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Hyundai Accent 2009

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Hyundai Accent 2009

La bonne affaire

Par Philippe Laguë

Une voiture neuve pour moins de 10 000 $ : ç'a été le coup d'éclat de Hyundai l'année dernière, avec la petite Accent. Une initiative appuyée par une campagne de publicité agressive et bien orchestrée qui a porté un dur coup aux autres constructeurs présents dans ce segment de marché. Mais qu'en est-il de la valeur intrinsèque de ce modèle ?

Carrosserie

Introduite en 1995 en remplacement de l'Excel (qui succédait, elle, à la Pony), l'Accent en est à sa troisième génération. La dernière refonte date de 2006, et le modèle actuel a désormais un clone (la Kia Rio). Ses lignes tout en rondeurs lui donnent une allure sympathique, et la version bicorps est franchement jolie. Évidemment, ça se discute, mais moi, j'aime bien.

Habitacle

En matière de finition et de qualité d'assemblage, les Hyundai ne sont pas encore au niveau des meilleures japonaises (Honda, Toyota, Mazda), mais elles n'ont rien à envier à Nissan ou à Suzuki, par exemple. Les plastiques se comparent à ce qu'on retrouve dans les modèles concurrents; ce n'est ni mieux, ni pire. Et ça semble bien assemblé, comme en ont fait foi nos deux véhicules d'essai. Pas de craquements, ni de bruits de caisse, ni de pièces mal assemblées. Pas de lacunes ergonomiques non plus : tout est à portée de la main. Les commandes sont simples, accessibles, faciles à manier. L'Accent n'est pas chiche sur les espaces de rangement, ni sur l'équipement de série : la version de base vient avec une radio avec lecteur de CD et de MP3, deux coussins de sécurité gonflables, un volant inclinable et un essuie-glace arrière. L'habita-bilité est aussi l'une des qualités de cette sous-compacte : malgré ses dimensions, elle peut asseoir quatre adultes sans problème. La berline est plus spacieuse à l'arrière que le modèle bicorps, mais cette dernière offre quand même un minimum de dégagement pour la tête et les jambes. Les sièges proposent également un confort tout à fait acceptable, étonnant même, et ce, à l'avant comme à l'arrière.

Mécanique

Si on poursuit le jeu des comparaisons, le 4 cylindres coréen n'a pas la souplesse, ni la douceur, ni le silence de roulement de ses rivaux japonais. Par contre, il est très frugal, ce qui est très apprécié avec la hausse du prix du carburant des dernières années. Ce manque de raffinement se constate de plus au chapitre des boîtes de vitesses, manuelle et automatique. La première ne m'a pas impressionné : levier imprécis, course trop longue… De plus, ses rapports gagneraient à être mieux étagés, ne serait-ce que pour rendre le moteur un peu plus silencieux. La pédale d'embrayage m'a également fait tiquer, en raison d'un manque de fermeté et de progressivité. Quant au freinage, il est correct, sans plus. La version plus cossue (GLS) peut cependant recevoir des freins ABS, ce qui améliore les choses.

Comportement

L'agrément de conduite des sous-compactes n'est pas une vue de l'esprit : elles sont agiles, maniables, nerveuses et, si on les chausse convenablement, elles peuvent procurer leur dose de plaisir. L'Accent possède ces qualités, mais serait mieux servie par une direction plus ferme et, surtout, plus précise. La piètre qualité de ses pneus limite en outre ses compétences. Cela dit, ce qui importe vraiment, pour la grande majorité de la clientèle visée, c'est le confort; et à ce chapitre, l'Accent ne démérite pas. La douceur de roulement constitue une agréable surprise.

Conclusion

Hyundai ressuscite le concept de voiture du peuple, au même titre que la Coccinelle, la Ford T, la Citroën 2 CV ou la Mini Austin. Une voiture honnête, raisonnablement fiable, confortable et pratique, à la portée de toutes les bourses, qui redonne ses lettres de noblesse à la formule populaire « beau, bon, par cher ». Ses rivales japonaises sont un poil plus fiables, c'est vrai, et plus sophistiquées; mais l'Accent a deux arguments de poids : elle coûte moins cher et propose une garantie de base imbattable.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

En juillet dernier, le tandem Hyundai/Kia s'est hissé au 5e rang mondial au chapitre des ventes, derrière Toyota, GM, Volkswagen et Ford. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là : elle vise le troisième rang. S'il se trouve encore des gens qui associent l'entreprise coréenne à la médiocrité, nous sommes maintenant à court d'arguments. Qui plus est, en offrant une Accent 2008 à 9995 $, le fabricant nous a non seulement montré toute son agressivité en termes de mise en marché, mais il a également fait la démonstration qu'il avait les reins solides. Ah oui, la voiture ! L'Accent demeure, nonobstant son prix alléchant, une sous-compacte fort intéressante, agréable à conduire et frugale au possible. Avec la Yaris et la Fit, elle est au sommet en termes de rapport qualité-prix.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,295.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,790.00 $
Prix total sans les options 16,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.85
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.18
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.6 L/100 km
Cruising Range - City 1339.12 mi
Cruising Range - Hwy 1889.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 110 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 92.2 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 50.6 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 53.1 in
Second Hip Room 49.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.4 in
Length, Overall 168.5 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2381 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R14
Rear Tire Size P185/65R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPI CVVT I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD -inc: lock-up torque converter
  • Shift interlock system
  • Front wheel drive
  • 55-amp-hr battery
  • 90-amp alternator
  • MacPherson strut front suspension
  • Rear torsion beam axle
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 14" steel wheels w/full wheel covers
  • P185/65R14 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Body-colour waistline mouldings
  • Body-colour bodyside mouldings
  • Black front grille w/chrome accents
  • Body-colour manual adjust mirrors
  • Tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers, aux input jack
  • Micro roof antenna

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Reclining front bucket seats -inc: driver multi-adjustable seat w/adjustable head restraints
  • 60/40 split-folding rear bench seat
  • Driver seat armrest
  • Rear centre armrest w/cupholder
  • Front centre console w/(2) cupholders
  • Front/rear floor mats
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation -inc: tachometer, coolant temp, odometer, digital clock
  • Ignition immobilizer system
  • Remote fuel door & trunk releases
  • Air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated front ashtray w/lighter
  • 12-volt pwr outlet
  • Front/rear door pocket storage compartments
  • Front seatback pocket
  • Dual sunvisors w/vanity mirrors
  • (3) assist grips

SAFETY

  • Dual front air bags -inc: passenger on/off switch
  • Passenger occupancy sensor
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Front seatbelt force-limiters & pretensioners
  • Child safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Emergency internal trunk release
  • Shift interlock system
  • 8-kph bumpers
  • Front/rear crumple zones

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

BLUE ONYX MICA 3E 0 $
EBONY BLACK EB 0 $
MIDNIGHT GREY PEARL 2M 0 $
SPACE SILVER PEARL METALLIC 5S 0 $
GOLDEN BEIGE METALLIC 9G 0 $
SKY BLUE METALLIC 2B 0 $
NOBLE WHITE NW 0 $
WINE RED PEARL 5R 0 $

SEAT TRIM

GREY, CLOTH SEATS FZ 0 $
BEIGE, CLOTH SEATS AR 0 $