  • Crochet pour vêtements
  • Pare-soleil côté passager avant/conducteur - comprend : miroirs éclairés, rallonges
  • Éclairage - comprenant : lampes de lecture à l'arrière/carte à l'avant, éclairage du plafond central avec délai, lampe dans le coffre, lampe dans la boîte à gants, lampe dans le cendrier
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tampons protecteurs sur seuil des portières
  • Vide-poches inclinables dans les portes
  • (2) porte-tasses arrière dans l'accoudoir
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables avec système de classification de l'occupant à l'avant
  • Coussins gonflabls latéraux montés sur le siège à l'avant et à l'arrière
  • Rideaux gonflables latéraux montés au plafond à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures à trois niveaux d'enclenchement pour toutes les places assises, sont inclus : ancrages ajustables au niveau des épaules à l'avant, prétendeurs de ceinture, limiteurs de force, détecteurs de ceinture
  • Bouton de verrouillage pour les commandes électriques des glaces
  • Système LATCH d'ancrage d'attaches de sécurité hautes et basses pour enfants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Antipatinage
  • Contrôle de la stabilité électronique
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Pare-chocs résistant à 8 km/h
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Nervures dans le capot et arrêts de sécurité

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PERLE CRISTAL BLANCHE AJ 0 $
PERLE DIAMANT NOIRE AA 0 $
PERLE GRISE BRONZE JP 0 $
ARGENT GIVRÉ MÉTALLISÉ Y5 0 $
VELOURS ROUGE NACRÉ DJ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN CUIR, BEIGE A9 0 $
SIÈGES EN CUIR, NOIR WK 0 $